Conseils/méthode pour devenir un as en impro
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Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Bonjour ,je cherche la meilleur méthode pour vraiment progresser en impro ou vos conseils , mai une méthode serait bien sur plus complète donc préférable J'ai chercher sur le net mais bizarrement je trouve pas alors je me tourne vers vous ! Je connais mes gammes penta par coeur mais j'ai encore du mal a me ballader sur tout le manche , passer du début du manche à la fin par exemple , je dois prendre du temps pour réfléchir et visualiser les shémas dans ma tete sur le manche . Et ça m'handicape assez , je suis impressionné par ceux qui arrivent a introduire des plans de sweeping directement dans une impro ou un plan d'aller retour hyper rapide qui part du début du manche et se retrouve à la fin . Je regarde beaucoup de vidéos de neogeofanatic et 331erock sur youtube qui font énormément d'impros de ce style et je me demande toujours comment ils font pour retrouver les shemas de gammes aussi rapidement sur leur manche . Mais je veux arreter de me demander , je veux le faire moi même , alors conseils ou méthodes je suis tout ouïe !
Merci d'avance , ce sujet est un sujet extremement important pour moi !
Merci d'avance , ce sujet est un sujet extremement important pour moi !
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Salut,
Déjà si tu veux être un as en impro, faut pas seulement connaître la pentatonique. Faut que tu apprennes, entre autres, la gamme majeure (très importante) + les modes qui l'accompagne, mineure harmonique, mineure mélodique. Avec ça t'es déjà pas mal.
Après pour pouvoir te balader à l'aise sur tout le manche, faut ... continuer à bosser la penta Et au lieu de la jouer position par position, tu la joues en démancher.
Pour le sweep, c'est la plus part du temps des arpèges qui sont joués. La pas de secret, faut les apprendre.
Pour les 2 mecs dont tu parles, ils jouent surement depuis des années et connaissent leurs gammes sur le bout du manche
Peut être qu'ils utilisent aussi des plans
Déjà si tu veux être un as en impro, faut pas seulement connaître la pentatonique. Faut que tu apprennes, entre autres, la gamme majeure (très importante) + les modes qui l'accompagne, mineure harmonique, mineure mélodique. Avec ça t'es déjà pas mal.
Après pour pouvoir te balader à l'aise sur tout le manche, faut ... continuer à bosser la penta Et au lieu de la jouer position par position, tu la joues en démancher.
Pour le sweep, c'est la plus part du temps des arpèges qui sont joués. La pas de secret, faut les apprendre.
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Peut être qu'ils utilisent aussi des plans
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Justement vu que je me balade pas encore completement à l'aise sur le manche avec les pentas j'ai peur que si j'apprends les autres j'ai encore plus de mal et que je m'embrouille et confonde les shemas entre eux !
C'est a dire en démancher ?
Bah quand ils font du sweeping et tout c'est hyper rapide ! Tiens oui je n'avais pas pensé aux plans ^^
C'est a dire en démancher ?
Bah quand ils font du sweeping et tout c'est hyper rapide ! Tiens oui je n'avais pas pensé aux plans ^^
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
En démancher : tu commences en haut du manche, tu finis en bas (et inversement)
Je te conseille de continuer à bosser la penta et de commencer à voir la gamme majeure.
Oui, le sweeping c'est rapide Faut travailler ça lentement, en étant rigoureux (métronome obligatoire).
Je te conseille de continuer à bosser la penta et de commencer à voir la gamme majeure.
Oui, le sweeping c'est rapide Faut travailler ça lentement, en étant rigoureux (métronome obligatoire).
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Ok merci je ferais ça ! Plutot en restant toujours sur la même cordes ou en changeant progressivement ?
La gamme majeure est elle vraiment obligatoire ? Car je ne la trouve vraiment pas jolie j'ai toujours préféré les gammes mineures qui sont bien plus mélodiques !
Oui mais justement vu la rapidité je me demande comment ils font pour visualiser le shema aussi rapidement !
La gamme majeure est elle vraiment obligatoire ? Car je ne la trouve vraiment pas jolie j'ai toujours préféré les gammes mineures qui sont bien plus mélodiques !
Oui mais justement vu la rapidité je me demande comment ils font pour visualiser le shema aussi rapidement !
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
La gamme majeure elle est obligatoire parce que c'est la source de toutes les autres gammes (en Occident en tout cas).
J'en suis pas à ce stade mais je pense qu'à un certain niveau de pratique les schémas sont plus ou moins instinctifs mais ne sont pas une fin en soi, en tout cas je pense pas que ce soit le meilleur objectif, ce qui importe surtout c'est de savoir repérer les toniques (1ere note de la gamme) et puis de maitriser la structure de la gamme en question (ses intervalles) et ça c'est surtout un travail de l'oreille à mon humble avis...
Les schémas sont utiles dans l'apprentissage pour faire des liaisons entre les différentes positions... A force d'en chercher de nouvelles on se créée nos propres repères pour bouger sur le manche.
Pour le sweeping je me suis pas trop penché dessus encore mais l'étude des triades me parait pas mal pour commencer
J'en suis pas à ce stade mais je pense qu'à un certain niveau de pratique les schémas sont plus ou moins instinctifs mais ne sont pas une fin en soi, en tout cas je pense pas que ce soit le meilleur objectif, ce qui importe surtout c'est de savoir repérer les toniques (1ere note de la gamme) et puis de maitriser la structure de la gamme en question (ses intervalles) et ça c'est surtout un travail de l'oreille à mon humble avis...
Les schémas sont utiles dans l'apprentissage pour faire des liaisons entre les différentes positions... A force d'en chercher de nouvelles on se créée nos propres repères pour bouger sur le manche.
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Ce sont des arpèges, ils les apprennent pas coeur. Ils les bossent et les rebossent jusqu'à être parfaitement à l'aise et pouvoir les jouer instinctivementDragko a écrit :Oui mais justement vu la rapidité je me demande comment ils font pour visualiser le shema aussi rapidement !
La gamme majeure est très mélodique ! Et c'est avec elle qu'est formée la gamme mineure naturelle. Et comme l'a dit axoutatis, c'est celle de base de notre harmonie.Dragko a écrit :j'ai toujours préféré les gammes mineures qui sont bien plus mélodiques !
Axoutatis a écrit :Pour le sweeping je me suis pas trop penché dessus encore mais l'étude des triades me parait pas mal pour commencer
+1
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Ok merci infiniment pour tout vos conseils une fois que je maitriserais la gamme penta j'apprendrais la majeure ^^
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
salut dragko
j'ai a peu prés le mm cursus que toi, j'ai démarré avec les penta, j''ai attaqué la majeur et les mineurs y'a qq mois, toutes sont assez imbriquées , faut apprendre les positions ,les notes et les accords associés , très rébarbatif mais ça aide.
Laurent
j'ai a peu prés le mm cursus que toi, j'ai démarré avec les penta, j''ai attaqué la majeur et les mineurs y'a qq mois, toutes sont assez imbriquées , faut apprendre les positions ,les notes et les accords associés , très rébarbatif mais ça aide.
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
En tout cas pour être un as en impro y'a pas à chier, il faut gratter gratter gratter, jouer sur des backing track, composer des petits morceaux, "inventer" des phrasés, et aussi écouter beaucoup de musique (mon gros défaut...).
C'est en buchant qu'on devient bucheron
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
tout a fait ok !!
perso j’écoute de la zic tt la journée , ja'i la sono a l'atelier et y'a du metal / blues et jazz qui tourne a toc toute la journée
en plus tu peu garder ta gratte avec toi devant la tv par ex et tu rejoue tout ce que tu entend, ça aide !!!
et le résultat peut être surprenant !
Laurent
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Pas de secrets, pour y arriver il faut bosser !
essaye de repiquer des plans de solos de grands guitariste (moi je bosse principalement clapton, mark knopfler, les pink floyd, de temps en temps hendrix mais c'est plus spécial je trouve), tu verras ça aide ! Relève en quelques uns qui te plaisent, note les et bosse les, jusqu'à que tu puisse les placer instinctivement dans tes impros, car oui, improviser, c'est en majeure partie à l'instinct !
En parallèle bosse tes gammes ! J'ai commencé aussi par la penta mineure puis la mineure harmonique pour l'instant. Mais si tu veux faire une belle impro, ressent ce que tu joue, quitte à mettre très peu de notes au début, il faut que tout soit bien en place...
Sur ce, bonne chance et bosse bien !
essaye de repiquer des plans de solos de grands guitariste (moi je bosse principalement clapton, mark knopfler, les pink floyd, de temps en temps hendrix mais c'est plus spécial je trouve), tu verras ça aide ! Relève en quelques uns qui te plaisent, note les et bosse les, jusqu'à que tu puisse les placer instinctivement dans tes impros, car oui, improviser, c'est en majeure partie à l'instinct !
En parallèle bosse tes gammes ! J'ai commencé aussi par la penta mineure puis la mineure harmonique pour l'instant. Mais si tu veux faire une belle impro, ressent ce que tu joue, quitte à mettre très peu de notes au début, il faut que tout soit bien en place...
Sur ce, bonne chance et bosse bien !
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
la ce soir j'improvise sur les morceaux de la nouvelle star, samedi je me tape the voice, ça permet de chercher les tonalités, les melodie et des fois les accords.
ce soir sur certains morceaux, meme les plus improbables au niveau guitare, et bien je me suis amusé, domino et bad.
et je connais meme pas la moitié des chansons proposées
c'est je pense un bon excercice !
Laurent
ce soir sur certains morceaux, meme les plus improbables au niveau guitare, et bien je me suis amusé, domino et bad.
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
https://www.youtube.com/watch?v=BSQ36Qv ... 67-6GmwJsJ
Cette vidéo t'aidera surement, c'est un des trucs que je suis en train de bosser en ce moment. C'est bien plus difficile que d'apprendre une simple gamme.
N'hésite pas a regarder les autres vidéos de la playlist, y'a tout un tas de truc très intéressant pour l'improvisation.
Cette vidéo t'aidera surement, c'est un des trucs que je suis en train de bosser en ce moment. C'est bien plus difficile que d'apprendre une simple gamme.
N'hésite pas a regarder les autres vidéos de la playlist, y'a tout un tas de truc très intéressant pour l'improvisation.
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Personne n'en a encore parlé mais la bible en matière d'impro (jazz) c'est la partition intérieure de Jacques Siron. C'est un livre un peu cher mais qui vaut vraiment le coup pour peu que tu ai des connaissances en musique et que tu sache lire l'écriture musicale
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Merci énormement pour tout vos conseils je ne savais plus trop quoi faire pour progresser en impro bas la je sais meme plus par ou commencer ! Merci infiniment !!
Par contre si j'apprends d'autres gammes quand est ce que je saurais si je dois utiliser la penta , la majeure ou la mineur harmonique par exemple ? Et est ce que je risquerais pas de les mélanger ?
Cette chaine est géniale je ne la connaissais pas les exos qu'ils proposent sont exactement ce que je cherchais merci beaucoup!Alpine a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=BSQ36Qv ... 67-6GmwJsJ
Cette vidéo t'aidera surement, c'est un des trucs que je suis en train de bosser en ce moment. C'est bien plus difficile que d'apprendre une simple gamme.
N'hésite pas a regarder les autres vidéos de la playlist, y'a tout un tas de truc très intéressant pour l'improvisation.
Par contre si j'apprends d'autres gammes quand est ce que je saurais si je dois utiliser la penta , la majeure ou la mineur harmonique par exemple ? Et est ce que je risquerais pas de les mélanger ?
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Là faut que tu bosses la théorie, l'harmonisation en particulier, chercher les accords correspondants à chaque gamme.Dragko a écrit :
Par contre si j'apprends d'autres gammes quand est ce que je saurais si je dois utiliser la penta , la majeure ou la mineur harmonique par exemple ? Et est ce que je risquerais pas de les mélanger ?
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Pourrais tu me préciser quels cours en priorité je devrais voir pour ça ? Je n'ai aucune notion de solfège par quoi devrais je commencer ?
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Tu n'as pas besoin de solfège.
Commence par apprendre les intervalles et comment sont construit les accords Ensuite harmonise les gammes.
Y'a ce site qui est très bien foutu http://www.guitare-improvisation.com/
Commence par apprendre les intervalles et comment sont construit les accords Ensuite harmonise les gammes.
Y'a ce site qui est très bien foutu http://www.guitare-improvisation.com/
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Pour commencer, au plus simple, quand tu es sur un accord majeur, tu joues la penta majeur de cet accord et lorsque tu joues sur un accord mineur, tu joues sur la pentatonique mineure de cet accord.
Par exemple, si c'est un accord de mi ou de mi7, tu joue la penta de mi majeur; si l'accord est mi mineur, tu joues la pentatonique de mi mineur.
Bref, tu changes de gamme à chaque accord.
Ensuite, quand tu es dans un morceau qui est dans une tonalité majeur, tu improvises sur la gamme de cette tonalité. Par exemple, si le titre est la majeur, tu improvises sur la gamme de la majeur et si c'est la mineur tu utilises la mineur naturelle. Et là, un jour, tu vas t'apercevoir qu'à un passage, ça sonne bizarre. Ce sera l'occasion d'essayer la gamme mineur mélodique. En effet, parfois, en tonalité mineure, on remplace le Vème degré (en lam, c'est l'accord de mim) par un drôle d'accord (un accord de dominante, souvent appelé V7) et là-dessus, la gamme mineure mélodique est très élégante (dans notre exemple, en am, sur l'accord E7, faut jouer A mineure mélodique).
Le fin du fin, c'est de faire entendre la progression d'accord dans son solo. Là, il y a plusieurs écoles. La mienne est de mètre en valeur les notes appartenant à l'accord sur lequel je joue; Pour cela, repérer les triades est primordial.
Par exemple, si c'est un accord de mi ou de mi7, tu joue la penta de mi majeur; si l'accord est mi mineur, tu joues la pentatonique de mi mineur.
Bref, tu changes de gamme à chaque accord.
Ensuite, quand tu es dans un morceau qui est dans une tonalité majeur, tu improvises sur la gamme de cette tonalité. Par exemple, si le titre est la majeur, tu improvises sur la gamme de la majeur et si c'est la mineur tu utilises la mineur naturelle. Et là, un jour, tu vas t'apercevoir qu'à un passage, ça sonne bizarre. Ce sera l'occasion d'essayer la gamme mineur mélodique. En effet, parfois, en tonalité mineure, on remplace le Vème degré (en lam, c'est l'accord de mim) par un drôle d'accord (un accord de dominante, souvent appelé V7) et là-dessus, la gamme mineure mélodique est très élégante (dans notre exemple, en am, sur l'accord E7, faut jouer A mineure mélodique).
Le fin du fin, c'est de faire entendre la progression d'accord dans son solo. Là, il y a plusieurs écoles. La mienne est de mètre en valeur les notes appartenant à l'accord sur lequel je joue; Pour cela, repérer les triades est primordial.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Oui va sur le site que bartok t'as donné, très bien foutu. C'est le site qui correspond a la chaine youtube que je t'ai donné.
Alpine
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Et surtout en démanché sur 3 cordes [E,A,D] puis [A,D,G] puis [D,G,B] (les + évidentes) puis [G,B,e]pullover a écrit : repérer les triades est primordial.
Tu as 3 renversements par démanché.
Y'a pas de secret...
C'est le meilleur conseil qu'on peut donner, mais malheureusement, ce n'est pas le + fréquent :-(
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Oufpullover a écrit :Pour commencer, au plus simple, quand tu es sur un accord majeur, tu joues la penta majeur de cet accord et lorsque tu joues sur un accord mineur, tu joues sur la pentatonique mineure de cet accord.
Par exemple, si c'est un accord de mi ou de mi7, tu joue la penta de mi majeur; si l'accord est mi mineur, tu joues la pentatonique de mi mineur.
Bref, tu changes de gamme à chaque accord.
Ensuite, quand tu es dans un morceau qui est dans une tonalité majeur, tu improvises sur la gamme de cette tonalité. Par exemple, si le titre est la majeur, tu improvises sur la gamme de la majeur et si c'est la mineur tu utilises la mineur [...]
Le fin du fin, c'est de faire entendre la progression d'accord dans son solo. Là, il y a plusieurs écoles. La mienne est de mètre en valeur les notes appartenant à l'accord sur lequel je joue; Pour cela, repérer les triades est primordial.
Trop d'info d'un coups là, ça sert à rien de lui dire tout ça d'une traite
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Lol, il s'agit de dès le départ de dresser le toppo de ce qui va venir... C'est parce qu'il l'aura entendu mainte fois, qu'un jour, il comprendra.bartok001 a écrit :Trop d'info d'un coups là, ça sert à rien de lui dire tout ça d'une traite
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Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro
Désolé tout le monde j'ai du m'absenter pendant quelques jours désolé pour ce temps de réponse ! Merci pour vos réponses très constructives , même si j'avoue ne pas avoir tout compris de ce qu'a dit pullover ! J'ai donc encore énormement de chemin à faire ! Quel est la différence entre la penta mineure et la mineure naturelle ? Et j'ai entendu dire que si un morceau est en majeur on peux le jour un demi ton en dessous pour le jouer en mineur , est ce vrai ?