Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

Salut à tous !

J'ai fait le métro pendant 1 an avec un petit ampli de m... sans marque, et avec la taille d'un Micro Cube...
Là, je cherche quelque chose de plus que correct, mais qui permette d'avoir un son clair au niveau de la voix, et pas seulement pour brancher une guitare...
Un mec m'a dit que les Roland Cube seraient pas mal pour moi, que lui ne les aimait pas parce qu'ils auraient un manque de basses... Mais lui, il joue du métal et du hard-rock ! :/
Moi, je chante en variété, et en plus, ma voix n'est pas très grave. Alors je m'en fous un peu, des basses... :mrgreen:

Surtout, si le guitariste fait un léger et clair "... ting...ting... tang...", je ne veux pas que ça devienne un gros "... bling... bling... blaaanngg..." ! Je n'utiliserai donc jamais le son saturé ni les distorsions. (Mon amical respect aux métallistes... Pas taper...)

Maintenant, j'aurais besoin d'assez de puissance, parce que quand on fait la rue, si on attire même pas l'attention des mecs d'en face à 10m, c'est mal barré... Moi, je veux qu'on nous entende de loin... Enfin, d'autant que ça sera possible...
Alors, j'hésiterais entre les Cube 40 XL et 80 XL...
Enfin, j'ai vu qu'il est précisé qu'il y avait une entrée" INPUT AUX" pour un lecteur MP3...
C'est là qu'on peut y mettre un micro ?
Au fait, à propos de mon micro, c'est un Senneheiser E940. C'est compatible ?
Soyez indulgent pour un pur technicien informatique qui ne connait pas encore les amplis de musique... :nono:
Jimmy.
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par chris4 »

Incapable de répondre à ta question. Les chanteurs avec qui j'ai joué étaient toujours sur sono.dsl
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Talva
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 210
Enregistré le : mer. 7 août 2013 08:46
Guitare : Epiphone LP standard
Ampli : GTA "Vice city"
Sexe : H

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Talva »

Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par zouzouille »

J'utilisais un ampli clavier 80W pendant les repet, il a quatre entrées, 2 micros et 2 lignes. Je pense que c'est ça qu'il te faut !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par oldamp »

si c'est dans le metro, c'est donc sur batterie ? un ampli de 80W ça va les vider assez vite, non ?

HS : ça me fait penser... personne n'a trouver un système genre boucle d'induction, pour s'alimenter avec le courant des rails du metro ??? :happy1: :aille2: fin HS
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

Merci, mais :
@Talva,
Bien trop peu puissant... Et puis je n'aime pas son look arrondi !
@zouzouille,
Oui mais casquer le prix d'un clavier juste pour avoir un ampli... :pleur4: Et pour transporter tout... Moi pas voiture ! :ghee:
Franchement, j'aime trop bien le look costaud style militaire des Roland Cube XL...
Ca donne quoi avec un bon micro en auxi ?
Sinon, plus de puissance, c'est surtout pour la rue... Et j'ai lu qu'un 20 W permettait de jouer 10h...
Après, on recharge...
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

@oldamp,
Le courant du métro, qui passe sur les 2 barres centrales appelées "rails de traction", (et non pas sur les rails porteurs, contrairement aux croyances de nombreux usagers...), est en 750 V continu !
Je te laisse imaginer la taille du transfo nécessaire...
Et avant de pouvoir t'approcher de ces barres, tu risques un arc électrique, et bzzzz !...
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par oldamp »

oui, je sais bien... c'était mode boutade ! néanmoins, une boucle avec suffisamment de spires approchée pas trop loin du rail va "capter" du courant... Phi = L x I !c'est juste la question du "pas trop loin" qui est à étudier. Bon, normalement la boucle doit "entourer" le courant inducteur...

un 20W musique a besoin d'au moins 40W electrique. soit 400Wh pour 10 heures. une petite batterie 12V au plomb genre batterie d'onduleur fait 7ah, soit 84Wh... ça tiendra deux heures environ...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

La question est de savoir ce qu'on appelle une puissance "musique" ?
Il me semble qu'un watt est un watt, que ce soit la puissance "électrique" (sortie d'ampli) ou la "puissance accoustique" (sortie de haut-parleur).
Moi, je me base sur les Watts RMS.
Après, tu vas regarder plutôt ton son en puissance max, en db, au niveau où il reste clair. Sachant que normalement, tu perds environ 6 db quand tu double ta distance de la source sonore...
Tout ça pour que le mec qui aime "blowin in the wind" puisse m'entendre de l'autre côté de la place et se dise "- Tiens, en voilà un qui ne fait pas du Rap..." (MDR...) :hehe:

Cela dit, je ne connais pas les autonomies des amplis de style Roland Cube...
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4949
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Martin_Rotsey »

Jimmy Barthel a écrit :Il me semble qu'un watt est un watt, que ce soit la puissance "électrique" (sortie d'ampli) ou la "puissance accoustique" (sortie de haut-parleur).
La puissance "électrique", c'est la consommation de l'appareil électrique, quel qu'il soit. La consommation du circuit en courant.

Si tu chantes dans un grille-pain, on n'entendra rien. Pourtant, il consomme 1000 watts (des Volts-Ampères, en vérité). La valeur est prise au hasard pour l'exemple.

La puissance acoustique, ce sont les watts fournis par l'ampli en sortie. Pour le Haut-parleur, on parlera de rendement.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

OK. Autant pour moi, j'ai mélangé 2 trucs sur la première partie du post... :(
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Phil44 »

Je viens d'acheter dernièrement sur le Coin Coin un MARSHALL électro-Acoustique AS 50 D - 50watts
avec prise micro et prise guitare ( va voir sur le Net ! )
C'est un ampli très bien cotté par les zicos chanteurs et accoustique.
ça marche vraiment très bien !
Il coûte dans les 300 euros en neuf et entre 150/200 euros en occasion.
Seul petit problème....Le poids : 16 kg je crois.

Ensuite les CUBES ROLAND ont aussi très bien !
Regarde quand même si il a deux entrées ( guitare et micro )
j'en suis pas certain......( )

Un gros coup de coeur pour les électro-acoustique
IBANEZ TROUBADOUR 30 watts - prise guitare et prise Micro

Pour chanter dans la rue se sont des très bons amplis
et relativement facile à trimballer entre la place Royale et le Boulevard Sébastopole.
Et si tu passes par la Rue Bouffard en coupant par le rond-point des Châtaigners
tu arriveras plus vite à la Bastille...Tu va gagner une bonne heure sur ton concert.
Pffffffff.....Kes ki faut pas faire des fois pour faire plaisir !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par oldamp »

De ce que je vois, seul le Micro Cube Roland a une priser DC In pour alimentation par batterie.... Pour les autres faut se trimballer un convertisseur en plus !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par yannou56 »

Marshall as 50d, tanglewood t6, fishman loodbox mini....tout ça, ca va le faire
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

@Phil44,
Les Roland Cube séries XL ou GX possèdent une entrée supplémentaire marquée "Input AUX", mais est-elle prévue pour un micro ?
Ils sont sensés avoir 2 canaux séparés. Cela implique-t-il qu'on puisse avoir un micro non perturbé par le canal guitare. Par contre, je ne sais pas comment ils sont alimentés.
Ya un modèle qu'on vient de me conseiller, le Roland Street Cube ES : 2x25 W, et 3 ou même 4 entrées différentes ?
Quelqu'un le connait ?
Et merci pour toutes vos infos...
Au fait, je sais très bien que le top pour le chant, c'est la sono avec table de mixage.
Mais j'ai besoin d'un système mobile !...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des concerts (si, un petit truc avec 120 personne...), alors c'est dans la rue qu'on gagne notre thune ! :mrgreen:
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par yannou56 »

Penchés toi sur le tanglewood t6...60w, entrée xlr et tout petit....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

Oui, en effet. Ils ont l'air vraiment pas mal...
Sauf que... Tous, ils ne fonctionnent que sur secteur 220/230 V !
Le T6, comme le Marshall AS50 D, à l"arrière, il n'ont qu'une prise d'alim secteur comme celle des ordis... 8| Idem pour l'Ibanez Troubadour...
J'en ai vu un autre, dont on fait des éloges :
Le Roland AC60 : Mais lui aussi est sur secteur uniquement ! :rougefaché:
Je vais donc essayer de trouver un magasin qui vend le Roland Street Cube ES, et qui me permet de le tester au chant...
Je reprécise, vu que ça n'a pas semblé évident, que pour faire la rue, (ou le métro), on ne dispose pas d'une prise de 220 V... Donc Battery Only !
Sinon, on m'a parlé d'ue autre marque : AER. Vous connaissez ?
Désolé si mes questions vous semblent idiotes, soyez cools et patients avec un informaticien,
(16 ans de technicien-réseaux), qui va devoir tout réapprendre en sonorisation et musico...
Mais bon, quand on aime... :hehe:
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par yannou56 »

AER c'est très connu et très cher.....le t6 a un look d'AER justement....
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

Finalement, je vais me lancer et me décider pour le Roland Street Cube EX.
Je suis passé à Star Musique, qui ont l'air de connaitre quand même leur boulot, et j'ai procédé comme en ayant un cahier des charges précis.
Ils m'ont spontanément indiqué plein de bêtes, dont les Roland Cube' le T6, un Marshall, et plein d'autres. Dont des combos stéréos tenant plus de la chaine hi-fi que d'un ampli... En me demandant des précisions sur ce que je voulais faire...
Mais dès que je leur ai dit que je voulais faire la rue et le métro, le vendeur m'a tout de suite dit stop :
Pour la mobilité, il ne restait que les Cube Street, les Micro-cube, et des trucs encore plus petis que les Roumains portent à leur ceinture dans les wagons de métro...
Quelle puissance il vous faut ?
Quand j'ai précisé que même les micro-cubes étaient trop light, il n'avait plus qu'un seul choix :
Le Roland Cube Street EX à 549 € !
Le prix était justifié par justement son universalité, aussi bien en chant qu'en guitare !
Notamment, y plein d'entréeset de sorties, dont 2 XLR pour 2 micros de chant, entrées pour 2 guitares, sorties, et on peut même y brancher des effets supplémentaires, pédales, etc...
Et même relier le tout à un ordi !...


ROLAND - CUBE Street EX - Black

Version 2014 améliorée du populaire Cubre Street, le combo Roland CUBE Street EX est un ampli stéréo polyvalent pouvant fonctionner sur piles ou secteur. Il possède notamment une meilleure projection, plus de canaux d'entrée et développe 50 watts de puissance.
Il est par exemple capable de sonoriser : 

- Chant, guitare, synthé, percussions électroniques
- 2x chanteurs, clavier, piste de playback
- 2x guitares acoustique et électrique avec boîte à rythme
- Chant, guitare, boîte à rythme, piste de playback

Caractéristiques principales du Roland CUBE Street EX : 

- 50 watts transistors / modélisation
- 2x haut-parleurs 8" et 2x tweeters 2"
- 4x entrées indépendantes pour connecter divers micros, instruments, appareils audio
- 2x entrées micro XLR permettent à deux chanteurs de chanter simultanément
- EQ et Reverb indépendants pour chaque canal
- simulateur d’amplis COSM (modes électrique, acoustique)
- effets Chorus/Delay et Reverb déclenchables à l’aide de footswitches (en option)
- autonomie variable avec 8x piles AA : Max 50 W / 5 heures - Normal 25 W / 10 heures - Éco 10 W / 20 heures (en utilisation continue de piles rechargeables AA Ni-Mh)
- possibilité de relier 2x CUBE Street EX pour plus de puissance 
- fonction / appl i-CUBE LINK (mini jack 4-pôles) pour connecter votre iPhone ou iPad 
- fonction / appli Roland CUBE JAM permet de jouer sur les titres de votre librairie iTunes et d’enregistrer le son en sortie de CUBE Street EX dans votre appli iOS favorite. CUBE JAM propose également des fonctions d'ajustement de la vitesse et de la tonalité d’un titre - Center Cancel pour supprimer un instrument ou une voix d’un enregistrement
- sortie stéréo Line Out pour connexion à un système de sonorisation lors de l’utilisation en tant que retour de scène
- peut être installé sur un trépied ST-A95 (optionnel)
- connectique Stereo Link pour coupler deux CUBE Street EX et sonoriser ainsi de plus grands espaces
- sac de transport SB-CS2 (optionnelle).

Je ne trouverai pas mieux en mobilité, je crois...
Bon, sinon, je sais que c'est 2 x 25 W et non pas 50 W... MDR ! :mrgreen:
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Avatar du membre

Topic author
Jimmy Barthel
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 18:22
Sexe : H
Prénom : Jimmy
Âge : 56

Re: Ampli pour le chant (et pas seulement pour guitare).

Message par Jimmy Barthel »

Ca y est... J'ai finalement fait mon choix. C'était prévisible : " Roland Street Cube EX " !

2 x 25 W RMS. 2 canaux réellement indépendants.
Premiers tests pour la fête de la musique. Avec des musiciens d'une association caritative, nous avons décidé de faire un mini spectacle. Ca tombait bien, ils avaient un problème de sono...
J'ai commencé à le tester en chant. OK, résultat très concluant. La voix reste exactement la même, ce qui sort du micro est réellement très pur et fidèle par rapport à ce que je chante si je le faisais sans micro. Simolement, c'est beaucoup plus puissant !

Un guitariste a ensuite branché sa guitare électro-accoustique sur le 2e canal. On l'entendait super bien. Et ma voix également.
Réglage de puissance sur Middle (3 choix : Low, Middle et High), volume du canal voix sur 6, volume guitare sur 5, ça remplit notre petite place de 60m...
Une chanteuse de l'association prend ma place. Je met le volume à 7, réverb à 3 : sa douce voix porte super... C'est la reine des neiges qui chante.
Du coup, on entend moins bien le violon, alors que dans un précédent spectacle auquel j'avais participé, c'était la guitare, une classique sèche non munie de micro, qu'on entendait pas. Seuls violon et synthé étaient OK.

Je n'ai pas testé encore avec une deuxième guitare ou 2e micro, car on est sensé pouvoir brancher 4 sources différentes somultanément. En tous cas, je le répète, on peut vraiment chanter pur et brancher une guitare en même temps.
Cet ampli est super top pour la rue. Pour le métro, puissance à régler sur Low pour ne pas faire résonner les couloirs et vous faire jeter...

Seul bémol, mais qui est un revers de médaille logique, sinon légitime : L'autonomie sur batteries. En fait 8 piles LR6 ou accus de même format. Sur puissance middle, il est sensé tenir 8h sur piles et 10h sur accus, basé sur des 2 450 mA.
Ayant acheté des 2 600 mA, il a tenu 3h 30 en répétition.
Heureusement, votre serviteur avait prévu 2 jeux d'accus... Avec 2 chargeurs à charge rapide, ils sont rechargés en 3/4h.

Donc prévoir une autonomie moitié moindre que sur la doc. Mais très bonne puissance, excellent son, tant pour le chant que pour la guitare et les deux à la fois.
Offrez des lunettes et des ailes à une taupe, et vous en ferez un aigle !... Moi.
Répondre

Retourner vers « Amplification »