Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

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Meg
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Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par Meg »

Une petite question purement linguistique :

En musique, on parle d'« harmonie » lorsqu'il s'agit de superposer des notes les unes aux autres, et de « mélodie » pour ce qui consiste à enchainer les notes les une à la suites des autres.

D'autre part, on qualifie d'« harmonique » une gamme mineure dont la sous-tonique est remplacée par une sensible, et de « mélodique », au choix : une gamme majeure dont la médiante est descendue d'un demi-ton, ou une gamme harmonique dont la sus-dominante est relevée d'un demi-ton.

Y a t-il un quelconque rapport entre ces deux aspects ? Ou du moins une raison théorique ou historique à ce parallélisme ?

Merci.
Modifié en dernier par Meg le mer. 11 févr. 2015 21:52, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

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bartok001
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par bartok001 »

Salut,

je sais qu'on appelle la gamme mineure harmonique "harmonique" parce qu'elle était majoritairement utilisée dans l'harmonie classique (elle était simplement appelée gamme mineure à l'époque). :)
La gamme mineure mélodique est, elle, utilisée pour .... les mélodies :mrgreen: Cette gamme, en classique, est appelé gamme mineure mélodique ascendante. Pour les mouvements descendants, c'est le mode mineur naturel qui est utilisé. ;)
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par Meg »

Pas certains d'avoir compris :
En gros pour former leurs accords, les classiques harmonisent la gamme harmonique (par exemple, ils joueront un accord mineur sur le IV), mais par dessus il on utilisera la gamme mélodique ?
Un peu comme quand on utilise un penta mineure sur un blues majeur en fait ?
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par bartok001 »

Meg a écrit : Un peu comme quand on utilise un penta mineure sur un blues majeur en fait ?
Euh... Non pas vraiment :]
En gros pour former leurs accords, les classiques harmonisent la gamme harmonique (par exemple, ils joueront un accord mineur sur le IV), mais par dessus il on utilisera la gamme mélodique ?
Oui, pour simplifier :super: Le mineur harmonique n'est jamais utilisé (en classique) pour écrire une mélodie. :)
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par Meg »

Ok, je vois à peu près l'idée.
Merci.
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par bartok001 »

De rien ! ;)
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Re: Vocabulaire : hamonie, mélodie, harmonique, mélodique…

Message par To_ma »

La gamme mineure "harmonique" s'appelle ainsi parce qu'elle permet, une fois harmonisée, d'avoir un accord majeur sur le degré V, et par conséquent une 7ème de dominante. Par exemple en La mineur, l'utilisation de la note sol# (au lieu du sol naturel de la gamme mineur naturelle), permettra d'avoir l'accord Mi7 (contenant les notes mi, sol#, si, ré). Sans 7ème de dominante, il n'y a pas d'harmonie classique. Donc effectivement, cette gamme a une utilisation "harmonique", car en lien avec l'harmonie.

Comme l'utilisation du sol# provoquera un intervalle de seconde augmentée avec le fa qui le précède dans la gamme, on préfèrera (dans la théorie classique) diéser aussi le fa. Et donc on utilisera la gamme mineure "mélodique"...pour un usage mélodique.
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