Atelier "cover" débutants

Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Atelier "cover" débutants

Message par JoCool »

Talva a écrit :Je t'ajoute a la liste des participants!
J'avais pas vu ton message Talva. Merci :taré1:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Daeron »

Il faut quand même faire un peu la part des choses concernant la notion de débutant. Je suis d'accord avec vous les gars, qu'on est toujours un peu débutant, et tant mieux !

Mais lorsqu'on parle d'atelier pour les débutants, si Steve Vai et Joe Satriani s'amènent sur l'atelier, ils vont juste en mettre plein la vue à tout le monde et décourager ceux qui débutent vraiment. Pourquoi ? Parce qu'à côté de gens qui pratiquent l'instrument depuis des années, on aura beau faire de notre mieux, ce sera de la merde. On sera là avec la mâchoire décrochée et il y a des chances que certains rangent soigneusement leur guitare dans l'étui pour ne plus la ressortir.

Quelqu'un qui sent que le morceau est vraiment facile pour lui, qui n'a pas besoin de fournir d'effort pour le jouer, c'est qu'il n'est plus débutant. Par exemple, Zombie, je l'ai bossée à fond pendant un mois pour bien choper la structure, les accents et arriver à bien reproduire le solo comme je le souhaitais. Sans compter le son. Je peux donc dire que ça m'a demandé des efforts. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Axoutatis »

T'as raison ;) L'interet d'ateliers débutant c'est d'encourager les "debutants" a travailler un morceau avec ses specificités, c'est comme ca qu'on progresse.
Entre un debutant qui a besoin d'un mois pour s'approprier le morceau et un debutant "avancé" qui s'en sort en 1 ou 2 jours il y a une nette difference.
Et c'est plutot aux debutants de la 1ere categorie que sont destinés ces ateliers ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Martin_Rotsey »

Il y a tant de niveaux de débutants...

En tout cas, pas de craintes à avoir pour Vaï et Triani. Il y a longtemps qu'ils ne participent plus au forum. :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit :Je viens d'entendre à la radio un morceau (que je ne connaissais pas :mdr3: )
Et qui serait bien pour un atelier débutants... Je me suis dit que ça pourrait aider.
...
Il s'agit de "what's up" du groupe "4 non blondes"
Très bonne idée !!! :super:

... d'autant que la rythmique (et peut-être le solo ?) peut se faire aussi bien en acoustique qu'en électrique, donc ça peut convenir à tout le monde ! :)

>>> Edit :
Daeron a écrit :Mais lorsqu'on parle d'atelier pour les débutants, si Steve Vai et Joe Satriani s'amènent sur l'atelier, ils vont juste en mettre plein la vue à tout le monde et décourager ceux qui débutent vraiment. Pourquoi ? Parce qu'à côté de gens qui pratiquent l'instrument depuis des années, on aura beau faire de notre mieux, ce sera de la merde. On sera là avec la mâchoire décrochée et il y a des chances que certains rangent soigneusement leur guitare dans l'étui pour ne plus la ressortir.

Quelqu'un qui sent que le morceau est vraiment facile pour lui, qui n'a pas besoin de fournir d'effort pour le jouer, c'est qu'il n'est plus débutant.
+ 1 ! ... yes, totalement d'accord ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier "cover" débutants

Message par FenderstrucK »

Je crois qu'on arrête d'être débutant quand on commence à se faire plaisir... :)
Après chacun a son propre niveau d'exigence envers soi même...personnellement, moi qui débute la guitare depuis 2 mois, je me pose énormément de questions, mais je commence à connaître cette sensation du plaisir quand j'arrive à sortir un enchaînement d'accord proprement...ou quand je me fais Zombie avec le backtracking utilisé pour le précédent atelier et que je retombe sur la bonne rythmique après les solos... :hehe:
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Gwen Armor »

Guillaume45 a écrit :
Gwen Armor a écrit :Je viens d'entendre à la radio un morceau (que je ne connaissais pas :mdr3: )
Et qui serait bien pour un atelier débutants... Je me suis dit que ça pourrait aider.
...
Il s'agit de "what's up" du groupe "4 non blondes"
Très bonne idée !!! :super:

... d'autant que la rythmique (et peut-être le solo ?) peut se faire aussi bien en acoustique qu'en électrique, donc ça peut convenir à tout le monde ! :)
Oui, même le parties électrique peuvent être faites en acoustique, elles sont très simples...
4 non blondes l'a joué en semi unpluged d'ailleurs
Et la guitariste solo a une technique débutant de chez débutant même si c'est "propre" :mdr1:
Heureusement que la chanteuse tient la baraque avec sa voix :mdr3:

Avatar du membre

Topic author
Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Talva »

Merci Gwen, sympa comme chanson.
J'y avais pensé pendant la cover sur zombie, à chaque fois que j'allais écouter la chanson sur le tube, en suggestions il y avait what's up, don't speak de no doubt et loosing my religion!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier "cover" débutants

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit :Et la guitariste solo a une technique débutant de chez débutant même si c'est "propre" :mdr1:
Ha ... alors c'est parfait comme morceau pour un atelier "cover débutant" ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »