Petit défi a l'attention des débutants

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Martin_Rotsey »

J'ai trouvé ça très intéressant. Le thème est très entraînant et relance efficacement la machine après chaque passage libre.

Comme souligné au-dessus, il y a un problème rythmique sur ces passages libres qui gâche l'écoute.

On n'est pas loin d'une ritournelle magnifique, mais on a l'impression que tu te perds dans tes phrases sur les valeurs rythmiques des notes jouées.

Les passages en triolets, les notes de passage, rapides qui n'arrivent pas à trouver leur place dans l'espace.

Il y a vraiment un truc à travailler là-dessus. Je pense qu'au niveau technique et feeling, tu as atteint un palier suffisant, mais que ce défaut de placement rythmique risque de te plomber dans ta progression.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Leonard »

Comus a écrit : sam. 23 févr. 2019 07:53 Coucou Leonard, merci pour ton retour et ton aide :)

Alors pour le temps, je suis malheureusement incapable de te répondre ! Je suis autodidacte et ne me fis qu'à la sonorité, que du feeling ! Tu serais donc certainement plus qualifier que moi pour répondre ta question :hehe:

Je me dois de remercier ma guitare, une Takamine Jasmine des années 80 qui me donne tout les jours envie d'en jouer :)
Bien maladroit le musicien incapable de jouer en mesure.
S'il n'est pas en mesure, c'est qu'il est incapable
Il détone

Je suis d'accord avec l'avis donné par Martin_Rotsey, la mélodie est charmante.

Respecter la mesure, jouer dans les règles de l'art demande de s'exercer, la musique c'est l'art du geste conscient.
Pour cela, le musicien a des outils: l'écrit en est un
Compter les temps à haute voix en jouant en est un autre aidé d'un métronome,
tout comme jouer avec une rythmique pré enregistrée.
Pour le moment, tu ne peux que jouer tout seul
Bonne musique
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

C'est un peu méchant je trouve, il a pris la question au premier degrès en plus ...

Il y a des bons progrès entre les anciennes vidéos et celle-là (j'ai écouté les 3 dernières) bien que ça soit un style différent.
Les idées sont cool, le riff est plutôt entraînant mais faut tout mettre en rythme pour que ça sonne beaucoup mieux.

Comus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 14:05
Guitare : Quelques'une
Ampli : AZ 10W
Sexe : H

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Comus »

Bonjour Martin, Léonard et Dav.

Je me doutais un peut que j'avais un problème de rythme ! J'aime taper partout quand j'écoute de la musique et j'ai remarqué que sur les miennes je n'y arrive pas ! Je vais donc prendre les mesures nécessaires et adopter de nouvelles bonnes habitudes comme taper du pied en même temps que je joue.

J'ai tellement pris de mauvaises habitudes que je vais possiblement mètre un peut de temps, tout mes morceaux sont à refaire...

Pour le moment j'ai téléchargé Audacity, sur le quel j'ai enregistré ma rythmique avec un métronome à 140. Pour voir comment pourrait se poser la "mélodie". Je crois avoir des pistes, je pense qu'il va falloir que je rajoute des notes à certains moment et que je joue légèrement différemment à d'autres.

Pour le moment, j'ai l'impression que de jouer à "deux guitares" avec Audacity rend le morceau moins agréable à l'oreille. Je vais trouvé, j’espère.

Merci pour vos retours, cela me remet en place et me donne le chemin pour avancer !

Remarque: je ne suis pas totalement performant, je vais faire mieux. Mais j’espère ne pas être incapable sinon autant vendre ma guitare et laisser les "capables" faire pour moi !

A bientôt !
https://www.youtube.com/channel/UCOz6mUTLLxtDe_xpLz4vusg
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

Salut,

Je ne sais pas si j'ai raison, ça sera à confirmer mais ...
Je trouve que ce n'est pas une bonne idée de composer sans que tu saches jouer en rythme des chansons déjà toute faite. Ça peut marcher mais je trouve cela trop "radical", "à la dur". Je suis du genre étape par étape.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Leonard »

Comus a écrit : lun. 25 févr. 2019 18:56 j’espère ne pas être incapable sinon autant vendre ma guitare et laisser les "capables" faire pour moi !
Jouer en mesure n'est pas inné, cela demande de l'exercice.
Personnellement, lorsque je trouve un nouveau motif musical, je le joue en comptant les temps de la mesure à haute voix et en frappant le tempo du pied.

C'est de l'indépendance, comme le travail du batteur capable de jouer une rythmique avec 3 membres et d'improviser avec un 4eme...
La guitare en tapant du pied, c est de la rigolade à côté de l apprentissage de la batterie
mais c''est une expérience que je trouve merveilleuse
Bon courage ( tu peux compter sur mon soutien et mon optimisme en ce qui concerne tes capacités ;) )

Bon groove
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

Comus
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 14:05
Guitare : Quelques'une
Ampli : AZ 10W
Sexe : H

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Comus »

Bonjour !

Alors voila, je crois que j'ai réussi, excusez les petites fautes et ma respiration à l'arrière plan, mais sinon je crois que je respecte les temps et le rythme. C'est améliorable mais çà avance.

Dite moi si j'ai loupé un truc. Ça doit bien faire 3 heures que je suis dessus et je crois que ça s'entend, je ne suis pas du tout détendu.

Mon avis pour le moment, j'ai quelques notes qu'il faut que je place mieux, en particulier au début. Et il faudrait que je joue légèrement plus vite parce que la je trouve ça ennuyeux !

A bientôt

https://www.youtube.com/channel/UCOz6mUTLLxtDe_xpLz4vusg

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Leonard »

Bien joué, c'est un 4/4, une rythmique à 4 temps. Bravo :super:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

jazzdeluxe
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 17:27
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par jazzdeluxe »

C'est de l'indépendance, comme le travail du batteur capable de jouer une rythmique avec 3 membres et d'improviser avec un 4eme...
La guitare en tapant du pied, c est de la rigolade à côté de l apprentissage de la batterie

C'est un super exercice de compter à voix haute en jouant. J'étais moi même professeur de batterie dans une école et j'utilisais souvent cette technique. Ca demande un peu d'indépendance, mais cela permet de vraiment savoir où on est en dans la mesure.

Après ce que je conseille aux musiciens non batteurs c'est de prendre quelques cours de batterie pour augmenter sa sensibilité au rythme et en général cela améliore le jeu considérablement ! Si jamais vous êtes sur Paris l'école de batterie dans laquelle je donnais des cours s'appelle www.easydrums.fr et les profs sont vraiment top !
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par kickers »

À mon tour ! Après 11 mois de guitare et une interruption de 2 mois pour blessure au poignet, je vous présente mon premier morceau avec un barré ! Ça accroche un peu par moment je vous l’accorde mais c’est encourageant non ? J’attends vos retours avec impatience !

https://peertube.fr/videos/watch/bd09fd ... 422f56664f

Désolé pour la qualité de l’enregistrement, c’était à la base une vidéo « perso » mais ayant plutôt réussi mon morceau, j’ai décidé qu’il était temps de partager ici.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Martin_Rotsey »

C'est bien, c'est très bien.

Un truc que j'ai remarqué, c'est que la main droite est bien régulière, même quand il y a des hésitations ou une difficulté de la main gauche et ça, c'est un très bon signe.

J'espère qu'il n'y a pas de séquelle pour ton poignet.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Guillaume45 »

kickers a écrit : dim. 8 déc. 2019 20:29 À mon tour ! Après 11 mois de guitare et une interruption de 2 mois pour blessure au poignet, je vous présente mon premier morceau avec un barré ! Ça accroche un peu par moment je vous l’accorde mais c’est encourageant non ? J’attends vos retours avec impatience !
Bonne idée de réactiver ce topic ! :super:

... et super travail ! Franchement, ça n'accroche pas tant que ça, et c'est agréable à écouter ! Et pour ne rien gâcher (mais ça c'est très subjectif), j'adore la chanson que tu as choisi ! :super:

Je trouve que les changements d'accords sont assez fluides, tu gardes le tempo tout le long du morceau. C'est un point important, et tu le fais bien. En plus tu t'imposes la difficulté supplémentaire de chanter, et tu gères bien et le chant et la guitare.

Pour ce qui est des pistes d'amélioration, je pense que ça rendrait super bien si tu pouvais donner un peu plus de relief au morceau. Pour l'instant tu joues tout le morceau avec la même intensité. Tu pourrais par exemple commencer assez doucement, comme tu joues/chante le morceau actuellement, puis mettre un peu plus d'intensité au fil du morceau (pousser un peu plus la voix et attaquer un peu plus les cordes) pour revenir plus calme sur le dernier couplet et finir le morceau tout en douceur. Pour illustrer l'idée, écoute par exemple The Sound of Silence de Simon & Garfunkel. A tester, mais je pense que ça pourrait bien rendre.

Dans tous les cas, c'est déjà un super boulot ... bravo à toi ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par kickers »

Martin_Rotsey a écrit : dim. 8 déc. 2019 20:46 C'est bien, c'est très bien.

Un truc que j'ai remarqué, c'est que la main droite est bien régulière, même quand il y a des hésitations ou une difficulté de la main gauche et ça, c'est un très bon signe.

J'espère qu'il n'y a pas de séquelle pour ton poignet.
Merci pour ton retour Martin, en effet, (et je réalise que j’y réfléchi de moins en moins) j’essaie de continuer quoi qu’il arrive.

Pour mon poignet et mon avant bras, j’ai cumulé apprentissage des barrés et travaux de force au jardin et ça n’a pas pardonné : tendinite à gauche. Difficilement soignee cet été et aujourd’hui encore, je flirte avec quasi quotidiennement. Pas plus d’une demi heure de guitare par jour (surtout pas trop de barrés) ou alors je sens la douleur remonter de loin...
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par kickers »

Guillaume45 a écrit : lun. 9 déc. 2019 10:36
kickers a écrit : dim. 8 déc. 2019 20:29 À mon tour ! Après 11 mois de guitare et une interruption de 2 mois pour blessure au poignet, je vous présente mon premier morceau avec un barré ! Ça accroche un peu par moment je vous l’accorde mais c’est encourageant non ? J’attends vos retours avec impatience !
Bonne idée de réactiver ce topic ! :super:

... et super travail ! Franchement, ça n'accroche pas tant que ça, et c'est agréable à écouter ! Et pour ne rien gâcher (mais ça c'est très subjectif), j'adore la chanson que tu as choisi ! :super:

Je trouve que les changements d'accords sont assez fluides, tu gardes le tempo tout le long du morceau. C'est un point important, et tu le fais bien. En plus tu t'imposes la difficulté supplémentaire de chanter, et tu gères bien et le chant et la guitare.

Pour ce qui est des pistes d'amélioration, je pense que ça rendrait super bien si tu pouvais donner un peu plus de relief au morceau. Pour l'instant tu joues tout le morceau avec la même intensité. Tu pourrais par exemple commencer assez doucement, comme tu joues/chante le morceau actuellement, puis mettre un peu plus d'intensité au fil du morceau (pousser un peu plus la voix et attaquer un peu plus les cordes) pour revenir plus calme sur le dernier couplet et finir le morceau tout en douceur. Pour illustrer l'idée, écoute par exemple The Sound of Silence de Simon & Garfunkel. A tester, mais je pense que ça pourrait bien rendre.

Dans tous les cas, c'est déjà un super boulot ... bravo à toi ! :super:
Merci pour ton retour Guillaume. En effet, je dois travailler l’interprétation qui pour le moment est proche du niveau zéro ! Je réalise que pour pouvoir interpréter, il faut vraiment maitriser le jeu de guitare pour pouvoir se lâcher sur l’interprétation. Du boulot en perspective mais je suis content d’avoir ce chemin à parcourir :ange:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Débutant »