Les impro' du Renard

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Les impro' du Renard

Message par Fox »

Salut à tous,

Allez, ça fait longtemps que je ne fais plus de reprises, alors je m'essaie occasionnellement à l'improvisation...

Pour lancer le thread, une petite improvisation sans prétention sur un Backing Track ultra simple, quatre accords de quinte en boucle, pas de changement... Pendant 4 minutes !

Pour l'auto-critique, toujours les mêmes reproches : manque d'aération et de vocabulaire, ça tourne en rond... Mais bon, je suis plutôt content de moi malgré tout. Ce sont des problèmes récurrents qui s'amenuisent petit à petit. J'ai l'espoir qu'un jour j'arrive à composer et improviser en écoutant vraiment sur quoi je joue, et pas en copiant/collant la même merde sur tous les styles de musique. :mrgreen:

J'attends vos retours avec impatience, je suis plutôt dans une période creuse en ce moment, et avoir des pistes de travail me ferait le plus grand bien. :super:




PS : Pour ceux que ça intéresse, le BT vient de ce site : http://www.guitare-improvisation.com/im ... .php#blues

Sur la vidéo, c'est "Rythmique sur Sol mineur (naturel)" de la section "Blues". ;-)


PS 2 : Pour ceux qui seraient vraiment curieux, quelques détails sur le son. :mrgreen:

Alors c'est toujours enregistré avec mon Nokia N8... Faute de mieux.

Le BT est joué sur une chaîne Hifi LG offerte par ma petite amie pour mon anniversaire. C'est quand même nettement mieux que via le 8" de mon Vypyr !

et côté guitare, c'est mon JCM600 sur le canal Overdrive, une Carbon Copy dans la boucle, et un petit coup d'overdrive-boost sur les dernières secondes avec une Orange Burst de chez Caline...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les impro' du Renard

Message par bartok001 »

Super technique, c'est très propre ;)
C'est pas mon style mais je trouve ça plutôt sympa :)
Oui comme tu l'as dis ça tourne un peu en rond, et le BT un peu pauvre tout de même :mrgreen:

Mais bravo à toi, bien aimé :]
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Ça, pour être pauvre... C'est le BT de la crise, y a pas un pont, pas une altération, pas un changement... J'aurais pu le faire au looper. :mrgreen:

Mais c'est surtout pour bosser les plans et la créativité que je joue sur ce genre de chose. Et j'avoue ne pas encore être satisfait de ce côté là, mais si tu me dis avoir bien aimé j'ai déjà réussi un grand quelque chose, donc merci pour le message ! :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les impro' du Renard

Message par bartok001 »

De rien, toujours un plaisir d'écouter les membres du forum ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les impro' du Renard

Message par LaBidoule »

Salut Fox

Très bon son, ça sonne super bien sur ton JCM600 et la prise est nickel, pas de reverb exagérée,
tu as collé des boites d'oeuf sur les murs :happy1:

Ton jeu au doigt est très sympa, y'a un bon blues qui se dégage de ton jeu....
Il y a de bons vibrés maîtrisés, une petite touche à la dire strait et pas un seul pain....

Le passage sur le micro manche donne de la rondeur, ça change un peu vu la longueur du BT
Le BT est pauvre en effet mais tu t'en tires très bien, tu ballades sur le manche avec une certaine aisance...
Pour une impro, je dis chapeau..

Un truc bizarre sur la video, je ne sais pas si c'est la lumiere, mais on dirait que t'a une barbe à la ZZtop
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Les impro' du Renard

Message par muareco23 »

Je trouve que tu as un très bon feeling, difficile de pas tourner en rond sur ce genre de BT mais en tout cas ça groove.

Puisque tu demandes des pistes pour t'améliorer, il y a un truc que j'ai pris l'habitude de faire et qui aide pas mal à sortir de ses schéma rythmique habituel. C'est de bosser des lignes de rythmiques aléatoires.
J'en ai fais quelques une si tu veux :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Mais tu peux en trouver ailleurs ou faire les tiennes ;-)

Après le top ça reste de bosser les morceaux des autres. Je te conseil de jeter un coup sur les "licks" de ce mec : https://www.facebook.com/iarussialanguitarist
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Les impro' du Renard

Message par Daeron »

Je vais donner un avis, même si je débute et que je n'aurai guère de conseils à te donner.

J'ai fait tourner ton impro un petit coup hier soir et deux trois fois ce matin. Franchement, j'aime bien, le son est bon, ça semble bien calé, dans le rythme.

Si le backing track avait été un peu plus riche, j'aurais dit de le laisser respirer un peu mais comme il est bof bof, t'as sans doute raison de remplir. Sur 4 minutes, c'est sûr qu'au bout d'un moment tu tournes un peu en rond. J'ai rarement entendu des solos de 4 minutes, et sans parler de solo, lorsque tu écoutes un grand guitariste, il a toujours des phrases qui reviennent avec des variantes.

C'est agréable à écouter en tout cas ! Et tu aurais pas du couper net comme ça à la fin, c'est moche ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

merci à tous pour vos retours ! :ghee:
LaBidoule a écrit :Salut Fox

Très bon son, ça sonne super bien sur ton JCM600 et la prise est nickel, pas de reverb exagérée,
tu as collé des boites d'oeuf sur les murs :happy1:

Ton jeu au doigt est très sympa, y'a un bon blues qui se dégage de ton jeu....
Il y a de bons vibrés maîtrisés, une petite touche à la dire strait et pas un seul pain....

Le passage sur le micro manche donne de la rondeur, ça change un peu vu la longueur du BT
Le BT est pauvre en effet mais tu t'en tires très bien, tu ballades sur le manche avec une certaine aisance...
Pour une impro, je dis chapeau..

Un truc bizarre sur la video, je ne sais pas si c'est la lumiere, mais on dirait que t'a une barbe à la ZZtop

Pour le son, je crois que j'ai trouvé un bon placement du téléphone. En face de l'ampli, sans le poussé trop fort, avec le BT assez fort en fond, ça marche bien. Ça ne vaut pas tes prises sur PC ou d'autres prises micros bien faites, mais ça me permet au moins de partager sans réinvestir. :)

Pour le jeu au doigt, c'est tout récent. J'ai appris le solo de Sultan of Swing de Dire Strait justement il y a quelque jours, et j'ai pas mal répété pour caler la rythmique correctement sur un BT de la chanson... Et ça m'incite de plus en plus à jouer aux doigts, j'aime beaucoup ! A terme, j'aimerais bien développer de l'hybride picking, ça me permettrait d'enrichir mon jeu. :super:

Pour l'aisance, c'est tout relatif... Ce dont je suis content, c'est que je reste de moins en moins bloqué sur les deux positions classiques de penta, je déborde un peu, et ça ouvre d'autant plus de portes.


Quant à la barbe, c'est un effet d'ombre parce que la lumière me tire en plein sur la tronche. :hehe:

Donc c'est l'ombre de ma tête quand je penche la tête. :]



muareco23 a écrit :Je trouve que tu as un très bon feeling, difficile de pas tourner en rond sur ce genre de BT mais en tout cas ça groove.

Puisque tu demandes des pistes pour t'améliorer, il y a un truc que j'ai pris l'habitude de faire et qui aide pas mal à sortir de ses schéma rythmique habituel. C'est de bosser des lignes de rythmiques aléatoires.
J'en ai fais quelques une si tu veux :
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Mais tu peux en trouver ailleurs ou faire les tiennes ;-)

Après le top ça reste de bosser les morceaux des autres. Je te conseil de jeter un coup sur les "licks" de ce mec : https://www.facebook.com/iarussialanguitarist
Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près. :super:

Pour ce qui est des morceaux des autres, le problème c'est que j'ai du mal à intégrer des plans extérieurs appris sur un morceau justement... Il faudrait que je m'efforce de les intégrer dans mon jeu personnel.



Daeron a écrit :Je vais donner un avis, même si je débute et que je n'aurai guère de conseils à te donner.

J'ai fait tourner ton impro un petit coup hier soir et deux trois fois ce matin. Franchement, j'aime bien, le son est bon, ça semble bien calé, dans le rythme.

Si le backing track avait été un peu plus riche, j'aurais dit de le laisser respirer un peu mais comme il est bof bof, t'as sans doute raison de remplir. Sur 4 minutes, c'est sûr qu'au bout d'un moment tu tournes un peu en rond. J'ai rarement entendu des solos de 4 minutes, et sans parler de solo, lorsque tu écoutes un grand guitariste, il a toujours des phrases qui reviennent avec des variantes.

C'est agréable à écouter en tout cas ! Et tu aurais pas du couper net comme ça à la fin, c'est moche ! :)
Merci Daeron, il n'y a pas de niveau pour apprécier ou non un morceau, donc ça me fait plaisir. :)

Et je pense malgré tout que j'aurais du laisser plus d'aération dans l'impro, mais je n'y arrive pas... Quant à la coupure, nette, j'avais pas le choix en fait, un deuxième BT repartait directement derrière, donc j'ai du couper sur le vif. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les impro' du Renard

Message par glooby »

Pas de reproche à faire sur le jeu, c'est juste, bien placé, plutôt bien aéré je trouve contrairement à Daeron et y a de l'inspiration. Ce qui cloche c'est effectivement la longueur, quand t'as un BT comme ça soit tu le coupes (vu que ça tourne en rond ça change pas grand chose et un petit fondu en fermeture ça aide), soit il faut bosser un thème (que tu vas placer 2 ou 3 fois dans le morceau) ou au pire travailler avec deux sons bien distincts (pour faire genre y a deux guitares)
A part ce côté longuet lié au BT, c'est tout bon :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Les impro' du Renard

Message par muareco23 »

Fox a écrit :Il faudrait que je m'efforce de les intégrer dans mon jeu personnel.
En fait ça se fait tout seul, même pas besoin d'y penser ;-)
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

glooby a écrit :Pas de reproche à faire sur le jeu, c'est juste, bien placé, plutôt bien aéré je trouve contrairement à Daeron et y a de l'inspiration. Ce qui cloche c'est effectivement la longueur, quand t'as un BT comme ça soit tu le coupes (vu que ça tourne en rond ça change pas grand chose et un petit fondu en fermeture ça aide), soit il faut bosser un thème (que tu vas placer 2 ou 3 fois dans le morceau) ou au pire travailler avec deux sons bien distincts (pour faire genre y a deux guitares)
A part ce côté longuet lié au BT, c'est tout bon :super:
Le soucis, c'est que pour l'instant je fais que du one shot, je lance l'enregistrement, je joue, je coupe. Derrière, pas de mix, de traitement... L'idée de bosser plusieurs sons ce serait chouette, mais je ne me suis encore jamais pensé sur la question. Merci de l'idée en tout cas. :)

Le fondu en fermeture, j'aimerais bien le faire, vous faites comment vous ? Un logiciel d'édition à proposer ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Les impro' du Renard

Message par muareco23 »

Fox a écrit :Le fondu en fermeture, j'aimerais bien le faire, vous faites comment vous ? Un logiciel d'édition à proposer ?
Windows movie maker en gratuit et facile à utiliser et sinon Adobe premiere, c'est une usine à gaz mais il est vraiment top.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Les impro' du Renard

Message par Mister Zombie »

Mon avis:

+ Bon son, tu as géré le touché et le régalge ampli/enregistrement+BT
+ Bon placement rythmique. Il y a deux ou trois cafouillage, mais c'est légitime sur une impro.
+ L'intention est palpable, j'aime, tu es dedans.
+ Les plans sont relativement aérés et pas trop répétitif (avec une longueur de BT de 2min, là c'est trop long).

- Le BT est trop long, compact et sans surprise. Manque d'aération pour le coup sur la rythmique.
- Tu aurais du raccourcir par un fading a partir de 2 minutes.


Bon, 4 + et 2-, je trouve ça vraiment bien. Surtout que les - ne concerne qu'un aspect, presque indépendant de toi.

Je mets dans mes favoris ton sujet.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Les impro' du Renard

Message par glooby »

audacity fait ça très bien et gratuitement...cela dit au niveau que tu as, investir dans une petite carte son et commencer à tâter un peu des solutions offertes par un séquenceur sérieux type reaper, ce serai pas du luxe :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Sauf que la bécane que j'ai derrière rame pour gérer deux applications simultanées, donc j'ai un peu peur de la latence et autres problèmes liés à l'ancienneté du bazar. :]

Mais je suis d'accord, tôt au tard faudra bien que je me décide à investir la dedans. C'est prévu, mais bon...

Quant à ton message Mister Z, merci, ça fait plaisir ! Je savais avant même de commencer que le BT étant sans réel intérêt musical et long, mais le rythme m'inspirait, donc j'ai voulu pondre un truc. :)

Mon autre problème, c'est que j'ai énormément de mal à écouter le BT. Quand il y a des changements, je n'arrive pas à varier ce que je joue... J'essaie de chanter mes solos depuis peu, pour sortir un peu des plans clichés et essayé d'improviser musicalement, mais ça ne me réussit pas trop pour le moment.

Je prends bonne note de toute vos remarques en tout cas. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Les impro' du Renard

Message par Lonely D »

A la fin ta phrase musicale reste en suspens! :hehe:
Les longs backing track, c'est génial pour bosser, mais si tu veux construire un truc avec un thème, refrain, break, mieux vaut plus court, en effet! :)
Pour le reste, je ne sais pas faire une critique, ceci dit c'est agréable à écouter, même si je ne suis pas branchée blues du tout, et on note une belle aisance, je trouve! :)

Bravo, je suis ton post! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Me voici de retour avec une impro', toujours dans le même genre... Parce que Manu m'a demandé une vidéo avec la Gibson. :happy1:

J'ai essayé d'appliquer les remarques faites précédemment, genre finir en fondu et pas brutalement (j'ai découvert les joies de Windows Movie Maker !), écourter le BT...

Mais sur ce point c'est encore raté, j'ai coupé bien avant la fin, mais ça fait quand même trois minutes, et trois minutes avec toujours la même chose, c'est long, très long, trop long... :nono:

Je me suis un peu laissé aller, pour ne pas dire complètement, donc c'est assez le foutoir. Mais bon, c'était surtout histoire de montrer comment je me débrouille avec une Les Paul. :gene2:


Du one shot sans trop de finesse donc, mais je vous laisse écouter, vous vous ferez votre propre opinion. ;-)

Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les impro' du Renard

Message par El Phaco »

Déjà c'est en place, avec une boucle bien propre au looper. Et tes bends sont justes, et ça, c'est super (quand je vois comment je foire les miens...).

Après, comme chez presque tous les gratteux amateurs, ça ne raconte pas d'histoire. C'est facile à entendre, vachement moins à réaliser !! Ton phrasé est très linéaire, avec un débit très (trop) régulier. A défaut de toujours savoir ce que tu vas jouer, on sait quand tu vas jouer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Salut El Phaco,

Tu confirmes mon ressenti... Je n'arrive pas à faire vivre mes morceaux, encore moins mes impro. J'essaie d'acquérir un peu de technique et de saupoudrer ça avec un peu de feeling, le problème c'est que j'ai de grosses lacunes en technique (certains plans un peu complexe passent une fois sur trois), et du coup mes doigts meublent.

Il faudrait que je joue plus avec la tête qu'avec les doigts, mais pas moyen pour l'instant.

Merci en tout cas, ça confirme la ligne directrice que doivent prendre mes séances d'entrainement ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Les impro' du Renard

Message par dimebag »

j'aime bien c'est le genre qui me plais !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les impro' du Renard

Message par El Phaco »

Après faut pas trop se focaliser sur un one shot hein. Quand on entend nos idoles improviser sur une grille, il faut se souvenir qu'ils ont probablement joué le morceau des centaines de fois et qu'ils connaissent la grille par coeur. C'est déjà pas mal ce que tu as fait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les impro' du Renard

Message par LaBidoule »

Salut Fox et merci, ça me touche, je vais t'en demander plus souvent :hehe:

Je trouve que ça cartonne ce que tu nous proposes.... Franchement le son avec ton phone est carrément canon,
j'ai l'impression d'avoir regarder un remake de taratata et je ne dis pas ça pour te flatter.
Le noir et blanc, la tête de la lespaul en gros plan, un son bien ouvert....

Putain, mais t'as fait des progrès ! t'es carrément détendu et ça joue beaucoup dans ton impro,
il y a un bon relâchement dans la main gauche et y'a rien de trop a mon goût...

Niveau bends c'est juste, ça commence à bien vibrer,
t'as mis une belle énergie dans ce solo et ta boucle rock du début est très efficace..

C'est une super impro, franchement t'as bien fait d'acheter cette guitoune, dommage que t'es pas mis un passage en couleur, j'aurai pu apercevoir les couleurs de la LP, mais c'est bon on la vu en photo.

:diable: :super: Keep Rocking !!! :super: :diable:
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 8 févr. 2015 20:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Les impro' du Renard

Message par Daeron »

Je trouve ça pas mal ! Ça a l'air bien en place et juste, dommage que ça ait coupé à la fin. Mais c'est vrai que 3 minutes, c'est long pour une impro (à part quand on s'appelle David Gilmour, par exemple). Des variations de rythme, notamment avec des phases assez lentes et des accélérations, ça pourrait rendre ton impro plus vivante, ainsi que les variations d'attaque.

Mais bon, je dis ça... hein. Bref ! :ange:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Labidoule a écrit :Salut Fox et merci, ça me touche, je vais t'en demander plus souvent :hehe:

Je trouve que ça cartonne ce que tu nous proposes.... Franchement le son avec ton phone est carrément canon,
j'ai l'impression d'avoir regarder un remake de taratata et je ne dis pas ça pour te flatter.
Le noir et blanc, la tête de la lespaul en gros plan, un son bien ouvert....

Putain, mais t'as fait des progrès ! t'es carrément détendu et ça joue beaucoup dans ton impro,
il y a un bon relâchement dans la main gauche et y'a rien de trop a mon goût...

Niveau bends c'est juste, ça commence à bien vibrer,
t'as mis une belle énergie dans ce solo et ta boucle rock du début est très efficace..

C'est une super impro, franchement t'as bien fait d'acheter cette guitoune, dommage que t'es pas mis un passage en couleur, j'aurai pu apercevoir les couleurs de la LP, mais c'est bon on la vu en photo.

:diable: :super: Keep Rocking !!! :super: :diable:
Ouahou, merci Manu, je ne pensais pas que ça plairait autant. :hehe:

Pour la prise de son, c'est vrai que ça fait le job. On est pas sur une qualité de prise directe ou micro, mais on ressent quand même le son "vrai" de l'ampli, c'est déjà ça. :)

Pour les progrès, c'est vrai que je me sens un peu plus à l'aise. Il faut dire que pour ce genre de musique, le manche Gibson est bien plus agréable au final que celui de la Fender, en tout cas pour mes petites mains. Ça joue sans doute pas mal. :super:


En tout cas je te rejoins, je suis très content de mon achat !

D'ailleurs, j'ai des problèmes d'internet et je ne peux plus utiliser Youtube chez moi (compatibilité Free...), mais j'ai aussi enregistré deux reprises, une à la Strat, une à la Les Paul, et pour cette dernière, j'ai utilisé le crunch naturel du canal clair de l'ampli... Et ça envoi le pâté ! :ghee:

Je posterais les vidéos dès que j'aurais pu les uploader. :super:

Daeron a écrit :Je trouve ça pas mal ! Ça a l'air bien en place et juste, dommage que ça ait coupé à la fin. Mais c'est vrai que 3 minutes, c'est long pour une impro (à part quand on s'appelle David Gilmour, par exemple). Des variations de rythme, notamment avec des phases assez lentes et des accélérations, ça pourrait rendre ton impro plus vivante, ainsi que les variations d'attaque.

Mais bon, je dis ça... hein. Bref ! :ange:
Vu que c'est une boucle sans changement, il valait mieux couper comme ça, sinon ça fait long ! D'ailleurs j'aurais du m'arranger pour que ça tombe plus tôt, mais bon.

Pour les changements de rythme, c'est vraiment un point sur lequel je compte travailler. En tout cas je compte bien essayer (vu que du travail pur, je n'en fais finalement jamais...). Ça rendrait le truc un peu moins indigeste.


Merci pour les remarques, j'en prends encore une fois bonne note. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les impro' du Renard

Message par Fox »

Allez, comme je suis un ouf, je fais un double poste pour les deux petits o.v.n.i que voici. :happy1:

Comme je suis encore au domicile familiale pour ma convalescence, tout ce que j'ai pour m'amuser c'est mon looper. Et finalement on en fait des choses avec ce truc !

Donc sous vos yeux ébahis, voici qu'arrivent deux impros [visation pour les intimes], d'inspiration très Bluesy pour ces messieurs qui apprécient ce style. Une fois n'est pas coutume, je suis déçu de la qualité d'enregistrement... Sauf que là, je suis d'autant plus déconfit à l'écoute : je suis complètement sous-mix par rapport à la boucle !

Bien dommage, mais bon, du one-shot... Ce serait nul de recommencer maintenant. Donc je me suis contenté de ce rendu moyen moins, désolé par avance. :nono:


Le premier, intitulé bêtement n°1, est un Blues dans un esprit un peu Claptonnien je dirais. C'est le plus court des deux, mais déjà bien long de 2 minutes de grattouille à l'instinct, qui je l'espère ne vont pas vous endormir !






[Accent du sud /on] Et à votre gauche, mesdames et messieurs, le Blues, le vrai, celui qui fait taper du pied. J'ai nommé, n°2 ! [Accent du sud /off]

Une boucle enregistrée avec un accordage en Ré la semaine dernière, je me suis dis que c'était le moment de faire un peu mumuse dessus. Vraiment dégoûté par le rendu de l'enregistrement, d'autant plus que je me suis vraiment amusé à le faire celui-ci, notamment en essayant d'insuffler un peu de feeling (pari réussi ? A vous de me le dire... :gene2:). Tellement amusé d'ailleurs que je n'ai pas vu passer les 5 minutes d'enregistrement ! Oups... Garder les yeux ouverts, ou au moins les oreilles, ça promet d'être long ! Mais plus c'est long, plus c'est... Bref.



En espérant que cela vous plaise, au moins autant que le plaisir que j'éprouve à le jouer. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »