Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par Jim »

Salut,

Je débute en home studio. Je viens d'installer mes premières enceintes actives de proximité (des Rokit 5), alors que jusqu'à maintenant j'étais habitué à des systèmes plutôt haut de gamme, mais toujours grand public. Actuellement, en plus des nouvelles Rokit j'ai également mon habituel système multimédia 2.1 Triangle que j'aimais beaucoup et qui tourne presque en permanence avec Deezer en HQ (pour vous donner une idée de ce à quoi mes oreilles se sont habituées). Je précise que ma petite pièce (10 m²) n'est pas préparée acoustiquement (juste deux murs avec de l'isolant phonique grand public).

Mon son passe par une interface Roland Octa Capture, dotée de 8 sorties analogues audio (Jack) dont 2 marquées "main", qui sortent vers les Rokit. Je ne sais pas trop ou brancher les Triangle maintenant et j'ai deux questions :

1. Si je souhaite pouvoir switcher facilement entre les Rokit et les Triangle pour faire des comparaisons entre un système neutre et un système hi-fi plus classique, quel est le meilleur branchement à faire ? Pour l'instant j'ai temporairement raccordé le système Triangle à la sortie Phones de l'interface audio, ce qui me permet de switcher avec l'interrupteur Phones/Main, mais cela m'oblige à débrancher-rebrancher à chaque fois que je veux écouter au casque donc pas idéal, d'autant que j'ai moyennement confiance dans la qualité audio d'un raccordement des enceintes via une seule prise casque stéréo (en plus avec un adaptateur 3,5mm --> 6,5mm). J'ai aussi raccordé les Triangle via les sorties 3-4 de la Roland, mais je ne parviens pas à router le son facilement vers les Triangles via le control panel de la Roland, je ne comprend pas trop la logique du mixer Roland pour l’instant.

2. Devrais-je m'habituer dès maintenant à n'utiliser que les Rokit même en "easy listening" pour former mon oreille à la neutralité, ou est-ce une bonne idée de continuer à écouter via les Triangle pour le loisir et n'utiliser les Rokit que pour la production musicale ? Pour l'instant j'ai encore une légère préférence pour les Triangle mais j'imagine que c'est une question d'habitude et j'ai lu aussi qu'il faut laisser fonctionner les Rokit neuves pendants quelques jours avant qu'elles délivrent tout leur potentiel. Ces dernières, pourtant apparemment prisées plutôt par les amateurs de hip-hop, m'ont agréablement surpris sur du classique et du jazz.

Question subsidiaire : le système Triangle reproduit des interférences (type bruit parasites lors d'une mauvaise réception radio FM) liées au fonctionnement de l'ordinateur (lorsque je bouge la souris le bruit est fonction de mon déplacement), ce qui n'est pas le cas d'ailleurs avec les Rokit qui restent parfaitement silencieuses. Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour annuler ces interférences ? J'ai placé le PC le plus loin possible, tenter d'utiliser un clavier/souris filaires à la place de la liaison sans fil, mais ça ne donne rien.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par El Phaco »

Pour le point 1, tu dois avoir plusieurs sorties sur ta carte son. Il devrait donc être possible de connecter tes deux systèmes d'écoute et de switcher en jouant des faders de volume via le panneau de commande de l'interface sur le PC.

Pour le point 2, tout se discute. Ce qui est surtout intéressant, c'est de faire tes mix avec tes monitorings, de les affiner éventuellement au casque puis de les écouter sur ton système hifi pour entendre les différences. Si ton mix est réussi, le résultat devrait être agréable sur les deux systèmes. Pour l'écoute quotidienne, autant se faire plaisir avec le système que tes oreilles préfèrent à l'écoute ! *

Pour les interférences, tu peux déjà, si c'est possible (en fonction de la connectique), utiliser du câble blindé pour tes Triangle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par Jim »

Merci de ta réponse, je me suis pris par la main et j'ai fait un petit effort : j'ai ouvert le manuel de l'interface audio pour comprendre le control panel, et j'ai trouvé un moyen relativement simple de switcher facilement de l'un à l'autre. C'est très instructif d'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas l'habitude je recommande !

Du coup j'ai viré ma connectique pourrie et j'ai raccordé les Triangle comme les Rokit, via les sorties jack 3-4 de l'interface audio (les Rokit étant sur les main 1-2). Et là, miracle : plus aucune interférence sur les Triangle ! Je confirme donc que le problème venait bien du cordon mini jack stéréo - 2xRCA, que j'avais pourtant déjà remplacé.

Je vais maintenant prendre le temps de faire des écoutes comparées, et je verrai bien vers quoi mes oreilles me guident, mais en tous cas j'apprécie beaucoup d'avoir ce montage qui me permet de switcher facilement entre les deux, même pour de l'écoute "loisir".

:super:
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par El Phaco »

Une bonne chose de faite donc !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par MrBlue »

C'est très bien d'avoir deux systèmes d'écoute...
Les autres sorties ne sont pas exploitable pour résoudre ton problème ? :pasdrole:
http://www.rolandce.com/mediafiles/imag ... 00_FNL.jpg

Si non, il te reste le switch fabrication maison...

Bon j'ai répondu en décalé, content pour toi pour la solution... RTFM est la première chose à faire !
Elle est pas mal cette carte externe, j'ai maté les modèles moins fournit en entrées/sorties j'espère ne pas avoir chopé un GAS :happy1:
Modifié en dernier par MrBlue le ven. 19 sept. 2014 16:57, modifié 5 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par glooby »

Le guidage des oreilles peut être trompeur, en théorie tu devrais faire ton mixage avec les enceintes de monitoring prévues pour avoir une réponse plate (ce qui reste à vérifier mais ça demande du matos) comme indiqué par Phaco et ne te servir de tes triangle qu'en contrôle supplémentaire après mixage
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par El Phaco »

Exact. Réponse parfaitement plate, dans cette gamme de prix, j'y crois moyen (j'ai aussi des monitos du même type, des Tannoy 5A Reveal), mais ce sera déjà moins flatteur que tes enceintes hifi, et faut pas déconner, c'est en général largement assez bon pour nos petits besoins d'amateur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Enceintes actives de proximité : en permanence ou pas ?

Message par Jim »

De ce que j'ai constaté pour l’instant, c'est surtout nettement plus équilibré : les différents instruments se distinguent plus facilement en écoutant les Rokit que les Triangle, surtout dans le range 400 Hz - 2 KHz (à vue de nez). Si j'écoute longtemps les Rokit, lorsque je passe sur les Triangle j'ai l'impression que les mediums ont été fortement baissés et qu'il y a un pic désagréable vers 4 ou 5 KHz. Le passage dans l'autre sens ne me semble pas problématique.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »