Squier Bass VI

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Squier Bass VI

Message par deny »

Hello!

Ayant plus ou moins envie de basse je commence a me renseigner sur la Bass VI
la Fender étant hors budget je lorgne vers la Squier qui n'as pas mauvaise presse :)
L'interêt et de ne pas avoir besoin dans un 1er temps d'acheter d'ampli
et de ne pas trop être perdus par rapport a la guitare!

Quelqu'un a déja tésté?



Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Squier Bass VI

Message par glooby »

Pas essayé mais je ne suis pas fan du principe, je trouve que c'est trop le cul entre deux chaises, il me semble d'ailleurs que c'était un peu le but de cet engin au départ pour cause de pénurie de bassiste, ça permettait aux gratteux d'évoluer dans les fréquences basses sans perdre leurs repères. Toujours est il que ça se rapproche plus d'une gratte baryton que d'une basse, l'écart des cordes étant insuffisant pour aborder les techniques spécifiques à la basse.
Bon après ce principe qui me dérange peut tout aussi bien plaire mais si j'étais toi, j'opterai plutôt pour une basse shortscale donc avec un diapason équivalent à la bass VI (30") mais avec une ergonomie plus proche d'une basse, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs (elle est quasi finie j'ai juste mon cache truss qu'était un peu fragile et qui a cédé en le vissant :rougefaché: )...j'ai joué un peu dessus, ça passe crème par rapport à une basse standard 34" ou même par rapport aux basses 32" de ma copine :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Squier Bass VI

Message par deny »

Ce qui me plais dans la Bass VI c'est le coté baryton et basse suivant l'utilisation
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Squier Bass VI

Message par glooby »

Je comprends, moi je trouve que c'est un peu l'équivalent d'une gratte avec un bon octaver mais bon...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Squier Bass VI

Message par Bruno_DW »

Faut se faire plaisir. La question en fait est de savoir si l'instrument est de qualité.

Mais personnellement, je rejoins l'avis du Docteur Glooby. Une basse, c'est une basse et une guitare, c'est une guitare. C'est comme un steack frites. C'est du steack avec des frites et pas autre chose.

Je suis intéressé par une basse aussi personnellement, et j'hésite entre le gentil petit coup de déraison façon Gretsch Electromatic 5440 34" et la raison bien tempérée façon petite Fender Mexican Standard Jazz Bass.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Squier Bass VI

Message par Fanfanlamusique »

Je tombe sur le sujet...qui est bien vieux, mais j'ai un avis sur la question. Il y a l'instrument (la basse éléctrique) qui s'est fait sa place (depuis sa création) dans un bons nombres de styles musicaux (divers et variés), mais aussi la fonction harmonique et rythmique de la basse (que ce soit un piano, une section de contrebasse, le chant...).
En ce qui concerne la lutherie, la bass VI est vraiment médiocre. J'en possède une, effectivement transposer la technique de basse éléctrique n'a que peu d'intérêt. Elle frise tout le temps, il n'est pas rare que les cordes sautent du pontet, je l'ai laissée chez des amis luthiers qui m'ont bien fait comprendre que c'était un instrument très très moyen.
Alors son intérêt?
Quand elle remplit son rôle pour lequel elle est conçue (de basse), un son muté au pouce ou au médiator, le jeu devient old school, peu de résonnance, beaucoup d'attaque, un vrai voyage dans les années 60.
Répondre

Retourner vers « Basse »