caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

hello le forum!
bon je sais, z'êtes plutôt électrique et folk... mais j'ai vu passer des "classique" aussi alors je tente ma question.

Je vais commencer ma 5ème année de guitare. J'adore cet univers classique, autant que le reste. J'ai la chance d'avoir un prof qui n'est pas cantonné au conservatoire, et qui me "donne à manger" autant que des exercices. :gene:

Il est temps pour moi de changer ma guitare. J'ai commencé avec une Yamaha C70 qui tient bien la route, mais qui commence à etre un peu limitée maintenant.

Mon prof me dit depuis un moment de sauter le pas pour une guitare haut de gamme. :ghee:
J'avais l'intention de mettre de ma poche pour une très belle guitare, qui serait LA guitare. :coeur:
Mais des imprévus de la vie font que mes économies y sont passées, une suite interminable de coups durs, et donc je n'ai plus le budget pour une très très belle guitare.

Je peux donc mettre entre 600 et 800 euros. je ne connais que les Yamaha et les Alhambra. mais que valent les autres?

comment sélectionner la bonne guitare de toutes les autres? Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Les bois, la fabrication, ce n'est pas mon domaine.
Je vais me rendre dans 2 magasins près de chez moi, pour en essayer, les écouter, etc.
A quoi dois-je faire attention en priorité, pour ne pas me retrouver avec une guitare équivalente à celle que j'ai déjà?

merci d'avance pour vos tuyaux!
Modifié en dernier par sue le mar. 21 juil. 2015 14:36, modifié 1 fois.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Fox »

Petite question avant toute chose : tu envisages un achat neuf exclusivement ?

Parce que c'est une règle qui s'applique à toutes les guitares, classiques y compris : acheter d'occasion permet de sauter une gamme ou deux pour le même prix. Dans ton cas, avec 800€ d'occasion, tu dois pouvoir taper dans quelque chose de plus que bon. :super:


Sinon, une guitare de ce prix sera la plupart du temps sans gros défaut, aussi, ce qui conditionnera ton choix, je pense que c'est plus le ressenti et l'attraction vers l'instrument que le véritable aspect rationnel de l'achat. Comprendre par là qu'on pourra te conseillé sans doute pleins de choses, mais que la bonne guitare, ce sera celle qui te plaira avant tout, qu'elle soit meilleure ou non sur le papier. :)

Reste que les conseils sont assez récurrents dans ce domaine : viser une lutherie convenable qui vieillira bien, donc bois massif à privilégier. Les essences dépendront du type de son que tu recherches, plutôt brillant, plutôt feutré... Chacun ayant sa propre idée du son idéal, c'est encore à toi de voir ce qui te correspond le mieux. Et pour une acoustique, s'assurer du bon réglage de celle-ci, au niveau de la hauteur du chevalet et autre, afin de s'assurer que tout est en ordre et que la guitare restera jouable et agréable.

Il faudrait aussi savoir ce que tu souhaites comme équipement dessus : électro-acoustique ? Pan coupé ? Nombre de frettes hors caisse ?

Déjà quelques pistes... ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

effectivement je tablais sur du neuf.
J'ai un peu de mal à voir si une occase est un bon plan ou non. Et puis ce serait MA guitare. (je sais, c'est très égocentrique)

c'est vrai qu'au départ, j'ai choisi ma petite Yamaha en fonction du son qu'elle produisait.
Puisque je n'y connaissais rien.
maintenant, avec la pratique, je sais ce que je préfère comme son. C'est pas facile à décrire avec des mots. plutôt rond, pas claquant. D'où l'importance pour moi d'aller écouter en direct

Pas d'électro acoustique.
Pan coupé ou non, peu importe. (pan coupé c'est plus pratique non? pourquoi ils font des guitares sans???? )
J'ai joué des morceaux jusque la 15ème case cette année.
voilà voilà!
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Fox »

Je peux comprendre cette envie de ne pas avoir de guitare "deuxième main", ce sera en neuf donc. :)

Généralement, les guitares classiques ont 12 cases hors caisse, donc le pan coupé peut avoir son utilité si tu montes plus haut que ça. D'ailleurs, je n'ai pas demandé non plus, mais on parle bien d'une guitare 4/4, et pas plus petit ?

Pour un son plutôt rond et mat, l'épicéa européen est normalement plus adapté que le Stika, qui en général est reconnu pour sa brillance sonore. Après, une guitare c'est un tout, donc fonction de l'architecture de celle-ci, elles ne sonneront pas pareil... Mais sur le papier, l'européen semble plus indiquer. ;-)

Un petit lien histoire d'illustrer : http://www.alain-queguiner.com/183.html
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

Merci fox!
Oui 12 cases hors caisse. Bien sûr. J'avais oublié de te répondre la dessus.
Une guitare 4/4 tout ce qu'il y a de plus normal.

Je vais aller voir ton lien dès que je peux!
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour Sue,
J'ai plusieurs guitares classiques de luthiers, reliquat de l'époque (lointaine) où je donnais des cours dans des conservatoires municipaux.
J'en ai donc eu pas mal entre les mains.
Les points que je te conseille de prendre en compte :
- Le manche : largeur du manche, touche plate ou léger radius. La largeur du manche et donc l'espacement des cordes doit être choisie en fonction de la taille de ta main. Tout le monde n'a pas de paluche XXL :)
Suivant ce que tu vas faire principalement comme type de musique, tu peux prévoir un radius ou non. si tu fais uniquement du classique, une touche plate (radius 0), c'est bien. Si tu fais majoritairement de l'accompagnement, des arpèges, alors prends un léger radius pour avoir plus de confort avec moins de force pour tes barrés.
- La table d'harmonie, le fond, les côtés doivent être en bois massif. En revanche les essences de bois que tu vas choisir vont donner la coloration du timbre de ta guitare. Veux-tu une guitare puissante pour jouer en public du classique avec des basses profondes ? (alors palissandre fond et côté, épicéa pour la table), ou une guitare un peu polyvalente, plus intimiste, un peu bossa ? (alors choisit plutôt fond et côté en érable par exemple)
Je ne te conseille pas les guitares made in spain... leur facture actuelle ne vaut pas les historiques :(
Pourquoi ton prof ne t'accompagne pas ? tous les profs que j'ai connu accompagnent leurs élèves non débutant dans le choix d'une guitare de prix...
En as-tu parlé avec lui ?
Tu dois aussi pouvoir trouver de belles guitares classiques d'occasion.
Les guitares "industrielles" à 1000 euros ne valent pas ce prix. Les bois sont choisis au hasard (et pas en fonction des différents morceaux), le son est souvent mou et sans saveur.
Tu as déjà contactée des luthiers pour discuter avec eux ? quoi, comment, prix ?
Certains sortent des instruments très convenables avec des prix pas si éloignés des "industriels"
Voilou, en espérant que cela t'aide ;-)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Meuz »

Tu peux regarder d'autres marques sérieuses comme Esteve chez qui tu devrais avoir de bons modèles dans ta gamme de prix.
Je ne sais pas d'où tu es mais à Bordeaux il y a un magasin qui ne fait que des guitares classiques.

C'est dommage que tu sois fermé à l'occasion car à 800€ tu pourrais chopper une guitare de concert de grande marque comme Esteve ou Alhambra voire même une guitare de luthier.
Ensuite je pense que tu peux trouver une guitare toute massive. Cèdre ou Epicéa, ce sera question de goûts. Celle en cèdre sonnera tout de suite, l'épicéa se bonifie avec le temps.

A toi de voir.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

Bonjour Gwen Armor
Si je reprends point par point ce que tu écris il me faudrait dans l'idéal une guitare polyvalente érable avec léger radius au manche.
Oui j'en ai causé avec mon prof. Je suis de Chartres. Je pense trouver mon bonheur là. Lui il me conseille d'aller voir à paris mais pas simple.
Il n'a pas de préférence côté achat. A ce prix il me dit que ce sera déjà très bien. Il sait que je fonctionne au coup de coeur. Et surtout lors de l'écoute.
Tant que je me sens bien avec ma guitare c'est l'essentiel.
Après tout il a raison. Mais autant avoir 2 ou 3 bases avant de choisir.

Meuz merci pour ces infos.
je ne suis pas foncièrement fermée à l'occasion. Mais encore faut il trouver. Et s-y connaître. J'ai peur de ne pas être suffisamment calée
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par El Phaco »

Meuz a écrit : Ensuite je pense que tu peux trouver une guitare toute massive. Cèdre ou Epicéa, ce sera question de goûts. Celle en cèdre sonnera tout de suite, l'épicéa se bonifie avec le temps.
Précisons que quand tu évoques ces essences, tu parles seulement de la table. L'épicéa aura tendance à être plus brillant, le cèdre plus moelleux et chaud.

Pour ce qui est d'une guitare de luthier dans ces tarifs, j'y crois assez peu. Une classique faite main, ça coûte plus cher qu'une solid body, et pour cause, le travail de lutherie n'est pas le même !! Tu pourrais regarder aussi du côté des flamencas qui vont avoir des sonorités plus claquantes.

Franchement, une très bonne guitare qui projette et sonne bien pour 800€, je pense qu'il la vraiment falloir regarder du côté de l'occasion.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
A Chartres, tu dois avoir un conservatoire. Donc des profs de conservatoire qui conseillent le rachat des guitares de leurs étudiant quand ils passent dans une gamme supérieure. Donc de très bonnes occasions. Certainement un panneau de petite annonces au secrétariat. Dans ce genre de vente, il n'y a pas de loup, la réputation des personnes est en jeu dans ce milieu.
Tu auras aussi des adresses sur les "bons magasins ou luthiers" de ton coin.
Bonne chasse, fie toi à ton oreille, tapote toujours sur la table d'harmonie pour écouter si tu n'a pas du barrage décollé, plus les autres points de contrôle ;-)

Sur l'occase : une de mes guitares de luthier a été achetée 50 francs dans les années 80, elle n'était pas très belle de look car jouée (massacrée) au médiador par le proprio gitan. C'est LE modèle 2B de 1970 de Jacques Favino (RIP) un des très grands luthier Parisien de l'après guerre. Aujourd'hui c'est encore une merveille de sonorité malgrè son look sauvage :mdr3:
L'occasion, cela vaut souvent plus le coup que du neuf (en guitare).
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

Ah oui je n'avais pas pensé au conservatoire!
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Tamata »

Bonjour,

En fait, 3 solutions s'offrent à toi :

1) Acheter du neuf et taper dans le super connu. Dans ce cas, tu vas voir du coté de chez Alhanbra dans les séries 6 ou chez Takamine et t'assures le coup, t'en auras pour tes sous, avec zéro risque, et une valeur revente au top

2) Acheter de l'occaz, avec les mêmes marques, mais sur des séries supérieures, à condition d'être capable de vérifier si la guitare n'a pas de souci majeur.

3) Taper dans des marques moins communes (regarde une Kremona Rondo, ou plus originale une Gallato Unico), ou pour ton budget tu vas objectivement trouver mieux que chez Takamine et consors, au prix d'une valeur revente moindre, et d'une regard curieux de ton entourage ;-)

Bonne journée !
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

Merci tamata. C'est clair net précis
;)

Je vais me pencher sérieusement sur la question en août
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Meuz »

L'avantage d'acheter d'occaz une marque reconnue c'est que si elle ne te plait pas à la longue tu n'as aucune perte à la revente. Ce qui n'est pas forcement le cas d'une marque moins populaire.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

Bonjour Sue :)
Si tu regardes dans l'occasion, tu as 3 points essentiels à vérifier.
La table. Si elle est légèrement creusée devant le chevalet et bombée derrière le chevalet, même de façon minime, 0.5 mm, alors n'achète pas.
Le manche. Pas de trussrod sur une classique. Tu dois vérifier qu'il est bien droit, attention, il peut être creux ET être plat par une planification des frettes. Ne prends que si le manche est droit.
La caisse. Tapotes gentiment avec l'articulation d'un doigt partout sur la caisse, fond, côté, table. Tu ne dois entendre aucun son parasite. sinon, indication de barrage en train de se décoller.

Si ces points sont bons et que le son, le timbre te plait, alors fonce, elle sera toujours supérieure à une guitare neuve.

Si les clefs sont mortes (fréquent sur les classiques), aucun problème, la taille est standard, et même un enfant de 8 an peut les changer, pour 60 euros tu as des clefs qui sont des rolls :)

Bonne chasse et bon jeu :amen:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Meuz »

vérifie aussi que le chevalet ne se décolle pas. Même si c'est assez facile à changer ça fout un peu les boules quand on s'en rend compte après coup.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

Meuz a écrit :vérifie aussi que le chevalet ne se décolle pas. Même si c'est assez facile à changer ça fout un peu les boules quand on s'en rend compte après coup.
Yes, un chevalet qui se décolle, c'est la table qui se creuse devant et se bombe derrière le chevalet. Toujours :/
En revanche, changer ou réparer un chevalet, c'est une des opérations difficile et chère à faire sur une classique de prix :gene3:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Meuz »

Gwen Armor a écrit :
Meuz a écrit :vérifie aussi que le chevalet ne se décolle pas. Même si c'est assez facile à changer ça fout un peu les boules quand on s'en rend compte après coup.
Yes, un chevalet qui se décolle, c'est la table qui se creuse devant et se bombe derrière le chevalet. Toujours :/
En revanche, changer ou réparer un chevalet, c'est une des opérations difficile et chère à faire sur une classique de prix :gene3:

J'ai changé le mien moi même :)
Mais ma classique ne coûte pas cher :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

:hehe:
Alexandre, je dois t'avouer avoir aussi refait un chevalet sur une de mes classiques :mdr3:
Mais c'est ma plus vieille guitare classique... et elle est en contreplaqué.
J'avais d'abord fabriqué une âme comme sur une contrebasse pour soutenir la pression sur la table :mdr1:
En revanche, sur une belle classique de luthier, j'ai fait recollé le chevalet par un luthier spécialisé. Jamais une réparation ne m'a coûté aussi cher en diplomatie et en pognon :(
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Meuz »

Moi aussi même gamme de guitare. Collage a la colle a bois standard. Serrage avec planches et tendeurs.... n'empêche ça tient toujours.:)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

:super:
Avatar du membre

Topic author
sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par sue »

Merci pour ces précisions. Je vais avoir l'air de m'y connaître..... lol
en tout cas quand j'aurai décidé et choisi et acheté, je reviendrai conclure ce fil de messages. :super:
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par jimfire »

Hop, je rebondis (et je hs un peu... pas taper)... Les points à vérifier donnés plus haut s'appliquent à une folk aussi ?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par Gwen Armor »

Oui Franck, les points à vérifier sont quasiment les même si tu accompagnes Sara.
Vérifie juste que le truss rod n'est pas bloqué (emmène une clef allen) c'est quand même fréquent sur les guitares cheap.
Vérifie l'électro si besoin en emmenant une pile.
Bonne chasse :)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: caractéristiques d'une bonne guitare classique ?

Message par jimfire »

Gwen Armor a écrit :Oui Franck, les points à vérifier sont quasiment les même si tu accompagnes Sara.
Vérifie juste que le truss rod n'est pas bloqué (emmène une clef allen) c'est quand même fréquent sur les guitares cheap.
Vérifie l'électro si besoin en emmenant une pile.
Bonne chasse :)
Que demander de plus :merci:
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »