Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Bonjour ,je cherche la meilleur méthode pour vraiment progresser en impro ou vos conseils , mai une méthode serait bien sur plus complète donc préférable :) J'ai chercher sur le net mais bizarrement je trouve pas alors je me tourne vers vous ! Je connais mes gammes penta par coeur mais j'ai encore du mal a me ballader sur tout le manche , passer du début du manche à la fin par exemple , je dois prendre du temps pour réfléchir et visualiser les shémas dans ma tete sur le manche . Et ça m'handicape assez , je suis impressionné par ceux qui arrivent a introduire des plans de sweeping directement dans une impro ou un plan d'aller retour hyper rapide qui part du début du manche et se retrouve à la fin . Je regarde beaucoup de vidéos de neogeofanatic et 331erock sur youtube qui font énormément d'impros de ce style et je me demande toujours comment ils font pour retrouver les shemas de gammes aussi rapidement sur leur manche . Mais je veux arreter de me demander , je veux le faire moi même , alors conseils ou méthodes je suis tout ouïe !
Merci d'avance , ce sujet est un sujet extremement important pour moi !
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

Salut,

Déjà si tu veux être un as en impro, faut pas seulement connaître la pentatonique. Faut que tu apprennes, entre autres, la gamme majeure (très importante) + les modes qui l'accompagne, mineure harmonique, mineure mélodique. Avec ça t'es déjà pas mal. :)

Après pour pouvoir te balader à l'aise sur tout le manche, faut ... continuer à bosser la penta :mrgreen: Et au lieu de la jouer position par position, tu la joues en démancher.

Pour le sweep, c'est la plus part du temps des arpèges qui sont joués. La pas de secret, faut les apprendre. :)
Pour les 2 mecs dont tu parles, ils jouent surement depuis des années et connaissent leurs gammes sur le bout du manche :]
Peut être qu'ils utilisent aussi des plans :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Justement vu que je me balade pas encore completement à l'aise sur le manche avec les pentas j'ai peur que si j'apprends les autres j'ai encore plus de mal et que je m'embrouille et confonde les shemas entre eux !
C'est a dire en démancher ?
Bah quand ils font du sweeping et tout c'est hyper rapide ! Tiens oui je n'avais pas pensé aux plans ^^
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

En démancher : tu commences en haut du manche, tu finis en bas (et inversement) :)

Je te conseille de continuer à bosser la penta et de commencer à voir la gamme majeure.
Oui, le sweeping c'est rapide :mrgreen: Faut travailler ça lentement, en étant rigoureux (métronome obligatoire).
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Ok merci je ferais ça ! Plutot en restant toujours sur la même cordes ou en changeant progressivement ?
La gamme majeure est elle vraiment obligatoire ? Car je ne la trouve vraiment pas jolie j'ai toujours préféré les gammes mineures qui sont bien plus mélodiques !
Oui mais justement vu la rapidité je me demande comment ils font pour visualiser le shema aussi rapidement !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Axoutatis »

La gamme majeure elle est obligatoire parce que c'est la source de toutes les autres gammes (en Occident en tout cas).
J'en suis pas à ce stade mais je pense qu'à un certain niveau de pratique les schémas sont plus ou moins instinctifs mais ne sont pas une fin en soi, en tout cas je pense pas que ce soit le meilleur objectif, ce qui importe surtout c'est de savoir repérer les toniques (1ere note de la gamme) et puis de maitriser la structure de la gamme en question (ses intervalles) et ça c'est surtout un travail de l'oreille à mon humble avis...
Les schémas sont utiles dans l'apprentissage pour faire des liaisons entre les différentes positions... A force d'en chercher de nouvelles on se créée nos propres repères pour bouger sur le manche.
Pour le sweeping je me suis pas trop penché dessus encore mais l'étude des triades me parait pas mal pour commencer :)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

Dragko a écrit :Oui mais justement vu la rapidité je me demande comment ils font pour visualiser le shema aussi rapidement !
Ce sont des arpèges, ils les apprennent pas coeur. Ils les bossent et les rebossent jusqu'à être parfaitement à l'aise et pouvoir les jouer instinctivement :mrgreen:
Dragko a écrit :j'ai toujours préféré les gammes mineures qui sont bien plus mélodiques !
La gamme majeure est très mélodique ! Et c'est avec elle qu'est formée la gamme mineure naturelle. Et comme l'a dit axoutatis, c'est celle de base de notre harmonie.
Axoutatis a écrit :Pour le sweeping je me suis pas trop penché dessus encore mais l'étude des triades me parait pas mal pour commencer


+1
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Ok merci infiniment pour tout vos conseils une fois que je maitriserais la gamme penta j'apprendrais la majeure ^^
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par dimebag »

salut dragko

j'ai a peu prés le mm cursus que toi, j'ai démarré avec les penta, j''ai attaqué la majeur et les mineurs y'a qq mois, toutes sont assez imbriquées , faut apprendre les positions ,les notes et les accords associés , très rébarbatif mais ça aide.

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Axoutatis »

En tout cas pour être un as en impro y'a pas à chier, il faut gratter gratter gratter, jouer sur des backing track, composer des petits morceaux, "inventer" des phrasés, et aussi écouter beaucoup de musique (mon gros défaut...).
C'est en buchant qu'on devient bucheron :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par dimebag »

tout a fait ok !!

perso j’écoute de la zic tt la journée , ja'i la sono a l'atelier et y'a du metal / blues et jazz qui tourne a toc toute la journée

en plus tu peu garder ta gratte avec toi devant la tv par ex et tu rejoue tout ce que tu entend, ça aide !!!
et le résultat peut être surprenant !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Plectrope
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 12:10
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender mustang 1
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 26

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Plectrope »

Pas de secrets, pour y arriver il faut bosser ! :super:
essaye de repiquer des plans de solos de grands guitariste (moi je bosse principalement clapton, mark knopfler, les pink floyd, de temps en temps hendrix mais c'est plus spécial je trouve), tu verras ça aide ! Relève en quelques uns qui te plaisent, note les et bosse les, jusqu'à que tu puisse les placer instinctivement dans tes impros, car oui, improviser, c'est en majeure partie à l'instinct ! :D
En parallèle bosse tes gammes ! J'ai commencé aussi par la penta mineure puis la mineure harmonique pour l'instant. Mais si tu veux faire une belle impro, ressent ce que tu joue, quitte à mettre très peu de notes au début, il faut que tout soit bien en place...
Sur ce, bonne chance et bosse bien !
Where words fail, music speaks
Avatar du membre

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 628
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 20:09
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 51
Contact :

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par dimebag »

la ce soir j'improvise sur les morceaux de la nouvelle star, samedi je me tape the voice, ça permet de chercher les tonalités, les melodie et des fois les accords.

ce soir sur certains morceaux, meme les plus improbables au niveau guitare, et bien je me suis amusé, domino et bad.

et je connais meme pas la moitié des chansons proposées

c'est je pense un bon excercice !

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Alpine »

https://www.youtube.com/watch?v=BSQ36Qv ... 67-6GmwJsJ

Cette vidéo t'aidera surement, c'est un des trucs que je suis en train de bosser en ce moment. C'est bien plus difficile que d'apprendre une simple gamme.

N'hésite pas a regarder les autres vidéos de la playlist, y'a tout un tas de truc très intéressant pour l'improvisation. :super:
Alpine
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Meuz »

Personne n'en a encore parlé mais la bible en matière d'impro (jazz) c'est la partition intérieure de Jacques Siron. C'est un livre un peu cher mais qui vaut vraiment le coup pour peu que tu ai des connaissances en musique et que tu sache lire l'écriture musicale
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Merci énormement pour tout vos conseils je ne savais plus trop quoi faire pour progresser en impro bas la je sais meme plus par ou commencer ! :hehe: Merci infiniment !! :)
Alpine a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=BSQ36Qv ... 67-6GmwJsJ

Cette vidéo t'aidera surement, c'est un des trucs que je suis en train de bosser en ce moment. C'est bien plus difficile que d'apprendre une simple gamme.

N'hésite pas a regarder les autres vidéos de la playlist, y'a tout un tas de truc très intéressant pour l'improvisation. :super:
Cette chaine est géniale je ne la connaissais pas les exos qu'ils proposent sont exactement ce que je cherchais merci beaucoup!

Par contre si j'apprends d'autres gammes quand est ce que je saurais si je dois utiliser la penta , la majeure ou la mineur harmonique par exemple ? Et est ce que je risquerais pas de les mélanger ?
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

Dragko a écrit :
Par contre si j'apprends d'autres gammes quand est ce que je saurais si je dois utiliser la penta , la majeure ou la mineur harmonique par exemple ? Et est ce que je risquerais pas de les mélanger ?
Là faut que tu bosses la théorie, l'harmonisation en particulier, chercher les accords correspondants à chaque gamme. :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Pourrais tu me préciser quels cours en priorité je devrais voir pour ça ? Je n'ai aucune notion de solfège par quoi devrais je commencer ?
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

Tu n'as pas besoin de solfège. :)
Commence par apprendre les intervalles et comment sont construit les accords ;) Ensuite harmonise les gammes.

Y'a ce site qui est très bien foutu http://www.guitare-improvisation.com/
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par pullover »

Pour commencer, au plus simple, quand tu es sur un accord majeur, tu joues la penta majeur de cet accord et lorsque tu joues sur un accord mineur, tu joues sur la pentatonique mineure de cet accord.

Par exemple, si c'est un accord de mi ou de mi7, tu joue la penta de mi majeur; si l'accord est mi mineur, tu joues la pentatonique de mi mineur.

Bref, tu changes de gamme à chaque accord.

Ensuite, quand tu es dans un morceau qui est dans une tonalité majeur, tu improvises sur la gamme de cette tonalité. Par exemple, si le titre est la majeur, tu improvises sur la gamme de la majeur et si c'est la mineur tu utilises la mineur naturelle. Et là, un jour, tu vas t'apercevoir qu'à un passage, ça sonne bizarre. Ce sera l'occasion d'essayer la gamme mineur mélodique. En effet, parfois, en tonalité mineure, on remplace le Vème degré (en lam, c'est l'accord de mim) par un drôle d'accord (un accord de dominante, souvent appelé V7) et là-dessus, la gamme mineure mélodique est très élégante (dans notre exemple, en am, sur l'accord E7, faut jouer A mineure mélodique).

Le fin du fin, c'est de faire entendre la progression d'accord dans son solo. Là, il y a plusieurs écoles. La mienne est de mètre en valeur les notes appartenant à l'accord sur lequel je joue; Pour cela, repérer les triades est primordial.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 783
Enregistré le : dim. 24 août 2008 15:37
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Sexe : H
Prénom : Richard
Localisation : Le Mans
Âge : 33

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Alpine »

Oui va sur le site que bartok t'as donné, très bien foutu. C'est le site qui correspond a la chaine youtube que je t'ai donné.
Alpine
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Gwen Armor »

pullover a écrit : repérer les triades est primordial.
Et surtout en démanché sur 3 cordes [E,A,D] puis [A,D,G] puis [D,G,B] (les + évidentes) puis [G,B,e]
Tu as 3 renversements par démanché.
Y'a pas de secret...

C'est le meilleur conseil qu'on peut donner, mais malheureusement, ce n'est pas le + fréquent :-(
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par bartok001 »

pullover a écrit :Pour commencer, au plus simple, quand tu es sur un accord majeur, tu joues la penta majeur de cet accord et lorsque tu joues sur un accord mineur, tu joues sur la pentatonique mineure de cet accord.

Par exemple, si c'est un accord de mi ou de mi7, tu joue la penta de mi majeur; si l'accord est mi mineur, tu joues la pentatonique de mi mineur.

Bref, tu changes de gamme à chaque accord.

Ensuite, quand tu es dans un morceau qui est dans une tonalité majeur, tu improvises sur la gamme de cette tonalité. Par exemple, si le titre est la majeur, tu improvises sur la gamme de la majeur et si c'est la mineur tu utilises la mineur [...]

Le fin du fin, c'est de faire entendre la progression d'accord dans son solo. Là, il y a plusieurs écoles. La mienne est de mètre en valeur les notes appartenant à l'accord sur lequel je joue; Pour cela, repérer les triades est primordial.
Ouf :mrgreen:

Trop d'info d'un coups là, ça sert à rien de lui dire tout ça d'une traite :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par pullover »

bartok001 a écrit :Trop d'info d'un coups là, ça sert à rien de lui dire tout ça d'une traite :)
Lol, il s'agit de dès le départ de dresser le toppo de ce qui va venir... C'est parce qu'il l'aura entendu mainte fois, qu'un jour, il comprendra.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Conseils/méthode pour devenir un as en impro

Message par Dragko »

Désolé tout le monde j'ai du m'absenter pendant quelques jours désolé pour ce temps de réponse ! Merci pour vos réponses très constructives , même si j'avoue ne pas avoir tout compris de ce qu'a dit pullover ! :hehe: J'ai donc encore énormement de chemin à faire ! Quel est la différence entre la penta mineure et la mineure naturelle ? Et j'ai entendu dire que si un morceau est en majeur on peux le jour un demi ton en dessous pour le jouer en mineur , est ce vrai ?
Répondre

Retourner vers « Théorie »