Page 1 sur 1

Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 08:48
par Vyzard
Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour mon baffle 4x12" Marshall 1960A :rouge: , je vous explique mon problème !

En fait d'origine le baffle est câblé comme sur le schéma suivant :
Image

Sur la carte PCB il y a deux prises jack, une mono 4ohms et une mono 16ohms, ainsi qu'un switch qui permet de jouer en stéréo (dans ce cas les 2 prises deviennent des 8 ohms left et right).

On a donc 2 hp en parallèles d'un coté et 2 hp en parallèle de l'autre, ce qui donne 8ohms de chaque coté et si je comprend bien le PCB permet de relier ces deux ensemble en parallèle sur la prise 4 ohms, ou en série sur la prise 16 ohms ... dite moi si je me trompe, mes cours de physique sont assez lointains :mrgreen:


Seulement voila mon problème vient de la fameuse carte PCB (électronique de m*** :rougefaché: ), tout le coté gauche de l'ampli ne fonctionne plus, et du coup la prise 16 ohms non plus... en gros le PCB est naze, j'ai pu tester en bricolant un truc que les 4 Hps fonctionnent très bien.

Mon projet est donc de virer cette carte avec ce switch et de câbler une seule prise jack en 16 ohms (ma tête est une JVM 410 qui permet de brancher du 4, du 8 et du 16 Ohms).

J'ai une embase jack qui traîne chez moi, c'est celle ci :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_nj_3fp6cb.htm

Je pense donc laisser le câblage des hps entre eux tel qu'il est, et juste souder entre eux ceux qui vont aller sur la prise jack. Par contre je ne sais pas sur quelle patte souder les câbles, ni comment les mettre bien en séries pour avoir du 16 ohms.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le raccordement à l'embase jack ça serait sympa (entre les + et les -, qui va où et sur laquelle des trois pattes etc ...)

Merci à ceux qui liront mon pavé :hehe:

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 09:14
par Martin_Rotsey
Bonjour Vyzard :hello:

Ton jack est stéréo.

Pour les calculs d’impédance, ça me parait juste.

8ohms + 8 ohms en série = 16 ohms
8ohms + 8 ohms en parallèle = 4 ohms
16ohms + 16 ohms en série = 32 ohms
16ohms + 16 ohms en parallèle = 8 ohms
etc...

Pour plus d'explications : http://www.sonelec-musique.com/electron ... on_hp.html

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qu'il y a sur ta carte !

Des composants ou juste un routage ?

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 10:11
par Vyzard
Merci d'avoir validé mes "calculs" d'impédance :hehe:

Sur la carte il n'y a aucun composants, il s'agit d'un routage pour modifier le "câblage" série ou parallèle des deux ensembles de 2 hps, selon si tu as besoin de te brancher en 4 ou en 16 ohms.
Voici les pgotos :
Image

Image

Les pattes du milieu sont pour le switch qui permet de passer en stéréo (mode mono : tu peux choisir entre 4ohms et 16ohms, mode stéréo : chaque prise devient une 8ohms left ou right).

Etant donné que je ne me sert que du 16 ohms je voudrais virer tout ça pour avoir quelque chose de plus simple et éviter cette pièce qui est facteur de panne !
Ou serait-ce plus judicieux de faire un câblage en 4 ohms ?

Sinon cette pièce avec le PCB existe toute faite mais faut la faire livrer des USA et ça revient à environ 70-80 €, ce que je trouve assez cher finalement.

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 10:30
par Shampoo
Le terminal existe aussi en Europe ici, mais c'est vrai qu'il coute cher, surtout si tu n'utilise ton ampli qu'avec une seule tête.

Pour l'impédance le choix dépend des possibilités de ta tête.
Donc soit tu fais du 4 ohms en mettant les HPs en parallèle, soit tu fais du 16 ohms en mettant les HP en parallèle 2 par 2 puis en mettant ces groupes de HP en série.

Le mieux dans ce cas c'est d'enlever tes jack et le pcb et soit de récupérer un jack soit d'en racheter un.
Pour le montage en 4 ohms tu relies les fils noirs entre eux et les fils rouges entre eux. Et tu relies les paires de fils au jack.
Pour le montage en 16 ohms tu relie un fil rouge au fil noir d'une autre paire de HP et tu raccordes les fils existants au jack.

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 10:47
par Vyzard
J'ai un doute sur le lien que tu as donné, dans la description du produit c'est noté :

"Original Marshall Speaker Terminal for 2 speakers; mono/stereo switching"

Donc si je comprend bien il est prévu pour 2 hp et mon baffle est un 4x12"... Ça à l'air d'être la même pièce mais peut-être que le routage du PCB n'est pas le même :-/
Parce que si c'est la bonne pièce à la limite je peux prendre celle-là, ça me permet de remettre mon baffle en config d'origine (on ne sait jamais, si un jour je veux le vendre c'est mieux!)

Shampoo a écrit : Le mieux dans ce cas c'est d'enlever tes jack et le pcb et soit de récupérer un jack soit d'en racheter un.
Pour le montage en 4 ohms tu relies les fils noirs entre eux et les fils rouges entre eux. Et tu relies les paires de fils au jack.
Pour le montage en 16 ohms tu relie un fil rouge au fil noir d'une autre paire de HP et tu raccordes les fils existants au jack.
Le jack Neutrik dont je dispose ne fonctionnerait pas ? Est-ce le fait qu'il soit prévu pour de la stéréo ? Il me semble que ça peut-être chuinter en ne soudant que deux pattes sur trois non?

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 11:33
par Shampoo
Pas de soucis à mettre ton jack stereo, tu ne câbleras juste pas un des 3 contacts (identifié comme ring "RI") à l'arrière de ton embase jack.

Pour la pièce Marshall présentée, aucun problème, que tu aies 2 hp de 8 ohms ou 2 x 2HP de 16 ohms en parallèle c'est la même chose pour lui. Il met en série ou parallèle les deux en mono, ou alors il sépare les paires de HP pour jouer avec 2 têtes. (et tu l'expliques très bien dans ton premier message).

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 11:49
par Martin_Rotsey
La solution Tubetown est encore la meilleure si tu as les sous et que tu ne veux pas t'embêter avec du bidouillage (un + pour la revente).

Sinon, tu peux virer le PCB et garder le routage en point par point, ce qui permettra de garder les différentes configs actuelles.

Qu'en penses-tu Shampoo ?

Ton neutrik fait très bien l'affaire, sinon (les jacks sur la photo sont mono, à coupure je pense). Il suffit de laisser le point froid en l'air ou de le relier à la cosse de masse.

Re: Recablage baffle Marshall

Posté : mar. 17 mars 2015 18:52
par Vyzard
Je penche aussi pour la solution Tubetown, comme je disais plus haut je préfère en cas de revente. Mais quand j'avais vu le prix aux USA avec les frais de port j'ai laissé tombé, mais là sur ce site c'est déjà plus correct !

J'avais également pensé à refaire le switch en zappant le PCB et en faisant les connexions de manière plus classique mais la j'ai un peu peur de me planter :)

Du coup je vais partir sur Tubetown, merci en tout cas de votre aide et au moins j'ai appris 2-3 trucs sur le câblage de HPs !