Pour le renversement, c'est ce que j'avais cru comprendre oui. En pratique c'est une façon d'harmoniser (de les jouer ensemble ou a la suite) certaines notes, ou alors c'est juste pour pas se tromper quand on fait ses "calculs de gamme" ? Parce que j'ai lu qu'on pouvait aussi renverser les accords, ça serait la même chose ?
C'est surtout mnémotechnique. Une seconde descendante est plus facile à compter qu'une septième ascendante. Pas énormément d'application concrètes sinon.
Parce que j'ai lu qu'on pouvait aussi renverser les accords, ça serait la même chose ?
Renverser un accord, c'est prendre la note la plus aigus et la mettre à la basse. Si tu renverse un intervalles, ben tu obtient l’intervalle complémentaire. Donc oui, c'est le même principe.
Ben en fait je trouve ça un peu ambigu parce que si je parle d'un intervalle de 3,5tons (peu importe lequel) je parle donc d'une quinte, mais si je parle de la quinte de Do majeur par exemple, je parle uniquement de Sol (do re mi fa sol, 3,5t)
En fait si tu parles d'un intervalles de 3,5 tons, ça peut être une quinte juste, un sixte diminué, une quarte augmentée deux fois… Ça peut paraitre tordu, dans un contexte ou il n'y a pas d'ambigüité, mais si tu prends un triton, ça devient tout de suite plus difficile de différencier une quarte augmentée d'une quinte diminuée. Pareil pour la gamme harmonique et sa seconde augmentée entre le VI et le VII.
Il vaut mieux raisonner en terme de degrés de la gamme plutôt qu'en tons. L'intervalle entre le degrés n et n+1 est une seconde, quelque soit le nombre de demi-tons qui les séparent. Après on précisera majeur/mineur/augmenté, en fonction.
Ainsi FA-SI est une quarte augmentée. FA-DOb est une quinte diminuée. Ya pas d'erreur possible.
mais si je parle de la quinte de Do majeur par exemple, je parle uniquement de Sol (do re mi fa sol, 3,5t)
Enlève le 3,5 t dans ta parenthèse. do-1 re-2 mi-3 fa-4 sol-5. Cinq degrés, donc il s'agit d'une quinte pas besoin de compter les demi-tons. Après tu peux avoir besoin de les compter pour définir si elle est juste ou altérée. Mais comme tu l'as déjà fait remarquer, les quintes entre notes non altérées sont toujours juste, excepté entre si et fa qui est une quinte diminuée.
Pas la peine de préciser Do "majeur" non plus. La quinte juste de do, c'est sol, quelque soit la tonalité ou la gamme utilisé.
Et on voit ça un peu partout sur le net alors comment faire la différence?
"intervalle de quinte" et "quinte de telle gamme" ?
Oui, c'est un abus de langage très utilisé. Mais c'est bien un abus de langage. À partir du moment ou tu le sais tu ne devrais pas avoir de difficulté à faire la différence.
Dans l'absolue, la "quinte d'une gamme" ça n'existe pas. C'est sous-entendu "quinte de la tonique de la gamme". Mais c'est long à écrire.
Pour désigner les différents degrés de la gamme, on les désigne normalement soit par le nombre écrit en chiffre romain, soit par les termes suivant :
— tonique
— sus-tonique
— médiante
— sous-dominante
— dominante
— sus-dominante
— sous-tonique (si la septième entre le I et le VII est mineure)/sensible (si la septième entre le I et le VII est majeure).
Mais alors, qu'est ce qui défini exactement le fait qu'il soit justement majeur ou mineur ? Est-ce le fait qu'il soit dans une gamme majeure, ou le nombre de ton qui défini la tierce et la quinte de cet accord ? (ce qui en soit est la même chose)
Réponse b : le nombre de ton.
la quinte étant uniquement juste, augmentée ou diminuée, la qualification ne peut désigner que la tierce (ça se complique un peu quand on rajoute la septième, il faut préciser un peu plus).
En admettant que ce n'est donc pas une note mais un accord, qui serait donc un accord majeur, ici de FA pour l'exemple, et qu'un accord est défini par sa tierce et sa quinte. Je pars donc d'un FA sur ma gamme de DO majeur, je pousses donc 2 tons plus loin (puisque sur une gamme majeure, une tierce c'est l'écart entre 3 notes, et c'est 2 tons) pour avoir ma tierce, je tombes pile poil sur un LA, super. Je pousses à 3.5 tons de ma tonique, j'ai exactement un DO, celui du fond, c'est cool
conclusion : en do majeur, l'accorde de fa est un accord majeur.
Par contre si je prends la même chose en démarrant du SI : Je démarre du SI, ma tierce est donc deux notes plus loin : SI > DO > RÉ. Mais là horreur, je m'aperçois que ma tierce est mineure, puisque entre SI et RÉ, je n'ai qu'1,5 tons ! Par contre, si je prends en compte non pas les noms (degrés ou intervalles ici ?) des notes (tierces, sixtes ...) mais leurs nombres de tons respectifs, je tombes bien sur la bonne réponse, à savoir ici le RÉ# (tierce de l'accord) suivi du FA# (quinte de l'accord).
Non, non, il ne faut pas compter les tons
.
En tonalité de do majeur, l'accord de Si possède bien une tierce mineure (et une quinte diminée au passage). C'est un accord diminué. Le VIIe degrés d'une gamme majeur est diminué.
Si tu veut à tout prix un accord majeur, tu est obligé d'utiliser des notes qui n'appartiennent pas à la tonalité.
(degrés ou intervalles ici ?)
L'intervalle désigne le nombre de degrés d'écart, donc c'est identique. Compter le degrés revient à compter l'intervalle.
Pfiou, vous m'en faite rédiger des pavés… Pourquoi je me suis mêlé de ça moi.