Son pour harmonique artificielle

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Son pour harmonique artificielle

Message par Dav6 »

Bonsoir à tous :hello:

J'aimerai aborder un sujet qui m'intéresse : les harmoniques artificielles.
Ce petit son aigu qui donne un effet sympa pour terminer une phrase musicale. (plutôt pas mal quand on se trompe de note ou quand on ne sait pas trop comment finir la phrase)

Jai réussi à trouver ma position idéale et l'endroit où sont mes harmoniques. Mais malheureusement, je n'arrive pas à trouver de bons réglages pour que ça sorte bien. La seule chose que je fais c'est utiliser un preset avec beaucoup de gain... mes harmoniques sortent mais pas très fort et on très peu de sustain. De plus, sur les cordes Mi grave, La et Ré l'harmonique sort très peu voire pas du tout. Pour les curieux, c'est le preset "Para More".

Je me demandais si c'est une question de réglage ou simplement une question de mon jeu. Ou... le médiator peut-être...

Donc savez-vous les réglages qu'il faut utiliser pour qu'une harmonique artificielle sorte correctement s'il vous plaît ? J'utilise principalement Guitar Rig 5 alors si il y a des effets précis à régler...
Au niveau des EQ, faut-il privilégier quelque chose ?
Faut-il un médiator avec des caractéristiques particulières ?


PS : j'utilise une carte son avec Guitar Rig. La carte son passe par mon ampli. Voilà les réglages de mon ampli à modulation : canal gain, modulation british. Treble, bass, médium à 0/10. Level à 7, Gain à 7, master à 3. Si y'a quelque chose à modifier, n'hésitez pas à me le faire remarquer

Bonne soirée à tous ! :hello:
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Lwood »

Tu parle bien de l’harmonique créer pour le pincement de la corde et le fortement de la pulpe du pouce ?
Car en principe une foi maitrisée, cette technique est possible autant sur du son clair que du gros saturer.
Tous comme il n'y a pas d'endroit défini les faire contrairement a l'harmonique naturelle.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Mister Zombie »

Oui, les harmoniques artificielles n'étant pas naturelle sont faisable sur tout la longueur de la corde puisque le son de cette harmonique provient de la manière de jouer la corde au médiator. Il faut trouver sa manière personnelle afin d'utiliser la pulpe du doigts en fin de course du médiator. Comme le dit Lwood, ça se fait aussi bien en clean et crunch qu'en saturation.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Ryushi »

Dav6 a écrit : plutôt pas mal quand on se trompe de note ou quand on ne sait pas trop comment finir la phrase
Une harmonique va sonner faux si elle est frottée au mauvais endroit, c'est ce que je pense (à vérifier).
Dav6 a écrit : Je me demandais si c'est une question de réglage ou simplement une question de mon jeu. Ou... le médiator peut-être...
Tu auras certainement un meilleur taux de réussite si tu fais ton harmonique lorsque ton doigt de la main gauche se situe au niveau de la frette.
Pour mon cas, en tout cas, je réussis moins bien les harmoniques si mon doigt de main gauche se trouve au niveau de la case.
Dav6 a écrit : Au niveau des EQ, faut-il privilégier quelque chose ?
Faut-il un médiator avec des caractéristiques particulières ?
Pour le mediator, je pense qu'il n'y a pas prérequis pour cela...par contre vérifie bien ta manière de le tenir. Il ne doit de préférence pas y avoir beaucoup de surface dépassant de tes doigts, sinon tu auras du mal à toucher la corde avec ta "pulpe" de doigts.
Dav6 a écrit : Treble, bass, médium à 0/10. Level à 7, Gain à 7, master à 3. Si y'a quelque chose à modifier, n'hésitez pas à me le faire remarquer
Le treble, bass et medium à 0, tu es sérieux ? Tu dois avoir un son complètement mou et sans aucun claquant avec ces réglages...
Essaie de mettre le middle en avant ainsi que le treble, mais essaie de ne pas en mettre trop sinon tu vas tomber sur un son plus criard.
Concernant le level et le gain, cela doit être duffisant pour entendre ton harmonique artificielle.

Comme dit dans les posts précédents, tu devrais pouvoir entendre ton harmonique même en clean, voire débranché. Ce n'est pas l'ampli qu ifait sortir l'harmonique, ce sont tes doigts. ;)
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Meg »

Pour l'égalisation il faut privilégier les aigües si tu veux amplifier les harmoniques par rapport à reste. Mais normalement ça marche avec n'importe quelle égalisation.
Par contre, il faut faire gaffe au micro sélectionné : s'il se situe juste en dessous d'un nœud de l'harmonique, ben cette harmonique ne sera pas captée par le micro. En général si tu te met en micro chevalet, tu risques pas grand chose.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide.

Oui quand j'en fais, je les entends quand je joue débranché. Selon le preset, parfois ça ressors mieux débranché que branché :hehe:
Ryushi a écrit : Le treble, bass et medium à 0, tu es sérieux ? Tu dois avoir un son complètement mou et sans aucun claquant avec ces réglages...
Essaie de mettre le middle en avant ainsi que le treble, mais essaie de ne pas en mettre trop sinon tu vas tomber sur un son plus criard.
Concernant le level et le gain, cela doit être duffisant pour entendre ton harmonique artificielle.
Oui c'est sérieux car si je monte ces 3 EQ, j'obtiens un son bizarre trop brouillon et trop parasité. Pour faire gros, ça influence les EQ du preset de Guitar Rig donc je mets à 0 pour "désactiver" mon ampli.
Le gain, c'est plutôt le niveau de sortie, plus je le baisse, plus mes notes sont moins "puissantes" on dirait qu'elles sortent à moitié. (à 3/10 les notes ne sortent pas du tout)


Au passage, quand je me trompe d'endroit sur la corde, au lieu de faire une harmonique ça donne un son assez bizarre... on dirait qu'il y a l'harmonique et la note frettée qui sortent en même temps. Ça donne un effet plutôt sympa, mais est-ce "juste" de faire ça ?


PS : Ryushi je crois que le début de ton message s'adresse aux harmoniques naturelles qu'on fait avec les frettes, je parle de celle de la main gauche qu'on fait au médiator (artificielles)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Meg »

Oui c'est sérieux car si je monte ces 3 EQ, j'obtiens un son bizarre trop brouillon et trop parasité. Pour faire gros, ça influence les EQ du preset de Guitar Rig donc je mets à 0 pour "désactiver" mon ampli.
Tu as deux égaliseurs, un sur ton ampli et un sur ton logiciel. Et tu n'utilise pas celui de ton ampli. J'ai bien compris ?
Dans ce cas tu ne peux pas te brancher directement dans la carte son ?
Le gain, c'est plutôt le niveau de sortie
Le gain c'est le niveau d'entrée sur la plupart des ampli.
Ça peut aussi désigner le facteur d'amplification dans certain cas.
est-ce "juste" de faire ça ?
Si c'est délibéré oui. Si c'est un truc qui arrive aléatoirement que tu essaies de faire autre chose non.
plutôt pas mal quand on se trompe de note ou quand on ne sait pas trop comment finir la phrase
Une harmonique va sonner faux si elle est frottée au mauvais endroit, c'est ce que je pense (à vérifier).
J'ai pas trop compris cette partie là. Si tu t'est trompé de note, tu peux toujours rajouter une harmonique après, t'aura quand même une fausse note au milieu ?
Pour ce qui est de sonner faux, ben une harmonique donne une note. Si tu joues une autre harmonique tu joues une autre note. Rien de plus compliqué. Encore qu'avec les harmoniques, la probabilité de tomber sur une note appartenant quand même à l'accord est assez élevée. En gros, à moins d'utiliser des harmoniques de rang élevé, tu tombes toujours sur une note de l'accord 7e construit à partir de la note frettée.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Dav6 »

Meg a écrit : Tu as deux égaliseurs, un sur ton ampli et un sur ton logiciel. Et tu n'utilise pas celui de ton ampli. J'ai bien compris ?
Dans ce cas tu ne peux pas te brancher directement dans la carte son ?
C'est bien ça. Ma carte son a besoin de quelque chose pour fonctionner (dans le manuel ils disent qu'il faut un multi effet mais avec mon ampli ça passe).

Meg a écrit :Si c'est délibéré oui. Si c'est un truc qui arrive aléatoirement que tu essaies de faire autre chose non.
Dans certaines de mes improvisations, je fais expré car le son que ça fait me plaît. Desfois c'est juste un "fail" d'harmonique.
Pour donner une idée de quoi je parlais :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav6-fg/harmonic[/soundcloud]
(enregistré à la va vite)
Je le fais sur une suite de note (incohérente) puis sur une seule note.
Meg a écrit : J'ai pas trop compris cette partie là. Si tu t'est trompé de note, tu peux toujours rajouter une harmonique après, t'aura quand même une fausse note au milieu ?
Pour ce qui est de sonner faux, ben une harmonique donne une note. Si tu joues une autre harmonique tu joues une autre note. Rien de plus compliqué. Encore qu'avec les harmoniques, la probabilité de tomber sur une note appartenant quand même à l'accord est assez élevée. En gros, à moins d'utiliser des harmoniques de rang élevé, tu tombes toujours sur une note de l'accord 7e construit à partir de la note frettée.
J'ai absolument pas détaillé cette partie, j'aurais dû.
Je parlais du fait de vouloir finir une phrase en impro mais par malheur on s'est trompé de note. Je pense qu'une harmonique artificielle suivie d'un vibrato peut "réparer" cette petite phrase et on y verrait que du feu. (ensuite soit on considère cette harmonique comme une virgule, dans ce cas il faut terminer la phrase, soit on considère que la phrase est finie).
En gros, "camoufler" l'erreur. Voilà ce que je voulais dire :) C'est quelque chose que je fais souvent quand je me trompe
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Axoutatis »

J'entends pas d'harmonique artificielle sur ton enregistrement, à part l'avant dernière note où elle pointe le bout de son nez mais pas plus. Une harmonique c'est une composante de ton son de base, une fréquence pure et stable qui "résume" ton son, sa pureté justifie sa difficulté à l'obtenir...

Avant de chercher à modifier le son pour entendre les harmoniques artificielles, il faut apprendre à les faire et à les sentir parce que c'est vraiment pas évident, aussi bien au niveau de la tenue du médiator, de l'inclinaison l'attaque de la corde (de telle sorte que le pouce effleure la corde après l'attaque), et de la position PRECISE de l'attaque sur la corde (chercher l'endroit précis entre le manche et le chevalet, endroit qui change pour chaque case !! Et il y a plusieurs positions pour plusieurs harmoniques différentes :happy1: cf. noeuds et oscillations des cordes...).

Quand c'est bien fait tu n'entends que l'harmonique artificielle et pas la note "de base". Avec le son de ton enregistrement tu peux les faire sortir clairement, tout est une question de toucher maintenant. Bon courage, ce n'est pas simple, n'en fais pas un objectif principal ;)
Modifié en dernier par Axoutatis le ven. 9 oct. 2015 21:30, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Ryushi »

Je plussoie que l'harmonique articifielle bien faite doit être entendue seule. Je parlais bien d'harmonique articficielle dans mon post précédent.

Et je connais assez bien puisque ça fait un an et demi au moins que je m'entraine à les faire, et à l'heure actuelle elles ne sonnent pas encore comme il faudrait à tous les coups.
J'ai encore à la limite fait plus de progrès en arpeggios, sweep et compagnie qu'en harmoniques.

Comme exemple d'harmoniques réussies et bien intégrées j'ai toujours en tête ce solo (à 13m13...https://youtu.be/9lmS77SfLNo?t=3m13s)

Il faut une position de main bien spécifique...apprête-toi à changer toutes tes habitudes.
C'est bien de t'y prendre dès le départ, apprendre à muter les cordes auand tu jours...balayer correctement tes cordes...etc
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Meuz »

Tu peux les entendre même la guitare débranchée. C'est moins désagréable pour s'entraîner...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Dav6 »

Axoutatis a écrit :J'entends pas d'harmonique artificielle sur ton enregistrement
Justement je voulais qu'on entend la note de base + l'harmonique. Et demander si ce genre de truc est bien ou non.


J'ai trouvé comment tenir mon médiator pour ça. D'ailleurs ayant 3 médiator de 3 formes différentes (un grand, un moyen et un petit), je sors plus facilement les harmoniques sur le petit médiator. Le grand c'est quasiment impossible et le moyen... bah c'est celui que j'ai utilisé pour mon enregistrement et que j'utilise tout le temps.
Vous me direz sûrement pourquoi j'utilise pas le petit, justement il fait trop d'harmonique (harmonique seule ou le mélange harmonique + note de base). Puis je fais que de le faire tomber :mrgreen:
Axoutatis a écrit :ce n'est pas simple, n'en fais pas un objectif principal ;)
Je me posais simplement la question, je suis trop curieux :mrgreen:
Non ce n'est pas mon objectif les harmoniques artificielles. Au pire y'a les naturelles qui sont juste à apprendre par cœur et qui sont aussi bien :)

Ahlàlà les harmoniques... C'est plus facile à faire sans faire expré que volontairement... :hehe:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Meuz »

Si ça sort au moment ou tu veux et comme tu veux, ça signifie que c'est maîtrisé.
Si c'est par hasard, ce n'est pas maitrisé.
;)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Son pour harmonique artificielle

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit :
Axoutatis a écrit :J'entends pas d'harmonique artificielle sur ton enregistrement
Justement je voulais qu'on entend la note de base + l'harmonique. Et demander si ce genre de truc est bien ou non.
Une harmonique c'est un morceau d'une note, c'est une des fréquences qui compose la note (un son est une addition de fréquences), donc entendre les deux distinctement bof... Par contre on peut jouer une note, et la "transformer" en harmonique : les harmoniques tapées.
Ahlàlà les harmoniques... C'est plus facile à faire sans faire expré que volontairement... :hehe:
Ca c'est clair, tu verras qu'à force de pas faire exprès tu vas prendre des repères et comprendre petit à petit comment et où les sortir
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Technique »