GuitarMasterclass

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: GuitarMasterclass

Message par chris4 »

Bien joué Manu !
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci Chris
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: GuitarMasterclass

Message par jimfire »

Du coup, comme on en avait parlé, j'avais l'intention de prendre un abonnement GMC mais un truc tout con m'a freiné c'est que les paiements en $ ne sont pas pris en charge par mon CE... du coup je teste hguitare en attendant d'être plus en fond...
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Salut

J'utilise paypal pour le paiement, c'est pratique et sécurisé :)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: GuitarMasterclass

Message par jimfire »

oui, oui pas de soucis là dessus. Mon problème est que je voulais le faire financé par le CE de ma boite et ils n'acceptent pas les paiements hors euro :D !!
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Ok j'avais rien compris.
Question : Pourquoi ta boîte....
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: GuitarMasterclass

Message par jimfire »

pourquoi ils ne prennent en charge que les factures en euro ? peux pas dire, c'est une société française... j'imagine que ça joue ? Je verrais dans quelques mois quand je serai plus en fond et si j'arrive à bosser déjà avec hGuitare :)
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Non, pourquoi ta boite te financerai l'abonnement GMC, c'est juste une question :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Bah, avantage en nature, les CE quoi. :mrgreen:

Certains c'est des tickets de cinoche, des abonnements de sports, des chèques vacances... Et souvent les activités culturelles et donc, musicale. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: GuitarMasterclass

Message par jimfire »

Ah pardon ! L'efficacité de la communication écrite indirecte :hehe: :hehe:
C'est grâce au comité d'entreprise qui participe aux activités culturelles, sportives ou de loisirs.
Il y a souvent un CE dans les grosses boîtes (ça doit être obligatoire à partir d'un certain nombre de salarié ??), plus ou moins intéressant surtout suivant les personnes qui s'en occupent.
Tu ne connaissais pas ?
Grillé par mr fox ;)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: GuitarMasterclass

Message par jimfire »

Et oui avantage en nature, ça permet d'arrondir les fins de mois (qui arrivent de plus en plus tôt :berk1: :rougefaché: :pleur4: :mrgreen: c'est pas Coluche qui disait ça ?). Dans certaines SSII, tu es parfois tellement mal récompensé de ton travail que ça adoucit un peu...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

C'est obligatoire au delà de 50 employés si je ne m'abuse. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Mon CE est plus classique c est une amicale
Place de cinoche Carte cadeau et voyage ce qui est déjà pas mal
C est cool si vos CE finance ce genre de truc ;)
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Désolé post supprimé :]
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Bah pourquoi ? :gene:

Je voulais l'écouter ce soir ton blues. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Saliut Fox,

Je n'en suis pas très fier, il manque d'expressivité :happy1:

A vrai dire, il me gave et je n'arrive plus a progresser dessus
Dis moi ce que tu en penses si tu as 5 mn



L'original, plus punchy at accordé un peu bizarre, j'ai pas su reproduire.
Le final est juste bluffant, trop high level pour moi

Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 24 oct. 2017 15:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Effectivement, côté feeling c'est pas top, on voit que c'est quelque chose que tu as beaucoup potassé. Pour le coup, techniquement, à par le passage de 1:04 à 1:07 qui ne passe pas, tout est parfait !

Je comprends pourquoi cette vidéo t'as saoulé, j'ai un peu l'impression de voir l'inverse de moi : un jeu très propre, une technique très maîtrisée, mais aucun lâché prise.

Moi j'ai tendance à faire nawak et à me lâcher, mais sans technique et avec un jeu à la propreté des plus douteuses. :happy1:

Du coup tu comprends bien que j'admire toujours ton touché chirurgical, tout en comprenant ton rejet. Tu devrais essayer de la refaire un jour où tu as envie de faire péter les watts ! D'ailleurs le son très propre te dessert plus qu'autre chose, je pense. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci pour ton avis ;)

En fait plus j'avance dans le temps et mois je supporte les effets.
Clair que ça met à jour mes faiblesses, mais quand je regarde mes vidéos avant GMC, je n'avais aucun contrôle...
je vibrais très nerveusement, je slidais trop vite, je mettais un delay de malade, c'est juste risible quand je regarde.

Mon coach m'a dit que j'etais un peu trop détendu sur celle-la, très carré dans le tempo, mais un manque d'expression.
Je comprends la chose mais c'est un truc que je n'arrive pas encore à gérer, espérant que ça viendra...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Oui c'est ça, t'es trop détendu, c'est un jeu qui demande du punch. Faut être plus rentre dedans. :)

Pour les effets je comprends. Personnellement je n'arrive pas encore à m'en passer, mais justement parce que j'ai beaucoup de choses à cacher...

Mais je pense qu'il y a un compromis à trouver entre un son trop sec et un son noyé. C'est le bon équilibre à trouver, mais bon, certain mette une vie à le trouver. :]

Après, j'ai envie de te dire, ne te prends pas trop la tête, c'est quand même excellent ce que tu fais. C'est que des détails à peaufiner. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Je ne prends pas la tête, en fait il faut que je choisisse mieux mes leçons.

La prochaine sera celle-la, en fait c'est le genre de musique que j'écoute aujourd'hui.
J'avais déjà fait jazz funk licks II, la c'est le 1er, je l'avais zappé
Le son est plus facile pour moi a gérer et je prends plus de plaisir qu'avec le blues ou le rock.



Quoi que en ce moment je suis sur sweet home alabama, j'ai enfin compris la mesure rapide du solo 2.
J'espere faire un cover digne de ce nom avant la fin de l'année :happy1:
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: GuitarMasterclass

Message par Fimis »

Salut LaBidoule,

Je rejoins les autres et ton prof, ce solo manque un peu d’expressivité, bien que le niveau technique soit présent (je ne joue pas aussi propre perso, bravo pour ça).
Je ne trouve pas que tu sois trop “détendu”, c’est peut-être une question de vocabulaire mais je me stresse pas pour jouer de la guitare. On peut être très ferme et très détendu en même temps.

Ce que je remarque le plus dans ta vidéo, c’est le manque de rythme dans ta main droite. Celle-ci bouge seulement lorsque tu as des notes à jouer, et tu sembles connaître parfaitement les allers-retours à faire pour jouer ton solo.
Du coup, rythmiquement, c’est très carré et on voit qu’il y a eu bcp de travail pour en arriver là. Mais ton ensemble bras/poignet/pouce-index nous indique que tu ne ressens pas le rythme de ce que tu joues, ou du moins que tu ne sais pas l’exprimer. Tu as très bien compris le rythme, donc ce n’est pas une question de technique à mon avis. Travailler des solos à la croche de la sorte ne te fera pas beaucoup progresser sur ce plan.
À ta place je jouerai beaucoup de rythmique pour que ton ensemble bras/poignet/pouce-index devienne le métronome de ton corps, l’outil par lequel tu ressens la rythmique. Tu progresseras autant avec une guitare que sans, juste en te forçant de ressentir le rythme avec la main droite dès que tu écoutes de la musique (dans les transports par exemple).

Si tu veux progresser en rythmique en travaillant des solos, il faut impérativement que tu bosses des solos où la rythmique est moins monotone (pas un enchaînement de croches quoi). Étant grand grand fan de Hendrix je ne peux que te le conseiller, il était incroyable en ressenti rythmique (bien devant Jimmy Paige et autres selon moi sur ce point). Prends des phrases de solos simples, des licks, et essaye d’analyser pourquoi il accentue telle note, comment il exprime ses phrases, etc.

Perso je sais que le rythme est une de mes forces, on me la déjà dit, et si je dois analyser pourquoi, c’est seulement des années à jouer des accords balayés en folk sur des chansons que j’aimais.
Par exemple :
Goldman - Bonne idée
Blur - bcp de titres, beetlebum, coffee and tv, etc.
Radiohead - nice dream, karma police
Red hot - breaking the girl

Ces chansons ne sont pas difficiles à jouer en folk, mais difficiles à faire sonner car le ressenti rythmique est très important, les accents du mediator (donc de l’ensemble bras/poignet/doigts) font toute la différence.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Merci pour tes infos Fimis.

Pour le rythme, c'est vrai j'ai des problèmes pourtant je joue des rythmiques tous les jours.
En ce moment je joue Fresh de Kool and the Gang et niveau poignet j'ai bien évolué.

Edit

Par contre en regardant ma vidéo, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si on regarde l'original, Siniza ne bouge pas beaucoup plus au niveau du poignet, pourtant l'expression y est.

Tu as des videos de toi que je vois un peu comment tu joues en rythme, juste par curiosité.
Edit : je me souviens avoir commenté maintenant tes MP3, vraiment sympa

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: GuitarMasterclass

Message par Fox »

Bah, en fait... Je ne trouve pas l'originale beaucoup plus expressive que la tienne !

Du coup, c'est franchement bien ce que tu as fait par rapport à la leçon. :)

Mais mes remarques restent les mêmes vis à vis de ma vision perso. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: GuitarMasterclass

Message par LaBidoule »

Disons que c'est plus punchy et la tonalité est juste démente,
je pensais qu'il était en 432 Mhz mais non, c'est juste de la précision sur ces bends.

Pas de problème, les critiques constructives me font avancer
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: GuitarMasterclass

Message par Fimis »

Salut LaBidoule,

Je partage l’avis de fox, la différence entre ton enregistrement et la leçon n’est pas très grande. Ça se sent surtout à l’attaque du mediator sur les notes « + importantes », qui agissent alors un peu comme la ponctuation quand on écrit, c'est ce qui donne le relief. Mais ça reste que c'est pas un solo qui me fait grimper aux rideaux ; ça sent la vidéo de cours quoi.

Quand je solote, je joue rarement une seule corde « proprement », souvent j’en joue plusieurs et ma main gauche bloque les cordes indésirables. Un peu 'à la Fox' si je comprends bien :hehe: . Bref ça ne ressemble pas du tout à la leçon.
Mais si je réécoute ce que j’ai enregistré, je me fais le même constat, ça manque un peu de vie.

Le titre du sujet me fait repenser à la seule master class a laquelle j'ai eu la chance d’assister, avec Michael Jones et Francis Lalanne (edit : Jean-Félix, pas Francis !). Nous sommes tous passés à tour de rôle devant les 4 profs, pour jouer ce qu'on voulait, et avoir leur retour. Mon tour venu, j'ai commencé un riff à la Voodoo Chile (la version lente) et j'ai commencé à broder dessus en espérant (vraiment fort) que M Jones prendrait sa guitare pour m'accompagner..
Au bout de 10 secondes de solo tout seul, c'est Lalanne qui a pris la guitare de Jones pour m'accompagner ! J'étais aux anges, ça tricotait fort des 2 côtés à tour de rôle, j'ai vraiment pris mon pied. Après ces 3 minutes, le conseil de Lalanne à été de "jouer beaucoup moins de notes, mais en leur donnant une signification". En gros je faisais juste aligner des notes. Il m'a dit de reprendre le riff de voodoo chile en essayant de soloter une seule note, par exemple un mi aigu case 12, mais en trouvant le moyen de la faire sonner. J'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du commentaire à l 'époque, mais plus le temps passe et plus il continue de prendre en importance.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour filmer quelques trucs dans les prochaines semaines. Je bosse les 2 solos de Hey Baby aussi en ce moment, je vais peut être enregistrer ça avant la fin de l'année.
Why not un bon gros blues bien lent tant qu'à faire, mais qui décolle cette fois.. pas simple !

Ce qui reste sûr, c'est que si t'écoutes du bon son et que tu bosses ta rythmique, ça ne peut que rentrer tranquillement.
Modifié en dernier par Fimis le mer. 25 oct. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »