Réglage de guitare et capodastre

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Réglage de guitare et capodastre

Message par Speedou26 »

Bonsoir à tous :)

J'ai remarqué que lorsque je mets un capo sur ma guitare électrique (1ère frette) j'ai beaucoup plus de facilité à jouer (principalement les solos) que lorsque je n'ai pas de capo.
=> gain de rapidité, je rate moins les cordes ... en fait j'ai l'impression que les cordes sont bien mieux égalisées entre elles au niveau de la hauteur, et surtout les cordes sont plus stables, plus dures (comme si je jouais sur un tirant plus élevé).

J'aimerais trouver cette sensation sans capo, selon vous est-ce que je dois entreprendre un réglage pour y parvenir ? Où est-ce que je dois plutôt m'orienter vers un tirant plus élevé ? (j'ai du 10/46 sur ma stratocaster actuellement)
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Réglage de guitare et capodastre

Message par glooby »

Il peut y avoir deux phénomènes qui entrent en jeu:
- la profondeur de tes gorges de sillet, quand c'est vraiment réglé au poil, ce n'est pas si différent d'une frette 0 (ce qui revient à la sensation que tu as avec ton capo). Dans le même esprit, ta courbure de manche peut également jouer un peu mathématiquement puisque tu réduis ton diapason donc c'est comme si tu réduisais légèrement ta courbure de manche qui par voie de conséquence te réduit un peu l'action.
- la tension des cordes, oui tu modifies légèrement ta tension de cordes, ça peut effectivement se régler en changeant de tirant (voire des fois de marque) ou en ajoutant une barre derrière le sillet pour écraser les cordes, comme ce qu'on trouve généralement derrière un sillet bloc cordes. Plus tu augmentes l'angle derrière le sillet et/ou les pontets de chevalet, plus la tension de corde sera importante
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Re: Réglage de guitare et capodastre

Message par Speedou26 »

Merci pour ta réponse glooby, je vais étudier ces possibilités :super:
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Répondre

Retourner vers « Guitare »