GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

pierre-alexandre a écrit : lun. 30 janv. 2017 17:36 Rénato c'est parfait ta HT !

Pour l'étincelle au démarrage comme dit oldamp c'est normal, le principal c'est de rester dans la fourchette des +/-10%.
J'avais testé un lot d'ECC82 et quelques unes avaient cette belle lueur au démarrage, magnifique !

Pas mal ton câblage sur plaque d'essai à trous. Par contre pour faire des modifs, c'est chiant. Mais bon il n'y aura pas besoin de modif.

Tu as mis un C de 5nF sur le primaire de l'OT, c'est pour virer les aiguës ou parasites ?
bah, le veroboard, il n'a pas montré l'envers :mdr3:

5 nF sur l'OT, normalement on met une résistance en série en plus. là ça risque d'amortir trop brutalement. suffit de regarder les créneaux 1 kHz à l'oscillo :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : lun. 30 janv. 2017 15:00 l'ECC83 qui fait une "étincelle" à l'allumage c'est tout à fait normal ! c'est une fabrication Philips à tous les coups !
C'est un bingo !
oldamp a écrit : lun. 30 janv. 2017 15:00 sans le PM, tension double mais courant moitié ! conservation de la puissance...
C'est ce que je pensais. Donc, avec les données constructeur (185v - 70mA), j'aurais bien aimé avoir 270v sur l'anode et G2 pour une consommation inférieure à 50mA. :ange:
C'est loin de sa plage de fonctionnement et j'imagine qu'il y a une question de section et/ou nbre de spires.
oldamp a écrit : lun. 30 janv. 2017 15:00 que veux tu de plus ? what else ?
Les tensions du schéma Gibson :pleur4:
Ga5t-tension.jpg
Alors que j'ai ça :
ECL82 /
pin1 --- 19,3
pin6 --- 262
pin7 --- 248
pin8 --- 1,275
pin9 --- 97

ECC83
pin1 --- 104,8
pin3 --- 0,91
pin6 --- 79
pin8 --- 0,74
pierre-alexandre a écrit : lun. 30 janv. 2017 17:36 Tu as mis un C de 5nF sur le primaire de l'OT, c'est pour virer les aiguës ou parasites ?
C'est parce que je suis en train de lire André Cayrol (page 19, entre autres) :taré1:
oldamp a écrit : lun. 30 janv. 2017 19:14 bah, le veroboard, il n'a pas montré l'envers
Ça va venir. J'ai testé avec sélecteur secteur sur 240v. Le chauffage est à 6,4v.
Je vais modifier la Rk à 560 ou 470r pour adapter le circuit au transfo.
J'en profiterai pour photographier le dessous :diable:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : lun. 30 janv. 2017 19:45
pierre-alexandre a écrit : lun. 30 janv. 2017 17:36 Tu as mis un C de 5nF sur le primaire de l'OT, c'est pour virer les aiguës ou parasites ?
C'est parce que je suis en train de lire André Cayrol (page 19, entre autres) :taré1:
Ah oui j'ai bien aimé ce bouquin. Je n'ai pas le bouquin sous la main. Je crois qu'il écrit que ce C a un rôle de protection de l'OT.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Je cite l'auteur (page 19)
André Cayrol a écrit :Le condensateur de correction a pour effet de corriger l'inductance du primaire de l'OT, et aussi de limiter la reproduction dans les aigus. Il pourrait être omis si l'OT était parfait
Les tensions relevées avec ECL82 DARIO et ECC83 PHILIPS

sélecteur / ...... 220V ....... 240V
filaments (AC).. 7,06 ....... 6,4
HT (AC).... 206 ....... 186
HT.......... 265 ....... 244
OT.......... 4,57 ....... 3,98
Ap.......... 262 ....... 240
G2.......... 248 ....... 231
Kp.......... 19,3 ....... 15,7
At.......... 97 ....... 92,3
Kt.......... 1,275 ....... 1,150
At2......... 104,8 ....... 101,5
Kt2.........0,910 ....... 0,805
At1......... 79 ....... 77,3
Kt1......... 0,740 ....... 0,662

J'ai fait un test guitare ce matin, avec le sélecteur sur 240V.

https://www.youtube.com/watch?v=fcuvMlmnwhM

De gauche à droite :
Volume
Trémolo / speed
Présence (non utilisé-sur off)
NFB (sur 22k, puis sur 47k environ)

Le trémolo a un bugue que j'avais déjà constaté lors d'un essai précédent : quand le "rate" est à fond, il n'est plus audible. Il faut tourner le potar jusqu'au minimum pour qu'il se remette à fonctionner.
GTA-5_11.JPG
Sur la photo, il faut lire les réglages de la droite vers la gauche ;-)

Édit :

Je n'ai pas modifié le circuit. Au lieu de ça, j'ai travaillé sous mon chapeau et il m'est venu une idée :

Comme le secondaire CT est prévu pour x tubes et un courant de 2,8 Ampères, pourquoi ne pas le charger un peu et repasser le sélecteur sur 220v ?

-Je pourrais ajouter une EM80 ou 81. Conso filament de 300mA et conso HT de 2mA environ.
magic eye.jpg
-Et pourquoi pas, en plus, redresser le 6,3V et ajouter une BTDR-2H ? :taré1:
Je ne sais pas combien le circuit réverb consommerait, mais ce serait toujours ça de gagné sur la tension filaments.
reverb belton.jpg
Surtout que j'ai de la place en rabe sous le châssis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

Mais pourquoi tu veux compliquer un ampli qui n'est pas encore totalement au point (bug vibrato...! ) ? si ton 6.3V est trop haut, mets une 0.15R ou 0.22R 3W en série et reste sur 220V ! j'en ai toujours un petit stock varié pour ajuster le 6.3V...

http://www.stquentin-radio.com/?page=ca ... _cat=2&v=1

tes TL 072 sont alimentés comment ? le BTDR compte 60/80 mA.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : sam. 4 févr. 2017 09:49 si ton 6.3V est trop haut, mets une 0.15R ou 0.22R 3W en série et reste sur 220V !
L'un ou l'autre, puisque sélecteur sur 240, j'ai 6,4V mesurés.
Par contre, j'ai plus la tension désirée sur la HT.

Avec secteur sur 220, j'ai une tension HT qui se rapproche de celle prévue, mais une tension filament qui tourne autour de 7v.

Je pourrais aussi changer le transfo d'alim.

Pour l'instant, ce ne sont que des réflexions.

En l'état actuel, j'ai câblé l'ampli,fidèle (tant que possible) à l'original.

Mes contrariétés :

- le transfo d'alim est un peu léger en HT pour ce circuit et donne trop en CT.

- le vibrato qui cesse de fonctionner quand le potar est entre 9 et 10 de sa course (sur 10)

- Le réglage de "présence" sur la CR n'apporte rien. Du coup, je n'ai pas de réglage de tonalité efficace. Et du même coup, j'ai un emplacement potar en façade qui pourrait être utilisé autrement (tone classique, réverbe, etc, etc...)

Édit
: j'ai rectifié la coquille ;-)
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le sam. 4 févr. 2017 14:10, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 4 févr. 2017 10:24 L'un ou l'autre, puisque sélecteur sur 220, j'ai 6,4V mesurés.
...
Avec secteur sur 240, j'ai une tension HT qui se rapproche de celle prévue, mais une tension filament qui tourne autour de 7v.
position 220V : F => 6,4V
position 240V : F => 7V
Y a un truc de pas normal là ???

Je ne connais pas BTDR-2H, je vais aller regarder ce que raconte le net dessus...
Modifié en dernier par pierre-alexandre le sam. 4 févr. 2017 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

pierre-alexandre a écrit : sam. 4 févr. 2017 12:47
Martin_Rotsey a écrit : sam. 4 févr. 2017 10:24 L'un ou l'autre, puisque sélecteur sur 220, j'ai 6,4V mesurés.
...
Avec secteur sur 240, j'ai une tension HT qui se rapproche de celle prévue, mais une tension filament qui tourne autour de 7v.
position 220V : F => 6,4V
position 240V : F => 7V
Y a un truc de pas normal là ???

Je ne connais pas BTDR-2H, je vais aller regarder ce qui raconte le net dessus...
Oui ! faut lire l'inverse ! il fatigue le pôvre :mdr3: devrait se coucher plus tôt :aille2: !

Renato, ne t'obnubile pas tant sur le 6.3V... t'as bien une vieille R qui traine pour le faire baisser un poil ? vaut mieux avoir ta HT plein pot.... je l'(ai jamais fait, mais si tu mettais deux 1N4007 tête bêche ? ça devrait chuter de 0.6 V...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : sam. 4 févr. 2017 12:47 position 220V : F => 6,4V
position 240V : F => 7V
Y a un truc de pas normal là ???
Oui, le mec qui a écrit ça s'est gouré et il faut inverser comme l'écrit Oldamp.
-sorry-

J'ai bien une 0,33r.

Mais j'aime pas faire sans comprendre. j'ai un courant de 1,080 A. (on va dire 1A)
0.22 X 1 = euh... 0.22 environ ?
Donc, j'aurais une chute de tension de 0.2 volts. :-/
oldamp a écrit : sam. 4 févr. 2017 13:14 je l'(ai jamais fait, mais si tu mettais deux 1N4007 tête bêche ? ça devrait chuter de 0.6 V...
En // plutôt, non ?
filaments.jpg
On est bien d'accord, le 1 c'est bien et le 2 c'est pas bien ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

en 69 alors si c'est plus clair..... :mdr3:.... comme le 1

et 7v - 0.22 = 6.78v, parfait !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

:super: Merci pour la confirmation. J'avais peur d'omettre une subtilité pour mon calcul.

Donc, 6,9 - 0,33 = 6,6 ?

À ce qu'il parait, les diodes... tête-bêche, ça réduit le hum.

Mais je pense privilégier la R 0,33 ohms.

Comme ça, si je repasse le sélecteur en ... 240v ( :] ), j'aurai 6,4 - 0,33 = 6,07. Ce qui est acceptable.

Édit :

Voilà, j'ai soudé la 0.33r et testé le circuit.

1er test (6,88Vac filament), tout va bien. La HT avant redressement est à 212Vac.

Mais, j'avais oublié de mesurer la tension aux bornes de l'OT et de 0.33r !

Je recommence une bonne demi-heure plus tard. 8|

Y'a dû avoir un pic EDF. J'ai 220Vac sur la HT avant redressement.

Sinon, 1 ou 2 volts gagnés par-ci, par-là.

J'ai mesuré la chute de tension aux bornes des résistances stratégiques pour comparer.
Tout concorde.

J'ai oublié de noter la tension aux bornes de 0.33r sur le schéma : 420mVac

Par contre, y'a un hic ! J'ai 7,2 Vac sur les filaments. :pleur4:

Édit II (le retour) :

J'ai finalement remplacé la R0,33 ohms par un couple 1N4007 (tête-bêche) sur le secondaire chauffage-tubes.

Résultat : 6,59 Vac :super:

Le reste des tensions est excellent.


Charge : 4,8 ohms

ECL82 / pentode :
*anode 262v - 23,9mA - 5,8W
*G2 --> 262V - 4,51mA - 1,05W
*K = 17,53V

ECL82 triode
:
*anode -> 103,3V - 0,6mA

ECC83 :
*anode B 109,3V - 0,41mA
*anode A 87,2V - 0,34mA


J'ai testé le secondaire avec un autre multi (modèle basique GSB), il me donne 5,6V.
Du coup, j'ai un doute. Je pense sortir l'oscillo pour trancher. (chérie, ça va trancher)

Prochaine étape : tracer la droite de charge dela finale pour ajuster l'impédance HP.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 7 févr. 2017 06:57
................................................................

Prochaine étape : tracer la droite de charge dela finale pour ajuster l'impédance HP.
T'as trouver des HP à impédance réglable ? :mdr3: :mdr1: :winner: :frime1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Voui môssieu ! :langue:

Et comme j'étais en forme, ce matin, j'en ai profité pour dessiner des traits sur des graphiques avec des crayons de couleur.

Alors bien sûr, je n'ai trouvé que pour Vg2=170 et Vg2=200.

Mais qu'à cela ne tienne, ça me donne une idée de Zout. L'OT a un rapport de 37:1 et l’impédance optimale serait de 7k5.

Du coup, j'hésite à retirer quelques spires à mes HP ou mettre un 8ohms et un16ohms en parallèle. :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

tu extrapoles les courbes 100 170 200 pour obtenir 250 et 300 :
courbes ECL82.jpg
pour le bas, en dessous de la ligne bleue, faut tracer la courbure à la main, sachant que le cut off sera aussi à peu près proportionnel ! on peut supposer :

Va/Vg2 : ...........100.............170............200..............250.............300

cut off : ......... -15.............. -24........... -29............... -45............ -60

une fois ces courbes tracées, reste plus qu'à faire l'inverse : courbes Ia/Va pour Vg1 constant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

J'ai rien compris. :nono:
ECL82 DATA COURBE VG200.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

j'ai dit : tu extrapoles les courbes 250 et 300. ça donne ça :
courbes extrapolées ECL82.jpg
puis tu fais la courbe inverse en prenant les points Ia en fonction de Vg1 pour Vg2=250V et ça donne ça :
(en doré les nouvelles courbes Ia/Vg1)
ECL82 DATA .jpg
Ensuite, si tu traces une droite de charge sous les pA max=7W, elle passe par le point Va=250 V et Vg1=-26V pour un Ia de 25 mA... soit une Rk de 1Kohms...
ECL82 droite de charge.jpg
elle a une pente de (400-100)V/50 mA soit 6 Kohms.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Je viens de comprendre !

... que j'avais toujours rien compris. :(

J'ai utilisé le graphique du data.
Pour m'assurer de la concordance, j'ai placé les traits pour les chiffres du GA5-T Skylark d'origine et c'est plutôt convaincant.

Du coup, j'ai refait la même pour mes mesures. À une dizaine de volts près, je suis proche finalement de l'original.

Et ça me donne une tension G1 à 18v à peu près, c'est ce que j'ai relevé.
droite de charge 2.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

elle est neuve ton ECL82 ? parce que tu as les valeurs pour un G2 à 200V alors que tu lui envoies 260 V ! c'est pas cohérent et laisse penser que ton ECL est faiblarde... plus tu augmentes Vg2, plus les courbes Vg1 se décalent vers le haut !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Quelques mois plus tard, j'ai ressorti le GTA-5 afin de le passer au banc d'essai et mettre en pratique mon agrément d'oscillographie fraîchement obtenu.

J'ai réglé le problème du trémolo qui se coupait en fin de course du "speed".

Et j'ai fait quelques expérimentations.

Géné BF sur 20V (càc), directement injectés sur la grille de commande de la pentode ECL82.

Ainsi, je peux étudier l'influence du filtre conjonctif (connecté au primaire de l'OT) sur l'ampli.

J'ai récolté les valeurs mesurées sur l'anode et sur la charge (7 ohms)
Et j'ai tout regroupé dans un tableau.
courbes_1-1.png
courbes_1-2.png
Plus la valeur du condo est élevé et plus la bande passante sera restreinte vers le haut du spectre.

On voit bien aussi l'impact du filtre conjonctif en comparant avec la courbe bleue (aucun filtre)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

Il faudrait un condo qui laisse la courbe proche de la bleue jusque vers les 6-8000 et descende seulement au-dessus, juste pour couper les extrêmes aigus inutiles. Essaie 1 nF, 500 pF... (au primaire). Essaie aussi une R plus faible pour voir si la courbe "plonge" plus vite !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

J'aurais bien aimé.

Mais je me suis arrêté à 2,2nF parce que je n'ai pas de condo céramique isolé à 1Kv au dessous de cette valeur.

Du coup, j'ai testé aussi avec un résistance plus forte pour voir ce que ça fait.
courbes_2-1.png
courbes_2-2.png
Et j'ai poussé le vice jusqu'à voir l'influence du filtre correcteur en fonction de l'impédance du haut-parleur.
courbes_3-1.png
courbes_3-2.png
Je pensais que ça donnerait l'inverse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

Les courbes importantes ce sont celles au secondaire. C'est là que ça doit être plat avec descente des hautes fréquences.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : sam. 9 sept. 2017 16:58 Les courbes importantes ce sont celles au secondaire
Tu fais bien de me le dire, merci, çà va me faire gagner du temps.

Mais, n'y a t-il aucun enseignement à tirer des résultats sur le primaire ?

Faut que j'investisse pour m'acheter des condos céramique.

Sinon, j'ai fait une batterie de tests à l'oscillo sur le GTA, du filtrage au gain de chaque étage.

Par exemple pour le filtrage :
filtrage.jpg
De l'incidence de C1, ...

pour C1 = 22µF
C1 = 11 Vac résiduels
C2 = 1,16 Vac résiduels
C3 = 0,1 Vac résiduels

pour C1 = 47µF
C1 = 5 Vac résiduels
C2 = 0,5 Vac résiduels
C3 = 0,01 Vac résiduels

pour C1 = 100µF
C1 = 2,4 Vac résiduels
C2 = 0,24 Vac résiduels
C3 = 0 Vac résiduels

Ça semble corroborer.
J'ai retenu 47µF (j'avais pas la place pour le 100µF) :gene2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par oldamp »

presque rien à voir, mais juste pour te dire que j'ai commander le" teste-tout" :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: GTA (Guitar-Tsf-Amplifier)

Message par Martin_Rotsey »

Ha ! Tu vois qu'il est bien, ce petit gadget indispensable !

J'ai raccourci au maximum les fils du mien. :ange:

Et le "double output" que tu m'as donné pour relier le géné BF au canal II de l'oscillo, c'est une merveille. :super:

Pour en revenir à l'ampli. J'ai sur la 1ère cellule de filtrage un courant résiduel en dents de scie. C'est pas normal. Je vais refaire le câblage, j'espère résoudre le problème ainsi. L'ECL me semble fatiguée aussi. Vais tester plusieurs tubes, voir si y en a un qui arrangera le son harsh que j'ai actuellement.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »