Comment rendre le son moins saturé ?

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

Bonjour à tous,

J'ai une question simple mais difficile à répondre. :)

j'ai acheté une carte son externe line 6 ux2, j'ai obtenu Reason limited avec. je trouve le son extrêmement baveux, hyper saturé. J'ai voulu enregistré Neil Zaza - untitled via la carte, j'ai tenté de bidouiller les paramètres sur le Pod Farm 2.5, mais ça sort toujours baveux. ( Je passe par un casque Sennheiser pour écouter le son ).

Est ce que vous auriez des paramètres à appliquer ? Des choses à paramétrer ?

J'ai choisi le monitoring manuel dans Reason. L'automatique me mettait une sorte de Reverb un peu dégueulasse par dessus mon signal, je devais muter mon son pour enregistrer .. quelque peu bizarre.

Maintenant je peux enregistrer mon son par dessus une musique, pas de problèmes, mais qu'est ce que c'est saturé. Dans le mauvais sens. J'ai demandé à un pote si ça se faisait de brancher une pédale de disto sur une carte son, il m'a dit oui. ma question est, est ce que ça booste le son ? ça change quoi au niveau du signal dans Reason / Pod farm ?

pour info, j'ai testé avec une fender et une lag, c'est plus ou moins pareil. Je trouve le son trop riche, trop saturé. Des idées ? :(
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par rock8t »

Ta guitare est branchée direct dans la carte sans rien de plus ? Tu as essayer de baisser le gain sur la carte ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Meuz »

Salut,

Règle le niveau de sortie (d'entrée?) de ta carte son.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Dav6 »

Salut,

Par hasard tu n'aurais pas activé le son de ton ampli/multi-effet + le son de "podfarm" en même temps ? Si oui c'est normal car tu as les 2 sons "combinés" et c'est normal si c'est dégueulasse. Dans ce cas là faut toucher à un bouton mais je ne sais pas lequel (bypass ?)
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Oxygen »

Où sinon si ça fait encore malgré tous les conseils plus haut, diminue le son de ta guitare avec ton potard de volume :)

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

Je branche directement la guitare sur la carte son via l'input instrument.

Après c'est vrai que le potard output est à fond sur la carte ... J'vais essayer de reduire ça. Mais sinon, y'a pas des stratagèmes pour enlever / réduire la saturation un peu brouillonne ?

J'ai vu sur une vidéo un guitariste qui enregistrait le son gauche et le son droit sur 2 pistes séparées ça peut aider ? Par contre faut être en stéréo si j'ai bien compris ?
Skillet_-_Monster.mp3
C'est une " cover ", la première que j'ai pu sortir avec la carte son histoire de tester la carte son. On voit bien que le son est dégueulasse notamment sur les plus graves quand je joue à vide ou que je reste sur les premières cases.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Daeron »

Sur ma carte son, le niveau d'entrée n'est même pas à la moitié. Mais tu utilises un simulateur d'ampli pour traiter le signal ? Genre Guitar Rig ou Amplitube ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

Oui, j'ai Pod Farm 2.5, qui émule des presets d'amplis / création de tone. T'as déjà utilisé ?
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Meuz »

Si tu l'enlève, tu as toujours ton problème de son?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

ba si je coupe l'émulateur, j'ai plus de distorsion ni rien :p
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Daeron »

Holybeer a écrit :Oui, j'ai Pod Farm 2.5, qui émule des presets d'amplis / création de tone. T'as déjà utilisé ?
Ah non, jamais. Je ne connais pas ce software. Mais peut-être que ça vient simplement du preset utilisé ? Qu'est-ce que ça donne si tu essayes un preset de son clean ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

J'ai pas encore enregistré en son clean, mais ça sonnait plutot pas mal à l'écoute des différents presets. Après faut voir sur une musique en particulier.

SInon j'ai essayé avec une bonne cinquantaine de presets, dès qu'il y a de la hi gain / low gain ça sonne hyper saturé. Surtout que le casque accentue encore plus cet effet.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Fox »

Pas de simulateur d'enceinte ?

Ça ressemble furieusement à ça d'après ce que tu viens de dire (clean OK et saturation pourrie même à faible taux de distorsion). ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

Si absolument !

J'ai une catégorie " Cab " qui correspond aux baffles. Je referais une autre cover sur Neil Zaza cette fois si avec peut être moins d'output.

Autre question, si on change de séquenceur genre passer à Cubase, est ce que ça peut changer la qualité d'enregistrement ? J'ai envie d'acheter Cubase Artist 8.5, mais j'hésite aussi avec le Cubase Elements 8.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Daeron »

J'utilise Cubase AI qui était livré avec ma carte son. Je n'ai pas beaucoup d'experience des séquenceurs mais celui-ci me convient. Je ne pense pas que le séquenceur change vraiment la qualité du son, c'est plutôt le boulot du simulateur d'ampli. Là j'utilise Guitar rig en Vst.

Le mieux serait que tu essayes avec les versions d'essai.

En tout cas, il me semble que ce n'est pas très bon de pousser le niveau d'input sur les cartes son d'entrée de gamme car les preamplis saturent à un certain niveau, ce qui ne fait pas bon ménage avec la simulation derrière....
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Topic author
Holybeer
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011 11:46
Guitare : LTD Viper 100FM
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 32

Re: Comment rendre le son moins saturé ?

Message par Holybeer »

Okay :)

Je vais essayer de voir ce que je peux faire niveau de Pod Farm, hier j'ai testé un peu en bidouillant le l'output de la carte son ET du logiciel Pod Farm, ça m'avait l'air moins saturé mais bon. Faut voir. :/
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »