Pickuard classique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Pickuard classique

Message par jonathan76 »

Bonsoir.
Voilà j'ai une astuce pour ceux qui voudrais protéger leurs tables d'harmonie pour pas chère,je sais que certain y ont déjà penser car j'ai lu ça ici justement.
En faite j'ai un ami qui joue un peut comme un bourrin des rythmiques de reggae,c'est un bon guitariste mais qui ne soigne pas trop ces instruments,bref il ma fait trois belle trace sur ma table pas très grave mais j'ai les boule...
Je suis allé au marché samedi et j'ai acheté un film transparent pour Samsung galaxie taille 5pouce a 1euros et des brouette sur lequel j'ai couper un côté et hop ça c'est coller tout seul par électrostatique.
Ça englobe bien la partie de table en bas des cordes et ça ne ce voit pas.
Voilà si ça peut demande quelqu'un c'est cool.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Pickuard classique

Message par Herbert »

Les plastiques peuvent poser des souçis car ils créent des zones hermétiques. Donc des zones avec un micro climat qui peut se charger en humidité. Amenant une dégradation accélérée des surfaces organiques et l'apparition possible de champignons, notamment si tu le combines avec la chaleur et le peu de lumière. Je ne pense pas que dans le cas présent ça pose un réel problème, mais je te conseille tout de même de le retirer de temps en temps par acquis de conscience, notamment si le vernis de ta guitare est abîmé.

De plus,je ne sais pas ce que c'est comme plastique, mais à moins que ce soit du polyéthylène, ce plastique va se dégrader progressivement en devenant mou et collant, et risquer de réagir avec le verni (encore une fois, je parle sur du temps long hein ^^).

Voilà, je ne veux en aucun cas être alarmant, mais je préfère exprimer mes inquiétudes, bien que je n'ai aucune preuve de ce que j'avance pour les guitares (pour les livres, les papiers, les photos et autres, ça par contre, c'est mon boulot).

Sinon c'est clair que d'un point de vue mécanique, c'est une excellente idée !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pickuard classique

Message par Fox »

Petite astuce sympa au demeurant, fallait y penser. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Pickuard classique

Message par Guillaume45 »

Herbert a écrit : Voilà, je ne veux en aucun cas être alarmant, mais je préfère exprimer mes inquiétudes, ...
Dans le doute, une solution peut être de retirer et remplacer le film de temps en temps ... à chaque changement de corde par exemple !?

Astucieux en tout cas ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Pickuard classique

Message par jonathan76 »

Oui c'est vrai qu'au prix du film ça ruine pas de le changer en même temps que les cordes.
Je ne vois pas tellement pourquoi il deviendrait mou et collant car sur mon smartphone j'en ai un depuis plus d'un an et qui ne bouge pas.
Part contre pour l'humidité je n'y et pas réellement penser,ont verra dans le temps si problèmes il y a je n'hésiterait pas a vous en faire part.
J'ai vu qu'il existe ce genre de film sur les Cordoba gk studio,donc si je comprend ce raisonnement ce sont des film micro poreux qui laisserait passer l'air?
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Pickuard classique

Message par Herbert »

DU micro poreux ? pas forcément, je ne pense pas qu'ils y ont réfléchi, et ce ne serait pas la première fois qu'on voit une bêtise sur une guitare.

Pour l'histoire de le changer tous les changements de corde, non, pas besoin... tous les ans par contre : oui. surtout si ta guitare est exposée au soleil. Il faut généralement attendre 1 à 5 ans (selon les conditions) pour qu'un plastique puisse vraiment être altéré. En plus, dans ton cas, pas de colle dont les solvants pourraient réagir avec le verni de la table...

Et encore une fois si c'est du polyéthylène, ça ne bougera pas.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Topic author
jonathan76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 11:48
Guitare : ibanez rg350
Ampli : line6 spider
Sexe : H

Re: Pickuard classique

Message par jonathan76 »

Ah ok non ma guitare ne sort jamais de la maison,et accrocher sur un mur qui n'est pas exposé au soleil.
Au prix que ça coûte si ça ne bouge pas visuellement je le retirerai d'ici 2ou3 mois pour vérifier le bois.

Par contre je n'ai aucune info sur la matière exacte,je ne peut pas affirmé que ce soit du polyéthylène.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »