Lonely's Amp

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Demande à Lonely, moi je préfère ne pas compter. :mrgreen:

En général, ça me prend entre 2 semaines et 2 mois. En général...

Mon tout premier projet date de ....(... 2013 ?) et n'est toujours pas fini ! :mrgreen:
P8290192.JPG
:mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lonely's Amp

Message par oldamp »

si tu as fait une saignée comblée à la pâte à bois, tu aurais dû incorporer de la "filasse" dans ta pâte... (brins de ficelle en chanvre, on en trouve encore dans les greniers ;) )
j'avais transformé un électrophone en ampli et comme la boite était en cp très mince, j'avais renforcé l'intérieur et spécialement les angles avec du grillage (genre moustiquaire) enduit avec de la colle carrelage souple...
mais c'est sûr que ce cab a du mal à encaisser 2 x 15W à donf :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Et oui, la filasse !
C'est très pratique, et pas qu'en plomberie. ;-)

Non, les saignées sont étroites, juste la place suffisante pour la "pataboi".

En tapotant, j'ai décelé des zones où le bois avait été coupé un peu juste et les manques masqués par le placage.

C'était souvent le cas, à l"époque. Et les postes étant prévus pour des puissances moindre et une dynamique limitée, ce n'était pas très important.

C'est sûr qu'avec...
oldamp a écrit : 2 x 15W à donf
Jaloux, va ! :langue2:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Lonely's Amp

Message par Lonely D »

De toute manière je ne joue pas très fort sinon mes psychopathes de voisins vont encore frapper dans le mur (rappelez-moi que les maisons mitoyennes c'est caca beurk quand je déménagerai!)... donc peu de risque de fissurer l'engin! :gene:
Meuz a écrit :Et entre le démontage de la TSF et le test extrême, il se passe combien de temps en vrai ?
Martin_Rotsey a écrit :Demande à Lonely, moi je préfère ne pas compter. :mrgreen:
Je pense que Renato m'a proposé un ampli début Février quand j'étais triste de ne plus trouver de motivation à jouer après mon break. Ensuite le temps que je réagisse et qu'on définisse ensemble ce qui me plairait, il a dû se passer un bon mois.
Donc début mars et 1ère sortie pour le nouveau bébé le 16 mars. ça a été assez rapide finalement... en plus parfois certaines pièces en bois avaient l'audace de retarder le projet en ne séchant pas! :hehe:

En tout cas, c'est un projet plein de passion et de perfectionnisme et ça me plait! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Voila le Lonely's amp renforcé !

La pâte à bois a fini de sécher :
a2.JPG
Petit camouflage au Posca :
a4.JPG
Un peu de pataboi en façade pour circonscrire l'orifice du jack, quelques retouches et améliorations mécaniques, par-ci, par là. Un coup d'éponge sur la 6N9s qui est vraiment NoS au niveau de la couche de poussière.
On remonte et ... 8|

Je me disais bien que ça manquait un peu d'imprévus. :pasdrole:

Le son est tout pâteux et au bout de quelques secondes, ça craque dans tous les sens. 8|

Pas le choix, on re-redémonte !

J'avais pas forcément bien essuyé la lampe. Sinon, rien de flagrant. Je teste la continuité du circuit, des bobinages...

Tiens, le primaire du transformateur d'alimentation oppose une résistance infinie. Ah, nan... Ah si !

Le porte-fusible en porcelaine est corrodé. Petit ponçage, on en profité pour démonter le capot supérieur du transfo et poncer aussi les cosses du sélecteur de tension. Finie, la résistance infinie !

On re-re-remonte l'ampli !

Yes, ça sonne "correct". Enfin presque.

Il y a une vibration qui accompagne les notes.

On ne l'entend pas forcément au moment de l'attaque, mais elle est présente juste après.

:-/ ... (là, je réfléchis)... :-/

Un noise gate avec 2 diodes tête-bêche, derrière la seconde triode, ça pourrait le faire ?

:-/ (Là, je réfléchis encore)... :-/

J'ai un doute... Ça ressemble quand même pas mal à une vibration mécanique. Ça le fait sur toutes les notes, à partir d'un certain volume sonore. Ça arrive très vite quand même, mais en sourdine, rien.

Alors, avant d'installer le "toige nase", je mets la tête dans l'ampli (c'est une image, n'essayez pas chez vous) et je traque une quelconque vibration...

Ringo !!!!

J'ai trouvé le coupable :

can-leds.JPG
Un de ses filetage est tronqué. J'ai mis du teflon. Comme c'était insuffisant, j'ai adopté le contre-écrou.

Sauf que le 2nd écrou est resté sur la table de la cuisine... euh la table de l'atelier. :happy1:

Mais, en regardant dans l'ampli, j'ai vu... Comment dire... un peu comme Nicolas Hulot, quand il croise les fonds marins !

Alors, j'ai essayé de prendre plein de clichés, mais difficile de capturer ce halo de lumière bleue. La moins pire pour vous faire une idée, mais en vrai, c'est carrément magnifique :

La 6P3s se colore de bleu sur ses parois. (Oh, la belle bleue !)
bleue.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Lonely's Amp

Message par Meuz »

Je comprends pas tout ce que tu dis mais c'est très chouette. :)

(Ca me fait penser que je n'ai pas encore testé la microphonie sur mes lampes...)
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Lonely's Amp

Message par Daeron »

Très chouette à lire tout ça. Et je trouve ça rassurant aussi de voir que tout ne va pas à la perfection du premier coup, même pour quelqu'un qui commence à avoir de l'expérience comme toi.
J'adore les couleurs qu'il y a dans un ampli. J'ouvre parfois juste pour admirer. Y'a le son mais pas que ! J'ai l'impression de pouvoir regarder le coeur de l'ampli battre. C'est encore plus vrai avec l'oeil magique. ;)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lonely's Amp

Message par oldamp »

et en plus, ces halos bleus dansent au rythme de la zique ! j'adore !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Saloperie de filetage ! Il fait rien qu'à m'embêter en me faisant tourner en bourrique.

Bon, j'ai fait comme j'ai pu pour que le can ne vibre pas trop.

Du coup, j'en ai profité pour faire un petit test son.

J'ai chanté -pas que pour faire plaisir à Oldamp- surtout por donner une idée du volume sonore, sachant que l'ampli est suffisamment loin du caméscope (merci le zoom auto) pour pas le faire saturer. Par contre, moi je suis juste à côté du caméscope, sinon, on ne m'entend pas. En tout cas, moi, je ne me suis pas entendu chanter, y'a qu'en lisant la vidéo que j'ai entendu ma voix. Et forcément, sans retour, c'est z'horrible.

Mais c'est pas le topic de la Star'Academy. :happy1:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Lonely's Amp

Message par Lonely D »

Martin_Rotsey a écrit :Mais c'est pas le topic de la Star'Academy. :happy1:
Ah, j'espère bien que non! :hehe:
A la limite, "Nouvelle Star" avec Joey Starr... :siffle:

Bah il a l'air bien polyvalent cet ampli! En tout cas, il réagit bien aux changements que tu fais sur ta gratte! C'est quelque chose qui m'avait particulièrement marquée quand j'avais essayé le FG-Amp: les potards de ma SG avaient enfin une signification!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Voila ce que ça donne quand on chante sans retour... :hehe:
Lonely D a écrit :il réagit bien aux changements que tu fais sur ta gratte!
Le volume sur l'ampli est à donf, sur la vidéo.

Après, je joue sur le volume, tonalités et sélecteur micro de la gratte pour les variations.

Il a un son clair quasi jusqu'au bout. Ça crunche fort, mais c'est pas non plus de la disto.

Faut quand même préciser que ma strat a des micros custom chop54', très faiblards. Je le testerai avec la LP (verte) à l'occaze.

Ptêt penser à peindre le pied aussi, qu'est-ce t'en penses ?

Maintenant, reste les options.
Une option, c'est une amélioration, mais un coût...

Voila les options que j'ai listées pour cet ampli :
options.png
Ça chiffre vite. Pour ça que ce sont des options. ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Lonely's Amp

Message par Lonely D »

Martin_Rotsey a écrit :Ptêt penser à peindre le pied aussi, qu'est-ce t'en penses ?
Ah bah j'viens juste de remarquer le pied... :gene: (quand j'dis que j'comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps! :] )
Il est d'origine?
Peut-être bien qu'il faut le repeindre en effet, pour qu'il fasse unité avec le Gody...?

J'attends l'essai avec la LP pom-pom-pom! :)
... mais c'est vrai que le son peut-être déformé aussi par les enceintes qu'on a à la maison!

et sinon pour les options, bah j'y comprends pas grand chose, si ce n'est peut-être pour le transfo! (safe? quézako?)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Lonely's Amp

Message par Guillaume45 »

Martin_Rotsey a écrit :Je le testerai avec la LP (verte)
Ah ?! ... c'est clair que si elle est verte, ça va carrément changer le son !!! :mdr3:

:jesors:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Lonely's Amp

Message par Lonely D »

Guillaume, tu viens d'arriver sur le forum, tu ne connais donc pas la légende de la LP de Renato :happy1: ... elle est magique! :hehe:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Lonely's Amp

Message par Meuz »

Elle est démente la LP verte.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lonely's Amp

Message par oldamp »

purée ! les options sont plus chères que l'ampli.... :( elles sont pas bien tes lampes russes ? et ton can avec les diodes, s'il fait trop de bruit, enlève-le... tu vas bien trouver un moyen esthétique de mettre un voyant !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : les options sont plus chères que l'ampli.... :(
Bah oui, c'est pour ça que c'est des options. Tout le superflu reste facultatif.

En l'état, il sonne bien roots.

Quoi ça, vous me croyez pas ???????????? 8|

Petit boeuf, ce soir même, après quelques rhumes. Alors oui, c'est moi qu'on voit en reflet dans la vitre. Je joue sur électro et le Lonely's sur électrique en humbuckers (mais pas la verte, il est gaucher...)

C'est du boeuf, totalement improvisé (et quelque peu imbibés) :mrgreen:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Lonely's Amp

Message par Meuz »

Quand tu fais un ampli, tu sais d'avance comment il sonnera ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Non, j'y comprends rien, c'est au petit-bonheur-la-chance. :mrgreen:

Oui, forcément, y'a une idée du rendu, c'est lié au(x) tube(s) final.

Là, c'est du 6L6, donc cristallin. Son clair très loin et crunch plus que satu. La vidéo n'est pas parlante sur le rendu, y'a l'ampli électro derrière et comme il dépote, le camescope sature.


Allez, une dernière pour la route...

Même avec le Lonely's seul, le caméscope réussit à saturer. :diable:

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lonely's Amp

Message par oldamp »

Mais pourquoi tu mets un vieux poste de TSF pour cacher le JTM Plexi ??? :mdr3: :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4957
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Lonely's Amp

Message par Martin_Rotsey »

Je citerai le philosophe Orangina Rouge : "Parce queeeeuuuu !" :mdr3: :mdr3:

Là, c'est joué avec une demi-caisse (?) (enfin, avec des ouïes), double-cut, humbuckers, aux sons grassouillet.

On a posé le scope enclenché et on s'est mis à jouer sans plus y penser. Sans vérifier s'il était placé correctement pour l'acoustique.

Ça passe ou ça casse.

Là, en l’occurrence, ça lui cassait un peu le micro, au scope.

Mais ça reste du virtuel, il sonne carrément top en vrai et c'est tant mieux, car c'est "en vrai" que c'est important.

J'essayerai un truc avec Pompom, si le temps m'en dit. Avec le scope encore plus loin de l'ampli ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Lonely's Amp

Message par Lonely D »

Bah y'en a qui s'amusent bien ici!!! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Lonely's Amp

Message par oldamp »

la vie est trop courte pour qu'on la prenne au sérieux :mdr3: :mdr1:

cépa2moa :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Lonely's Amp

Message par Farine »

Super projet,

j'ai lu le topic entier mais je n'ai compris que la moitié... Malgré les prises de sons "rustico-analogique" je trouves que ça sonne très bien, pi niveau esthétique, l'adhère à fond.

Joli travail, bravo :amen:
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Lonely's Amp

Message par Herbert »

Mhm ... si j'avais le temps et les compétences, je me permettrais une copie digne de la plus malhonnête des entreprises chinoises ^^
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »