Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
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bartok001
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Après si je suis la logique, le but du jeu c'est de rester dans les notes de la gammes utilisée ?
Oui, en utilisant les accords de la gamme. :)

Après rien ne t'empêche de moduler, mais pour le moment je te conseille de faire simple ;)
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rock8t
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Quand tu dis "en utilisant les accords de la gamme", c'est à dire qu'il faut former les accords non pas en fonction de la gamme de la tonique mais en fonction des notes de la gamme utilisée pour rester dans " le thème " c'est bien ça ?

Qu'appel-tu moduler ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Par exemple en C majeur.

Les accords des différents degrés sont : C, Dm, Em, etc, ...
Tu utilises ces accords.

Moduler = changer de gamme :)
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

On peux changer par n'importe quelle gamme ou il est mieux de garder une cohérence d'une manière ou d'une autre ? Genre prendre la gamme qui correspond à la quinte ...
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

rock8t a écrit :On peux changer par n'importe quelle gamme ou il est mieux de garder une cohérence d'une manière ou d'une autre ? Genre prendre la gamme qui correspond à la quinte ...
Si tu utilise le cycle des quintes, tu auras une note de différence avec ta gamme de depart.
Ex: de Cmaj a GMaj le F devient F# et c'est tout.
La transition est douce.
Il faut que tu utilise des accords communs aux 2 gammes. Par ex: Em c'est le degré III de CMaj et le degré VI de G Maj.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Des accords communs aux 2 gammes oui, mais pour faire la transition, ou tout le temps ? Parce que si ça reste commun, autant rester dans la gamme de départ non ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

rock8t a écrit :Des accords communs aux 2 gammes oui, mais pour faire la transition, ou tout le temps ? Parce que si ça reste commun, autant rester dans la gamme de départ non ?

pour faire la transition sinon ça n'a aucun intérêt ;)
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Meuz a écrit :
rock8t a écrit :Des accords communs aux 2 gammes oui, mais pour faire la transition, ou tout le temps ? Parce que si ça reste commun, autant rester dans la gamme de départ non ?

pour faire la transition sinon ça n'a aucun intérêt ;)

Ah voilà je me disais aussi ça me paraissait bizarre ... :hehe: . Bon j'arrête de vous embêter avec mes questions de noob et je vais tenter de remettre tout ça en place à l'aide de mon mono-neurone :]
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Hello,

En ce moment je cherche un peu à mieux comprendre une des chansons que je joues, à savoir ALL MY LIFE des Foo Fighters.

Cependant, je n'arrives pas à trouver la tonalité du morceau (décidément c'est pas mon truc de trouver les tona ........)

Guitar 1 (Palm-Muted):

e|-------------------------------|-------------------------------|
B|-------------------------------|-------------------------------|
G|-------------------------------|-------------------------------|
D|-------------------------------|-------------------------------|
A|-5-5-555-5---5-5-555-5---7---7-|-5-5-555-5---5-5-555-5---8---8-|
E|-3-3-333-3---3-3-333-3---5---5-|-3-3-333-3---3-3-333-3---6---6-|


Guitar 2 (Distortion):

e|-------------------------------|-------------------------------|
B|-------------------------------|-------------------------------|
G|---3-----3-----3-----3---5---5-|---3-----3-----3-----3---6---6-|
D|-------------------------------|-------------------------------|
A|-------------------------------|-------------------------------|
E|-------------------------------|-------------------------------|

De plus, je me souviens de mon prof, qui me disait que la note importante dans le couplet été les 5 et 6 sur la guitare 2, de souvenir il m'avait dit que c'était important parce que c'était la seconde, et que c'était pour ça que ça donnait cette couleur.

Du coup la question qui me vient, c'est de quoi est-ce la seconde ?

Merci a ceux qui prendront le temps de répondre :super:
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

Pour moi c'est du Gm, la note (6) sur la seconde guitare est une blue note de la gamme blues.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Lwood a écrit :Pour moi c'est du Gm, la note (6) sur la seconde guitare est une blue note de la gamme blues.
Je me disais bien que cela devait être du sol, puisque c'est la note qui revient tout le temps, après mineur ou majeur, j'ai toujours du mal à le définir :gene:

En fait ces notes sur ce morceaux font un peu polémique, l'autre guitariste de mon groupe les joue ainsi :

--------
--------
-5----6
--------
-3----4
--------

et moi comme ça :

--------
--------
-5----6
-7----8-
-7----8
-5----6--

Je cherche à comprendre les diverses façons de jouer cela pour que ça sonne, en ayant bien compris que dans l'accord c'est la corde de sol qui donne la couleur, mais je veux savoir le pourquoi du comment ^^
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Salut,

Tonalité : Sol mineur :)
Mineur car la tierce de ta gamme est mineure (3e case corde de G, 6e corde de E).
La 5e case de G --> quarte de la gamme (=Do)
La 6e case de G --> quinte diminuée (Db)

Ton pote joue seulement ces notes en octave.

Toi tu joues Am suivi de Bbm. :)
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

bartok001 a écrit :Salut,

Tonalité : Sol mineur :)
Mineur car la tierce de ta gamme est mineure (3e case corde de G, 6e corde de E).
La 5e case de G --> quarte de la gamme (=Do)
La 6e case de G --> quinte diminuée (Db)

Ton pote joue seulement ces notes en octave.

Toi tu joues Am suivi de Bbm. :)
Du coup tu déduis que c'est mineur parce qu'on retrouve les notes de la gamme mineur dans les accords ou notes jouées c'est bien ça ? :rouge:
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Mineur car la tierce de ta gamme est mineure (3e case corde de G, 6e corde de E).
:mrgreen:
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

bartok001 a écrit :
Mineur car la tierce de ta gamme est mineure (3e case corde de G, 6e corde de E).
:mrgreen:
J'ai rien dis parce que je suis un gros noob qui comprend rien, mais c'est pas gentil de se moquer xD
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

:hehe:

Je reprends pour être plus clair : comme tu l'as bien vu, le G est répété beaucoup de fois au début. On est donc très probablement en tonalité de G.
Tu remarques que tu joues ensuite la tierce mineure de G (Bb --> 6e case corde de E).

Tu es donc en mineur, en l’occurrence Gm. :)
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Les questions à la con, le retour ! :happy1:

Je me remet (oui, encore ...) le nez dans la théorie, cette fois-ci j'essaierais de m'y accrocher un peu plus, car j'ai vraiment pour objectif de passer un cap à la guitare, de m'améliorer, et ce dans tous les domaines qui compose la pratique de notre cher instrument :super:

Je revois donc les gammes majeures et mineures, pas de soucis, mais de là découle certaines interrogations :

- Ai-je tord de voir la gamme mineure comme une altération de la gamme majeure, ou en tout cas de voir ces gammes comme "liées" entre elles d'une certaine façon, dans le sens ou la mineure découle de la majeure ? Ou faut-il voir ces deux gammes comme différentes structurellement (je serais tenté de prendre cette voie là, vue la différence structurelle au niveau des ton et demi tons des leurs intervalles) ?

- Si je fais une chansonnette en MI. Je prend donc ma gamme de MI mineur (ou majeur, au choix). Si je choisi que ma chansonnette fait Mi > Sol > La > Do. Mes accords de Sol, La et Do doivent-ils êtres des accords "normaux" en tête de manche, ou sont-ils tenus d'êtres les accords tirés exclusivement de ma gamme de MI mineur ?


Merci à vous !
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

A ta première question :
Tu as en partie raison. Une gamme mineur a toujours sa relative majeur (et inversement)
Donc ta gamme de Mi mineur aura celle de sol majeur.
Les schémas se superposent parfaitement, ce sont les même doigtés. Ce qui qui change, c'est la tonique.

Deuxième question.
Tu peux former tes accords où bon te semble sur le manche du moment que tu respectes l'harmonisation de la gamme.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Lwood a écrit :A ta première question :
Tu as en partie raison. Une gamme mineur a toujours sa relative majeur (et inversement)
Donc ta gamme de Mi mineur aura celle de sol majeur.
Les schémas se superposent parfaitement, ce sont les même doigtés. Ce qui qui change, c'est la tonique.

Deuxième question.
Tu peux former tes accords où bon te semble sur le manche du moment que tu respectes l'harmonisation de la gamme.

1/ Dac, donc on peu/doit tout de même les voir complémentaires et liées l'une à l'autre car leurs schémas se superposent, même si leur construction est différente ?

on parle donc de ça ?

Image


2/ En respectant l'harmonisation, donc en tirant les accords de ma gamme de Mi mineur ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

Oui, dans les deux cas.
Je te joint un tableau qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Par la suite, tous cela te viendra naturellement.
tableau-comparatif-gammes-et-modes-accords-min-maj-dim.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Balèze le tableau, ça fait mal aux yeux et à la tête :aille2:

Mais sur le principe je comprend que tout puisse s'imbriquer :gene2:
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

Cela deviendra plus clair quand ça sera plus concret sur le manche de ta guitare.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Martin_Rotsey »

Juste pour faire mon ronchon :

Je trouve perturbant certains détails du tableau.

Ce sont des histoires de notation, sans différence sur le résultat, mais...

Par exemple, prenant la gamme majeure de La (1ère ligne), la tierce majeur est dénommée Dbm.

J'eus trouvé plus accessible la notation C#m. Ça se répète à différents endroits. C'est du chipotage, j'en conviens. Mais pour qui essaye de comprendre construction des gammes et harmonisation, ça complique, je trouve.
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

En même temps ça exerce à une certaine gymnastique. Mais je trouve que l'on devrait n'utiliser que la notion flat (b) comme ça, ça réglerait le problème. :p
Pour le tableau, Il faudra en parlé au créateur ! ^^
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Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

J'ai imprimé le tableau et le contenu de ce cours (http://guitarschoolgarden.fr/theorie/la ... atoniques/) afin de compléter "mon petit cahier d'écolier", je vais pouvoir potasser cela à tête reposée.

Merci les gars pour votre patience !
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