Améliorer sa vitesse avec le métronome

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Dragko »

Bonjour à tous !
Je cherche enfin une méthode concrète pour améliorer ma vitesse ! Pas des plans à bosser , je les ai ! Je bosse la plupart des exos du DVD de Patrick Rondat sur l'aller retour mais le problème c'est qu'il ne dit pas comment les travailler ! J'ai cherché sur les forum , c'est pareil tout le monde donne des exo sans expliquer de quelle manière les travailler convenablement . Ce que je fais moi c'est que je bosse chaque plan pendant 3 minutes lentement avec une vitesse sur laquelle je suis à l'aise , 1minutes 30 en commençant avec un coup vers le bas puis l'autre minute 30 en commençant avec un coup vers le haut . Ensuite , je prends la vitesse maximale à laquelle j'arrive à jouer le plan , mais vraiment maximale parce que quelques bpm au dessus c'est plus propre du tout , et je la joue pendant 1 minute. Alors avis aux shredders , est ce une bonne façon de faire pour développer une technique très rapide , et le tout sans tension ? Comment est ce que vous vous y êtes pris pour développer votre vitesse ? Mon but serait de jouer comme John Petrucci qui est mon idole . Bien entendu j'en suis loin et ça sera extrêmement compliqué , mais j'y mettrais les moyens ,même si cela prendra des années et des années , j'en suis conscient . Pendant les vacances et les week end je travaille la guitare toute la journée , mais sinon je la bosse a peu près 2h30 et je consacre 1h à la technique en bossant ces plans la puis le reste à la théorie et l'impro. Du coup j'aimerais que le temps passé sur le développement de ma technique soit le plus utile possible et faire le moins d'erreurs possible ce pourquoi je me tourne vers vous. Je suis autodidacte et je m'aide donc des masterclass ,des magazines et d'internet .Je sais que Petrucci a fait un dvd masterclass mais malheureusement je ne suis pas assez bon en anglais pour la comprendre mais je suis en train de bosser pour ça ! En attendant pour ceux qui l'ont vu , est ce qu'il donne des indications sur la manière de travailler les plans qu'il donne au métronome?
J'attends vos réponses et conseils avec hate , merci d'avance !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Gwen Armor »

Salut,
Je ne suis pas un shreder, ce n'est pas mon style de musique, mais ton plan de travail est correct. La vitesse, quel que soit le style est proportionnelle à ta capacité à te relâcher et à avoir des automatismes. La force aussi est dans le relâchement. Le relâchement part de l'épaule...
Difficile de t'en dire plus par écrit. Tu n'as pas un "bon" prof dans ton coin pour qu'il te montre comment on arrive à se relâcher ?
Quelques cours ponctuels peuvent suffire.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Laguitoune51 »

y a pas 50 méthodes je pense, tu commences doucement au métronome et quand c'est super propre tu montes en tempo crescendo, et de temps en temps je te conseille également de monter à un tempo rapide ou tu galère énormément, et après quand tu reviens à un tempo "normal", ça te paraitra plus simple !

ne passe pas non plus tes journées sur ta gratte, tu vas te dégouter, et pas trop de technique, 1h ça me parait énorme !
Avatar du membre

Dalton1988
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:39
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Âge : 36

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Dalton1988 »

Salut !

Je pense que ta façon de travailler est bonne mais je suis d'accord avec Laguitoune, 1h je touve ça énorme !

Perso, sur 1h de temps je bosse la vitesse/aller-retour quelques chose comme 10 minutes. La plus grosse partie étant réservée pour jouer des morceaux.

On m'a dit un jour que la vitesse à la guitare est surtout une conséquence plutôt qu'un objectif. Après c'est sûr aussi que chacun ajuste en fonction de ses envies !

Sinon la technique de travail de la vitesse et de beaucoup de choses en guitare en général c'est tempo de plus en plus rapide, sans tension et en observant bien ce que tu fais faire à tes doigts. Si tu commence à être tendu ou à te crisper, n'hésite pas à simplement t'arrêter et de reprendre ensuite une fois relâché.

Bonne gratte ;)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Meg »

Ça dépends. S'il a du temps dispo. Une heure de boulot, c'est pas non plus insurmontable. Après je suis d'accords qu'il ne faut pas faire que de la technique. J'ai eu ma période aussi. Et puis au bout d'un mois je me rend compte que je sais jouer aucun morceau, parce que j'en ai travaillé aucun depuis un mois. C'est assez frustrant.

Mais sur 2h30, ça laisse largement le temps de se faire plaisir les 1h30 suivantes.

Et en cas de douleur, ne pas chercher à finir à tout prix son heure de travail. C'est aussi une erreur à ne pas faire.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Axoutatis »

Autre chose, oublie pas de porter beaucoup d'attention à l'accentuation, ça permet de mieux sentir le rythme et de jouer plus vite. En fait jouer vite ça veut rien dire, tout est une question de rythme et de synchronisation entre les 2 mains. Là dessus je rejoins Dalton, la vitesse est une conséquence plutôt qu'un objectif...
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Dragko »

Merci à tous pour vos réponses!
Alors , concernant les 1h passé à bosser ma technique ,c'est un plaisir pour moi et il n'y a pas de soucis au niveau de ma motivation et de mon temps ! Par contre j'aimerais m'assurer d'une chose , est ce que la bosser 1h peut etre contre productif ?
Gwen armor : impossible de trouver un prof mais je fais mon possible pour contrer les tensions et me relacher. Je possède le livre "le secret des vrais guitaristes " , qui donne pas mal d'astuces à ce sujet la .
La guitoune: En fait lorsque je joue ma vitesse maximale , quelques bpm au dessus et je perds le fil , du coup si j'utilise cette technique je sais pas si ça changera grand chose car le plan serait joué n'importe comment avec une vitesse au dessus.
Meg: C'est vrai que quand on me demande de jouer des morceaux que j'ai appris , je suis perdu car tout ce que je connais ce sont des exercices et ils n'ont aucune musicalité ! Mais mon but pour le moment est de bosser à fond ma technique pour pouvoir reprendre les morceaux plus tard et le jouer avec facilités , mais aussi d'utiliser mes 2h30 de la manière la plus optimale possible! Cette période t'as t'elle aidé pour développer ta technique?
Axoutatis: Quand est ce que je dois accentuer? Au début de chaque mesure j'imagine?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Axoutatis »

Dragko a écrit :Meg: C'est vrai que quand on me demande de jouer des morceaux que j'ai appris , je suis perdu car tout ce que je connais ce sont des exercices et ils n'ont aucune musicalité ! Mais mon but pour le moment est de bosser à fond ma technique pour pouvoir reprendre les morceaux plus tard et le jouer avec facilités , mais aussi d'utiliser mes 2h30 de la manière la plus optimale possible! Cette période t'as t'elle aidé pour développer ta technique?
Ah ça les exercices on aime ou on aime pas... Moi ça fait un moment que j'ai laissé tomber les exercices, je n'y trouve aucune musicalité et donc aucun plaisir à les travailler. Et le plaisir c'est indispensable à mon avis. Du coup je préfère m'attarder sur un morceau de solo qui m'intéresse et essayer de bien le comprendre, je trouve ça plus enrichissant et puis ça développe la technique aussi.
Dragko a écrit :Axoutatis: Quand est ce que je dois accentuer? Au début de chaque mesure j'imagine?
Ben ça dépend, en fait il faut pas penser que la main droite attaque les cordes de façon linéaire, toujours avec la même force, sinon à part débiter des notes ça va pas avoir beaucoup de sens (ou plutôt de dynamique)... Du coup plutôt que de faire un discours je vais te donner un exemple bidon (mais pas si facile à maitriser :mrgreen: ) :

Par exemple une descente classique de pentatonique de La mineure

Code : Tout sélectionner

e|--8-5-----------------------------------------------|-
B|------8-5-----8-5-----------------------------------|-
G|----------7-5-----7-5-----7-5---------------------.-|-
D|----------------------7-5-----7-5-----7-7-7-7-7-7-.-|-
A|----------------------------------7-5---------------|-
E|----------------------------------------------------|-
----|-----------|-----------|-----------|-------------|-
Les barres verticales représentent les 4 temps de la mesure, c'est sur eux que je vais accentuer mon attaque. Je joue en aller retour strict, donc un coup vers le bas pour chaque accent.
Les notes sont des sextolets, ça veut dire que je joue 6 notes par temps (6 notes entre chaque clic de métronome). Bon je dis peut-être une connerie mais c'est l'idée qui compte :happy1:
Quand on dit "accentuer" ça veut dire attaquer plus franchement, faut que la corde claque ! UN-deux-trois-quatre-cinq-six-UN-deux-trois-quatre......
Maintenant si je ne joue QUE les notes accentuées :

Code : Tout sélectionner

e|--8-------------------------------------------------|-
B|--------------8-------------------------------------|-
G|--------------------------7-----------------------.-|-
D|--------------------------------------7-----------.-|-
A|----------------------------------------------------|-
E|----------------------------------------------------|-
----|-----------|-----------|-----------|-------------|-
Ca parait con, mais joue le, jongle entre les deux (avec un métronome, ou une drum loop...) pour bien entendre où sont tes accents.
Maintenant si je double les accents :

Code : Tout sélectionner

e|--8-5-----------------------------------------------|-
B|------8-5-----8-5-----------------------------------|-
G|----------7-5-----7-5-----7-5---------------------.-|-
D|----------------------7-5-----7-5-----7-7-7-7-7-7-.-|-
A|----------------------------------7-5---------------|-
E|----------------------------------------------------|-
----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-------|-
On va avoir alternativement un accent vers le bas et un accent vers le haut. UN-deux-trois-QUATRE-cinq-six.... ou UN-deux-trois-UN-deux-trois...
Si on ne joue que ces accents :

Code : Tout sélectionner

e|--8-------------------------------------------------|-
B|--------5-----8-------------------------------------|-
G|--------------------5-----7-----------------------.-|-
D|--------------------------------5-----7-----7-----.-|-
A|----------------------------------------------------|-
E|----------------------------------------------------|-
----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-----|-------|-
Les accents sont les notes les plus importantes des phrases que tu peux jouer, car elles marquent le rythme, et le rythme c'est la base de la musique :mrgreen: Je veux pas dire que les autres notes n'ont pas d'importance, mais tu feras moins d'efforts en mettant certaines notes en avant, et d'autre en arrière plan. Ton cerveau en chiera moins à penser le rythme si il se focalise sur les notes importantes, ça fera comme si tu avais 2 ou 4 fois moins de notes à jouer... Là c'est une accentuation de base mais on peut largement complexifier la chose, ça sort de mes compétances...
C'est comme ça que se construit la "vitesse".
Si tu veux d'autres exemples, ou des enregistrements audio hésite pas, je te ferai pas des trucs de shredder parce que ça m'attire pas vraiment mais des trucs sympa pourquoi pas :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Meg »

j'aimerais m'assurer d'une chose, est ce que la bosser 1h peut etre contre productif ?
Tant que tu ne te blesse pas, non.
Meg: C'est vrai que quand on me demande de jouer des morceaux que j'ai appris , je suis perdu car tout ce que je connais ce sont des exercices et ils n'ont aucune musicalité ! Mais mon but pour le moment est de bosser à fond ma technique pour pouvoir reprendre les morceaux plus tard et le jouer avec facilités , mais aussi d'utiliser mes 2h30 de la manière la plus optimale possible! Cette période t'as t'elle aidé pour développer ta technique?
Oui et non. Si tu veux c'est un peu comme apprendre des listes de vocabulaire quand t'apprends une nouvelle langue : c'est totalement inefficace si tu n'essaie jamais d'avoir une conversation.
Mon travail m'as surement aidé à développer ma technique. Mais mon erreur à l'époque à été de me focaliser uniquement sur cet aspect au détriment de tout un tas d'autres choses, comme la théorie et l'improvisation.
Je pense que c'était aussi dû au fait que j'ai commencé par la guitare classique et que j'avais l'habitude de jouer seul. C'est quand j'ai commencé à jouer en groupe que j'ai recommencer à « faire de la musique » et que j'ai progressé assez brutalement.
Pour te donner un exemple, avant je ne travaillais que les solo, en snobant les parties rythmiques que je jugeais sans intérêt. Depuis que j'ai eu un groupe, je travail tout le morceau sur backtrack, parce que je me rends compte que même un rythme simple avec trois powerchord est pas si facile à jouer en parfaite symbiose avec les autres instruments.

Bref, tout ça pour dire que le risque n'est pas de faire trop de technique, mais de ne pas faire assez de tout le reste, notamment de la musique.

C'est pour ça que je te conseil de garder une place dans ton programme pour des morceaux. En fait tu peux même choisir ta setlist en fonction de ce que tu veux travailler. Un peu de funk avec quelque cocottes à fond la caisse pour les accords et la précision rythmique main droite, un peu d'avenged sevenfold quand tu veux travailler en mode « shred », un petit sweet home chicago pour bosser l'impro, y en a pour tout les goût.
Dernier conseil : reste modeste dans le choix des morceaux. Commence par un truc simple. Si tu arrives à le jouer à la perfection, passe à un truc plus compliqué. Tu verras que même certains morceau simple en apparence peuvent demander pas mal de travail lorsque l'on est perfectionniste. Une autre de mes erreur de jeunesse a été de vouloir à tout prix jouer des trucs compliqués, quitte à les jouer mal, plutôt que de tenter de jouer à la perfection des trucs simples. Le perfection est plus importante que la complexité.
Axoutatis: Quand est ce que je dois accentuer? Au début de chaque mesure j'imagine?
J'ajouterai qu'en général ça relève d'un choix d'interprétation. Dans la musique classique, on accentue les notes que tombes sur les temps, et tout particulièrement les premiers et troisième temps de chaque mesure. En jazz, c'est plutôt les 2 et 4. En manouche, corrigez moi si je dis une bêtise, ce sont carrément les contre-temps.
Dans un solo, on peut aussi accentuer les changements d'accords, c'est assez efficaces.
Bref, c'est du cas par cas.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Dragko »

Merci beaucoup axoutatis pour l'explication très clair ^^ Seulement tu m'a montré ici une accentuation de base comme tu dis , est ce que je dois appliquer cette accentuation de base sur mes plan ou bien faire autre chose?
Meg: merci pour ta réponse . Comme dis plus haut tu précises qu'il ne faut pas continuer son travail en cas de douleur , ce que j'ai fais jusqu'à maintenant. Mais la douleur ne veut pas dire que ça muscle les doigts comme il le faut ? Et ça développe l'endurance non ? J'ai trouvé un exercice consistant à faire un hammer on/pull of le plus rapidement possible avec chaque doigts durant 30 secondes . Celui-ci permettrait apparemment de muscler les doigts et de développer l'endurance. Mais bien sur avec un tel exercice la douleur y est inévitable !
Sinon , je m'accorde 1h30 pour l'impro et donc , la théorie puisque ça va avec . Donc je pense ma séance de travail assez complète , qu'en penses-tu?
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Axoutatis »

Comme a dit Meuz ça dépend de l'interprétation, de ce que tu joues, du plan... C'est un concept qui est très présent dans les plans rapides. A toi de voir quelles notes marquer pour donner un peu de vie au plan et pour mieux le sentir surtout.
J'ai retrouvé une vieille vidéo qui m'avait fait prendre conscience de ça :
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Meg »

Ben ya douleur et douleur. Si c'est de la congestion ou des courbatures, rien d'alarmant. Dans tous les autres cas, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Re: Améliorer sa vitesse avec le métronome

Message par Dragko »

Merci axoutatis j'ai tout compris ! La vidéo était très bien faite !
Meg: Justement c'est simplement une grosse congestion à chaque séance et quelques fois des courbatures
Répondre

Retourner vers « Technique »