Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

L’intérêt est qu'il que ce sont des cadences plus ou moins standards. Donc tu les retrouveras (très) souvent. Le V - I est particulièrement important : il correspond à la création d'une tension et à sa résolution. Très pratique par exemple pour changer de tonalité, le soulagement apporté par le I compensant le stress apporté par les notes hors tonalité.

Tu remarqueras aussi que si tu harmonises une gamme majeure, les I, IV et V sont des accords majeurs. Si tu harmonises une gamme mineure ils sont mineurs (quoique le V est souvent “majorisée”, ce qui est à l'origine de la gamme harmonique). Donc oui, ça peut t'aider à trouver la tonalité. Donc si tu trouve un IV-V-I ou un II-V-I, tu es très probablement sur la tonalité correspondant au I, au moins localement.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Je repasse dans le coin pour dire que vue mes dernières tribulation guitaristiques, je comptais, a condition que mon emploi du temps me le permette, essayer de vraiment devenir un meilleur guitariste, et ne plus me contenter de jouer "bêtement".

MAIS, je me connais bien, et je compte apprendre oui, mais apprendre des choses que je sais que je retiendrais facilement, et que j'utiliserais régulièrement, car j'ai une mémoire de poisson rouge, et je suis relativement hermétique au solfège et toutes ces choses, de plus si je n'utilise pas ce que j'ai appris, je l'oublie aussitôt :hehe:

Je compte m'aider du site Musicisum sur lequel je suis abonné, et du site Guitare Improvisation qui me semble assez bien fait, et surtout, suivre un ordre cohérant, et avoir une trame, ça va m'être super utile, c'est même pour moi le plus important.

Mes premiers objectifs sont :

- Relire ce sujet de fond en comble
- Jouer plus souvent au métronome
- Apprendre à mieux reconnaître les intervalles
- Bosser mes penta'

Et puis pour un début ça sera pas si mal ^^

Tout ça pour dire que je risque de revenir vous embêter ici de temps en temps :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Cool ça :super:

Bosser les gammes et les intervalles, très important :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Martin_Rotsey »

rock8t a écrit :- Jouer plus souvent au métronome
- Apprendre à mieux reconnaître les intervalles
Ça c'est important !

:super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Je veux me donner des objectifs simples, mais clair. Peut importe le temps que ca prend, mais je pense qu'avancer petit pas par petit pas ... On se voit mieux avancer, plutôt que d'avoir un grand but qui devient flou et inachevé a la longue
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Mister Zombie »

Pour moi, la base ce sont les accords (qui permettent de connaître des position mélodiques, arpèges) et les intervalles (qui permettent des harmonisations, fondamentales dans le metal/hard rock). Tout est facile à comprendre sur Guitare Improvisation.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Ouais, on va (re)commencer par le début, car je ne connais que vaguement mes accords, et j'ai encore bien du mal a traduire mes notes en notation anglaise ... 10 ans de guitare, éternel débutant ... :rouge: :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par jimfire »

tu as développé d'autres aspects ;)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

J'espère bien quand même ! :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Théorie »