Le Blues fingerpicking

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Le Blues fingerpicking

Message par scriptor »

Bonjour tout le monde.

J'ai décidé d'apprendre la technique du finger picking blues. En gros c'est de faire la rythmique sur les cordes basses er la mélodie sur les autre cordes. Je ne parle pas d'arpège du genre PIAMI. Le pouce fait une rythmique par exemple 1-2-3-4 et les autres doigts font la mélodie à contre-temps et dans le temps aussi.

Mon problème c'est que j'y arrive pas :aille2:

J'arrive pas à dissocier mon pouce des autres doigts et de maintenir une rythmique régulière.

Quelqu'un a un truc ou un exercice?

EDIT: En gros ce que j’essaie d'expliquer tant bien que mal c'est que c'est ce genre de picking que j'aimerais faire

Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Le Blues fingerpicking

Message par LaBidoule »

Salut

La technique n'est pas évidente, mais le "J'y arrive pas" est une phrase
qu'il faut que tu oublies si tu veux progresser...Il faut du travail, de la patience et ne
pas vouloir jouer comme le vieux bluesman sur la vidéo, car il a des années de gratte à son actif.

Sérieusement, attaque toi a un morceau simple et répete les séquences le plus lentement possible jusqu'à ce
que tu comprennes le rythme, tes doigts suivront.... Tu y arriveras si t'a envie d'y arriver :langue2:

N'hésite pas utiliser un métronome ou un loop de batterie, y'en a plein sur le net...
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Le Blues fingerpicking

Message par jeanjean907 »

Complètement d'accord faut répéter et répéter doucement.pas se décourager.
Tu peux aussi bosser juste ta main droite corde a vide pour l entrainer,sur des motif simple type alternance basse au pouce et index majeur en alternance.puis saut de cordes etc. Apres ya plus qua plaquer les accords,un petit enrichissement avec un hammer et roule :aille2: :happy1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Le Blues fingerpicking

Message par Lwood »

Cette vidéo de l'excellent Stefan Grossman pourrait t'aider.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le Blues fingerpicking

Message par Gwen Armor »

Salut Scriptor,
Bienvenue dans les subtilités du jeu au doigt. Autant de style, autant de techniques différentes, le fingerstyle est vaste. :hehe:
Ce type de jeu "roots" peut se jouer avec tous les doigts dans les techniques modernes, mais à l'origine, ils jouaient avec 2 doigts, pouce index, (ou pouce majeur, qu'importe) (ce qui a donné le Travis picking dans le folk). La particularité est que le doigt doit être capable de pincer ou de brosser, et que le pouce fait parfois un léger aller retour (aller sur la première croche du triolet, retour sur la 3° croche)
Donc, tu as deux doigts à rendre indépendant.
Comme 1° exo pour cela, entraîne toi sur des triolets avant de mélanger les figures rythmiques.

Tri | O | Let
P+Ind(up) | Ind(down) | Ind(Up)

Une fois que tu maîtrisera, on pourra sophistiquer :)

Pour délier le pouce, essaye d'entendre une contrebasse, essaye d'utiliser la pulpe au niveau de l'articulation et pas au niveau de l'ongle, tu dois avoir le doigt très parrallèle à la corde. Sur 4° temps, aller sur la première croche du triolet, retour sur la 3° croche. Si tu peux développer cette autonomie du pouce :super:

Regardes les vidéos de clapton jouant ou expliquant Robert Johnson, il a complètement intégré cet old school au doigts, et ce que fait sa main droite est une des plus "lisible" même s'il utilise souvent up, up, up, pour l'index. Regarde aussi son orientation de main qui n'est pas perpendiculaire au chevalet, c'est intentionnel pour le son et le groove.



(Suit les liens pour en voir d'autres...)

Désolé s'il y a des points qui ne semblent pas clair, c'est plus facile à montrer qu'à expliquer sur un forum :/
Bon courage et bon jeu, ça vient très vite si tu sais un peu jouer aux doigts :)
Modifié en dernier par Gwen Armor le sam. 5 sept. 2015 17:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Le Blues fingerpicking

Message par scriptor »

LaBidoule a écrit :mais le "J'y arrive pas" est une phrase
qu'il faut que tu oublies si tu veux progresser...
Tout à fait d'accord avec toi LaBidoule, c’était ma façon de dire que j'ai de la difficulté. Je suis assez têtu habituellement et sa rapporte toujours quand on veux apprendre une nouvelle technique. C'est vrai que je m'attaque à quelque chose qui n'est pas facile mais c'est en même temps motivant surtout que le résultat est tellement beau.

Merci pour la vidéo Lwood :super: C'est vraiment excellent, j'ai hâte de retourner à la maison pour essayer cela!

Merci Gwen Armor d'avoir pris le temps d'écrire cela, tes explications sont claires et je vais essayer cela aussi, je pense que c'est un bon début, je peux même m'entraîner sans guitare au bureau juste en remuant les doigts.

Je vous tiens au courant de mes progrès!
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Le Blues fingerpicking

Message par Raiki »

Pas évident le jeu avec le pouce mais à force d entrainement tu y arriveras sans problème ! pas mal de vidéo t apprenne ce genre de chose galagomusique est très bien aussi pour ça !
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Topic author
scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Le Blues fingerpicking

Message par scriptor »

Encore merci à tous pour vos conseils. Je progresse lentement car c'est une technique que j'apprends en parallèle de tout ce que je fais (Nouvelles chansons pour mon band, concerts à venir, cours de chants, mon trio acoustique ...) Bref malgré tout sa avance.

D'ailleurs j'ai trouvé ce video qui m'aide aussi, qu'en pensez-vous?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Le Blues fingerpicking

Message par OursAuNougat »

Je vais suivre ton sujet car cela m intéresse aussi , j arrive parfois a alterner un court moment mes basses et les notes mélodiques a contre temps , mais je n arrive pas encore a boucler le truc pour que cela s enchaîne

Dans le genre y'a ceci également

http://youtu.be/K_DOnKJ232M

futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : dim. 12 sept. 2010 19:49
Guitare : vigier surfreter
Ampli : roland jazz chorus-7
Sexe : H
Âge : 32

Re: Le Blues fingerpicking

Message par futurhendrix »

J'avoue que je m’intéresse aussi depuis un petit moment à ce genre de jeu, quelqu'un aurait une référence de bouquin ou de méthode pour apprendre ?
Répondre

Retourner vers « Technique »