Lexique du guitariste

Le forum des débutants à la guitare...

Shurikain
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 14:19
Guitare : Stagg S300
Ampli : Stagg 15GA
Sexe : H

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Shurikain »

C'est du rapide :amen:
Avatar du membre

romain74250
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 20:15
Guitare : Lag Jet 100
Ampli : Marshall MG10
Sexe : H

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par romain74250 »

Ca veut dire quoi "shredder" svp ??
To be a rock and not to roll...

Kurtz
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 12:14
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Yamaha
Sexe : H

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Kurtz »

Salut !
J'ai du mal avec un terme que je vois beaucoup sur ce forum : "sustain". Quelqu'un pourrait -il éclairer ma lanterne et me donner la définition de ce mot obscur et mysterieux ?
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par deny »

Le sustain (maintien en anglais) désigne la capacité qu'a l'instrument de conserver, maintenir le son d'une note, sans que celle-ci soit rejouée.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Kurtz
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 12:14
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Yamaha
Sexe : H

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Kurtz »

Merci, juste une petite précision : c'est dû à quoi sur une guitare électrique ? A la forme, le bois utilisé ?
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Alpha »

Kurtz a écrit :Merci, juste une petite précision : c'est dû à quoi sur une guitare électrique ? A la forme, le bois utilisé ?
La forme pas tant que ça, le bois utilisé je ne sais pas trop ; ce que je peux te dire, c'est que ça va dépendre :

- de la propagation des ondes dans le bois. Une guitare faite d'une seule pièce de bois aura un meilleur sustain qu'une guitare à manche vissé. Pourquoi ? Parce qu'il n'y aura pas d'interruption dans la fibre du bois entre la tête et le bas du corps.
Les vis d'un manche vissé créent une résistance, car obstacle ; un manche collé réduit le phénomène.

- la qualité de la transmission de la vibration entre les cordes et le bois. Les guitares équipées d'un Floyd Rose ont souvent peu de sustain acoustique car beaucoup de vibrations partent dans les ressorts.

Je m'arrêterai ici pour ne pas dire de conneries :) quelqu'un qui s'y connait un peu plus t'éclairera mieux que moi.
Image
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Grizz »

Ah, le sustain ........

En théorie, une corde qui vibre entre deux appuis parfaitement immobile pourrait vibrer à l'infini. Mais voila ........ il faudrait que la souplesse de cette corde soit elle aussi infinie ....... hélas pour nous, ce n'est pas le cas. Et pour courronner le tout, la corde va frotter (et donc dissiper son énergie) sous le doigt (qui lui appuie dessus comme un sauvage) ainsi que dans les pontets de chevalets (ou sur le sillet de chevalet pour une folk).
De plus, plus une corde sera grosse, plus sa surface de contact avec ce satané doigt et ce satané pontet va être importante, et par conséquent, plus la dissipation d'énergie sera importante.

Certains paramètre amélioreront le sustain (en plus de ceux cités par Alpha) :
- Le sechage du bois de la guitare est très important. (plus un bois sera sec, plus ses fibres seront alignées, régulières et parallèles)
- Les potards de tonalités doivent être au minimum (proche de zéro, le plus "aigu" possible). La raison est simple : Le potard de tone va mettre la bobine du micro en "court circuit", ce qui aura tendance à augmenter sensiblement le champ magnétique du micro, et par conséquent, viendra "freiner" la vibration de la corde.
- Toute fixation non "bloquée" (en restant dans des couples de serrage normaux hein ...... ) vibrera et dissipera encore un peu d'énergie vibratoire
- Selon certains dire, le venis de la guitare pourrait avoir une incidence sur le sustain ....... John Lennon était allé jusqu'à faire enlever le vernis de son Epiphone et avait mème fait enlever le pickguard pour améliorer ce fameux sustain :)

Comment faire pour ameliorer le sustain ?
- Une "astuce" qui reste à verifier : Alourdir la tète de la guitare (en pincant le capo pince sur la tète, par exemple) ........ ca s'apparente à un remède de grand mère, le résultat n'est pas probant sur electrique, un peu plus prononcé sur folk ....... et je n'ai pas d'explication ....... désolé ....... :)
- Preferer les sillets en graphite plutot qu'en plastique ou en os (encore une fois, ca ne prolongera pas vos notes à l'infini)
- Preferer les manches collés (ou, comme la Firebird, un manche traversant)
- Eviter les micros trop près des cordes (champ magnétique) sachant que plus un micro sera près de la corde, plus la puissance du signal sera importante ....... mais moins il y aura de sustain
- Eviter les vibratos et les floyds qui dissiperont les vibrations par les ressorts
- Eviter les gros tirants de corde
- Enfin, si vous n'arrivez toujours pas à avoir un sustain suffisant, il existe des pédales "sustainer", et si vraiment (mais la, je trouve que vous poussez le bouchon nu peu loin :) ) vous voulez avoir le sustain de Santana ou de Gary Moore ........ il vous reste le feedback ......
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

Pix
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 460
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 01:14
Guitare : Fender Strat 1979
Ampli : H&K Tube50 Combo
Sexe : H
Âge : 33

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Pix »

romain74250 : Le shred est une technique qui mélange le sweeping, le tapping et le legato.
Mais on va dire que "Les shredder" est un therme qui est devenu péjoratif, du moins sur ce forum : De mon coté, je pense qu'un Shredder, est une guitariste qui privilégie la vitesse et la technique à la mélodie (Michael angelo batio, rusty cooley etc ...)
Pour ceux qui ne connaissent pas Shawn Lane, allez faire un tour sur mon topic !
venez-aimer-shawn-lane-t10987.html
Avatar du membre

slashpower
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 19:35
Sexe : H
Âge : 28

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par slashpower »

potentiomètre
La guitare...
Plus fidèle qu'une femme....mais avec la meme humeur
Avatar du membre

Jayz
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 3 août 2011 10:18
Guitare : Chaser;Rover;Stagg
Sexe : F
Âge : 32

Re: [Faq] Le dico des guitaristes

Message par Jayz »

Merci pour ce Dico :)
- Jayz
Répondre

Retourner vers « Débutant »