Besoin de conseils pour config et interface audio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Jim »

Hello,

Ayant débuté tout récemment en MAO je souhaite acheter un PC dédié à cela.

Je pense avoir une idée à peu près correcte du genre de config qu'il faudrait sachant que je vais utiliser Reaper et que je souhaite rester sur PC/Windows. Pouvez-vous me confirmer que ce type de config est idéal pour la MAO (ou sinon que faut-il changer ?) :
- Processeur i7
- 16 Go de RAM
- SSD 250 Go pour le système + DD 1 To à 7200 tr/mn pour les fichiers
- un écran 24 pouces pour ne pas trop passer mon temps à) faire défiler les ascenseurs Windows (j’hésite avec un 27 mais j'ai peur que ce dernier soit trop envahissant dans ma petite pièce)

Là où j'ai vraiment besoin d'aide, c'est sur l'interface audio. Actuellement je n'ai qu'une petite interface midi pour pouvoir brancher mon petit clavier midi à Reaper et c'est galère lorsque je joue (latence). Ce que j'aurais besoin d'y raccorder (2 instruments maxi à la fois) :
- 1 micro chant
- un clavier Nord
- des guitares électro-acoustiques
- une batterie électronique (mais en général je programme manuellement la piste drums à l’écran)
- et bien sûr, mon clavier midi.

Je voudrais surtout du matériel fiable, qui ne génère pas de latence, et qui soit simple à utiliser. Je n'y connais strictement rien dans l'offre du marché, pouvez-vous me guider ?

J'ai une petite table Xenyx 1204 USB mais j'imagine que cela n'a aucune utilité dans mon cas ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Mister Zombie »

Tu peux faire des économies, pas besoin d'un PC dédié pour faire de la musique avec un logiciel comme Reaper. 8 GO de ram ça le fait. Pour l'écran c'est une question de goûts. Pour l'interface, il y a un choix énorme... Je ne saurais te conseiller un truc. Surtout que je ne m'intéresse pas à l'aspect chant. Si tu sais jouer de la batterie, une batterie électronique c'est bien, sinon oublies... et intéresse toi à ce que fait Toontrack avec la série EzDrummer.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par LaBidoule »

Salut

Je suis adepte du MAO depuis bientôt 2 ans...

Mon PC a 5/6 ans mais marche encore super bien...
I7 960 @ 4Ghz + 2x3 Gb DDR3 (Triple channel)
Carte mere Asus Rampage Formula 2 extreme
Carte Graphique MSI GTX670
1 SSD 128 Gb + 1 Terra 7200 trs 64 Mo de cache
W7 64Bit familiale prenium

Mon interface audio est une carte Edirol FA66 en firewire
Malgré le décalage de quelques mili secondes, mon oreille ne perçoit aucune latence

Image

Soft Guitare : Guitar Rig
Soft audio : Cubase 5
Soft Video : Pinnacle 17

Si tu veux voir ce que tout ça donne tu peux regarder ici les quelques vidéos que j'ai mis en ligne.. :
labidoule-cover-little-wing-t39503.html
Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 2 sept. 2014 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

Pour la config PC, aucun soucis avec cette config pour 2 instrus maxi en même temps, t'es largement bon. Même si c'est pas précisé, je suppose qu'il y aura aussi une carte graphique? On y pense pas forcément mais avec un chipset de carte mère sans mémoire dédiée, on vient taper dans les ressources.
Si tu veux vraiment être sûr de ne pas être emmerdé avec la latence, tu peux passer avec une carte PCI ou PCI express plutôt que l'USB mais c'est plus cher de base et demande en plus du matos externe type préamplis.
Bizarre tout de même que t'aies eu de la latence en midi alors que c'est du tout numérique, c'est tout de même beaucoup moins lourd que l'audio

Edit: tu samples vraiment à 192k Manu? :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par LaBidoule »

Salut Glooby

Oui c'est réglé comme ça tout le temps, je ne sais pas vraiment ce que ça apporte, mais autant mettre la qualité au max :happy1:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

ok, mais pour ce que ça s'entend, ça te fait tout de même beaucoup plus de données à transférer, et donc ça joue sur la latence.
Faisons un calcul rapide en admettant qu'en plus d'échantillonner à 192kHz, tu le fasses aussi en 24bits mais on restera en mono, signal guitare oblige (ça se discute si t'utilises des effets stéréo dans guitar rig mais passons)
24 X 192000 = 4608000 soit environ 4,6Mb/s
Le taux de transfert du firewire est de 400Mb/s (à moins que tu sois en 800 mais je ne pense pas)
Donc il faut en gros 1/100e de seconde en temps de transfert.
Faut compter double pour l'aller et retour.
Alors tu me diras que ce n'est pas grand chose mais ça vient s'ajouter à tous les temps de traitement de l'information, les conversions, les effets internes au PC (guitar rig dans ton cas)...
Moi je dis que 16bits en 48kHz, c'est bien suffisant pour ce qu'on fait à notre niveau et ça te fait beaucoup moins de données à transférer.
Essayes de changer, tu verras si t'entends une différence de qualité sonore et sur la latence. Si t'entends pas de différence de qualité mais que c'est mieux pour la latence, alors autant changer, si t'entends de différence nulle part alors restes comme t'es, après tout, on s'en fout :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par LaBidoule »

OK Glooby

Tu m'apprends encore quelque chose :happy1:

400/800 je n'en sais rien, je suis branché sur la grosse prise qui permet de ne pas utiliser d'alim,
Ca n'empêche que le bouton est positionné sur DC in et la prise est toujours branchée....

24Bit je ne pense pas pouvoir changer ce paramètre, c'est écrit 24Bit 192kHz,
J'ai un sélecteur pour les kHz, mais pas pour les Bit

J'essaierai de baisser l'échantillonnage a 48 kHz pour voir si ça joue sur la latence, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir,
le son sort instantanément a mon oreille, enfin j'en ai l'impression....

http://www.rolandus.com/products/details/731
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par 6nok »

Salut


pour en revenir à ta question sur les interfaces, voila quelques marques sérieuses que je peux te conseiller : Steinberg, Roland, Focusrite (la série Scarlett a l'air super sympa), par contre un modèle en particulier, c'est difficile à dire, faut lire les avis sur thomann et cie.

Veilles à avoir :
-deux entrées combinées jack/XLR en façade avec switch instrument/line
-alim phantom 48V (dépend de ton/tes micro(s))
-MIDI in/out à l'arrière
-sorties audio en RCA/jack selon tes enceintes
-une sortie Direct Monitor peut être un plus (permet d'écouter ce qui rentre dans l'interface, donc 0 latence)

le tout branché en USB ou Firewire (un poil plus cher et faut avoir le port sur ton pc aussi :mrgreen: ) et je pense qu'avec ça tu pourras t'en sortir. Comptes 150/200€ mini pour avoir un truc qui tient la route.

LaBidoule a écrit :Malgré le décalage de quelques mili secondes, mon oreille ne perçoit aucune latence
C'est 15/20 ms il me semble pour que le cerveau capte le décalage.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

LaBidoule a écrit : J'ai un sélecteur pour les kHz, mais pas pour les Bit
Ce que tu nous montres là c'est les réglages de guitar rig, tu dois avoir quelque chose de plus complet lié directement à ta carte
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Jim »

Merci de vos réponses. Qu'apporte le firewire plutôt que l'USB sur une interface audio ?

Quelques précisions : mes priorités sont la fiabilité, la simplicité d'utilisation (je débute !) et bien sûr la qualité du son.

D'autre part j'utilise Reaper, y a-t-il des interfaces qui sont plus ou moins adaptées/compatibles avec tel ou tel DAW ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

Avant le firewire apportait de la vitesse vis à vis de l'USB mais ce n'est plus vrai depuis l'USB 2.0 (enfin sauf firewire 800) et il me semble que la topologie n'est pas non plus la même, tu peux brancher plusieurs trucs sur le même bus firewire mais ce n'est pas si important dans ce cas précis.

Si tu as la possibilité d'avoir un port firewire 800 sur ton PC, alors le taux de transfert sera plus important et ce sera toujours ça de gagné.
6nok a cité les scarlett de focusrite, j'en ai moi même une et en suis satisfait mais si j'avais eu accès à un port firewire, je serai parti plutôt sur une sapphire pro 24 de chez eux, plus modulable à l'avenir et incluant un DSP (c'est à dire un processeur qui va alléger les traitements dans ton PC en les déportant dans la carte). Ça semble être un produit vraiment intéressant, notons que Focusrite est à l'origine connu pour ses préamplis micros de qualité professionnelle, même si ça n'a rien à voir avec les machins assez basiques intégrés aux interface audio, ça reste un gage de qualité selon moi.

Pour les problèmes de compatiblité, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à avoir avec Windows et reaper, l'OS étant le plus répandu et reaper n'étant pas propriétaire
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par d-jpp »

Imaginez vous qu'avec un PC a 1 Ghz 1mega de ram , sous windows 98 et 3 cartes son PCi ( yamaha) j'avais la possibilité d'enregistrer 6 pistes monos en 16 bit 44k ( ce qui est la norme des enregistrement CD ) alors aujourd'hui XD ...

En fait le vrai problème c'est la gestion Complète des expender midi virtuels, si on veut avoir accès à tous les contrôleurs, et piloter un maximum de voix et d'instruments ...
Dans ce cas, le mieux est un expender hard, externe, sous Midi-USB( la seul carte expender interne n'est plus fabriqué depuis 2001 et aucun produit ne l'a remplacé )

Un grand écran est aussi utile, ou même deux, car les tracks sont long pour une bonne gestion des événements et les fenêtres ouvertes en même temps, sont nombreuses
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Mister Zombie »

Avec un instrument et quelques plugins, je m'en sors bien avec un portable 15", 4 Go de rams. C'est effectivement le pilotage d'éléments en midi qui peut pas mal bouffer. Sans ça, même une carte avec une entrée XLR et jack suffisent dans un pc de bureautique.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

Tiens, je travaille pas vraiment en midi mais j'eus pas cru que ce soit si exigeant que ça vu que c'est des messages numériques, enfin si vous le dites, je veux bien vous croire :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par d-jpp »

oui glooby le midi de base est très peu gourmand en ressource , si tu te contentes de 8 voix et 4 à 5 contrôleurs,et des échantillons sur 8 ou 16 bits , mais il en est toute autrement quand tu as 64 voix et 32 type de contrôleurs, la ça devient plus lourd ,et encore, ça n'a encore rien à voir avec le traitement d'images en 3D en temps réel ,
En fait, le son peut , dans des proposions résorbables, ( 8 pistes 16 bits 44 k ) être géré par n'importe quelle machine même sans être une bête du dernier cri
Audio et midi mélangé ( Qbase par exemple)

PS:
outre: le type d'instrument, le volume , le panoramique, la vélocité , le toucher, la réverbération, et les effets spatiaux, les contrôleurs permettent d'ajouter des fonctions spécifiques à chaque instrument, le type d'attaque en fonction du niveau , le temps d'attaque , de résonance,et d'autres, oblige à chaque 1/44000 de seconde de calculer une point de tension équivalent à la résolution de la somme de toutes les fonctions de tous les instruments actif contrôleurs et silence compris, ce qui dans le cas d'une soixantaine de données, prend une peut de ressource et de temps :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Jim »

Bon j'ai pas mal réfléchi et lu aujourd'hui. Pour le PC c'est bon, reste le choix primordial de l'interface audio. Après avoir pas mal lu les forums en anglais et les avis d'utilisateurs, et j'en arrive à une shortlist de trois modèles (j'ai abandonné l'idée du firewire qui me semble finalement apporter plus de problèmes que d'avantages) :

Presonus AudioBox 44VSL
Focusrite Scarlett 6i6
Roland UA-1010 Octa-Capture

J'ai une préférence pour la Roland (nettement plus chère par contre) car elle semble conçue pour les musiciens plus que pour les techniciens, vraiment simple d'utilisation et avec une qualité un cran au-dessus des autres. Je n'ai pas retenu la RME babyface malgré son excellente réputation car je n'aime pas son format et le système de connectique déporté, je n'ai pas besoin d'une solution nomade.

Avez-vous un avis sur cette liste ? En faisant abstraction du prix différent, y a-t-il un réel intérêt pour la Roland plutôt que les 2 autres qui semblent très comparables ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

Difficile de faire abstraction du prix, tu compares des produits qui n'ont pas le même nombre d'entrées/sorties, ça joue forcément. Par rapport à ce que tu as décrit au début, la focusrite suffit mais il peut être confortable d'en avoir plus pour des questions de confort, ne pas avoir à brancher/débrancher en permanence et d'évolution de ton installation home studio. Donc ça c'est à toi de juger.
En parlant de confort d'utilisation, la navigation dans des menus sur la roland pour accéder à des fonctions basiques tels que le réglage de gain, l'activation d'alim phantom ou la commutation d'impédance me gonflerait probablement très vite, faudrait voir comment l'interface est foutue. De même, la prise casque à l'arrière sur la presonus me dérangerait mais c'est parce que je passe mon temps à le trimballer de droite à gauche mon casque.
Sorti de ces quelques remarques juste en regardant les photos face avant/arrière, je peux difficilement me prononcer
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par d-jpp »

par principe j'opterais pour du matos Roland,
Anecdote: j'ai toujours le même pote batteur qui avait investi 800 boules( européennes) pour un interface "8 In - 8 out" de marque ??? mais sérieux comme truc,avec l'install était protégé par un mot de passe accessible uniquement sur le net , sauf que, deux ans plus tard, on a refait ça config plus costaud, et on contact le fabriquant ..sauf que, entre temps, la boite avait mis la clé sous la porte sans repreneur .. et hop 800 billets à la poubelle.
D’où ma préférence pour une marque qui à moins de chance de bouffer la grenouille
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par glooby »

Focusrite existe depuis une trentaine d'années (bien que comme je le disais ils sont plus connus dans le monde professionnel par leurs préamplis micros) et presonus depuis une vingtaine d'années, c'est pas non plus des nouveaux venus sur la place :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Besoin de conseils pour config et interface audio

Message par Jim »

Encore merci pour vos réponses, pour info j'ai finalement pris la Roland Octa Capture, branchée depuis hier soir. ;)
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »