Conseils pour fabrication baffle guitare

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre

Topic author
arkhamian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 22:02
Guitare : Ibanez RG series
Ampli : Peavey 6505 +112
Sexe : H
Âge : 42

Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par arkhamian »

Salut tout le monde!

C'est décidé je me lance dans la fabrication de HP maison. J'ai écouté (et vu) le rendu chez un pote, c'est tout simplement énorme. Le problème c'est que je n'ai pas trop de notions sur les matériaux et les marques à utiliser...

Donc pour commencer deux questions simples:
-Quel bois utiliser? De l'agglo, du contreplaqué, du bois plein (lequel)?
-Quelle(s) marque(s) utiliser pour les HP?

Je précise que je joue du métal (extrême le plus souvent). Il s'agira de brancher ces HP à une tête 6505 extraite plus tard de son combo.

Si vous avez des infos hésitez pas (les liens vers des tutos que vous avez trouvé bons sont les bienvenus aussi). Je prends un peu tout ce qui vient pour un premier tri ;)
Modifié en dernier par arkhamian le lun. 13 avr. 2015 19:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Conseils pour fabrication HP guitare

Message par Mister Zombie »

Le titre de ton sujet n'est pas clair. Tu parle de hp, ce qui correspond à un haut parleur. Pour fabriquer un haut parleur il faut de grosses compétences... A la lecture du sujet, je m'aperçois que tu désire fabriquer un "cab", pour installer ton ou tes hp. Tu devrais éditer le titre de ton sujet. Bon courage!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils pour fabrication HP guitare

Message par oldamp »

doit y avoir déjà plein de topics sur ce sujet, faut fouiller un peu...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
arkhamian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 22:02
Guitare : Ibanez RG series
Ampli : Peavey 6505 +112
Sexe : H
Âge : 42

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par arkhamian »

Effectivement Mister Zombie... J'avais pas réfléchi mais c'est vrai que mon but n'est pas de créer un HP, mais bien un baffle complet. C'est pas tout à fait la même chose c'est sûr... Fabriquer un HP en bois ça doit être spécial :hehe:

J'ai donc édité le titre.

Je sais que le sujet est vaste et qu'il y a déjà beaucoup de choses sur la toile mais poster ici c'est une façon de partager mon projet avec les gars du forum... en famille quoi ;)

Ceci dit c'est sûr que je ne vais pas attendre qu'on me dise comment faire ici. Je posterai les résultats de mes recherches et les photos de l'avancement des travaux quand j'aurai commencé. Et si certains veulent réagir ils sont les bienvenus.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par Martin_Rotsey »

Belle initiative :super:

Et bonne mentalité en plus ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par oldamp »

j'ai fait une recherche" construire cab" et chaque fois ça me met "cab ignoré"... et une recherche sur "cab" me dit impossible, terme trop commun !
j'ai quand même trouvé ça :
faire-son-propre-4-12-t30686.html
sauf que les photos, comme bien souvent quand ce sont juste des liens, ont disparu :(

d'où l'importance d'insérer des fichiers, qui seront sur le serveur FG à vie, et non des liens !

il y a plein de "tuto" sur d'autres forums (2x12 - 4x12 - Thiele etc) qui pourront t'inspirer.

pour moi, le bois c'est pin massif pour les cotés, CP de bouleau de 18 (2x12 et plus) ou de 15 (1x12 et moins) pour le baffle et CP de 15 à l'arrière. colle bois normale, joints queue droite et quelques tourillons de 6 pour renforcer. acastillage chez TubeTown...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par MrBlue »

En trois clics j'ai trouvé çà :
http://music-electronics-forum.com/t2746/#post26441 (fichier pdf)

Puis quelques clics plus loin :
http://www.instructables.com/id/Buildin ... d-guitar-/

Et pour finir (tu peux changer le nom de la marque du modèle que tu veux dans la fenêtre de recherche ou encore ajouter 4x12 ou 2x12... etc) :
https://www.google.fr/search?q=Fender+c ... CAYQ_AUoAQ
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Topic author
arkhamian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 22:02
Guitare : Ibanez RG series
Ampli : Peavey 6505 +112
Sexe : H
Âge : 42

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par arkhamian »

Wao super les gars merci ça déboîte! J'ai de quoi potasser ;)

Et moi, désolé de pas avoir répondu plus tôt. Entre les recherches et les milliers d'autres trucs à faire je ma suis loupé... D'ailleurs au passage je dois être un gros naze parce que j'ai pas trouvé en dix pages ce qu'il y a comme plans sur 1 page de ta recherche Mr Blue :D

Ah intéressant de voir que toi oldamp tu utilises du pin massif, personne apparemment n'utilise de bois plein. Il est vrai que le bois plein souvent travaille beaucoup (généralement pas sec chez la plupart des revendeurs), et que les largeurs étant limitées à l'achat (ou alors hyper épais et bonjour le poids!) il faut faire des assemblages techniques et pas forcément fiables à long terme... Toi ça ne t'as jamais posé problème?

Perso je commençais à me décider pour du tout médium ou médium et CP.

Oué c'est galère pour les photos... Sur plein de forums c'est le même bordel on a que des liens morts ou une vieille pub pour image shack....

Enfin bon j'ai trouvé quelques trucs sympas déjà et je suis en train de synthétiser tout ça. J'ai aussi un pote qui a construit ses deux baffles: 1x15 et 2x12. Faut que je lui demande conseil directement.

Sinon je me tate au niveau du 4x12 ou 2x12... Je pense que quitte à avoir du 4x12 je vais plutôt faire 2 baffles en 2x12. Comme ça je commencerai plus simple, moins cher (et suffisant pour le moment), j'aurais l'expérience pour un deuxième (si j'ai le courage héhé) et ce sera plus modulable après...

Sinon deux questions con:
-Pensez-vous qu'il faille mélanger les speakers (style un V30 et un GB) ou avoir un baffle homogène avec les mêmes speakers?
-Les dimensions ont-elles réellement un impact sur le son? Yen a qui disent que oui, d'autres que non (surtout pour un seul instru. et avec beaucoup de disto...)

Merci encore les gars!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par oldamp »

le pin, je le trouve en panneau de 2m x 0.60 max en 18 mm ça permet déja de faire de beaux cabs ! si les panneaux sont de grandes largeurs, en plus des assemblages queue droite des angles et des tourillons, je visses deux tasseaux 12x25 en travers des grands cotés pour parer à d’éventuelles fissures... mais jamais eu de retours ! et le pin c'est bien moins lourd que l'agglo ou le CP ! par contre ça peut un peu "boiser" le son ! et en baffle clos, les dimensions on s'en tape un peu, fais le plus gros possible c'est le mieux, dans la limite du transportable et de l'esthétique. c'est important apr contre pour des cabs accordés avec évent... et mélange de HP ça peut être un plus, oui.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
arkhamian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 22:02
Guitare : Ibanez RG series
Ampli : Peavey 6505 +112
Sexe : H
Âge : 42

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par arkhamian »

Ah ouais des panneaux de 60 de large en 18mm ça déboîte! C'est des assemblages j'imagine par contre, pas du brut? Faudra que je vois où je peux trouver ça par chez moi (64). J'avoue que d'instinct j'aurais plus privilégié le bois brut, mais j'ai vu personne à part toi faire ça. En tous cas moi ça me botte. L'assemblage queue droite tu utilise quoi comme outillage? Et tes tourillons tu les insère où exactement?
Merci pour le conseil au niveau des dimensions, je pense que je vais le suivre.
Et au fait, le pote dont je parlais a tous ses HP en double vu qu'il avait complètement surdimensionné son matos à la base. Du coup il me revend ses 3 HP quasi neuf et rôdés:
-2 Eminence Wizard de 16ohm
-1 Eminence Big Ben de 8 ohm
Le tout pour... 150 euros!
Vu que c'est lui qui m'a donné envie avec son son, je devrais pas être déçu du résultat ;)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par oldamp »

oui, les panneaux sont faits de lattes collées sur toute la longueur (pas de panneaux avec des petits bouts dans la longueur ! ). de toute façon c'est plus solide qu'une planche d'une seule pièce qui a plus de risque de se fendre... mais du 40 cm de large ça suffit largement ! rares de voir des baffles plus profonds que ça. moi je les fais entre 30 et 34 cm de profondeur.

tes HP tu vas les mettre les 3 ensembles ??? ça te fait les trois en // ? mais celui de 8 recevra 1/2 Pw et les deux autres 1/4 Pw.

les tourillons je les mets là où les queues s'emboitent.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
arkhamian
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 22:02
Guitare : Ibanez RG series
Ampli : Peavey 6505 +112
Sexe : H
Âge : 42

Re: Conseils pour fabrication baffle guitare

Message par arkhamian »

Du coup je suis allé chercher du bois de bardage chez Batiland à côté de chez moi et j'ai trouvé ces panneaux de 60 dont tu parles. C'est vrai c'est nickel et pas trop cher en plus (vingtaine d'euros le panneau de 2m). Par contre l'aspect est beaucoup moins lisse que du CP ou medium... (ça fait des vaguelettes sous les doigts) je sais pas si ça a son importance? Je pense pas trop mais bon...

Il faudra juste que j'aie la patience et l'outillage pour faire les queues ;)

Au niveau branchement en fait c'est un caisson pour le 15'' de 8 ohm, et un caisson pour les deux 12'' de 16 oh.
Répondre

Retourner vers « Autre »