[Tuto] réglage de sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Gronaldo »

bartok001 a écrit :Ca a pas l'air trop grave :hehe:

Tu nous diras si ça a réglé ton petit soucis :)
Ouais j'y manquerais pas t'inquietes :D
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par d-jpp »

Rien à voir mais une idée m'est passée par la tête en montant les corde sur une imite LP 12 cordes
En fait, à force de monter plein d'instruments on se retrouve avec plein de chutes de cordes
si on les identifies , et qu'on les mets de côté elles peuvent servir de jauges pour plein de réglages dont l'action par exemple ...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par glooby »

Pourquoi pas mais ce n'est pas simple à bien superposer dans le cas où la dimension est supérieure au diamètre d'un seule corde, ce qui est le cas de l'action...pour ce que coûte un jeu de cales d'épaisseur, c'est même plus du système D, c'est de la radinerie :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par rock8t »

J'ai deux jeux de cales pour mes mesures, un jeu comme celui-ci pour mesurer le creux du manche ( même si je trouve pas ça hyper précis, selon la lumière c'est un peu trompeur )

Image


Et un coffret comme celui-ci pour mesurer l'action, mon luthier le fait au réglet, mais je trouve ça trop imprécis, alors chez moi j'utilise des cales :

Image

Faudrait que je me trouve un bon pied à coulisse aussi, mais pour l'instant j'ai un micromètre pour mesurer les cordes et autres, ça me suffit :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par glooby »

Je ne vois pas l'intérêt du jeu de cales épaisses, suffit d'empiler les lamelles fines et de faire une addition, l'épaisseur totale couvre bien plus que nos besoins
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par rock8t »

glooby a écrit :Je ne vois pas l'intérêt du jeu de cales épaisses, suffit d'empiler les lamelles fines et de faire une addition, l'épaisseur totale couvre bien plus que nos besoins
Solution de facilité, un pote mécano m'a offert le coffret avec les cales épaisses, alors j'aurais bien tord de pas m'en servir !!

Après, de là à l'acheter juste pour ça, effectivement ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par d-jpp »

glooby a écrit :Pourquoi pas mais ce n'est pas simple à bien superposer dans le cas où la dimension est supérieure au diamètre d'un seule corde, ce qui est le cas de l'action...pour ce que coûte un jeu de cales d'épaisseur, c'est même plus du système D, c'est de la radinerie :mrgreen:
non ça peut être la flemme de visiter tous les quincailleries du coin surtout quand on elles sont a Melun Sud .... :mdr3:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4892
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Martin_Rotsey »

T'as tort, c'est magnifique Mellun sud, surtout le camping :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 644
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:41
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 62

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par isdi »

Pour en revenir au sujet, c'est surtout une question de feeling me semble t-il !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par rock8t »

isdi a écrit :Pour en revenir au sujet, c'est surtout une question de feeling me semble t-il !
Un réglage en particulier ou l'ensemble ?

Du feeling oui et non, forcément le réglage doit être adapté en fonction de la guitare elle même, et du guitariste qui l'a joue, mais par contre, le réglage, même si il n'a pas de valeur absolu, doit être compris entre certaines marges pour rester cohérent, histoire de pas se retrouver avec un creux de 2cm à la 9ème case, et 5cm d'action :happy1:

Le plus dur c'est par exemple une guitare qui à besoin d'avoir un manche "assez" creux (genre 0.3mm) et un guitariste qui déteste les manches creux (comme moi au hasard), dans ce cas là, planimétrie, et refrettage obligatoire ... Certains réglages sont impossible sans modifications, faut bien le garder à l'esprit également. :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Mister Zombie »

Je penche pour feeling 40% et technique 60% ;)
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par rock8t »

Pour en revenir au réglage, je vous partage ce super VST gratuit qui n'est autrez qu'un analyseur de spectre.

Il permet entre autre de régler les micros de sa guitare parfaitement plot par plot (ou au moins d'équilibrer les micros de type lame ou capotés). Je viens de régler tous mes micros avec ça, et le résultat est assez bluffant, on entend enfin toutes les cordes et au même niveau !

http://www.voxengo.com/product/span/
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Mister Zombie »

ça m'intéresse ça! Merci Rock8t!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Meuz »

cool, je prends

merci
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par OursAuNougat »

Range sa pioche et en vient au fait: :mrgreen:

pour l intonation d un TOM si on arrive au bout du réglage possible sans être satisfait que peut on faire ? :-/
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par oldamp »

Change la peau de ton TOM :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par jimfire »

OursAuNougat a écrit : dim. 20 oct. 2019 12:59 Range sa pioche et en vient au fait: :mrgreen:

pour l intonation d un TOM si on arrive au bout du réglage possible sans être satisfait que peut on faire ? :-/
Essaies de l'inverser, parfois tu gagnes quelques mm salvateurs....

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par OursAuNougat »

j ai bien peur que ca suffise pas

j ai le meme soucis sur une telecaster squier, et la je me dit que je pourrai mettre une vis plus longue a la limite pour aller plus loin

mais sur le TOM a par repercer la guitare je vois pas
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par jimfire »

J'avais lu que monter en tirant pouvait aider, mais je ne sais pas si c'est vrai. Sinon, tu peux peut-être aussi gagner un peu avec le sillet ? Sinon elle serait fausse "de base" ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par OursAuNougat »

J ai jamais eu de guitare juste parfaitement tu me diras mais la c est sur les 2 dernières cordes que ça manque d amplitude de réglage, du coup je triche et j accordé à vide un peu au dessus de la note de sorte que quand je frette en 12 eme case je me retrouve à peu près sur la note à peine et l harmonique pareil mais pire
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par To_ma »

OursAuNougat a écrit : lun. 21 oct. 2019 03:24 J ai jamais eu de guitare juste parfaitement tu me diras mais la c est sur les 2 dernières cordes que ça manque d amplitude de réglage, du coup je triche et j accordé à vide un peu au dessus de la note de sorte que quand je frette en 12 eme case je me retrouve à peu près sur la note à peine et l harmonique pareil mais pire
Si c'est uniquement les 2 cordes aigües, tu peux juste changer le sens les 2 pontets concernés.
1- Tu les dévisses complètement
2 - Tu les enlèves
3- Tu leur faire faire un demi-tour avant de les replacer
4- Tu revisses

Et effectivement tu gagnes 2 mm puisque le point de contact de la corde sur le pontet se retrouvera un peu plus à droite, en direction du cordier.
Avatar du membre

kurisuto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 150
Enregistré le : dim. 27 déc. 2009 16:34
Guitare : Schecter 006 Extreme
Ampli : Mesa SingleRectifier
Sexe : H
Âge : 37

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par kurisuto »

jimfire a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:51 J'avais lu que monter en tirant pouvait aider, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Je confirme, le tirant joue pas mal sur l'intonation. J'ai changé le tirant de ma corde la plus grave y'a pas longtemps et ça avait flingué mon intonation, du coup réglage de pontet, mais j'étais au bout et il me manquait encore un poil de longueur du coup j'ai été obligé de remonter un peu le TOM. Bon après faut dire que j'ai des tirants assez extrêmes, je suis en drop La et ma corde de La est passée de 56 à 68, mais quand même je m'attendais pas à une telle différence au niveau de l'intonation.

Donc en cas de problème d'intonation, changer de tirant peut être une solution de secours, du moment que ça fait se fait pas trop au détriment du confort de jeu bien sûr.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par OursAuNougat »

Les pontets sont déjà dans le sens le plus avantageux

Bigre changer de tirant m embête un peu ça deviendrai compliqué pour les jeux de corde , je crois qu un jour ça va me prendre et je vais percer un autre trou d insert pour la vis du TOM côté aigu

Midou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 août 2020 11:09
Sexe : H

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Midou »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai découvert le tuto de glooby, que je remercie beaucoup car cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses. Actuellement je me suis lancé dans la construction d'une guitare Lapsteel et malgré ma recherche d'informations, il y a quelques points qui restent imprécis. Est-ce que par hasard vous auriez des pistes (ou des informations) concernant ce type de guitare. Voici mes points d'interrogations:
- la hauteur des cordes semble plus importante (environ 8 à 10 mm par rapport aux touches) qu'une guitare classique, toutefois je ne sais pas quelle est la hauteur mini/maxi par rapport aux touches,
- Étant donné la hauteur des cordes, quel est le bon réglage de distance entre les micros et les cordes (Micro hambucker côté chevalet).
- Il semble que les frettes des touches ne sont là que pour guider l'instrumentiste mais elles ne viennent pas au contact des cordes, car c'est le "slide steel tone bar" qui permet de déterminer la longueur de corde de la note considéré (vrai/faux)?
- La majorité des "slide steel tone bar" semblent être en acier mais peut-on en réaliser un en os ou en corne (de cerf par exemple).
-Il semble qu'il existe plusieurs type d'accordage des lapsteels toutefois je manque d'information sur le sujet, y-a-t-il des préconisations pour choisir un type d'accordage (open de sol, open de mi, etc???).
Pour information, pour l'instant j'en suis au stade de la conception du manche et du corps (sipo+ élargissement du corps en bois de cerisier).
Merci à toutes et tous si vous avez quelques pistes.
Musicalement
Midou
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: [Tuto] réglage de sa guitare

Message par Shampoo »

10mm c'est le standard. Au dessous tu as un risque de frise, au dessus n'a pas d'intérêt.
Le réglage du micro se fait par rapport aux cordes, ça ne change pas d'une guitare standard. A voir en fonction du micro choisi et des précos constructeur.
Il n'y a pas de frettes sur la touche, il s'agit de repères uniquement
Tu as le choix du matériau avec les mêmes apports de chacun que sur les bottleneck.
Accordage, rapproche toi des morceaux qui t'intéressent et regarde dans quels accordages ils sont pour choisir.
Répondre

Retourner vers « Guitare »