Choix ampli à lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
kevo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 22:40
Guitare : Gibson sg/Arkane Lag
Ampli : Peavey Vypyr 30
Sexe : H
Âge : 32

Choix ampli à lampes

Message par kevo »

Bonjour tout le monde,

Je poste ici car j'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un ampli.
Ca fait environ 6 ans que je joue de la guitare en autodidacte et j'ai toujours joué sur mon ampli à modélisation (Peavey vypyr 30watts) que je vends au passage :P et j'ai donc décidé de me lancer dans un ampli à lampes mais je suis completement perdu au niveau du choix de l'ampli.

Déjà niveau puissance, je pensais à 15 watts qui seraient amplement suffisants comme je ne joue que chez moi.
Et au niveau du modèle, je pensais au vox ac15c1 qui m'attire pas mal sachant que j'ai une gibson sg et que je joue une grande variété de styles musicaux (soad/acdc/metallica/tryo/brassens etc ...)
Tout en sachant que, étant étudiant, j'aimerais ne pas me ruiner à l'achat (600-700 euros grand max)

Si l'un d'entre vous peut me donner quelques conseils avant que je me lance :)
it's a long way to the top
If you wanna rock'n'roll
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Choix ampli à lampes

Message par monster relic 1 »

Salut ! Pour avoir joué pendant un petit moment sur un matchless ac30 le son est très brit' est à l'aise pour le clean, le punk et du métal avec une bonne pédale. Effectivement si tu joue chez toi un 15w sera amplement suffisant.

Après si ton registre se situe vraiment sur le hard rock et le métal il y a des ampli plus adapté. ;)
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Choix ampli à lampes

Message par franky31 »

Si c'est jouer EXCLUSIVEMENT à la maison, un 15W est-il réellement le plus adapté.
Rien qu'avec mon petit 5W, je sais que je ne pourrai jamais le pousser à fond dans mon salon :(
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Choix ampli à lampes

Message par El Phaco »

Un Princeton Reverb d'occase. Mais après va falloir acheter des pédales... Ce sera pareil avec tout ampli à lampes monocanal d'ailleurs. Et même avec deux canaux, faudra toujours les modulations, délais et compagnie, car tu dis chercher la polyvalence. Et ça fait un sacré budget en plus.

Si c'est juste pour jouer chez toi, tu peux regarder du côté de la modélisation mais en changeant de braquet niveau qualité : pour 300 euros, tu as un THR10 neuf. J'ai joué dessus, c'est assez bluffant, rien à voir avec le Vypyr (que j'avais essayé il y a longtemps et qui ne m'avait pas convaincu du tout).

Et effectivement, 15 watts lampes avec les HPs qui vont bien, ça dépote ! C'est plus que suffisant pour faire des petits concerts sans repique, alors pour la chambre, c'est un peu comme acheter une masse d'armes pour enfoncer un clou.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: Choix ampli à lampes

Message par monster relic 1 »

Tout dépend du style...perso en studio quand on fait du live 20w minimum n'est pas de trop pour le métal bien méchant, d'ailleurs j'ai 50w !!!!

Mais j'avoue pour joué en chambre sa commence à faire...

Mais sinon à la rigueur le 7/5w de chez hiwatt à l'air pas mal : http://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli ... 63594.html

Tu y colle un baffle 1x12 et c'est le top !! :)
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Choix ampli à lampes

Message par Laguitoune51 »

pas évident de trouver un ampli aussi polyvalent pour les groupes que tu apprécies !
15w c'est déjà trop à moins de jouer dans une maison reculée ou d'avoir une pièce isolée !
tu peux également regarder le Blackstar HT-5RH, ou les Hughes et Kettner tubemeister qui sont assez polyvalent et qui sonnent très bien.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Choix ampli à lampes

Message par oldamp »

15W ça dépote avec de bons HP, oui. mais pour jouer du brassens, t'as même pas besoin d'ampli :mdr3:
comme suggère phaco, un bon ampli relativement neutre avec plein de pédales c'est aussi une bonne solution. et pour cela Princeton BF (ou clone) c'est très bien. et les pédales Joyo sont pas cheres et certaines font bien le boulot... pour commencer !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
kevo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 61
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 22:40
Guitare : Gibson sg/Arkane Lag
Ampli : Peavey Vypyr 30
Sexe : H
Âge : 32

Re: Choix ampli à lampes

Message par kevo »

Merci pour vos conseils :)
Je vais aller tester quelques amplis demain dans l'apres-midi.
Sinon le vox est vraiment degueux pour faire un peu de system of a down ou metallica ? j'avoue que j'adore son clean et son saturé mais j'aime de temps en temps m'adonner à des petites séances de soad.
Sachant que j'ai en ma possession une pédale overdrive.
it's a long way to the top
If you wanna rock'n'roll
Répondre

Retourner vers « Amplification »