[Tuto] réglage de sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2064
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par fazersax »

Bon après toutes ces précisions, dans lesquelles je me retrouve étant motard aussi entre autres et surtout curieux de tout et de techniques.
Donc le choix légitime est fait JeffGratt, et je ne doute pas au regard de tes "posts" et de tes expériences, que tu vas "te régaler" et rajouter une cordes à ton arc.

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

fazersax a écrit : sam. 2 oct. 2021 13:43 Bon après toutes ces précisions...
Anecdote, où j'ai eu un grand moment de solitude.

Il y a quelques années j'avais eu à démonter tout le système de siphonnage en plastique blanc de mon évier de cuisine.
Le système est assez tordu avec des coudes dans tous les sens et composé de 7 pièces au total.

On était de nuit et voulant faire vite, j'ai regardé le montage et je m'étais dit "OK, c'est facile à faire i.e à remonter".
Je démonte, nettoie... et au moment de remonter, je n'arrivais plus à savoir comment orienter correctement certaines pièces et les placer dans le bon ordre.
En effet, le pièces s'emboîtent mais parfois il faut "forcer" pour arriver à les aligner. Et ça m'avait perturbé car je ne l'avais pas imaginé.
Bref, j'ai mis un temps fou pour tout remonter.

J'ai pris la leçon et j'ai numéroté chaque pièce au marker dans leur ordre de l'évier vers la tuyauterie d'évacuation, avec photos.

Depuis ça m'a bien resservi, cette photo et les pièces numérotées. :mrgreen:

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Warhol »

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : pour bien régler une guitare, je pense qu’il faut un minimum connaître la guitare et son propre jeu. Hors là t’en es encore loin.
Tu peux suivre tous les tutos du monde, tu perdras juste beaucoup de temps car tes mains ne savent tout simplement pas encore ce qu’elles aiment.
C’est pour ça qu’on sera plusieurs ici à te conseiller de remballer ta fierté et tes aptitudes de bricoleur et d’aller voir un vrai luthier (t’habites où ? car certains ici pourraient t’orienter vers leur luthier perso).
Car son métier, c’est justement de te rendre un instrument parfaitement réglé.
Certes, faute d’XP (et donc d’indications précises) de ta part, il sera réglé « standard », mais c’est justement ce qu’il te fait en temps que débutant.
Et puis une si belle Tele Custom 60’s le mérite largement, car bien réglée, elle va simplement atomiser tes deux autres grattes ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

Warhol a écrit : dim. 3 oct. 2021 01:15 Car son métier, c’est justement de te rendre un instrument parfaitement réglé.
Certes, faute d’XP (et donc d’indications précises) de ta part, il sera réglé « standard », mais c’est justement ce qu’il te fait en temps que débutant.
Et puis une si belle Tele Custom 60’s le mérite largement, car bien réglée, elle va simplement atomiser tes deux autres grattes ;)
Bon, de toute façon, il n'y a pas le feu pour cette histoire de corde 6 que je trouve trop haute par rapport à la touche.
Je vais attendre sagement avant de décider quoi que ce soit.

JG
-

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

Warhol a écrit : dim. 3 oct. 2021 01:15... d’aller voir un vrai luthier
J'ai un luthier à 10 km de chez moi (78).
J'irai le voir dès que possible.

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Warhol »

Si t’es dans le 78, dans moins d’un mois, mon luthier (l’excellent Didier Duboscq - Eden Lutherie) va ouvrir sa nouvelle adresse, à Versailles. ;)
Pour l’instant il est à St Cloud.

https://www.edenlutherie.com/
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

Bon, ça y est - je suis allé voir le luthier ce matin.

Le courant est très bien passé car il est motard lui aussi, et roule sur une "Anglaise" comme moi (je suis allé en moto, ma voiture étant en carafe et va terminer à la casse très probablement).

Il a pris son temps et m'a expliqué toutes les subtilités concernant le réglage des guitares électriques.

Il passe chez moi ce soir prendre ma Telecaster et ma HBenton-LP pour un réglage complet.
Son trajet Atelier-Home passe près de chez moi, donc... :]

Prix : 50 Euros par guitare.

JG
-
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par BrunoB »

Mince, s'il passe en moto ça risque d'être problématique :hehe:

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

BrunoB a écrit : lun. 4 oct. 2021 13:07 Mince, s'il passe en moto ça risque d'être problématique :hehe:
Tu en as d'autres comme ça ! :happy1:

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Warhol »

Quel est le nom de ton luthier ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

Florent Vaucelle à Les Brûlins (Auffargis).

JG
-
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Warhol »

Je ne le connais pas, mais un luthier en IDF qui s’occupe si vite de ta guitare en venant carrément la chercher chez toi … t’es un sacrément veinard. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

C'est un atelier avec plusieurs pièces - j'ai vu une employée ou associée passer d'une (ou des pièces) à l'autre.

C'est vraiment perdu dans la campagne - dans une sorte de petit complexe avec des ateliers de menuiserie et diverses autres activités incluant une pépinière.
Ils font aussi piano.

Le seul problème est que l'atelier est mal indiqué à l'entrée du complexe et donc pas évident à trouver.
Ils vont y remédier car jusqu'ici l'enseigne d'entrée n'a jamais tenu - c'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Apparemment il y a quand même du monde (c'est relatif) - une jolie guitare basse noire était en réparation, complètement démontée.

[EDIT] : Apparemment quelques ateliers d'artisans (reliure traditionnelle de livres - tapissier/meubles...).

[EDIT] : 19h30, Ca y est, guitares récupérées par le luthier.

JG
Modifié en dernier par JeffGratt le lun. 4 oct. 2021 18:56, modifié 3 fois.
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par jimfire »

JeffGratt a écrit : lun. 4 oct. 2021 11:19 [...]il est motard lui aussi,[...]
Ben dis donc !! On t'as pas vu passer sur le topic des motards :D

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

jimfire a écrit : lun. 4 oct. 2021 16:13
JeffGratt a écrit : lun. 4 oct. 2021 11:19 [...]il est motard lui aussi,[...]
Ben dis donc !! On t'as pas vu passer sur le topic des motards :D
Normal !
Avec ma Speed Triple 1200 RS, à donf, personne ne peut me voir passer !

JG
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par jimfire »

Ouch ! Les toutes récentes ?? des fusées effectivement !
Perso je garde un excellent souvenir d'un 955i, j'avais adoré cette bécane ! Mais c'est HS :rouge:
Et pour revenir sur le sujet, je suis assez d'accord sur le fait de débuter avec une gratte bien réglée, un peu standard avant d'avoir cette sensibilité et de connaitre ses préférences. Tu nous diras comment tu sens le truc si tu as vu ton luthier alors ? cool le service en tout cas !

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

jimfire a écrit : mar. 5 oct. 2021 08:55 Ouch ! Les toutes récentes ?? des fusées effectivement !
Perso je garde un excellent souvenir d'un 955i, j'avais adoré cette bécane ! Mais c'est HS :rouge:
Et pour revenir sur le sujet, je suis assez d'accord sur le fait de débuter avec une gratte bien réglée, un peu standard avant d'avoir cette sensibilité et de connaitre ses préférences. Tu nous diras comment tu sens le truc si tu as vu ton luthier alors ? cool le service en tout cas !
Nan ! Je déconnais pour la 1200 RS - Je me suis calmé avec le temps et l'âge ; et je tiens à mon permis.
Je roule en Street Twin depuis 3 ans+ et j'en suis très content ; et j'ai besoin de pouvoir transporter des affaires...
J'avais hésité avec une Ducati Monster, mais... non.
Près de la gare de Versailles Chantier, il y avait une jolie 955i couleur vert anglais qui était à vendre - elle avait quand même mis du temps pour partir.
J'étais à 2 doigts de me prendre une 2ème machine en plus de la Street Twin pour des trips longs - une Tiger 900 GT - mais en fin de compte je préfère investir dans la guitare et tout ce qui va avec (ampli à lampes et autres...).
Mais bon, comme ma bagnole est sérieusement en carafe, je compte m'en débarrasser et ne plus en reprendre (je roule peu en voiture / je déteste - à la limite en cas extrême prendre un taxi est bien plus économique) ; donc la 900 GT... peut-être un jour - rien n'est gravé dans le marbre.

Le luthier en question qui travaille avec sa compagne (je l'ai supposé hier soir lorsqu'il est venu) est assez jeune.
Il m'a dit que les loyers dans ma ville (26000 hab) sont trop élevés et que sa solution - comme d'autres artisans du coin - était de s'installer dans un des bâtiments d'un petit complexe d'activités diverses éloigné de la ville (12 km).
Avec internet, ça fonctionne bien quand on cherche.
Il se déplace même assez loin jusqu'à Chartres - besoin de se faire de la clientèle.
Mais il n'est pas le seul à effectuer des déplacements afin de satisfaire sa clientèle et la conserver - je connais un chausseur qui le fait 7 jours sur 7 depuis qu'il a ouvert sa boutique il y a 3 ans.

JG
-
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par jimfire »

Chouette la street twin aussi !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par barbabouk »

Ton retour sur ce luthier m'intéresse, car je travaille à 5 min à côté de chez lui et je me dis qu'il faudrait que j'aille faire régler ma gibson un jour...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

barbabouk a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:11 Ton retour sur ce luthier m'intéresse, car je travaille à 5 min à côté de chez lui et je me dis qu'il faudrait que j'aille faire régler ma gibson un jour...
Quelle coïncidence !
Passe à l'heure du déjeuner discuter avec lui.
Il est très bien question personnalité.

Les entrées des ateliers sont sur la face arrière du bâtiment... ce qui déroute un peu lorsqu'on arrive dans le complexe.
Il faut longer le bâtiment orienté Nord-Sud et tourner à gauche pour les entrées situées en face Est.
___
Lutherie.jpg
JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par barbabouk »

Merci de l'info je verrais ça fin octobre.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par JeffGratt »

19h00 !

Le luthier m'a ramené les 2 guitares que je lui avais confiées pour réglage.

RAS, les cordes trop hautes (principalement Mi grave) ont été rabaissées dans la mesure du possible.
La corde de Mi de la telecaster qui était à 4 mm de la frette 12 a été ramenée à ~2.7 mm - avec attention sur les hauteurs au niveau des frettes 1 à 3 en particulier - il y a 1 frette qui est légèrement plus haute que les autres - petit défaut donc (je ne sais plus laquelle).

Idem HBenton-LP, mais c'était moins prononcé - j'étais à ~3.5 mm sur corde de Mi grave.
Les manches ont été réglés en conséquence etc...

Florent Vaucelle est très enthousiaste à propos de la qualité générale de la Squier Telecaster CV60 - bonne lutherie, bonne mécanique etc... rien à redire.
Il trouve les mécaniques de la HB-LP de qualité assez moyenne, le bord des frettes qui pourraient être adouci davantage (bien que je trouve plutôt excellent), le reste ok pour le prix de l'instrument.

Il possède 6 guitares, et est grand fan et fin connaisseur des guitares classiques.

JG
-
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par CoinCoin »

Beau travail que ce tuto.
Le seul point où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur la préconisation du "creux" ou du "relief". Fender a lançé ça il y a quelques années et ça a été repris un peu partout. Mais Gibson, Martin et la plupart des luthiers préconisent un manche juste plat, que ce soit pour un manche vissé, collé ou traversant. Il est certain qu'à tout prendre il vaut mieux un manche très légèrement concave (quand on ne peut vraiment pas faire autrement) plutôt que convexe. Cependant, si l'action est un peu basse, un manche creux a toutes les chances de poser des problèmes de frise sur le tiers haut. De mon point de vue, ce creux n'a de sens que comme une infime tolérance dans la limite de la précision possible, mais certainement pas comme un but à atteindre.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par rémy »

Toutes mes acoustiques sont réglées avec un très léger ceux et une action basse à 2mm
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 919
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par CoinCoin »

2 mm, même avec un diapason court et des tirants un peu forts, c'est vraiment très très bas. Mais j'imagine que ça correspond à ton jeu.

🙃 En fait, par acquis de conscience, je viens de vérifier sur ma Parlor et j'ai aussi 2 mm. Je ne me rappelais plus. J'ai un problème avec la mémoire des chiffres, un truc neuronal. Dès que je fais un réglage, je vais vérifier dans un manuel et j'ai zappé trois jours après.
Pour info, j'ai un diapason de 628 mm et je monte des D'Addario 12-53.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »