Régler un saz

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Régler un saz

Message par Meg »

Bonjour,
J'ai trouvé dans ma nouvelle coloc' ce qui semble être un saz turque.
Apparemment l'un des précédents possesseurs de ce trucs a déplacé les frettes (ce sont de simple fils très fins enroulés autours du manches si ça peut donner des idées aux amateurs de cigarbox), de manière à obtenir approximativement un tempérament égale à douze demi-tons. On voit clairement certaine marque montrant que les frettes ont été déplacées.

Est-ce que quelqu'un connaitrait par hasard une méthode pour remettre les frettes dans le tempérament d'origine ?
J'ai essayé avec les marque incrustées dans le manche, mais on s’emmêle vite les pinceaux avec les anciennes et les nouvelles.

Merci d'avance.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Régler un saz

Message par Gwen Armor »

:hello:
J'ai regardé un peu par curiosité, je suis tombé sur ça : http://www.khafif.com/rhy/saz/
Apparement, il y a justement plusieurs réglages possibles.
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Régler un saz

Message par Meg »

Ok, merci pour le liens. Je vais regarder un peu tout ça pendant le we.

EDIT : j'ai essayé de déplacer les frettes, mais du coup ya un autre problème : le s’épaissit à l'approche de la caisse, comme sur une guitare. Donc quand je recule les frettes, elles sont toutes détendues. J'ai essayé d'en dénouer une pour la resserrer, mais rien à faire, je n'ai pas réussi à percer le secret du nouage de frette. Et pas moyen de trouver un tutoriel là dessus…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Autre »