Vos avis sur Takamine séries G

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Vos avis sur Takamine séries G

Message par bberny »

Bonjour

J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare (pour changer ma Lag T66D) et je visais la Takamine EG450 (en occasion).
- Ca fait un peu plus d'un an que je "gratte".
1 - Que vaut selon vous la Takamine. A l'achat neuf, la différence de prix entre ces 2 guitares est considérable (du simple au triple). Le prix de la Takamine est-il justifié par la qualité du son et du matériel ?
2 - Côté pré-ampli, la Takamine est-elle fiable ?

Merci de vos conseils.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par glooby »

Chez Takamine, tant que tu ne tapes dans la production japonaise, ça m'étonnerai que tu fasses vraiment un bond en comparaison de ce que tu as déjà
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par bberny »

Ce qui vaudrait dire que je dois monter en gamme... de prix, d'après mes recherches. Aussi, je dois préciser que je n'ai pas l'utilité d'un préampli.
Vu mon expérience, au lieu de changer de guitare, je vais plutôt continuer à changer les cordes pour essayer de trouver le meilleur son qui conviendrait à "mon" oreille, car cela n'est pas encore évident bien que petit à petit l'oreille s'affine... mais j'ai encore du chemin.
Merci.

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par bberny »

Tant que je suis... Si je me décidais vraiment à changer et donc de monter en gamme, que me conseilleriez-vous ?
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par Cedricdu05 »

bberny a écrit :Tant que je suis... Si je me décidais vraiment à changer et donc de monter en gamme, que me conseilleriez-vous ?
L'idéal ça serait que tu nous indiques combien tu serais prêt a mettre.
Parce que cela peut aller du moyen de gamme a la guitare de luthier, surtout si ton achat ne nécessite pas de pré-ampli et que tu es prêt a acheter en occaz'. :D
Pour mon expérience personnelle, après un an de gratte j'ai voulu changer de guitare, je ne nécessitais pas non plus d'avoir une electro-acoustique, mon budget maxi était de 600 euros et il y a seulement trois (petits) magasins de musique, là où j'habite, après soit je mangeais du kilométrage, soit c’était le web.
Apres moult essayages, j'ai fini par craquer pour une Lag AE 300, amplifié donc, vendue avec son étui, le tout pour 500 euros, mais c'est la guitare qui m'a vraiment convenue a ce moment là (et qui me convient toujours d'ailleurs) :mrgreen:
Maintenant si dans quelques années je devais changer, je pense que j’économiserai pour une Martin, ce sont des guitares qui ont une bonne réputation.
Et je pense que oui, quitte a changer, autant monter en gamme. :]
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par glooby »

http://www.furch.cz/en/
Moi, j'irai sur Taylor (minimum 600) mais c'est perso, j'ai toujours eu un faible pour leurs grattes, sinon dans l'absolu en rapport qualité prix c'est un moins bon conseil que le lien ci dessus
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par Phil44 »

Pour moi la marque TAKAMINE n'a plus rien, à prouver.
C'est une bonne marque qui fait des bonnes guitares, même si elles sont faites
Made in China ( comme beaucoup d'autres marques d'ailleurs ! )
Sauf pour les grandes marques comme GIPSON et autres TAYLOR ou MARTIN évidemment....
Les Takamine " made in china " sont fabriquées selon un cahier des charges précis
et entre 300 et 400 euros on peut s'offrir une électro-accoustique très correcte, voir même très bien.

Il faut dire quand même que les Takamine ne sont plus ce quelles étaient dans les années 70/80.....
C'était du haut de Gamme à l'époque " Made in Japan " ......( )
On rèvait tous d'avoir notre Takamine tronant sur un stand dans le salon séjour....
On disait pas " Une Guitare ".....On disait une " Takamine " . :amen:

Concernant les SERIE G, j'en ai testé plusieurs en sèche et en électro-Ac.
Et perso, je trouve que c'est une bonne guitare SI elle est BIEN REGLEE ( Très important ! )
Mais bon...c'est mon avis et pas obligatoirement le même que les autres zicos.


Mes deux derniers achats pour mes jeunes élèves :mdr3:

EPIPHONE HUMINGBIRD PRO Une très belle et très bonne réussite " Made in Gibson " ...!!!!!!
280 euros environ :super: ( Superbe copie de la légendaire " Gibson Hummingbird " )

EPIPHONE EJ 200 CE natural gold ou Sunburst. 300 Euros environ :super:

Toutes les deux, du Epiphone " Made in Gipson "


A plus amis zicossssssssssssssssss :hello:
Phil LE NANTAIS
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 17 janv. 2018 09:25, modifié 2 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par bberny »

Il faut que je précise que je joue seul pour mon plaisir personnel (donc pas en groupe).
Pensez-vous qu'il peut être intéressant pour moi de changer ma LAG T66, avec un budget de maximum 400 € ? Cela en vaut-il la chandelle ?

Question bête : Y aurait-il une distinction entre frette et sillet ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par glooby »

bberny a écrit : Question bête : Y aurait-il une distinction entre frette et sillet ?
Y a des fois des questions tellement bizarres que j'ai du mal à les comprendre, tu peux préciser ce que tu entends par distinction?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
bberny
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 15:21
Guitare : LAG T66D
Sexe : H

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par bberny »

Pour ce qui est de la question.. bizarre
Sillet = Frette ?

Sinon que pensez-vous des guitares de voyages ? par exemple la Taylor GS mini...
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par quartzdesalpes »

Bonsoir.
Le Sillet c'est le machin blanc en bout de manche ou l'autre machin blanc dans une rainure sur le chevalet.
Les frettes ce sont les barres métalliques incrustées dans la touche sur le manche ;)

Bon sinon :
-les takamines serie G c'est pas ce qu'il y a de mieux. Les Takamine ont aussi un son assez droit et métallique... faut aimer. (ps: j'ai une G406s , il m'a fallu faire pas mal de lutherie dessus pour la rendre jouable et améliorer son son , malgré tout cette guitare n'a pas des masses de projection ni de volume).

-les guitares de voyages : comme leur nom l'indique ce sont des guitares d’appoint facile a emener en voyage car petite mais ne vous attendez pas a un grand son...il faut aimer un son pauvre et "boxy" pour en faire sa guitare de tous les jours.

Pour un budget de 400 euros essayez de trouver une yamaha d'occasion dans les séries L16 : genre LJ16 , LL16 ou LS16. Il en traine parfois dans les 400/450 euros et ce sont de très bonne guitare toutes en bois massifs.
Sinon en neuf regardez du côté des guitare sigma qui sont des copies de Martin (Sigma = ancien sous traitant de Martin). On trouve de modèles interessant entre 250 et 500 euros.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par Martin_Rotsey »

Glooby a écrit: Moi, j'irai sur Taylor
+ 1 pour Taylor. Je n'ai jamais joué une guitare aussi agréable au niveau du toucher. Et des sons d'une magie sans équivalent. Je trouve leur prix très raisonnables, au vu de la qualité exceptionnelle de leurs guitares.

Sinon, pour l'anecdote. J'avais une série AEG Ibanez et une Takamine (dont je ne me rappelle plus du modèle), toutes deux achetées 450 € environ.

Au moment de choisir laquelle garder, j'ai opté la Ibanez sans hésiter !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par FenderstrucK »

Hello,

Je deterre le sujet car j'ai eu l'occasion cet après midi d'essayer une G11 qui doit être celle ci :

https://www.woodbrass.com/guitares-acou ... i0QAvD_BwE

J'ai trouvé un son sympa avec un manche plutôt fin et agréable. Corps acajou, touche palissandre, mécaniques bain d'huile à priori, le rapport qualité prix m'a l'air correct.
Le patron du magasin me disait que la Takamine avait un meilleur rendu des basses, plus rond, que la Lag de la même gamme. Même si la Tramontane est un de ses modèles les plus vendus.
En fait j'aimerais bien commencer à gratter un peu de la folk mais je n'y connais rien en acoustique (forme, bois utilisé, electro ou pas...). Histoire de jouer et apprendre quelques morceaux pop - folk et apprendre aussi à jouer avec les doigts, chose que j'appréhende le plus... :]

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur... ;)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par Cedricdu05 »

Hello.
J’espère pouvoir t’éclairer un peu. :gene:
Je sais que l'on trouve plusieurs format qui va du plus gros (jumbo) qui du fait d'une caisse plus grosse offre un plus grande résonance, au plus petit (3/4), ce dernier "serait" plus adapté au jeu aux doigts.
Entre les deux il y a le format dreadnought et auditorium, pour ma part ma guitare a ce dernier format, mais je dois avouer que je n'ai pas senti de différence flagrante avec la dreadnought.
Du reste je joue autant aux doigts qu'avec le médiator, je dirai donc que ces modèles sont polyvalent.
Pour moi l'electro-acoustique est intéressante si tu veux t'amplifier ou brancher un looper, sinon je vois pas vraiment l’intérêt.
On retrouve d'ailleurs souvent sur ces modèles (pourquoi pas sur les autres mystère) un pan coupé qui facilite l’accès aux aigus, idem cela ne me parait pas indispensable.
Enfin pour les bois, je te conseille vraiment de prendre une guitare avec une table massive, pour le coup je pense que c'est le cas.
De ce que j'en sais l’épicéa donne un son plus clair, alors que le cèdre ou l'acajou donne un son plus rond.
En tout cette Takamine à l'air vraiment sympa et pour ce que j'en sais Galago fait ses tutos avec une Takamine (même si c'est pas celle là :happy1: )
Voila j’espère t'avoir un peu éclairé.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Vos avis sur Takamine séries G

Message par FenderstrucK »

Salut Cédric,

ok merci pour tes précisions. J'avais un peu peur des folk à cause aussi de la caisse plus grosse que l'électrique évidemment et qui me pose entre autres, plus de problème pour visualiser le manche. Quand on est debutant on a forcément tendance à regarder sa main gauche (pour les droitiers) et à se pencher pour bien voir où on pose les doigts.

Mais cette Takamine reste accessible de ce côté là, hormis son manche plutôt fin, un peu comme l'électrique.

Le Pere Noël va peut être faire du rab cette année... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »