Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par Meg »

Bonjour,
Je pensais à une idée de solution pour résoudre les problèmes de boucles de masse lorsque l'on alimente plusieurs guitare avec un guirlande. Mais il se trouve que, premièrement je n'ai pas mes effets avec moi en ce moment pour tester, et deuxièmement que c'est le genre de point sur lequel je préfère avoir un avis éclairé avant de me lancer.

Dite moi d'abord si j'ai bien compris le problème :
Normalement, tout les éléments métalliques des appareils électroniques sont reliés à la masse. Donc la gaine externe des câbles est reliée aux châssis des différents effets eux même reliés à la la masse du circuit imprimé. De même le - de l'alim est relié à la masse du circuit imprimé (relié au châssis).
Le problème est que dans le cas de pédales branchées en séries, le châssis en question est donc relié à la masse de la suivante par deux points. Je n'ai pas exactement compris comment la boucle en question se créait, mais d'après ce que j'ai pus lire, le problème vient essentiellement de là.

Partant de ce constat, est-ce que le fait d'isoler une des deux masses, avec du scotch d'électricien par exemple, permettrait de résoudre le problème ? Le jack d'entrée servant souvent de commutateur off/on, serait-il possible de scotcher la masse du jack de sortie de chaque pédale ? Ou dans le pire des cas le - de l'alim (pas facile par contre, vu que le - est généralement au centre) ?

Ça peut marcher vous pensez ? Il n'y aurait pas de risque particulier pour le matos ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par zouzouille »

Ne touche pas au moins de l'alim, ça va générer un courant d'alim à travers la carcasse et les câbles jack !
Si tu as un problème de boucle, essayes plutôt de refaire tes patchs avec de bons Jacks et du bon câble, et surtout avec une bonne alim stabilisée. J'ai fabriqué mes patchs et j'ai une bonne alim, pas de soucis de boucle de masse.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par Meg »

Ne touche pas au moins de l'alim
C'est noté ;-)
essayes plutôt de refaire tes patchs avec de bons Jacks et du bon câble
C'est les petits Fender. Ils sont pas trop mauvais normalement.
avec une bonne alim stabilisée
C'est là qu'est l'os. J'ai une powerplant qui tient maxi 120mA par sortie. Et la Wha et la Whammy nécessitent un minimum de 300 chacune, donc alimentées avec l'alim fournie avec la whammy. Bien évidement la disto est placée après :-/ .

Et en essayant le scotch sur la masse du jack branché dans la sortie de la pédale sinon ? Ça peut marcher tu penses ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par El Phaco »

Une wah qui demande 300 mA ???? C'est quoi ? Normalement une wah ne nécessite quasiment rien, quelques mA.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par Meg »

Une wah qui demande 300 mA ???? C'est quoi ?
http://www.sonuus.com/products_wahoo.html
Oui, c'est sûr je fait pas dans le vintage…

Si tu te souviens, j'avais créé un post pour demander une auto-wha avec une entrée pédale d'expression pour régler le lfo. À l'époque vous m'aviez parlé de la subdecay dlx. Mais finalement je me suis orienté vers ce truc là. Elle était en B-stock en plus.
Modifié en dernier par Meg le sam. 31 janv. 2015 22:49, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par El Phaco »

Ah ouaip, c'est plus un multi effet qu'une wah. :happy1: Ca m'a l'air pas ceci-dit, je ne connaissais pas du tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par zouzouille »

Relies 2 sorties en parallèle avec un adaptateur prévu pour ça, ça montera le courant dispo à 240mA, ce sera suffisant je pense !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par Meg »

Ah ouaip, c'est plus un multi effet qu'une wah. :happy1: Ca m'a l'air pas ceci-dit, je ne connaissais pas du tout.
Ben c'est pas vraiment un multi dans le sens ou il y a juste deux filtres analogiques. C'est juste la façon dont ils sont contrôlés qui est modulable à souhait. Et finalement on peut faire des truc assez surprenant avec deux filtres…
Relies 2 sorties en parallèle avec un adaptateur prévue pour ça, ça montera le courant dispo à 240mA, ce sera suffisant je pense !
C'est à tester. La powerplant jr est protégée contre les surintensité au cas où ça suffit pas ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Scotch et boucle de masse, question aux électroniciens et électriciens.

Message par zouzouille »

Oui normalement ton alim va se mettre en sécurité ! Mais je doute que ta pédale pompe 300mA, ça fait beaucoup quand même !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »