Tirant RGA prestige

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
floch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 17:42
Guitare : RGA121 prestige
Sexe : H
Âge : 36

Tirant RGA prestige

Message par floch »

Bonjour!

j'ai une toute petite question. Savez-vous quel tirant de cordes est utilisé sur les RGA (je suppose que c'est comme sur les RG prestige...) En cherchant sur le net j'ai rien trouvé du tout. Là j'ai l'impression de jouer sur des câbles de téléphérique :) . J'en ai d'ailleurs pété une hier soir, et donc j'vais vite procéder à un petit changement :)
Merci d'avance

Echo_94
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008 09:13
Guitare : Gibson es335 Walnut
Ampli : Line6 TonePort UX2
Sexe : H
Localisation : Ivry sur Seine
Âge : 41
Contact :

Re: Tirant RGA prestige

Message par Echo_94 »

Question bizarre...

Par défaut, neuves, c'est du 9-42... Après, je vois pas ce qui t'empêche de changer le tirant. C'est pas comme si tu avais un floyd à régler derrière!

AncienMembre

Re: Tirant RGA prestige

Message par AncienMembre »

Si tu fais un changement de corde conséquent, par exemple passer d'un tiran léger (9-42) à un tiran très lourd (11-56) ou inversement, il faudrait régler ton manche pour éviter que la pression des cordes soit trop forte/faible et endommager le manche sur le long terme.

Topic author
floch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 17:42
Guitare : RGA121 prestige
Sexe : H
Âge : 36

Re: Tirant RGA prestige

Message par floch »

Merci pour vos réponses :)

Non c'était pas du 9-42 (je joue habituellement avec ce tirant mais là c'était plus gros). En fait je sais pas du tout ce qu'il y avait avant malheureusement :s mais la corde de Sol était filée.
Pensez-vous que je doive régler le manche au cas ou ? et si oui, le régler dans quelles proportions?
Merci d'avance
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Tirant RGA prestige

Message par stevevai »

L'Oh...

Plusieurs possibilités :
1 (Celle que je recommande) - Tu changes ton jeu de corde (en remettant du 9-42) et tu en profite pour faire faire un contrôle puis un réglage s'il y a lieu. Vaut mieux pas trop toucher au trussrods par toi même quand on ne sait pas ou on va.

2 - Tu vas dans ton magasin préféré avec ta gratte, tu demandes au vendeur de te changer la corde et tu essayes de lui demander de vérifier si elle est bien réglée ou s'il faut faire un réglage. Ensuite tu avises.

3 - Y'a pas de 3... :naah:

:hello:
Bahbail
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Tirant RGA prestige

Message par Alpha »

stevevai a écrit : 3 - Y'a pas de 3... :naah:
:hehe:
Image

Topic author
floch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 17:42
Guitare : RGA121 prestige
Sexe : H
Âge : 36

Re: Tirant RGA prestige

Message par floch »

Lol merci pour vos réponses. J'ai mis du 9-42 et a priori pas de problème. J'ai fait le test visuel pour la courbure et rien à redire :) Super agréable à jouer et tout le tralala.
Mais y'a t-il un risque pour qu'il se courbe si la tension n'est plus assez forte? J'suis pas super chaud pour toucher le trussrod lol :)

AncienMembre

Re: Tirant RGA prestige

Message par AncienMembre »

Le manche se courbe si il a plus de tension...
Il se détends quand il n'a pas de tension.

Pour que la tension ne soit plus assez forte comme tu dis, il faudrait que tu changes des cordes pour un tiran plus faible... ce qui n'est pas le cas, si tu restes en 9-42 toute ta vie, en omettant les conditions atmosphèrique, la tension restera la même toute ta vie. Ce sont les cordes qui exercent la tension.

Je le répète: si tu changes pour un tiran plus faible (8-38), le manche se détendra et deviendra convexe.
Si tu changes pour un tiran plus fort (11-52...etc...) le manche se tendra et sera plus courbé (concave).

Topic author
floch
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 17:42
Guitare : RGA121 prestige
Sexe : H
Âge : 36

Re: Tirant RGA prestige

Message par floch »

Quand j'ai acheté cette guitare, elle n'était pas en 9-42, mais avec un tirant plus fort, et pas qu'un tout petit peu (je l'ai acheté d'occasion presque neuve, mais je ne sais pas si la personne avait changé les cordes et réglé le manche). Je ne sais donc pas ce qu'il y avait avant, et la je suis retourné sur du 9-42...
Donc je ne sais comment et si il faut que je règle mon manche :)

Echo_94
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2008 09:13
Guitare : Gibson es335 Walnut
Ampli : Line6 TonePort UX2
Sexe : H
Localisation : Ivry sur Seine
Âge : 41
Contact :

Re: Tirant RGA prestige

Message par Echo_94 »

floch a écrit :Quand j'ai acheté cette guitare, elle n'était pas en 9-42, mais avec un tirant plus fort, et pas qu'un tout petit peu (je l'ai acheté d'occasion presque neuve, mais je ne sais pas si la personne avait changé les cordes et réglé le manche). Je ne sais donc pas ce qu'il y avait avant, et la je suis retourné sur du 9-42...
Donc je ne sais comment et si il faut que je règle mon manche :)
Sur la corde de mi grave, tu appuies avec la main gauche sur la case 3 et avec la main droite sur la case 13. Si les cordes sont parallèles à la touche c'est bon, sinon il faut rapidement régler ton manche pour ne pas le vriller définitivement. Si tu ne sais pas le faire, vas dans ton magasin favori et demande leur gentiment de t'aider!

Bon courage! :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »