Matos enregistrement

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Blacky
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 18:54
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : F
Âge : 29

Matos enregistrement

Message par Blacky »

Bonsoir, voilà je suis un peu perdue... j'aimerai enregistrer mes amplis guitare et basse pour faire des covers sur Youtube donc rien de bien exceptionnel...
je compte donc prendre un micro... mais que dois je prendre d'autre ? Une carte son externe? Un préamplificateur? Un logiciel spécifique? Merci d'avance ! :)
Avatar du membre

Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 22:45
Guitare : VGS rc-100
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 33

Re: Matos enregistrement

Message par Helsephire »

Salut.

Il y a pas 2 semaines, j'étais dans la même situation que toi. Je me suis tourné vers le forum. Du coup, on m'a dit d'utiliser un logiciel tel qu'Audacity pour la capture de son ainsi qu' un Tone Cable (ce qui relie ta guitare à ton ordi avec une fiche USB) et le tour est joué. A moins que tu aies un ampli qui te permet de passer le son directement sur ton pc. Sinon tu as une autre solution c'est de prendre ce que Mister Zombie m'a dit, c'est un Zoom H1, un petit appareil qui te permet d'enregistrer tes sessions et de les passer ensuite sur ton ordi :) Et tout ça pour pas trop cher si tu cherches bien :mrgreen:

Voila voila, j'espère t'avoir aidé :)
"Leave your ego, play the music, love the people." Luther Allison
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Matos enregistrement

Message par j--a--c »

Je ne suis pas sur que ce que blacky veut faire ce que tu demandais Helephire, si je me souviens biens c'était pour pouvoir réécouter tes jeux et progresser, ici on parle de covers sur youtube , donc peut être plusieurs pistes un mix etc.........

Combiens de piste audio doivent comporter des covers ?
Avatar du membre

Helsephire
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 22:45
Guitare : VGS rc-100
Ampli : Fender Mustang 2 V2
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 33

Re: Matos enregistrement

Message par Helsephire »

Oui pour progresser, mais le but premier était de s'enregistrer en générant soit un ampli soit en utilisant celui existant pour ensuite monter ça sur un logiciel. Avec le logiciel Audacity tu peux mixer différents sons en même temps pour obtenir ton cover. Enfin peut-être que j'ai vraiment rien compris à ce qu'il demande alors :mrgreen:
"Leave your ego, play the music, love the people." Luther Allison
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Matos enregistrement

Message par j--a--c »

non tu a compris ;-) ,c'était surtout rapport au zoom h1 , s'il doit faire des mix autant aller directement vers une solution logicielle avec carte son
Avatar du membre

Topic author
Blacky
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 18:54
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : F
Âge : 29

Re: Matos enregistrement

Message par Blacky »

En effet je compte doubler la guitare et selon les morceaux rajouter une basse :) Si je me tourne vers une carte son devrai-je investir dans un préamplificateur? Sachant que je ne brancherai pas mes instrument ou mes ampli direct dans la carte
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Matos enregistrement

Message par Farine »

Hello,
Si tu repiques tes instruments par micro, je te conseillerai de déjà faire un teste directement avec ta carte son, pour voir si le son te convient
Avatar du membre

Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Matos enregistrement

Message par Jim »

Blacky a écrit :En effet je compte doubler la guitare et selon les morceaux rajouter une basse :) Si je me tourne vers une carte son devrai-je investir dans un préamplificateur? Sachant que je ne brancherai pas mes instrument ou mes ampli direct dans la carte
L'absence de préampli deviendra probablement un handicap un jour ou l'autre, mais la majorité des interfaces audio sont équipés de préamplis de toutes façons.

Le rôle du préampli est de pouvoir contrôler les niveaux d'entrées (gain) puisqu'ils ne sont pas homogènes. Par exemple si tu enregistres une guitare acoustique, l'ampli de ta guitare électrique ou du chant tu auras un niveau micro (très faible), si tu enregistres un clavier tu auras un niveau ligne et si tu enregistres une basse ou une guitare électrique en direct pour pouvoir utiliser un ampli virtuel, tu auras un niveau instrument (Hi Z). La qualité des préamplis ingéré est variable en fonction du budget mais en général c'est plutôt de "faible" à "moyen". Le mieux est un préampli dédié adapté à ce qu'on souhaite. Certains sont également utilisés pour "colorer" le son, souvent ceux à lampes, au son chaud/vintage.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

Topic author
Blacky
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 18:54
Guitare : Ibanez RG
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : F
Âge : 29

Re: Matos enregistrement

Message par Blacky »

Merci pour vos conseils, j'ai repéré le line6 UX1... qu'en pensez vous ? J'ai vu qu'il y a un préampli pour l'entrée micro :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Matos enregistrement

Message par Lwood »

ça peut très bien le faire, c'est une sorte de carte son pour guitariste. Vérifie qu'il soit bien vendu avec le logiciel gearbox qui permet de gérer les son. Tiens d'ailleurs, je me demande si cela est compatible avec WIN7 et les suivant ?
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »