Les questions théorie de Rock8t
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Re: Les questions théorie de Rock8t
oui et non,
Un accord renversé comporte toujours les mêmes voix. Si on change la basse, il est d'usage de l'indiquer par exemple Cmaj7 avec la tierce à la basse se notera E/Cmaj7.
Ensuite certains renversements peuvent former d'autres accords.
Par exemple, le premier renversement de Am7 (avec la tierce à la basse) C/Am7 (C/ AEG) est aussi l'accord C6 (CEGA)
Un accord renversé comporte toujours les mêmes voix. Si on change la basse, il est d'usage de l'indiquer par exemple Cmaj7 avec la tierce à la basse se notera E/Cmaj7.
Ensuite certains renversements peuvent former d'autres accords.
Par exemple, le premier renversement de Am7 (avec la tierce à la basse) C/Am7 (C/ AEG) est aussi l'accord C6 (CEGA)
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Re: Les questions théorie de Rock8t
D'un point de vu purement harmonique, il sont équivalent. Ils auront quasiment les mêmes rôles de tension/résolution que leur version en position fondamentales. En musique classique on considère que les renversement sont moins stable. Mais c'est pas hyper flagrant non plus. En musique populaire où les accord on tendance à être là juste pour soutenir une mélodie, il est fréquent de s'en foutre royalement.
Par contre ce que la théorie ne dit pas, c'est qu'il y a deux notes qui ressortent dans l'accord, c'est la basse et la note la plus aigüe. Ces deux notes ont en quelque sorte un rôle mélodique. Pas forcément recherché d'ailleurs.
Donc disons que si tu change tout l'accord, sauf les deux notes extrêmes, l'effet obtenu ne sera pas très différent.
Par contre si tu modifie juste une de ses deux notes, en générale ça s'entend tout de suite.
Par contre ce que la théorie ne dit pas, c'est qu'il y a deux notes qui ressortent dans l'accord, c'est la basse et la note la plus aigüe. Ces deux notes ont en quelque sorte un rôle mélodique. Pas forcément recherché d'ailleurs.
Donc disons que si tu change tout l'accord, sauf les deux notes extrêmes, l'effet obtenu ne sera pas très différent.
Par contre si tu modifie juste une de ses deux notes, en générale ça s'entend tout de suite.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Je reviens vers vous car j'ai du mal à assembler les morceaux dans ma tête :
Ici on observe très bien que 3 demi tons plus bas, on a une gamme mineure par rapport à notre gamme de départ ( En partant des mêmes positions pour une gamme de Do Majeur, on peut jouer les mêmes positions 3 cases plus bas pour avoir une gamme de La mineur).
Jusqu'ici je comprends.
Néanmoins j'ai fais mes petites recherches grâce à mes deux neurones et à ce site, et je m'aperçois qu'en gardant strictement les mêmes positions, si je joues une gamme de Do mineur, je m'aperçois que 3 cases en dessous, je retrouves exactement ma gamme de Do majeur !
Du coup j'ai un peu du mal à me remettre les neurones en ordre par rapport à ça ... A moins qu'il failles le voir par rapport au manche comme ceci :
La mineur /3 cases/ Do Majeur /3 cases/ Do mineur
Merci les amis !
Ici on observe très bien que 3 demi tons plus bas, on a une gamme mineure par rapport à notre gamme de départ ( En partant des mêmes positions pour une gamme de Do Majeur, on peut jouer les mêmes positions 3 cases plus bas pour avoir une gamme de La mineur).
Jusqu'ici je comprends.
Néanmoins j'ai fais mes petites recherches grâce à mes deux neurones et à ce site, et je m'aperçois qu'en gardant strictement les mêmes positions, si je joues une gamme de Do mineur, je m'aperçois que 3 cases en dessous, je retrouves exactement ma gamme de Do majeur !
Du coup j'ai un peu du mal à me remettre les neurones en ordre par rapport à ça ... A moins qu'il failles le voir par rapport au manche comme ceci :
La mineur /3 cases/ Do Majeur /3 cases/ Do mineur
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Ta gamme de do mineur elle débute d un do sur le manche si tu descends de trois cases ce do tu arrives sur la# ..ou la (dépends comment tu compte ton 1 2 3) non ?
Sinon la relative majeur a do min ça serai le Mi bémol majeur
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Modifié en dernier par OursAuNougat le lun. 28 déc. 2015 09:31, modifié 1 fois.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Pour faire simple : A mineur naturel = C majeur en termes de notes. A mineur étant le 6ème mode de C majeur, c'est normal. La première partie de ton raisonnement est donc fausse : quand tu joues sur la première position de ta penta de Am, tu joues aussi sur la cinquième (je crois) position de C majeur pentatonique. Ce sont les mêmes notes. Mais pas les mêmes degrés, ce qui implique de jouer différemment (tu ne vas pas résoudre sur les mêmes notes).
La suite est juste : en partant de cette même position, tu es en C majeur, en la décalant de 3 demi tons vers les aigus, tu passes en Cm.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
D'accord, donc même si on retrouves les mêmes degrés, les notes ne correspondent pas, donc on ne peux pas jouer les mêmes positions c'est bien ça ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Ben, un type de gamme donnée a une suite d'intervalle donnée, quelque soit la tonalité. Par exemple, une gamme majeure, c'est ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Donc si tu as une position au départ d'une note qui donne la gamme majeure associée, et que tu décales cette position, qu'est-ce que qui se passe ? La position est identique, donc les intervalles sont identiques. Donc c'est toujours sur une gamme majeure. Tu as juste changé la note de départ, donc tu as transposé.
Inversement, si tu change les intervalles de ta gamme (donc si tu change de type de gamme), ça te modifie forcément ta position. Ou à minima, ça peut te la décaler grâce au principe des gammes relatives.
Donc si tu as une position au départ d'une note qui donne la gamme majeure associée, et que tu décales cette position, qu'est-ce que qui se passe ? La position est identique, donc les intervalles sont identiques. Donc c'est toujours sur une gamme majeure. Tu as juste changé la note de départ, donc tu as transposé.
Inversement, si tu change les intervalles de ta gamme (donc si tu change de type de gamme), ça te modifie forcément ta position. Ou à minima, ça peut te la décaler grâce au principe des gammes relatives.
Modifié en dernier par Meg le lun. 28 déc. 2015 12:20, modifié 2 fois.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
D'accord, bon il va falloir que je regardes cela en détail alors ... Dans ce cas le coup de garder les positions de fonctionnes pas, mais le "positionnement de la gamme" oui, donc je décales bien, mais à gamme mineure ses positions, et à gammes majeure ses positions. Bon par contre j'ai réussi à comprendre que mes penta mineurs et majeurs sont les mêmes positions à 3 cases d'intervale, déjà, ça, ça va bien me servir !
Je progresses lentement, mais sûrement comme on dit !
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Hellow !
Nouvelle question, j'aime beaucoup faire des accords de ce style :
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Je sais que j'ai mon accord de Ré majeur qui se forme ainsi :
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Et le premier accord sonne comme un Ré ! J'ai brancher les neurones pour me rendre compte que le LA sur ma 6ème corde n'est autre que la quinte de mon accord de Ré (ça chauffe !), donc mon accord est formé comme suit : Quinte > Fondamentale > Quinte.
Du coup quel est mon accord, quel nom ? C'est un renversement ?
Merci !
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Je sais que j'ai mon accord de Ré majeur qui se forme ainsi :
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Et le premier accord sonne comme un Ré ! J'ai brancher les neurones pour me rendre compte que le LA sur ma 6ème corde n'est autre que la quinte de mon accord de Ré (ça chauffe !), donc mon accord est formé comme suit : Quinte > Fondamentale > Quinte.
Du coup quel est mon accord, quel nom ? C'est un renversement ?
Merci !
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Ce n'est pas un accord, c'est une Quarte juste, T/4/8 > Tonique, quarte Juste, octave.
ou Quinte + 2nde dans tous les cas ce n'est pas un accord. C'est souvent l'ajout d'une octave à une quarte, ça sonne relativement agressif, j'en utilise pas mal pour rendre mes morceaux plus brutaux en accordage standard.
--x--
--x--
--7-- Tonique
--7-- Quinte juste
--5-- Tonique
--5-- Seconde majeure
ou Quinte + 2nde dans tous les cas ce n'est pas un accord. C'est souvent l'ajout d'une octave à une quarte, ça sonne relativement agressif, j'en utilise pas mal pour rendre mes morceaux plus brutaux en accordage standard.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Effectivement ça sonne très lourd, c'est tout l'intérêt de l'accord. Par contre je ne comprends pas quand tu dis que c'est Tonique/Quarte/Octave puisque ici c'est plutôt Quinte/Tonique/Quinte par rapport a l'accord initial.
A moins que je me trompes en partant du principe que ce soit un Ré et que du coup ce soit un La qui sonne pareil puisqu'on y met les mêmes note ?
A moins que je me trompes en partant du principe que ce soit un Ré et que du coup ce soit un La qui sonne pareil puisqu'on y met les mêmes note ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t
La tonique peut être la basse, dans ton cas, La, puis le Ré, la Quarte Juste, et enfin on reprend la Tonique (La) à l'octave.
Il peut être aussi un renversement, selon l'utilisation harmonique et la progression qu'on a, en prenant Ré pour Tonique, dans ce cas la basse est bien la Quinte (La) qui est répétée à l'octave.
Il peut être aussi un renversement, selon l'utilisation harmonique et la progression qu'on a, en prenant Ré pour Tonique, dans ce cas la basse est bien la Quinte (La) qui est répétée à l'octave.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
C'est le renversement d'un powerchord avec la quinte à la basse.Nouvelle question, j'aime beaucoup faire des accords de ce style :
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Re: Les questions théorie de Rock8t
J'utilise ça comme une quarte, qui est plus dense avec l'octave la plupart du temps, pas comme une quinte. Les deux fonctionnent, ça dépend du contexte harmonique.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
+1, c'est comme ça que je le vois aussi.Meuz a écrit :C'est le renversement d'un powerchord avec la quinte à la basse.Nouvelle question, j'aime beaucoup faire des accords de ce style :
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Re: Les questions théorie de Rock8t
C'est bien dans ce sens là que je me le représenté, ça commence a prendre forme et de la logique dans ma tête !Meuz a écrit :C'est le renversement d'un powerchord avec la quinte à la basse.Nouvelle question, j'aime beaucoup faire des accords de ce style :
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Re: Les questions théorie de Rock8t
La quinte est le renversement de la quarte, dans les deux cas ça marche, selon le rôle qu'on donne au La, si c'est la tonique ou non.
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Dans ce cas tu l'utilise comment ? Comme un sus4 sans quinte ?
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Re: Les questions théorie de Rock8t
C'est juste une quarte, pas un accord, j'utilise peu d'accords pour le rock, principalement des juxtaposition d'intervalles. Un sus4 est un accord avec quarte suspendue. Un Asus4 est un accord de La Majeur avec une quarte juste:
A-D-E <accord = 3 sons>
--5-- Tonique
--5-- Quinte
--7-- Quarte
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Un sus4 sans quinte est ... une quarteMeuz a écrit :Dans ce cas tu l'utilise comment ? Comme un sus4 sans quinte ?
L'accord est suspendu, pas la quarteUn sus4 est un accord avec quarte suspendue
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Re: Les questions théorie de Rock8t
oui, c'est pas fauxbartok001 a écrit :Un sus4 sans quinte est ... une quarteMeuz a écrit :Dans ce cas tu l'utilise comment ? Comme un sus4 sans quinte ?
L'accord est suspendu, pas la quarteUn sus4 est un accord avec quarte suspendue
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Oui accord suspendu, comme il n'y plus de tierce.
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Les questions théorie de Rock8t
hello les amis,
J'ai une mélodie dans la tête dont je n'arrives pas à me défaire ... Je l'ai écrite, j'essaie de trouver un refrain à ça mais je n'y arrive pas, et je ne sais pas trop par quel bout le prendre, ayant un vocabulaire assez limité ... La mélodie est :
Csus2 / D / G6 / G, suivi d'une deuxième phrase : Csus2 / G6 / G / Dadd11
Je tiens à préciser que j'ai trouver ça d'oreille, et que j'ai retranscris les accords via une appli sur laquelle je pointe les notes et qui me donne le nom correspondant, mais j'aurais était bien incapable de construire cela moi-même (d'ailleurs, mes notions acquises récemment me semble bien lointaines, faudrait que je m'y replonge ...)
Merci les amis !
J'ai une mélodie dans la tête dont je n'arrives pas à me défaire ... Je l'ai écrite, j'essaie de trouver un refrain à ça mais je n'y arrive pas, et je ne sais pas trop par quel bout le prendre, ayant un vocabulaire assez limité ... La mélodie est :
Csus2 / D / G6 / G, suivi d'une deuxième phrase : Csus2 / G6 / G / Dadd11
Je tiens à préciser que j'ai trouver ça d'oreille, et que j'ai retranscris les accords via une appli sur laquelle je pointe les notes et qui me donne le nom correspondant, mais j'aurais était bien incapable de construire cela moi-même (d'ailleurs, mes notions acquises récemment me semble bien lointaines, faudrait que je m'y replonge ...)
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Ces termes d'"encyclopédies-des-accords", je ne suis pas fan.
Csus2. Si la seconde est suspendue, c'est que tu n'as pas de tierce ? Do-Ré-Sol-Do ?
Dadd11. F + tierce + quarte (pas suspendue, donc -->)+ quinte + septième mineure ?
(ou sans la quinte, puisque l'accord est enrichi, la quinte, on s'en fout... la tierce aussi peut-être)
Des sons ou des tablatures ou une portée ça aiderait vachement, quand même.
Csus2. Si la seconde est suspendue, c'est que tu n'as pas de tierce ? Do-Ré-Sol-Do ?
Dadd11. F + tierce + quarte (pas suspendue, donc -->)+ quinte + septième mineure ?
(ou sans la quinte, puisque l'accord est enrichi, la quinte, on s'en fout... la tierce aussi peut-être)
Des sons ou des tablatures ou une portée ça aiderait vachement, quand même.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Les questions théorie de Rock8t
Csus2 > C D G (suspendu pas de tierce)
Dadd11> D F# A G (accord plus 4te a l'octave)
Rock8t > difficile d'appeler ça une mélodie. C'est une suite d'accords.
Dadd11> D F# A G (accord plus 4te a l'octave)
Rock8t > difficile d'appeler ça une mélodie. C'est une suite d'accords.
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Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
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