Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

Martin_Rotsey a écrit :Juste pour faire mon ronchon :

Je trouve perturbant certains détails du tableau.

Ce sont des histoires de notation, sans différence sur le résultat, mais...

Par exemple, prenant la gamme majeure de La (1ère ligne), la tierce majeur est dénommée Dbm.

J'eus trouvé plus accessible la notation C#m. Ça se répète à différents endroits. C'est du chipotage, j'en conviens. Mais pour qui essaye de comprendre construction des gammes et harmonisation, ça complique, je trouve.
Quitte à chipoter C#m ce n'est pas la tierce majeure (qui est C#) mais le degré III :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Mon petit Meuz, j'ai toujours tes MP bien précieusement dans ma boite, et je compte bien m'y replonger sous très peu. Ton travail n'aura pas été vain !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

rock8t a écrit :Mon petit Meuz, j'ai toujours tes MP bien précieusement dans ma boite, et je compte bien m'y replonger sous très peu. Ton travail n'aura pas été vain !!
Mais de rien, gamin :mrgreen: :P

N'hesite pas à me MP si besoin.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

:hehe:

Merci c'est très gentil de ta part !

Comme je le disais un peu plus haut, j'ai vraiment l'ambition (olala le mec !) d'aller plus loin dans ma pratique de la guitare et je compte profiter de la fin des cours pour m'attribuer plus de temps et travailler !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

- Si je fais une chansonnette en MI. Je prend donc ma gamme de MI mineur (ou majeur, au choix). Si je choisi que ma chansonnette fait Mi > Sol > La > Do. Mes accords de Sol, La et Do doivent-ils êtres des accords "normaux" en tête de manche, ou sont-ils tenus d'êtres les accords tirés exclusivement de ma gamme de MI mineur ?
Un accord « anormal », ça n'existe pas. Je ne comprends pas trop ce que tu essaies de dire par là. Tu peux utiliser les accords en tête de manche, façon pop-rock. En funk on évite d'utiliser les cordes à vide, donc on joues plus haut… C'est un choix en fonction du son recherché, du confort de jeux, des techniques de jeux utilisées…

De même, il n'y a pas d'obligation d'utiliser uniquement les accords de la gamme. Il y a d'ailleurs plusieurs « techniques » de composition qui existent, comme par exemple utiliser un accord commun à deux gammes pour changer de gamme en cours de morceau, modifier une note de l'accord pour passer sur une gamme qui ne diffère de la première que par cette note, utiliser l'accord de dominante majeure pour passer de X mineur harmonique à X majeur… libre à toi de trouver celles qui t'arrange.

Je pense que le plus simple à ton niveau est de considérer les accords de la gamme comme une structure de base, que tu peux modifier en fonction des sonorités recherchées.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

Et il ne faut pas oublier qu'au final, c'est ton oreille le patron et que si personne n'avait jamais enfreint les règles, on ne jouerais que des quartes, des quintes et des unissons.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

@Meg : Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on a tous appris des accords en tête de manche, mais ceux-ci sont dénués de "contexte", alors que quand ils sont tirés de la gamme en cours, ils pourraient ne pas forcément ressembler à ces derniers accords car pas composés des mêmes notes (parce que harmonisés du coup !).

Merci pour tes exemples, c'est assez parlant !

@Meuz :

Genre ça ? :happy1:

Image

Oui tu n'as pas tord, après y'a aussi des accords que je fais, dont je sais que ça sonne bien, mais je sais absolument pas ce que c'est ... J'en fou partout, ça sonne, et c'est le principal, genre ça (si ma mémoire est bonne) :

---
-8-
-7-
-5-
-5-
---
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Lwood »

Ton exemple, c'est un G en power chord rock8t ;)
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Pourtant ça sonne plus "clair" qu'un power chord. Je vérifierais ce soir si c'est bien le bon accord.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

C'est un powerchord inversé, avec la quinte a la basse.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Ah du coup je comprend un truc, c'est que ce genre d'accord, je l'utilise toujours en complément d'un autre powerchord, en l'occurence là pour ça je jouerait cette suite :

---------
-----8-6
-7--7-7
-7--5-5
-5--5-5
---------

Je suis pas certain du 6 en bas du dernier accord, c'est peut être un 7, je donne ça de tête.

Du coup on peux parler de renversement de power chord ?

Mais là ou je veux en venir, c'est que ça sonne bien dans cet ordre là car ça fait Ré (power chord) > Sol (power chord inversé), et comme Ré est la quinte de Sol, ça sonne "logique". Avec ma logique je serais plutôt parti dans une gamme de Ré du coup, mais ça fonctionne aussi, c'est juste que le Ré fait aussi parti de la gamme de Sol ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

@Meg : Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on a tous appris des accords en tête de manche, mais ceux-ci sont dénués de "contexte", alors que quand ils sont tirés de la gamme en cours, ils pourraient ne pas forcément ressembler à ces derniers accords car pas composés des mêmes notes (parce que harmonisés du coup !).
Les accords « de base » qui sont probablement ceux dont tu parles sont tirés d'harmonisation de gamme à l'origine. Après si tu prends des accords au pif, ce sera peut-être pas de la gamme correspondante. Mais choisir un E à la place d'un Em pour rester dans la gamme, ou au contraire pour en sortir, ça reste un accord de base en bas de manche. De même, il est tout à fait possible de jouer en haut du manche n'importe lequel de ces accord.
Un accord a rarement plus de 4 sons (bon c'est moins vrai en jazz, ok) donc tout les accords jouables en tête de manches sont jouables en haut du manche aussi, quitte à supprimer les doublons.

Bref, tu choisis d'une part d'utiliser ou non des accords appartenant à la tonalité, et d'autre part à quel endroit du manche tu les joues. Tu peux aussi jouer des accords qui te plaisent et essayer de regarder à quelle tonalité ça appartient après coup. Ce qui est important pour progresser, c'est d'essayer de comprendre ce que tu fais.
Du coup on peux parler de renversement de power chord ?
Oui. On peut même parler de renversement d'un intervalle, même si ça fait un peu doublons avec la notion d'intervalle complémentaire ou d'intervalle descendant/ascendant. Une sixte majeure est une tierce mineur renversée par exemple.
Maintenant, les powperchord ne sont généralement pas considérés comme des accords à proprement parler (un accords = 3 sons minimum). Et même en pratique il ont souvent un rôle plus mélodique qu'harmonique. Typiquement sur Smoke on the Water, le riff est en Mi tout le long, même s'il y a un sol, un la, et un la# powerchord dedans. Ça colle plus à une penta dont les notes ont été « renforcées » par la quinte pour sonner plus lourd et ça reste une mélodie qui est quasiment la carte d'identité du morceau.
Modifié en dernier par Meg le dim. 10 juil. 2016 09:05, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

merci pour ces précisions Meg, très instructif !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Gwen Armor »

Salut Rock8t,
Je relisais ton topic et je me disais, qu'en fait, c'est quelque part les mêmes questions que tu te poses en boucle. :rouge:
Et je me demandais, mais qu'est ce qui l'empêche d'intégrer les supers réponses que lui écrivent de façon détaillées les copains depuis des ans ?
Je ne sais pas vraiment... mais ce que ça m'évoque, c'est : avant de savoir lire et écrire, il faut savoir parler, et avant de mettre du sens sur l'harmonie, il faut savoir l'entendre...
Si je te fais entendre deux sons par exemple une seconde et une sixte, es-tu capable de me dire, d'oreille, de quel intervalle il s'agit ?
C'est la base, qu'elle soit formalisée ou juste intuitive, si tu n'entends pas, les éléments théoriques de l'harmonie resteront de la bouillie mettant de la confusion.
Pour développer ton oreille tu trouveras plein d'exercices sur le net, entendre les notes, les intervalles, le rythme...
Voilou, je te dis ça, mais je sais très bien que ce genre de conseil sur un forum reste totalement inaudible.
:jesors:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Gwen Armor a écrit :Salut Rock8t,
Je relisais ton topic et je me disais, qu'en fait, c'est quelque part les mêmes questions que tu te poses en boucle. :rouge:
Et je me demandais, mais qu'est ce qui l'empêche d'intégrer les supers réponses que lui écrivent de façon détaillées les copains depuis des ans ?
Je ne sais pas vraiment... mais ce que ça m'évoque, c'est : avant de savoir lire et écrire, il faut savoir parler, et avant de mettre du sens sur l'harmonie, il faut savoir l'entendre...
Si je te fais entendre deux sons par exemple une seconde et une sixte, es-tu capable de me dire, d'oreille, de quel intervalle il s'agit ?
C'est la base, qu'elle soit formalisée ou juste intuitive, si tu n'entends pas, les éléments théoriques de l'harmonie resteront de la bouillie mettant de la confusion.
Pour développer ton oreille tu trouveras plein d'exercices sur le net, entendre les notes, les intervalles, le rythme...
Voilou, je te dis ça, mais je sais très bien que ce genre de conseil sur un forum reste totalement inaudible.
:jesors:

Ton constat est juste Gwen, et j'en ai honte ... Jusque là je me suis intéressé à la théorie en surface, mais comme je ne l'utilise pas au quotidien, je l'oublie au fur et à mesure, et j'ai plus qu'a tout recommencer quand l'envie de m'y remettre me reprend :rouge:

Ton conseil est intéressant, car ma chanteuse m'a parlée de cela pas plus tard que hier soir pendant que je lui montrais "mon cahier d'écolier" (celui qui contient mes notes, gammes, exercices ...). Je vais m'intéresser à cela :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Gwen Armor »

:merci:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

Le truc que je peux te donner pour reconnaitre les intervalles, c'est d'associer chacun aux notes de chansons que tu connais.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Gwen Armor »

rock8t a écrit : Je vais m'intéresser à cela :super:
Meuz a écrit :Le truc que je peux te donner pour reconnaitre les intervalles, c'est d'associer chacun aux notes de chansons que tu connais.
Oui, car ça part de quelque chose de (re)connu par l'oreille.
Par exemple :
http://sublevels.free.fr/oreille-musicale/
http://www.earmaster.com/fr/products/fr ... rator.html

en plus académique :
http://www.solfego.fr/intervalles-trainer.htm
http://www.apprendrelesolfege.com/exerc ... ntervalles
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

mais comme je ne l'utilise pas au quotidien, je l'oublie au fur et à mesure, et j'ai plus qu'a tout recommencer quand l'envie de m'y remettre me reprend :rouge:
Dans ce cas je me permets un petit conseil méthodologique :
Quand tu apprends un morceaux, prends toujours l'habitude d'en faire l'analyse harmonique. En gros tu te pose systématiquement les question suivante :
— quelle est la tonalité ?
— quels sont les accords de chaque mesure ?
— À quels degrés de la gamme correspondent t-il ?
— Appartiennent-ils tous à la tonalité ?
— Si ce n'est pas le cas, à quelle tonalités peuvent-il appartenir, et quelles sont les notes de cette tonalité qui différent de la gamme d'origine ? Du coup à quels degrés correspondent-il ?
— et enfin, tente de repérer les enchainement IV-V-I et II-V-I, qui sont extrêmement fréquents

Tu prends l'habitude de le faire systématiquement. Même quand tu joues un accord quelconque, prends 1 min pour te demander de quel accord il s'agit et de quelles notes il est composé. Petit à petit ça va rentrer

Par exemple, sur un suite d'accord bidon, genre Zombie :
Em | C | G | D/F#
Tonalité : Em (mi, fa#, sol, la, si, do, ré)
Accords : I m | VI | III | VII et ils appartiennent tous à la tonalité.
Petite subtilité : au lieu d'utiliser les I, II, IV et V qui seraient tous mineurs (5dim pour le II) en tonalité mineure, le morceau utilise des accords majeurs sur quasiment toutes les mesures. On peut considérer qu'il passe momentanément sur le relatif majeur de E (G). Et que le Em ne sert qu'a revenir dans la tonalité de départ à la fin de chaque cycle.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

C'est pas une mauvaise idée du tout ça Meg ! Va falloir que je vois comment se forment les accords d'une gamme mais rien d'impossible !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

rock8t a écrit :C'est pas une mauvaise idée du tout ça Meg ! Va falloir que je vois comment se forment les accords d'une gamme mais rien d'impossible !
Google > harmonisation de la gamme de do majeur.
Et tu comprendras tout. ;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Merci Meuz !

EDIT : Je me suis inscrit sur ce site https://www.musicisum.net qui me faisait de l'oeil depuis un moment, je le trouve assez bien fait et bien organisé, on peut se désabonner quand on le souhaite, donc on va tester ça !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Je reviens vite fait sur ce que Meg disait dernièrement sur l'analyse des morceaux que je m'apprête à faire, et y'a du boulot !

J'aurais voulu des précisions sur
et enfin, tente de repérer les enchainement IV-V-I et II-V-I, qui sont extrêmement fréquents
Quel est l'intérêt de repérer ce genre d’enchaînement ? Retrouver une gamme plus facilement ? On peu parler de "cadence" il me semble dans ce cas là non ? Il me semble avoir lu quelque part que selon le style il y a ce genre d’enchaînements typique qui reviennent régulièrement.

Encore désolé de vous embêter avec toutes mes questions, j'essayerais dans poser moins par la suite :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

Oui on peut parler de cadences. V I cadence parfaite, II V I cadence jazz de base, IV I cadence imparfaite, I VI II V anatole...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

D'accord, je me renseignerais aussi là dessus alors ça a l'air intéressant !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Théorie »