Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 21:24
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux
Sexe : H
Âge : 36

Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par Yannouphone »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire ma première chanson : j'ai le thème, qques ébauches de paroles, le refrain, et 3 accords, que je vous donne sans plus tarder : A Bm Em. Je les joue en barré sur les septième et neuvième cases, sur un rythme assez reggae (pas encore déterminé dans les détails d'ailleurs). J'aimerais trouver des trucs assez cools (et pas trop difficile, j'ai un an à peine :ange: ) qui pourraient embélir la mélodie de ces 3 accords. Je vois souvent des gens glisser un doigt et passer un ptit coup de septième, et ça sonne plutôt bien, j'en vois d'autres qui glissent sur 5 cases, et reviennent aussi vite : c'est top aussi :super: Vous comprenez ce que je recherche ? Vous pouvez m'orienter un peu ? me donner quelques idées, astuces que l'on peut reproduire ? Je suis sûr que vous savez ce que je cherche !!! :mrgreen: Merci à tous par avance :)
Rock me Baby !
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par stevevai »

L'Oh...

Bon avant tout, j'ai quelques questions à te poser...
Yannouphone a écrit :A Bm Em. Je les joue en barré sur les septième et neuvième cases,
- Explique moi juste comment tu fais pour sortir un de ses accords à la 9ème case :hurt1:
Bon ok, je vais faire comme si tu avais dit 5ème et 7ème case ;-)
- Ensuite, comment fais tu tourner le tout ? Chaque accord dur 1 mesure (4 temps) ? Après le Em, tu repasses en A ? Bon déjà ça retombe mal. Comment tu repars ? Moi j'aurai vu la chose différemment. Commencer par un D ensuite Bm, Em et pour finir un A. La sa tombe correctement.

Bon après avoir cassé l'ambiance, je peux quand même te donner quelques éléments de réponse. Tu en feras ce que tu veux après. En effet les variations de base tournent autours des 7ème (Majeures ou mineures). Ce qui nous ferait :

Dmaj7 - Bm7 - Em7 - A7
Image
:!: Ne tiens pas compte des noires

N’hésite pas si tu veux plus de précisions
:hello:
Bahbail

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 21:24
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux
Sexe : H
Âge : 36

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par Yannouphone »

Yep !

Je te remercie pour ta réponse :)
Pour les cases, oops, ben c'est simplement et évidemment un moyen de voir si la personne qui me répond suit la chose :langue2:
Plusieurs choses à apporter donc :
-Je crois que tu as raison, tout bien réfléchi on voit pas bcp de chansons construites sur 3 accords, on est bien d'accords ! :merci: Seulement mon petit refrain sonnait bien juste avec mes trois accords en boucle. Mais quoiqu'il en soit avant de pouvoir transgresser les règles, il faut les connaître. Donc allons-y pour ce quatrième accord, ça sonne cool en plus :). Il faudra simplement que j'aies un peu de temps pr l'enchainer avec les autres sans galérer (et oui à cet endroit du manche faut barrer 3 cordes avec l'auriculaire, sans toucher si possible la dernière corde) qques jour pr assimiler car je maitrisais pas totalement...
- J'ai fait sonner ces accords de septième que tu me proposes, et pareillement, c'est mignon ! Là encore, va me falloir quelques jours pr les maitriser (j'avais pas encore bcp taffé les barrés de septième, mais ça va venir vite ;) )
-En ce qui concerne mon rythme, disons que pour le début, vaut mieux commencer avec 4 mesures de 4 temps, un accord par mesure ? (et a priori façon reggae, en PM) Je compliquerai volontiers ensuite. Peut-être tu peux me donner un indice sur comment incorporer les septièmes là-dessus ?
-J'ai envie d'ajouter une question : quel est le savoir théorique (où me renseigner sur ce genre de connaissances en gros, si c'est long à expliquer) qui t'a permis de me dire qu'un La M irait bien ici (tableau modal ? autre chose ?) ? Et qu'est ce qui t'a permis de déduire les septièmes qui vont bien ? (7 7M 7m ? )
Dans tous les cas, je vois déjà les pistes que tu m'as données, c'est nickel, et j'essaye de pratiquer ça, et je te tiens au courant.
Pour les questions, je t'en voudrai pas si tu me réponds pas à tout desuite, tu peux fractionner pour que ce soit moins chiant lol.
C'est cool de trouver des mecs comme toi, car c'est souvent comme ça qu'on avance :amen:
Rock me Baby !

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 21:24
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux
Sexe : H
Âge : 36

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par Yannouphone »

Pardon, c'est un ré M que tu m'as dit de rajouter, pas un La M, qui y était déjà ! Décidément !!! :mrgreen:
Rock me Baby !
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par stevevai »

L'Oh Yannou,

Alors... Reprenons ton message :]
--------------
Tu peux garder ta structure comme elle était. Tu n’es pas obligé de rajouter le Dmaj7.
Seulement il faudra que tu fasses A - Bm - Em - A. En fait tu ne peux pas terminer sur le Em.
A l'oreille cela ne tourne pas.
Par contre, tu peux ajouter un A à la fin pour retomber sur tes pattes. Mais la encore, si tu fais tourner la structure, ça va faire lourd et pas très coloré.
Tu peux aussi garder cette fois-ci 3 accords. A - Bm et par contre ton E sera majeur. Et la tu pourras faire tourner tes 3 accords. Ca sonnera. Mais encore une fois ta volonté était de colorer tes accords. La tu auras des accords de base et rien d'autre.
Autre solution (3 accords) A7 - Bm7 - E7 à la 7ème corde (ce qui nous donne la position 7-9-7-9-7).

Pour incorporer les 7ème la dedans, je te conseille de commencer à faire tourner ton morceau dans un premier temps avec les accords de base, en marquant tous les temps. Genre faire que des croches. Ensuite, tu modifies la première note en 7ème, tu continues en ajoutant, à la mesure suivante, la seconde 7ème. Et ainsi de suite jusqu'à faire tourner ton morceau en 7ème.
Ensuite, tu testes en enlevant des 7ème en en gardant que quelques unes.
Bref tu recherches les accords qui correspondent à ce que tu cherches. Pas besoin d'en mettre partout. Et ensuite tu te refais la totale en rythme reggae. Il se peut qu'avec ce rythme, tu changes la place des 7ème (Comme le Dmaj7 p-ê trop jazz pour un reggae !!)
---------------------
Je vais te répondre honnêtement. En théorie je suis une quiche :gene2:
Je ne serais te dire le pourquoi du comment. Je travaille d'oreille depuis 18 ans. Je suis capable de trouver mes accords sur mon manche, de trouver des mélodie, d'écrire pleins de chansons, de jouer dans 3 groupes, mais me demande pas de t'expliquer de la théorie. :pleur4:
Avec l'expérience, tu te rends compte quelles sont les accords qui vont bien ensembles et ceux qui sonnent. Je suis surtout amoureux du mineur7 :coeur:
Il faudrait pour plus de renseignements reposter une question à ce sujet.
--------------------
Une chose de sur. Tu peux décider d'apprendre la théorie pour comprendre ce que tu fais.
Le plus important est de faire traduire à ta chanson l'émotion que tu recherches avec des accords qui vont bien et qui sont adaptés à la situation.
Mais ça c'est un apprentissage qui vient avec le temps.

:hello:
Bahbail

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par SID »

Comme l'a justement dit stevevai dans l'état actuel des choses A Bm Em ca retombe pas terrible sur le premier A quand tu fais tourner en boucle (enfin ça c'est ma sensation personnelle :hehe: ).

Moi ce que je ferais c'est comme stevevai, j'y mettrai mon D mais en fin de séquence, ce qui donnerait A Bm Em D, tout celà étant inscrit dans la tonalité de D majeure ( si tu comprends pas ce que je dis il existe 2 dossiers dans la partie théorie de ce forum pour mieux comprendre).

Après tu peux aussi remplacer Em par E, dans ce cas attention ça te fait un enchainement A Bm E et ton morceau passe en A majeur, comme quoi changer un petit peu un accord ça peut avoir des conséquences énormes :hehe:

Pour en revenir à ma première solution, A Bm Em D, je suis en tonalité de D majeur. Je ne trouve pas cet enchainement très bluesy, je le sens pas avec des 7e ou 9e partout (encore une fois ce n'est que mon ressenti par rapport a cette séquence).

Mais comme ça ça te donne une autre solution de coloration :hehe:
Ce que je ferai je fais une mesure sur A, une mesure sur Bm, premiere moitié de la 3e mesure sur Em et 2e moitié de la 3e mesure sur D.
Tu vois donc que mon D n'est pas énormément présent sur la séquence, c'est pour ça que je colore mes accords de la sorte : Asus4, Bm7, Em, D, le Asus4 permettant de bien mettre en valeur le D

Asus4 = A D E
Bm7 = B D F# A
E = E G B
D = D F# A

Je vois le truc une ballade tranquille avec une guitare qui ferait les accords de base A Bm Em D, , ca serait la 2e guitare qui amène les coloration sur les accords, le sus4 pour le A et le 7 pour le Bm ( en arpèges par exemple), et sur les 2 derniers accords elle pourrait jouer des fills en A majeur par exemple pour faire une mélodie un peu plus dans un contexte blues justement, avec justement des positions d'accords ou d'arpèges glissés, je ne sais pas si c'est de cela dont tu parlais dans ton premier post, dis moi si c'est plus ou moins ça quand tu évoques tes glissés :

C'est une impro sur ta grille A Bm Em D par contre tu m'excuseras j'ai pas accordé ma guitare avant y'a une corde qui est désaccordée :hehe:

http://www.fileden.com/files/2008/1/20/1709339/abed.MP3


Sinon je vois pas de quoi tu parles :mdr1:
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par stevevai »

L'Oh...
Tous les avis sont bons à prendre...
Par contre, SID, tu le tires vers un registre blues alors que la coloration doit portée sur un registre reggae...
Bon ceci étant, les 7èmes ne sont pas forcément plus reggae :rouge:

Comme tu peux le constater Yannou, pleins de combinaisons sont possibles... Là on rentre carment dans de la composition voire de l'arrangement... 8|

Te reste plus qu'à trouver ton besoin et tes accords préférés ...

:hello:
Bahbail

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par SID »

oui c'est vrai moi j'ai vu 7e dans tes posts j'associe direct au blues :hehe: (peut être à tort je ne connais pas le reggae je ne sais pas ce qui est utilisé dans ce genre de musique :amen: ), enfin bon c'était un exemple de coloration en + du tien comme ça il voit plusieurs exemples :), j'ai essayé de pas aller du côté blues en restant neutre mais comme c'est de l'impro je suis retombé dans mes vieux travers blues sans faire gaffe :hehe:

je pars changer ma corde de guitare qui était désaccordée qui vient de lâcher, me semblait bien que y'avait anguille sous roche :hehe:

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 21:24
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux
Sexe : H
Âge : 36

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par Yannouphone »

Me voilà englouti sous un tas de suggestions, et c'est ce que je voulais :hehe: Je crois que c'est la meilleure façon d'apprendre :mrgreen:
Blues ou reggae peu importe (et d'ailleurs je crois que les solos qu'on entend dans les morceaux de reggae (cf les Wailers :coeur:) sont souvent faits avec des gammes blues, non ? ). Mon but est d'apprendre à manipuler autour de ces 4 accords de base, des trucs qui font justement sortir de cette "base". (l'idée de rentrer petit à petit les septièmes dans mon enchaînement me plaît pas mal, thanks Stevevai)
SID, je trouve ton impro trés sympa, vraiment ! hélas j'en suis pas tout à fait là techniquement :gene: J'ai compris comment tu as construit ça (mais pas comment tu as senti les accords adéquats pour l'impro, mais c'est normal, je me contente de les prendre !!!) Par contre, quelle est la signification de ça ? :
Asus4 = A D E
Bm7 = B D F# A
E = E G B
D = D F# A
Les accords autorisés pour improviser sur le premier indiqué avant le égal ? ou l'inverse ? mais dans ce cas pourquoi un F#, je n'en ai pas dans mes accords de base ? et le G ?

Dans tous les cas je note méticuleusement vos suggestion, je m'y penche dessus (mais le temps me manque un peu). Je vous tiens au courant de l'évolution !

Merci les Coach !!!! :) :hello:
Rock me Baby !

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par SID »

bah ce sont tout simplement les notes qui composent les accords :]

l'accord Asus4 est composé des notes A D et E etc... pour les autres accords :super:

Topic author
Yannouphone
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008 21:24
Guitare : FenderStrat, LesPaul
Ampli : Fender Hotroad Delux
Sexe : H
Âge : 36

Re: Aidez-moi à colorer 3 accords sivouplait :)

Message par Yannouphone »

Bon ben voilà, maintenant je me sens super con !!! C'est ta faute !!!! :pleur4:
Non c'est vrai ça parait tout con maintenant, mais je pensais pas à ça, vu que les guitaristes en ont souvent rien à foutre de quelles notes peuvent bien composer un accord, s'interessant à la position des doigts. Aprés d'un point de vue théorique ça doit apporter certaines choses si on veut créer une mélodie ou faire de l'impro sur ces accords ;)
Rock me Baby !
Répondre

Retourner vers « Technique »