Brancher une pedale d'effet

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Brancher une pedale d'effet

Message par Cedricdu05 »

Bonsoir les ami(e)s.
Alors voila j'ai achete il y a peu un roland cube 10 GX et je ne sais si je peux ou non brancher des pedales dessus.
Ce n'est pas precise dans la notice et je n'ai rien trouve sur le net.
Donc je me tourne vers vous pour beneficier de vos lumieres (bien que je me doute que ma question soit un peu concon...)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Brancher une pedale d'effet

Message par Daeron »

Tu pourras brancher une pédale d'effet entre la guitare et l'ampli mais ça n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux sur un ampli à modélisation. Normalement tu as déjà pas mal d'effets intégrés à l'ampli et tu dois pouvoir le brancher sur ton pc pour personnaliser les presets.

En tout cas, techniquement, rien ne t'empêche de brancher une pédale d'effet devant l'ampli.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Brancher une pedale d'effet

Message par deny »

C'est faisable mais c'est vrais que le résultat risque de ne pas être top :nono:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Brancher une pedale d'effet

Message par Cedricdu05 »

Ok, merci pour vos réponses les amis, c'est sympa, du coup ça me fera économiser des ronds et du temps lol.
En fait la raison qui m'a emmené a vous poser cette question est double;
La première raison est que je veux faire une vidéo de présentation de mon ampli pour bendnote et du coup je voulais avoir le max de renseignements, or il me manquait celui ci. :mrgreen:
La deuxième c’était parque je voulais brancher quelque chose qui me permette de switcher facilement entre un son clair et un son saturé, comme dans le morceau de Green Day où il alterne entre le jeu en arpèges clair et celui en accord saturé.
Voili voilou. :D
Edit : Du coup j'en profiterai pour faire une petite présentation sur le forum, parce que mine de rien il est pas si mal cet ampli. :mrgreen:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Brancher une pedale d'effet

Message par olaf grossebaf »

Quelques points en vrac:

1- Si l'effet est déjà intégré dans la modélisation, rien ne sert de rajouter une pédale.
Les amplis à modélisation intègrent souvent pas mal d'effets.
Est-ce que la qualité des effets embarqués est satisfaisante ? C'est un autre débat.

2- Les pédales de saturation (boost, overdrive, distorsion, fuzz...) passent en général assez mal dans les amplis à modélisation.
Elles sont plus ou moins conçues (surtout les overdrives) pour pousser les circuits à lampes et donc ça marche moins bien avec la modélisation.

3- Par contre, d'autres effets (reverb, delays, phaser, flanger, wah...) peuvent être plus légitimes avec un ampli à modélisation.

4- Un sélecteur de canal (clean/crunch) n'est pas une pédale d'effet. C'est généralement un accessoire vendu avec l'ampli (surtout pour les amplis à modélisation).
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Brancher une pedale d'effet

Message par Cedricdu05 »

olaf grossebaf a écrit :Quelques points en vrac:

1- Si l'effet est déjà intégré dans la modélisation, rien ne sert de rajouter une pédale.
Les amplis à modélisation intègrent souvent pas mal d'effets.
Est-ce que la qualité des effets embarqués est satisfaisante ? C'est un autre débat.

2- Les pédales de saturation (boost, overdrive, distorsion, fuzz...) passent en général assez mal dans les amplis à modélisation.
Elles sont plus ou moins conçues (surtout les overdrives) pour pousser les circuits à lampes et donc ça marche moins bien avec la modélisation.

3- Par contre, d'autres effets (reverb, delays, phaser, flanger, wah...) peuvent être plus légitimes avec un ampli à modélisation.

4- Un sélecteur de canal (clean/crunch) n'est pas une pédale d'effet. C'est généralement un accessoire vendu avec l'ampli (surtout pour les amplis à modélisation).
Ok, merci pour ces précisions du coup j'en sais un peu plus maintenant. :D
Pour ce qui est des effets, en effet (hohoho comme c'est drôle lol) j'en ai quelques uns sur mon ampli que je découvre tout juste.
Concrètement ce qui me faudrait c'est un sélecteur d'effet, du coup j'ai été faire un petit tour chez Thotho et je leur ai posé la question (surtout que j'ai acheté mon ampli chez eux :happy1: )
Du coup je vous tiendrai au courant de la suite. ;)

Edit : Bon ben voila a gentiment répondu a ma question, je peux brancher ce type d'accessoires sur mon ampli, mais bon vu que je ne peux pas sauvegarder différents réglages, je ne sais pas si il y a un grand intérêt. :nono:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »