Petit défi a l'attention des débutants

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

Hello,

Je me lance aussi :)
Voilà une chanson d'un groupe que j'ai découvert récemment et qui me plaît bien. J'ai appris quelques chansons et j'ai repris la plus simple :mrgreen: j'ai appris pas mal de choses en guitare avec ce groupe, c'est cool ! :super:
La vidéo est dégeulasse faut que je change de téléphone mais c'est tellement pas dans mes priorités ... ^^ j'ai masqué ma tête par timidité et parceque j'avais une sale tronche (pas coiffé, je venais de me réveiller, etc)

J'ai fais la partie rythmique et 2 solos (qui se ressemblent beaucoup), 1 vers 2min et 1 autre à la fin. Celui à la fin il n'y est pas dans l'original mais il y est dans la tablature que j'ai trouvé et je l'aime bien donc je l'ai joué.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :gene:


Edit : c'est corrigé, je me suis trompé, je voulais mettre non répertorié
Modifié en dernier par Dav6 le dim. 16 oct. 2016 09:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Daeron »

Ta vidéo est privée... on ne peut pas la visionner !

Edit :

Je viens d'écouter. La rythmique est bien en place et tu gères très bien le son au niveau des palm-mutes et des silences. Vraiment top !

En revanche, pour les solo, tes bends sonnent faux, presque tous. Essaye de travailler la justesse de tes bends, c'est très important si tu veux que ça sonne. Sur le premier il y a une partie rapide qui n'est pas en place. Il faut la travailler lentement, très lentement et être patient. Bon, je ne connais pas du tout l'original donc je ne peux pas parler sur la fidélité et tout... mais voilà ce que je peux dire après avoir écouté. Un seul conseil : écoute-toi et sois patient.

Mais la rythmique, je me répète, est vraiment top ! Bravo. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Fox »

Effectivement, très fluide cette rythmique, bien joué Dav6. :super:

Quelques fausses notes au tout début de la vidéo, tu es surement un peu trop crispé sur le manche, du coup tu fausses les powerchords en appuyant trop dessus, mais rien de dramatique, et c'est localisé donc c'est bientôt derrière toi. :)

Pour les solos, les bends ne sont pas précis, les passages rapides sont déjà pas si mal, mais encore trop brouillon pour sonner correctement. Après, je suis mal placé pour te critiquer sur ce point vu que j'ai moi même de grosses lacunes de vitesse.

David t'as donné les bons outils : écoute toi et applique toi à passer tous ces plans lentement, voir très lentement. Typiquement, là tu as le même soucis que moi, tu sais que ça va accélérer, tu te crispes, et tu essaies d'accélérer avec des mouvements pas naturels du tout. Moralité, c'est saccadé, brouillon, ça manque de fluidité. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de répéter comme une tortue pour automatiser le geste, et virer cette crispation.

Je note aussi qu'en solo, ton poignet est complètement immobile, tu ne fais tes aller-retours qu'avec les doigts du médiator : pas bon ! Il faut que le geste vienne du poignet, et en rythmique l'idéal est d'avoir un battement de l'avant bras, que tu n'as pas non plus.

Côté amélioration rapide, tes solos sont un peu trop surmixés, n'hésite pas à baisser le volume et augmenter un peu les fréquences mid pour te faire entendre sans avoir à dominer avec les décibels. ;-)


Voilà quelques pistes d'améliorations, mais c'est déjà chouette ce que tu arrives à proposer, à force de travail tu progresses, et c'est le plus important ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

Hé merci, c'est sympa ! :D

Et oui pour les bends, l'un de mes plus gros points faibles... je n'arrive pas à les faire juste, ils sont approximatifs. Mon oreille n'est pas assez entraînée pour entendre si c'est parfaitement juste. Quand c'est à côté de la plaque, j'entends quand même. Ce qui me manque c'est de la précision.
Mais j'ai repéré un endroit ou es bends sonnent juste (ou quasiment) et je vise cet endroit quand je tire la corde. Donc si y'en a qui sont justes, j'ai simplement bien visé, coup de chance.
Fox a écrit : David t'as donné les bons outils : écoute toi et applique toi à passer tous ces plans lentement, voir très lentement. Typiquement, là tu as le même soucis que moi, tu sais que ça va accélérer, tu te crispes, et tu essaies d'accélérer avec des mouvements pas naturels du tout. Moralité, c'est saccadé, brouillon, ça manque de fluidité. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de répéter comme une tortue pour automatiser le geste, et virer cette crispation.
J'ai déjà fais ça au métronome, je ne l'ai peut-être pas assez fais. Ce passage est trop dur pour moi, rien que de filmer ça me crispe un peu. Je ne comptais même pas réussir ce passage, j'ai fais en sorte de limiter les dégâts, je savais que j'allais le rater. C'est pas vraiment en place et on dirait que je veux m'en débarrasser (et c'est le cas :hehe: fait chier ce passage)
Oui j'ai le même problème que toi je crois. Quand je m'enregistre impossible de faire des passages chauds (rapides et/ou trop techniques) tellement que je suis crispé. C'est pour ça que j'ai choisis une chanson simple et que j'ai enregistré les solos séparément.
Fox a écrit : Je note aussi qu'en solo, ton poignet est complètement immobile, tu ne fais tes aller-retours qu'avec les doigts du médiator : pas bon ! Il faut que le geste vienne du poignet, et en rythmique l'idéal est d'avoir un battement de l'avant bras, que tu n'as pas non plus.
Tu parles de l'auriculaire et l'annulaire qui restent coincés sur le pickguard ? Mon poignet doit rester comme pour la rythmique ?
Mais j'en vois beaucoup le faire ça, de "poser" son annulaire et auriculaire sur le pickguard. Cette erreur est fréquente


Pour les powerchords un peu faux, je ne savais pas que c'était possible de fausser une note en appuyant trop fort. Tu viens de m'apprendre un truc :mrgreen:
Mais tu es sûr que c'est pas plutôt ce passage en powerchord de x355xx a x255xx ? (il y a un 2 coup en palm mute en x255x discret et rapide dans la chanson, moi je n'ai gratté que la corde de La à la 2ème case, ça sonne mieux je trouve)
Il y a la même chose pour x81010xx accompagné de 2 palm mute x71010xx
Si tu ne vois pas de quoi je parle, y'a la tablature, c'est à 0:44 à la mesure 10 et 12 : https://www.youtube.com/watch?v=9UzmmdgJA88

Peut-être que c'est ça qui te conduit à dire qu'il y a des fausses notes, moi aussi ça me semble faux mais je l'ai quand même joué bêtement car c'est écrit sur la tab :hehe:
Si je devais écouter mon oreille, j'aurais garder les même powerchords., j'aurais pas cherché à faire x255xx ou x71010xx
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Axoutatis »

Fox a écrit : Je note aussi qu'en solo, ton poignet est complètement immobile, tu ne fais tes aller-retours qu'avec les doigts du médiator : pas bon ! Il faut que le geste vienne du poignet, et en rythmique l'idéal est d'avoir un battement de l'avant bras, que tu n'as pas non plus.
Tu parles de l'auriculaire et l'annulaire qui restent coincés sur le pickguard ? Mon poignet doit rester comme pour la rythmique ?
Mais j'en vois beaucoup le faire ça, de "poser" son annulaire et auriculaire sur le pickguard. Cette erreur est fréquente
Non c'est pas une erreur d'avoir un doigt ou deux posés sur le pickguard, ça permet d'avoir un repère. Mais ça ne doit pas être un pretexte pour garder la main immobile. On peut aussi fermer le poing et poser la base de la paume sur le chevalet. L'erreur c'est de ne bouger le médiator qu'avec le pouce et l'index, le mouvement doit être similaire à la rythmique et donc venir du poignet. Sans ça tu auras beaucoup de mal à soloter avec rythme...

A part ça bien joué, tu continues clairement à progresser même si tu traines encore ces quelques défauts, concentre toi là dessus et ça ira mieux ! ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

Je suis moins technique et pointu que mes camarades mais je trouve la rythmique super en place, à écouter ça semble d'un très bon niveau :super:
Sur les solos, on voit bien qu'il y a encore du travail à réaliser, mais il faut persévérer. Perso je n'en suis pas encore là, mais je ne désespère pas de me lancer dans des solos endiablés quand mes doigts voudrons bien se placer où j'ai envie qu'ils se placent et pas où eux ont envie d'aller :pleur4: (et encore faudrait-il que je sache où les placer :mrgreen: )
On the road since 1972
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Fox »

Avoir les doigts sur la table n'empêche pas d'avoir le poignet mobile. Je viens de regarder l'atelier cover débutant, et Guillaume en est un bon exemple pour le coup : il a l'auriculaire sur la table, mais le geste vient bien du poignet, majeur et index sont fixes. C'est la bonne méthode. :super:

Pour les powerchords qui sonnent faux, ce n'est pas un problème de tablature mais bien de pression excessive sur les frettes. Le plus flagrant c'est le deuxième, les autres vont bien. :)

D'ailleurs tu peux faire le test, appuie vraiment fort sur une corde et tu verras qu'elle aura tendance à sonner trop aigue. C'est le problème de beaucoup de guitaristes qui passent de la folk à l'électrique. La tension des cordes étant moindre, ils ont tendance à jouer faux car ils appliquent trop de force. ;-)

Pour les solos, il n'y a pas de secret, faut s'entraîner et s'entraîner encore... Même si je reste une bille finie dès que ça accélère ne serait-ce qu'un tout petit peu en aller-retour, je sens quand même que ça va un peu mieux avec le temps. Mais je ne fais pas d'exercices comme le font des membres comme Labidoule, donc ma progression se fait à pas légers... Si tu bosses bien tu auras des résultats rapides. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit :Je me lance aussi :)
...
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :gene:
Bein, franchement, j'ai trouvé ça vraiment bien ! :super:

Je rejoins les avis précédents sur le placement rythmique des solos et sur la justesse de certains bends, mais franchement on sent que tu as fait un gros boulot sur ce morceau et tu n'es pas loin d'en faire une très bonne reprise ! :super:

Un bon point aussi sur le son de ta guitare, que j'ai trouvé bon et qui colle nickel au morceau ! :super:
Fox a écrit :Je viens de regarder l'atelier cover débutant, et Guillaume en est un bon exemple pour le coup : il a l'auriculaire sur la table, mais le geste vient bien du poignet, majeur et index sont fixes. C'est la bonne méthode. :super:
Oh, cool, me voilà cité comme exemple sur le forum ! :ange:
Attention, je pourrais finir par y prendre gout ... j'ai déja les chevilles qui enflent ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

Merci les gars ! :super:
Je sais quoi bosser maintenant (j'avoue en ce moment je suis paumé dans l'apprentissage de la gratte)
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Cedricdu05 »

Fox a écrit :
D'ailleurs tu peux faire le test, appuie vraiment fort sur une corde et tu verras qu'elle aura tendance à sonner trop aigue. C'est le problème de beaucoup de guitaristes qui passent de la folk à l'électrique. La tension des cordes étant moindre, ils ont tendance à jouer faux car ils appliquent trop de force. ;-)
Je suis bien d'accord, la première fois que j'ai joué sur une électrique ça m'a fait tout drôle. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

Une petite vidéo pour avoir vos avis et conseils sur le dernier morceau que j'essaye d'apprendre. Un enchaînement d'accords pas faciles pour moi. J'ai fais des efforts sur le chant :mrgreen: (ooohhh c'te voix... Ca fait vraiment bizarre de s'entendre :rouge: ). Et j'en profite pour poser une petite question: En général quand je commence à jouer un morceau, les accords s'enchaînent à peu prés bien mais au bout d'un moment mon placement de main droite (je suis gaucher) se dégrade en précision. A votre avis, c'est dû à quoi ?




Celui-là, il m'en fait voir, mais je finirais bien par l'avoir :diable:
On the road since 1972
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

C'est bien ça ! :super: En plus tu accentue desfois. Il faudrait le faire un peu plus souvent pour "humaniser" ta prestation, pour plus que ça soit "robotique" si tu vois ce que je veux dire :gene:

Oui on entend que t'es moins précis grâce aux frisouilles. Certaines ne s'entendent quasiment pas (si tu joue en live, c'est ok personne s'en rendra en compte).
ça arrive souvent ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Guillaume45 »

dragon85 a écrit :Une petite vidéo pour avoir vos avis et conseils sur le dernier morceau que j'essaye d'apprendre.
Bien joué Pierre ! Certes, il y a encore quelques accords pas parfaitement plaqués, mais ça viendra au fil du temps ... mais ton battement de main gauche est assez régulier et je trouve que le morceau sonne joliment ! :super:

En plus de ça, je confirme l'impression que m'avait laissé ton dernier cover chanté, à savoir que tu as une belle voix, et ça je trouve que c'est un atout (que je n'ai pas! :gene: ) pour un guitariste ! :super:

Bref, bravo à toi ... on sent que tu bosses, et ça paie ! :super:

Pour ce qui est de ta main droite qui se disperse, je ressens la même chose avec ma gauche (je suis droitier). En y réfléchissant, j'y vois deux raisons possibles (dans mon cas) :
- lorsque je travaille sans métronome (ouai, je sais, c'est pas bien de bosser sans métronome :gene: ), j'ai tendance à accélérer très légèrement au fur et à mesure que l'aisance s'installe. Donc, imperceptiblement, ça va de plus en plus vite, jusqu'à un moment ou ça déraille un peu !
- l'endurance ! Au bout de quelques minutes, j'ai les doigts qui fatiguent et deviennent moins précis ... ça me le fait aussi avec la main droite, notamment sur un morceau de Cabrel tout en arpèges ("je l'aime à mourir"), ou j'ai l'annulaire qui commence à tétaniser aux 3/4 du morceau ! Pour bosser ça, je pense qu'il faut faire des exercices d'endurance ... par exemple, pour la main qui plaque les accords, prendre un enchainement simple (par exemple G - D - Am - C) et le tourner en boucle sur une rythmique simple pendant plusieurs minutes. C'est ce que j'essaie de faire, depuis quelques jours, et j'ai l'impression que ça aide ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Ryushi »

Dav6 a écrit :Hello,

Je me lance aussi :)
Voilà une chanson d'un groupe que j'ai découvert récemment et qui me plaît bien. J'ai appris quelques chansons et j'ai repris la plus simple :mrgreen: j'ai appris pas mal de choses en guitare avec ce groupe, c'est cool ! :super:
La vidéo est dégeulasse faut que je change de téléphone mais c'est tellement pas dans mes priorités ... ^^ j'ai masqué ma tête par timidité et parceque j'avais une sale tronche (pas coiffé, je venais de me réveiller, etc)

J'ai fais la partie rythmique et 2 solos (qui se ressemblent beaucoup), 1 vers 2min et 1 autre à la fin. Celui à la fin il n'y est pas dans l'original mais il y est dans la tablature que j'ai trouvé et je l'aime bien donc je l'ai joué.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :gene:


Edit : c'est corrigé, je me suis trompé, je voulais mettre non répertorié
Je me suis absente un moment du forum et sur quoi je tombe ? Une cover d'un groupe japonais.

A propos de ton jeu a la guitare :
La premiere chose que je preciserai apres avoir vu ta cover c'est que t'as hyper bien progresse en technique...Je n'ai rien a redire a ce sujet, un entend bien le palm mute, tu as pris une rythmique a ton niveau, ca se voit, t'es a l'aise.
On ne voit pas trop en video ce que fait la main gauche, dommage, mais ca a l'air reglo :mrgreen:

Par contre, la ou ca se gate c'est le jeu en lead...Ca sent la cover faite a l'oreille, car t'as integre plein de fausses notes qui s'entendent "a donf". Et la faussete c'est le pire ennemi du musicien, mais il est possible que tu n'ai pas pu entendre les fausses notes...C'est normal, l'oreille se forme en ecoutant beaucoup de musique et avec la pratique.
Concernant la technique :
- Ta position de main droite n'est pas adaptee...le mouvement de picking doit se faire au mouvement du poignet. C'est un defaut courant mais a corriger rapidement, et c'est ce qui t'empechera de jouer de maniere decontractee le jour ou tu jouera en groupe et devras faire le show.
- Les notes ne sont pas assez liees
- Aller retour au picking pas respecte

Ce sont les remarques majeures que j'ai pu remarquer.
Il y a un remede qui m'a fait progresser enormement, ce sont les exercices .
D'une part les allers-retours au metronome.
D'autre part les exercices de sauts de cordes.
A effectuer bien sur avec le mouvement de rotation du poignet....il y a des astuces pour forcer ce mouvement...comme tenir le mediator fermement et en fermant ta main, les doigts tous colles.
Essaie de t'assoir droitement sur une chaise, cela peut aussi aider. :)

Je te souhaite du bon boulot...T'as choisi un style interessant et qui me captive : le rock japonais et le visual kei.
A un tel point qu'ai pu enfreindre les lois de la routine et partir au Japon et integrer un groupe.
Du coup, je reste attentif a ce que tu fais et me suis carrement abonne a ta chaine.


Pour la peine je propose de publier une de mes covers. Aussi d'un groupe japonais puisque je n'ai fait des covers que de ca.
Elle date d'un moment (j'ai change mon environnement et n'ai plus le temps de faire du cover) mais c'est un morceau plutot simple et j'aimerais avoir des avis sur les points positifs et negatifs a son sujet.

Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Cedricdu05 »

Hello Pierre.
Sois pas étonné je t'ai mis un pouce bleu sur Youtube, c'est pour t'encourager. ;)
Sinon que te dire, effectivement on entend par moment que tu te perds un peu dans le rythme, mais aussi dans les accords.
Maintenant dis toi que non seulement tu as le stress de la "caméra", surtout que tu sais que tu vas le diffuser ici, ça joue pas mal et de poster ici est déjà vraiment courageux de ta part, chapeau. :super:
Ensuite le morceau n'est pas évident, d'une part les accords et leur enchaînement, mais aussi la rythmique et enfin (tu es sadomasochiste non ? lol) tu chantes aussi.
Bref je trouve que globalement tu t'en sors plutôt bien, car c'est un sacré jonglage et avec du travail, tu vas y arriver.
Pour ce qui est de ton problème avec les accords, je crois qu'au bout d'un moment, notre concentration se relâche et c'est pour a que ça foire, quand c'est un morceau qu'on maîtrise (sur le bout des doigts hahaha), notre corps a mémorisé les positions, c'est donc bien plus simple et moins source d'erreurs...enfin c'est ce que je crois. :hehe:
Ma méthode de travail, c'est d'abord bosser les accords avec une rythmique simple, puis la rythmique d'origine, j'apprends les paroles a part et enfin quand je suis au point sur les deux, je rassemble le tout, voili voilou .
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

Merci les copains pour vos retours :super:
Dav6 a écrit :C'est bien ça ! :super: En plus tu accentue desfois. Il faudrait le faire un peu plus souvent pour "humaniser" ta prestation, pour plus que ça soit "robotique"
C'est clair :super: c'est sans doute ce qu'il y a de plus important le "feeling", mais c'est pas le plus facile. Tant que mon jeu n'est pas naturel, je dois penser à trop de choses pour pas me perdre et du coup, c'est pas très vivant :/ . Il va falloir travailler ça aussi :)
Dav6 a écrit :
ça arrive souvent ?
Quasi tout le temps :/
Guillaume45 a écrit : - l'endurance ! Au bout de quelques minutes, j'ai les doigts qui fatiguent et deviennent moins précis ... ça me le fait aussi avec la main droite, notamment sur un morceau de Cabrel tout en arpèges ("je l'aime à mourir"), ou j'ai l'annulaire qui commence à tétaniser aux 3/4 du morceau ! Pour bosser ça, je pense qu'il faut faire des exercices d'endurance ... par exemple, pour la main qui plaque les accords, prendre un enchainement simple (par exemple G - D - Am - C) et le tourner en boucle sur une rythmique simple pendant plusieurs minutes. C'est ce que j'essaie de faire, depuis quelques jours, et j'ai l'impression que ça aide ! :)
Ouaip, je crois qu'il y a de ça, pas tant une histoire d'endurance physique, mais plutôt "psychomotrice". Je n'ai pas forcement mal aux doigts ou aux mains, mais j'ai aussi l'impression de me contracter au bout d'un moment et du coup je deviens vite moins précis. Tu as raison, il faut travailler des enchaînements simples, régulièrement et AU METRONOME :mrgreen: (ce n'est pas un reflexe pour moi non plus :) ), et ça va finir par payer.
Cedricdu05 a écrit : (tu es sadomasochiste non ? lol)
:mdr1: Non non, pas maso mais bien motivé, c'est tout :) et merci pour le petit coup de pouce :super:
On the road since 1972
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Cedricdu05 »

Hello, Pierre.
Si je t'ai dis ça c'est parceque moi aussi je suis sad.....heu motivé lol. :hehe:
Mon objectif est également de jouer/chanter en même temps, mais c'est quand même bien chaud a réaliser, de plus une fois qu'on y arrive il faut trouver la tonalité qui nous convient, sans quoi le résultat ne sera pas a la hauteur de nos espérances. :nono:
C'est d'autant plus difficile que l'on a tendance a essayer de copier ce que l'on entend, alors que chacun à sa tessiture propre, sa façon de chanter...
Mais je trouve que tu t'en sors bien, surtout que tu chantes en Anglais. :super:
Du coup c'est vrai que ça fait beaucoup d'infos a traiter et ça me parait normal que ça "foire" de temps en temps. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

Cedricdu05 a écrit :
C'est d'autant plus difficile que l'on a tendance a essayer de copier ce que l'on entend, alors que chacun à sa tessiture propre, sa façon de chanter...
Ca doit être super à travailler ça aussi. Autant que de trouver son propre style de guitariste, avoir sa propre personnalité de chanteur, ça doit envoyer :ghee:
On the road since 1972
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par Dav6 »

Ryushi a écrit :[...]
Salut Ryushi,

Merci pour ton commentaire, ça fait grave plaisir ! :super:
Ryushi a écrit :Par contre, la ou ca se gate c'est le jeu en lead...Ca sent la cover faite a l'oreille, car t'as integre plein de fausses notes qui s'entendent "a donf". Et la faussete c'est le pire ennemi du musicien, mais il est possible que tu n'ai pas pu entendre les fausses notes...C'est normal, l'oreille se forme en ecoutant beaucoup de musique et avec la pratique.
Non je ne l'ai pas apprise à l'oreille, mais tu te doute bien que j'ai dû apprendre des musiques à l'oreille (pas facile de trouver des tablature de musique japonaises) donc oui j'en ai appris quelques une à l'oreille. Mais pas celle-là. Y'a un gratteux qui a fait la tablature.
Le seul bémol c'est que c'est une version arrangée, il a mélangé les deux solos (ça ne s'entend pas trop à cause de mon mix mais la chanson originale a deux solos qui se jouent en même temps). J'avoue que sur le coup j'ai fais mon flemmard, j'aurais dû apprendre d'oreille un solo.
Ryushi a écrit :- Ta position de main droite n'est pas adaptee...le mouvement de picking doit se faire au mouvement du poignet. C'est un defaut courant mais a corriger rapidement, et c'est ce qui t'empechera de jouer de maniere decontractee le jour ou tu jouera en groupe et devras faire le show.
- Les notes ne sont pas assez liees
- Aller retour au picking pas respecte
Ok, j'ajoute ça à ma liste des défauts à corriger (oui je fonctionne comme ça :gene3: sinon j'oublie).

J'ai fais une autre cover, dans laquelle j'ai corrigé ce défaut de mouvement du poignet. Ça fait quelques temps que je travail sur ce défaut donc ça ne sera pas parfait...
J'ai aussi corrigé le fait que je ne bats pas du bras pour garder le rythme. (là aussi il y a encore des imperfections mais ça va venir)

Ça sera du rock japonais mais pas du visual kei :mrgreen: Je suis en train de faire le montage vidéo... :super: hâte de montrer que j'ai appliqué les conseils que vous m'avez tous donnés (enfin j'ai essayé du moins :gene: )

Edit : ah j'y pense, Ryushi, si tu as des musiques à me proposer (tablature ou pas, je me débrouille à l'oreille), n'hésite pas ! je suis un peu perdu, il y a trop de groupes et trop de musiques... :gene:
_________________________________________
Edit 2
Voilà une cover en lead avec un peu de rythmique.
On ne voit pas trop, je ne sais pas pourquoi ma webcam rame... (j'ai retrouvé un vieux ordi portable et j'ai filmé avec ça et un logiciel)

La chanson originale est ici : https://www.youtube.com/watch?v=6YZlFdTIdzM je crois qu'il y a besoin de l'écouter parceque le rythme est un peu bizarre. Il y a un silence au début de quelques mesures, il y a des notes qui débordent sur le premier temps de la mesure suivante, ... Bon j'sais même pourquoi je me justifie, si j'ai été bon ça sonnera bien, point :hehe:

J'ai appliqué vos conseils (mouvement bras, poignet, durée des notes), est-ce sur la bonne voie ? :D

AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par AuberGineSama »

Salut tout le monde!
Voila ma participation a ce petit défi.
Je joue depuis moins d'1 an, mais je suis assez satisfait. Dites moi ce que vous en pensez

Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

C'est bien, il y a des bons trucs :super: mais aussi pas mal d'imperfections.
Je n'ai pas plus de bagages que toi, donc mes conseils ne valent pas forcement ceux de quelqu'un de plus expérimenté. Déjà, c'est dommage qu'on ne voit pas tes deux mains travailler. Je te conseillerais de te caler avec un métronome, tu verrais tout de suite où et quand tu perds le rythme. Ensuite, j'ai l'impression que tu joues beaucoup avec l'avant bras et non avec le poignet. Ca risque de t'handicaper quand tu augmenteras le rythme (je me la pète, mais c'est un conseil qu'on m'a fait il y a pas longtemps :mrgreen: ) et pour finir, j'ai l'impression que tu tiens ton médiator bizarrement. La vidéo n'est pas de très bonne qualité donc je me trompe peut-être, mais ça ne doit pas t'aider à être précis. D'autres confirmerons peut-être.

En tous cas, accroche toi et persévère. La guitare, ce n'est pas simple mais ça te rends au centuple les efforts que tu y consacre :)
On the road since 1972

AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par AuberGineSama »

Merci pour les conseils, c'est vrai que je joue à l'oreille et avec des tabs quand je peux les lire. Ensuite, je ne savais pas pour l'avant bras, mais comment on fait pour jouer avec le poignet? Et sinon, je vais essayer de filmer de plus loin pour le futur.
Merci beaucoup. J'apprends seul depuis moins d'1 an et c'est dur d'avoir un avis
Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

AuberGineSama a écrit : je ne savais pas pour l'avant bras, mais comment on fait pour jouer avec le poignet?
Essaye de faire en sorte que le médiator soit mis en mouvement principalement par le poignée avec un mouvement de la main de bas en haut plutôt qu'avec le coude qui actionne l'avant bras.
On the road since 1972

AuberGineSama
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 17:42
Guitare : Yamaha C40, bientôt
Ampli : Rosewood
Sexe : H
Âge : 21

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par AuberGineSama »

J'arrive à faire ce mouvement de poignet qu'en palm mute, c'est bon si je le fait sur le chevalet au niveau ou les cordessont attachées? La ou le son est pas étouffé, encore après?
Matos:
pelles: Yamaha C40, Jackson js11 Dinky
Amplis : rosewood gx-60 120w, evh micro stack
Plectres : Dunlop 1mm, Dunlop 0,75 mm, Alice, Niglo n4 néochrome

Code : Tout sélectionner

@echo off 
Ping localhost -n 15 > nul
Echo lipatatorne 
Exit
L'informatique c'est bien aussi
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Petit défi a l'attention des débutants

Message par dragon85 »

J'ai pas plus d'expérience que toi, donc difficile de te conseiller sérieusement et (ne le prend pas mal) mais je ne comprends pas la fin de ta phrase. Je peux juste te dire d'essayer, de te planter, de râler, de recommencer, de ressayer, de te re-planter, de re-râler et de re-recommencer etc.... ;) jusqu'à y arriver.
Peut-être que pendant une séance de guitare, tu te prends quelques minutes en ne te concentrant que sur un de tes défauts sans penser à autre chose et tu travailles ce point précis et rien d'autre. A force tu dois pouvoir te corriger.
D'autres plus expérimentés auront peut-être d'autres pistes ?
On the road since 1972
Répondre

Retourner vers « Débutant »