Choix d'une enceinte FRFR

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Choix d'une enceinte FRFR

Message par Zaki »

Salut,

Dans l'année qui vient, j'envisage d'acheter un AX8 (ou, soyons fou, un Axe-FX II...) et d'utiliser ses fonctions de simulation d'ampli et de cabinet. Dans ce cas je ne le brancherai pas sur un ampli guitare, mais directement sur une enceinte du genre moniteur FRFR. Et là on entre dans un domaine que je connais mal.

Pour un usage maison / studio, quelle puissance vous semble raisonnable ? Je ne sais pas si je peux comparer par exemple à mon vieil ampli à transistor Crate G160 XL, qui avec ses 160W est un peu trop puissant à mon goût. Par exemple, le modèle vendu par G66 (le revendeur européen de Fractal Audio) monte à 260W et ça me fait un peu peur...

Question annexe, vous avez des suggestions de moniteur passif ou actif qui serait satisfaisant en FRFR et pas trop puissant ?

Merci d'avance. :)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Choix d'une enceinte FRFR

Message par Fox »

Sauf erreur de ma part, les enceintes de ce styles (sono, frfr, monitoring) peuvent se permettre de sonner a faible volume de façon très efficace. La puissance permet d'être large sur sa capacité à encaisser un fort niveau en entrée je pense...

En tout cas, j'avais testé une enceinte active donné pour 1100W, et tu pouvais quand même avoir un son très correct sans déchiqueter les tympans de tous les gens autour. :)

A confirmer par quelqu'un qui s'y connait (je ne parle que de façon purement empirique), ou mieux : Par un essai. :super:

Si t'as la possibilité de brancher un pédalier plus modeste genre boss GT, un Pod de chez Line 6 ou un RP Digitech, ça te donnera déjà une bonne idée.

Dans les easycash et consorts, tu as souvent les deux qui trainent : Un pédalier poussiéreux et pleins d'enceintes de DJ à la con... Ca peut être une première piste. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Choix d'une enceinte FRFR

Message par Zaki »

Merci de ta réponse. Le souci est effectivement que je n'ai pas de pédalier, l'AX8 aurait justement (entre autre) pour fonction de remplacer toutes mes pédales, et mes amplis tant que j'y suis ! Je n'avais pas pensé à Easycash et consorts, j'irai voir là-bas. :)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »