Vos fuzz !

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

L'absence de mids, c'est typique des Big Muffs récentes, oui. L'écrasement des basses, c'est typique des fuzz. Mais on peut y remédier assez facilement avec une bonne fuzz : il faut jouer du potard de volume de la gratte. Comme je disais plus haut, la fuzz est un effet primitif, simple en apparence mais plein de subtilités. Il s'accorde souvent mieux avec les micros simples, surtout les modèles typés vintage, mais ça n'est pas une obligation.

Les fuzz factory, c'est récent, plus moderne, avec beaucoup de réglages. L'exemple type, c'est Muse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos fuzz !

Message par Fox »

J'ai toujours eu du mal avec le vintage personnellement... J'aime bien écouter, mais je n'arrive pas a le jouer, encore moins a le faire sonner.

Me connaissant, je tendrai plutôt a préférer la modernité. J'essayerai en priorité un Velvet ou un truc dans le genre, c'est plus susceptible de me plaire a mon avis. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

sylver944
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 16:57
Guitare : LesPaul Studio
Ampli : Engl Screamer
Sexe : H
Localisation : Montagnieu - Isère
Âge : 50

Re: Vos fuzz !

Message par sylver944 »

En ce qui me concerne je n'ai qu'un fuzz, mais un fuzz à tout faire :

http://www.jmb-experience.com/product.php?id_product=2

Avec le nombre de réglages possibles, on peut presque tout faire. Le "gate" intégré est super utile.
En plus, c'est made in France, super bien construit et le mec qui les fabrique est très sympa.
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

Oui, JMB, super matos. J'ai eu la RiffShooter un moment. Mais sur celle-ci, il y a vraiment trop de boutons, ça me rendrait dingue. Comme dit plus haut, j'ai failli acheter la Classic 70's, mais j'ai finalement opté pour une Mojo Hand FX Iron Bell dans le style Big Muff, en grande partie à cause du format plus petit (mon pedalboard est plein !!).

Et je ne regrette pas. Après test en répéte, cette Iron Bell est vraiment excellente, tant en solo pour son sustain gilmouresque infini qu'en rythmique pour des riffs un peu crades. J'aime beaucoup. Et comme elle est rose, elle a beaucoup plu à ma chanteuse. :mrgreen:
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 15 mars 2015 22:41, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos fuzz !

Message par Fox »

Pfff, faut pas parler de pédale JMB comme ça, là, j'ai envie d'acheter maintenant ! :mrgreen:

J'ai réussi à me retenir pour la Riff Shooter, mais là je crois que je vais céder... Ça à l'air de correspondre tout à fait à ce que j'attends ! Va falloir étudier la question.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Vos fuzz !

Message par deny »

Fapstyle06 a une JMB Classic 70' et il en est ravis apparemment! :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

Plutôt la N21 pour Fox qui cherche une fuzz moderne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Vos fuzz !

Message par deny »

Il y a une V1 d'occas sur Audiofanzine (110€)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

hellomister
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 09:55
Guitare : PRS / G&L....
Ampli : JMH custom
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Eure et loir
Âge : 55

Re: Vos fuzz !

Message par hellomister »

salut

j'utilise une P19 de chez skreddy pédals
Extra pour du solo à la Gilmour
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

D'après ce que j'ai pu lire, c'est assez proche de l'Iron Bell.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Vos fuzz !

Message par Alpine »

Salut les amis, je profite du sujet qui tombe a pic pour demander conseil.

J'aimerai trouver une pédale pour "salir" le canal Tube Screamer de mon ampli, notamment pour les solos a la Red hot, ou même pour jouer des rythmiques à la Hendrix. Quelque chose de pas extrême non plus quoi.

Une fuzz peut-elle être la solution ou bien une OD/disto "crade" (c'est ptet bien la même chose au final :mrgreen: )

Sachant qu'on m'avait prêté a une époque une big muff, j'avais pas trop accroché. J'ai également une eu une Dunlop JHM1, celle-ci j'ai pas aimé non plus, elle me bouffait toutes mes basses.

Dans l'esprit j'aime bien le second canal de la Mudhoney II, sauf que le premier canal ferait doublon avec le cana TS de mon ampli a priori.





Y'a tellement de choix que je ne sais pas trop vers quoi me tourner

Merci par avance :super:
Alpine
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Vos fuzz !

Message par jeanjean907 »

Si t aime la mudoney utilise le 1er canal comme un boost et garde le deuxième pour tes envies de sale. :happy1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Vos fuzz !

Message par olaf grossebaf »

Alpine a écrit :une pédale pour "salir" le canal Tube Screamer de mon ampli ... rythmiques à la Hendrix
Dans ce cas, regarde sérieusement du côté de la Fulltone 69.
C'est de loin la plus "Hendrixienne" de mes pédales.
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Vos fuzz !

Message par Alpine »

jeanjean907 a écrit :Si t aime la mudoney utilise le 1er canal comme un boost et garde le deuxième pour tes envies de sale. :happy1:
Ouai mais j'ai déja un boost sur mon ampli. Double boost c'est utile ou pas ? :mrgreen:
olaf grossebaf a écrit :
Alpine a écrit :une pédale pour "salir" le canal Tube Screamer de mon ampli ... rythmiques à la Hendrix
Dans ce cas, regarde sérieusement du côté de la Fulltone 69.
C'est de loin la plus "Hendrixienne" de mes pédales.
Je vais y jetter un oeil, elle reste quand assez polyvalente ? Elle ne mange pas trop de basse comme sur ma JHM1 ? (qui est en fait une fuzz face d'ailleurs)
Alpine
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

N'importe quelle bonne fuzzface au germanium fera l'affaire. La Fulltone est une option parmi d'autres. Attention si tu comptes la brancher à une alim : il faut un câble avec centre positif (les standards sont centre négatif), comme pratiquement toutes les fuzz au germanium.

Les fuzzface poussées ont tendance à écraser les basses, c'est normal. On arrive souvent à régler le problème en jouant du potard de volume de la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Vos fuzz !

Message par Alpine »

D'accord, tu as des modèles en particulier a me recommander ? La Fulltone me plait bien ! Elle reste abordable en occasion.

Il me semble que que j'ai eu ça avec mon alim des cables qui permettent d'inverser la polarité, je reviendrais vers vous au moment du branchement pour être sur de rien cramer :mrgreen:
Alpine
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Vos fuzz !

Message par olaf grossebaf »

Oui, la Fulltone 69 reste assez polyvalente.
Ce n'est pas un gros fuzz à la "factory".
A réglage bas, elle sonne presque comme un gentil overdrive.

En effet, n'importe quel clone de FuzzFace germanium peut faire l'affaire, mais attention au soin porté à appairage des deux transistors.
Il se trouve que Fulltone fait le taf sérieusement (à moins que j'ai eu beaucoup de chance).
Je n'était bricolé un clone de chez Musikding, mais le résultat n'était pas aussi bon.

Pour l'alim, il faut bien un câble avec inversion de polarité mais aussi une alimentation isolée.

Et pendant que j'y pense, je peux aussi te conseiller la Wampler Plexi Drive.
Le compagnon idéal de la 69 pour les amateurs de son "à la Jimi".
Avatar du membre

benoi31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 12:50
Guitare : Les Paul 54 reissue
Ampli : Orange OR15
Sexe : H
Contact :

Re: Vos fuzz !

Message par benoi31 »

Les fuzz... Plein de possibilités, mais relativement peu de diversité finalement.
Quand on s'intéresse aux circuits des millions de fuzz disponibles, on remarque qu'en fait la plupart ne sont que des dérivés de grands types de fuzz qui correspondent à des fuzz vintage.

- Fuzz Face
- Big Muff
- Tonebender (pas si loin de la fuzzface)
- Maetro
- Super Fuzz (géniale celle là)
- Companion fuzz
- Octafuzz (fuzz + octave supérieure à la hendrix)

Finalement dans tout ce fratra, pour moi mes préférées sont les big muff et super fuzz qui donnent vraiment un son "in your face", un son énorme rempli de basse qui vient se fracasser sur votre auditoire (ou les oreilles de votre compagne au choix ^^)
mais surtout cette espèce d'écrasement des basses, comme un bruit de HP qui ne peut pas suivre... C'est propre aux Muff, où toutes les Fuzz sont comme ça ?
Ca ça sent le problème de compatibilité ampli / fuzz.
Le choix d'une fuzz est malheureusement pas mal dépendant de l'ampli. Par exemple, mon Orange génère ces bruits infames quand je joue avec une muff dessus. Par contre sur mon vox c'est la fête ! (et l'inverse pour ma fuzz face)
mon site sur le DIY : http://codaeffects-fr.blogspot.fr/
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Vos fuzz !

Message par Alpine »

olaf grossebaf a écrit :
Pour l'alim, il faut bien un câble avec inversion de polarité mais aussi une alimentation isolée.

Et pendant que j'y pense, je peux aussi te conseiller la Wampler Plexi Drive.
Le compagnon idéal de la 69 pour les amateurs de son "à la Jimi".
J'ai le powerplant de chez Harley Benton, du coup c'est mort, les sorties ne sont pas isolées. :/

J'ai écouté la Plexi Drive, j'aime beaucoup également. Du coup j'en viens a me poser la question de savoir si une OD/Disto un peu plus sale que la Tube Screamer ne ferait pas l'affaire.
Alpine
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

Regarde du côté des pédales type RAT aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Vos fuzz !

Message par Alpine »

C'est pas mal aussi effectivement, ça me parait assez polyvalent comme pédale.

Il faudra que je passe par la case essai pour me décider parce que ça fait pas mal de possibilité tout ça !

Edit: J'ai finalement acheté une Fulltone OCD, j'en suis très content, elle se marie a merveille avec le canal TS :diable:
Alpine
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

Petit up pour que les nouveaux venus puissent profiter des conseils donnés ici et enrichissent le topic avec leurs expériences !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

LittleBurton
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 16 juin 2016 15:47
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Ibanez TSA15
Sexe : H

Re: Vos fuzz !

Message par LittleBurton »

Hello
pour ma part, je suis d'accord avec El Phaco au sujet de la Wampler Velvet dans son post de départ.
Je me suis contenté pour le moment de la petite Mooer Grey Faze au germanium. Elle rend bien, le son n'est pas étouffé et trop gras comme avec ma Big Muff pi que je n'utilise plus (d'ailleurs elle n'a jamais vraiment été utilisé)
Elle a un vrai son de fuzz sixties et si j'ajoute un overdrive juste après, j'obtient un son de disto qui arrache.
Sympa pour une utilisation peu fréquente ou à la maison
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos fuzz !

Message par El Phaco »

J'ai peut-être trouvé la fuzz qui va détrôner ma Chase Tone Red sur mon board de scène... Je n'avais jamais testé de bon ToneBender, c'est chose faite avec le Hudson Stroll On. Et je dois bien reconnaître que sur un ampli clean, ça dépote sévère ! Plus d'attaque et de sustain que la FF, sans pour autant perdre l'épaisseur et la chaleur du germanium - chose que je reproche aux FF Si que j'ai pu tester.

Forcément, le revers de la médaille est que ça compresse plus. Du coup ça cleane moins bien au potard de la guitare, faut vraiment baisser beaucoup pour arriver à un crunch qui n'est pas si light que ça. De plus le comportement face à un ampli qui sature déjà est bien moins convaincant que la FF : ça sonne sourd, étouffé.

Bilan des courses : je vais laisser sa chance à ce TB pour les prochaines répétes, mais je ne suis pas prêt de vendre ma Red pour le moment.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 14 sept. 2017 12:45, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vos fuzz !

Message par Daeron »

De mon côté, je continue d'expérimenter avec ma fuzz face si. C'est un effet plus difficile à prendre en main qu'il n'y paraît, avec ses deux potards.

Sur un clean, le son est acide et maigre, sans vie. Avec mon overdrive derrière, le son grossit un peu mais il devient étouffé. Je ne trouve pas de réglage satisfaisant.
Par contre, sur un léger crunch de mon Bolero (Vox AC 4), avec un peu de delay pour aérer, ça devient intéressant ! Je ne dis pas parfait mais je commence à trouver un début de quelque chose. J'apprend les solo de Comfortably Numb avec ce genre de réglage + de la reverb et ça me plaît assez.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »