Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 07:31
Guitare : Epiphone LesPaul St
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 63
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par astor »

ubusky a écrit :
astor a écrit :Murakami (poético-un brin fantastique et .... japonais !) avant 1Q84 mais avant cela je me suis vraiment bien régalé.
J'avais bien aimé 1Q84 mais quand même trois pavés...
Oui, je n'ai pas eu le courage de me lancer ! Il a du talent pour nous faire passer du bon temps en le lisant mais, bon, on n'a pas que lui à lire ;) .... et je finis par trouver qu'il abuse un peu de ce talent.
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

"1962 : quinze ans après leur victoire sur les Alliés, l’Allemagne nazie et le Japon dominent le monde"

Il envoie du pâté ce quatrième de couverture hein ? Vous voulez savoir ce qui se passe après et comment le monde va évoluer ? Bah... passez votre chemin car le livre ne répond à aucune de ses interrogations. D'ailleurs, le bouquin est globalement chiant jusqu'aux ultimes pages ; où il y a un semblant de rebondissement. Bref, j'ai perdu mon temps... :rougefaché:

Prochain livre : sur les conseils d'Astor, je vais tester "La petite pièce hexagonale" de Yoko Ogawa.
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par MattGuitLead »

LLCE Anglais oblige, je me suis tapé beaucoup de livre ce semestre mais si je devais recommander quelque chose, je dirais "Heart of Darkness" de Joseph Conrad. En français c'est "Au coeur des ténèbres" et c'est le livre dont est adapté Apocalypse Now :hehe: C'est passionnant.

Sinon dans un contexte moins scolaire, mon livre préféré c'est "L'hypnotiseur" de Lars Kepler et j'aime beaucoup les polars scandinaves en général, ils me tiennent toujours en haleine.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 433
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 10:47
Sexe : H
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par ubusky »

xOtherWise a écrit :Image

"1962 : quinze ans après leur victoire sur les Alliés, l’Allemagne nazie et le Japon dominent le monde"

Il envoie du pâté ce quatrième de couverture hein ? Vous voulez savoir ce qui se passe après et comment le monde va évoluer ? Bah... passez votre chemin car le livre ne répond à aucune de ses interrogations. D'ailleurs, le bouquin est globalement chiant jusqu'aux ultimes pages ; où il y a un semblant de rebondissement. Bref, j'ai perdu mon temps... :rougefaché:
Pareil, même remarque...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

"Abandonné à la naissance sur le piano d'un paquebot, Novecento est devenu un musicien de génie, sans être jamais descendu à terre"

Petit voyage musical sur l'océan en 100 pages. Vraiment excellent, je le conseille à tous les musicos du forum :super:

* * * * *

Image

Recueil de 11 nouvelles publiées dans les années 20 par l'écrivain américain "HP Lovecraft". Premier livre de cet auteur pour moi et si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, on est vite happé par l'ambiance à mi-chemin entre le fantastique et l'horreur. D'autant que les nouvelles sont courtes (donc pas de bavardages) et le style d'écriture plutôt plaisant. Bref, à lire (de préférence, seul, un soir d'orage).

* * * * *

Image

"Pour la civilisation des chiens, le mythe de l'homme est un mythe fondateur. Certains pensent même qu'il est lié à l'apparition de la race canine"

Les 50 premières pages, on se demande si on a bien acheté un livre de SF et petit à petit, l'histoire se met en place, l'ambiance prend une tournure "humaniste" emprunte de questionnements d'ordre philosophique sur l'humanité. Au final, un super bouquin qui n'est pas sans rappeler Fondation d'Asimov.
Modifié en dernier par xOtherWise le lun. 21 déc. 2015 22:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

Tu lis beaucoup, non ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

1 livre par semaine à peu près en essayant de varier les styles ; même si dernièrement, c'est pas mal de SF.

J'ai toujours pensé que ce n'était pas ma came mais je me trompais... les années lycée et leurs lots de livres globalement sans intérêt m'avaient un peu dégouté : romans interminables à la Maupassant, Balzac et cie.
Après chacun son cheminement, c'est comme pour la guitare : certains ont besoin de répéter des gammes, de connaître les arcanes du solfège, de suivre des méthodes et d'autres comme moi, qui préfèrent trouver leur "voie" au feeling, sans cadre prédéfini.

PS : et puis, comme c'est pas avec le contenu télévisé qu'on nous propose que l'on va se muscler les neurones, faut bien aller le chercher ailleurs :happy1:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

En parlant de bouquins de lycée, j'ai relu L’Assommoir de Zola avec beaucoup de plaisir.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

xOtherWise a écrit :1 livre par semaine à peu près en essayant de varier les styles ; même si dernièrement, c'est pas mal de SF.

J'ai toujours pensé que ce n'était pas ma came mais je me trompais... les années lycée et leurs lots de livres globalement sans intérêt m'avaient un peu dégouté : romans interminables à la Maupassant, Balzac et cie.
Balzac, je veux bien, mais Maupassant, c'est tout sauf du roman interminable ! Le roi de la nouvelle, des histoires parfois torchées en moins de 10 pages. C'est diversifié Maupassant en plus, de la nouvelle réaliste (Une Vendetta) au fantastique (Le Horla), on trouve un peu de tout entre les deux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Lonely D »

Ouais, mais chez Maupassant c'est peut-être le style d'écriture qui ne tient pas le lecteur en haleine... enfin moi j'avais zappé aussi!
J'ai eu ma période Zola! :)
... et ma période Comtesse de Ségur quand j'étais gamine... :gene:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Mister Zombie »

Personnellement j'aime beaucoup Maupassant, Flaubert (son père spirituel). Zola est, pour moi, relativement fastidieux à lire, ce n'est pas l'outrance de détails qui me gène mais bien la manière dont tout est écrit. C'est un style peut être trop journalistique. C'est pour ça que je préfère beaucoup plus le naturalisme de Maupassant et Flaubert, ils se double d'un style romanesque moins soucieux de détails matériels que d'une réalité psychologique prenante.

En ce moment je suis dans Lolita de Nabokov, un livre vraiment passionnant sur la maladie d'un homme dont les démons seront la perte.

J'attaque, depuis hier, le Messie de Dune d'Herbert, le tome deux de la saga. Beaucoup plus bref dans le propos (moins de 400 pages), mais toujours (voir plus...) aussi dense dans le récit.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Shampoo »

J'ai horreur de regarder des films ou lire des livres qui me racontent des histoires.

Ça m'empêche pas de lire. En ce moment c'est "Bases Neurophysiologiques du mouvement" parce qu'à chacun sa culture. C'est juste plus dur de trouver un public devant lequel se la péter en parlant système nerveux central :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par El Phaco »

Mister Zombie a écrit :En ce moment je suis dans Lolita de Nabokov, un livre vraiment passionnant sur la maladie d'un homme dont les démons seront la perte.
Excellent Lolita ! Quand tu l'auras fini, tu pourras t'essayer à "Ada ou l'ardeur", du même auteur. Je crois que je l'avais encore préféré à Lolita.

@Shampoo : on peut aimer lire des romans ET des essais scientifiques. Enfin, comme je le disais au début de ce fil, moi c'est plutôt l'inverse du titre malheureusement. Je lisais... mais ça c'était avant. Faudrait vraiment que je m'y remette.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Shampoo »

Je suis un grosse tête de con sur le sujet, mais j'arrive de moins en moins à me plonger dans un film, un livre encore moins. Je n'y prends pas de plaisir.
Ca reviendra peut-être un jour, mais pour l'instant j'ai la cafetière qui mouline trop pour rester inactif autant de temps.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

Shampoo a écrit :Je suis un grosse tête de con sur le sujet, mais j'arrive de moins en moins à me plonger dans un film, un livre encore moins. Je n'y prends pas de plaisir.
Ca reviendra peut-être un jour, mais pour l'instant j'ai la cafetière qui mouline trop pour rester inactif autant de temps.
Je suis exactement pareil depuis quelques années. Sauf que ce que tu lis, ça me ferait chier aussi :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Mister Zombie »

Un bon roman n'est pas qu'une histoire qu'on nous raconte. Un bon roman c'est un bon auteur qui sait créer un monde et des personnages. On apprend plus sur soi en lisant des romans que des pseudo essais sur le développement personnel. Je pense que tu passe à côté de ce qu'est la véritable littérature Shampoo. Lire une "histoire" ne t'empêcherait pas de lire également des essais scientifiques. Ne lire que des essais sur la question sans jamais aller voir des choses plus légères peut dénoter un certain manque d'imagination ou du moins un rejet de l'imaginaire en général. L'imaginaire est le moteur de l'art, dont la musique. Enfin je ne dis ce que je ressent en lisant tes propos. Ce n'est pas une critique, c'est une simple constatation ou un questionnement sur ton mode de lecture. Ceci n'engage que moi ;)
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Shampoo »

Ah mais je suis assez d'accord avec toi, je rejette pas mal l'imaginaire ces derniers temps et je ne vis la musique qu'en sensations.

Ça reviendra peut-être mais pour le moment je suis plus dans la curiosité, le savoir, l'apprentissage et sa transmission.
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

Je pense qu'a nos âges et avec le peu de temps libre qu'on a (avec boulot, gosses, responsabilités..) on est obligé de faire des choix de loisirs. Quand j'ai une heure de dispo, je préfère faire de la musique que lire un livre ou regarder un film.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Shampoo »

Je n'ai ni gosses, ni responsabilité, je laisse ça aux adultes :mrgreen:
Avatar du membre

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 07:31
Guitare : Epiphone LesPaul St
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 63
Contact :

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par astor »

Meuz a écrit : à nos âges et avec le peu de temps libre qu'on a (avec boulot, gosses, responsabilités..) on est obligé de faire des choix de loisirs.
Choisir c'est renoncer, alors .... je n'y arrive pas ... Seul le dosage varie un peu ;)

Et puis par moment, on se dit. Faut lever le pied. Si je faisais ... rien !!

Bon, ceci étant, le bouquin d'Allessandro Baricco sur le pianiste est bien tentant !! Il me fait penser à un autre très bon livre "Le turquetto" de Metin Arditi !
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

astor a écrit :
Et puis par moment, on se dit. Faut lever le pied. Si je faisais ... rien !!
Ca je ne supporte pas. C'est source d 'angoisse pour moi :)

Allez j'arrête le HS avant de me faire rappeler à l'ordre par la modération :mrgreen:
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

"L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfanta été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort".

Bon bah je finis l'année avec un bouquin sur l'Apocalypse blindé d'humour et de délires jouissifs. A lire :super:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Cedricdu05 »

Meuz a écrit :Je pense qu'a nos âges et avec le peu de temps libre qu'on a (avec boulot, gosses, responsabilités..) on est obligé de faire des choix de loisirs. Quand j'ai une heure de dispo, je préfère faire de la musique que lire un livre ou regarder un film.
Je suis a 100% d'accord, c'est pour ça que je suis finalement tres peu de série télévisée, encore qu'avec mon travail de nuit j'ai la chance de pouvoir avoir plus de temps libre qu'en journée.
Perso en ce moment je re-lis ceci :


[img][img]http://i68.servimg.com/u/f68/18/39/03/51/51axag10.jpg[/img][/img]

C'est donc un livre sur la communication non violente, qui d'une part est un sujet qui me passionne et d'autre part un composante essentielle de mon métier et un outil formidable.
Edit : @ Marc, ton livre a vraiment l'air sympa, autant j'essaierai de le trouver.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par xOtherWise »

Image

"Après la mort de son frère, Lee change de ville et devient libraire. Il s’intègre dans la bande locale mais avec le seul but de venger cette mort".

Provocant, violent et cru, ce livre publiait en 1946 sous un pseudonyme dénonce le racisme des années 40 aux États-Unis. Entre compassion et écœurement... indéniablement, un livre que je n’oublierai pas. A lire :super:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Avant je lisais jamais mais çà, c'était avant

Message par Meuz »

A force d'en entendre parler, j'essayerais bien du Lovecraft.
Il y en a un en particulier par lequel commencer ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »