Question sur les modes
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Question sur les modes
Bonsoir à tous
Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider
Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.
Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)
Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???
Ou alors je dois respecter ce tableau ( http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php) qu'il y a tout en bas de la page ?
Donc : Si (mineur ou majeure du coup ? je suis sur la gamme penta de Si mineur et le degrès est majeur), Ré mineur, Mi mineur, Fa#, La.
Voilà pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? ça serait sympa, je suis vraiment perdu sur ça et je souhaite rendre mes impro un petit peu plus mélodieux
Bonne soirée à tous en espérant d'avoir endormi personne
Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider
Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.
Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)
Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???
Ou alors je dois respecter ce tableau ( http://www.guitare-improvisation.com/le ... ilises.php) qu'il y a tout en bas de la page ?
Donc : Si (mineur ou majeure du coup ? je suis sur la gamme penta de Si mineur et le degrès est majeur), Ré mineur, Mi mineur, Fa#, La.
Voilà pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît ? ça serait sympa, je suis vraiment perdu sur ça et je souhaite rendre mes impro un petit peu plus mélodieux
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Re: Question sur les modes
Salut,
A lire ton message, on voit que tu n'a pas compris ce que sont les modes.
Les modes sont de nouveau intervalles qui découlent d'une gamme existante en prenant les différentes notes de celle ci comme point de départ.
Les modes que tu cite sont ceux de la gamme majeure et il y a autant de modes qu'il y a de gammes.
La gamme majeure a 3 modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien, 3 modes mineurs : dorien, phrygien, éolien, et un mode diminué : locrien.
Le mieux étant de raisonner les modes en terme d'intervalles.
La premiere chose que tu devrais voir étant l'harmonisation de la gamme majeure. Ca n'a certes pas forcement de lien direct avec les modes mais c'est le B.A BA de la théorie musicale.
A lire ton message, on voit que tu n'a pas compris ce que sont les modes.
Les modes sont de nouveau intervalles qui découlent d'une gamme existante en prenant les différentes notes de celle ci comme point de départ.
Les modes que tu cite sont ceux de la gamme majeure et il y a autant de modes qu'il y a de gammes.
La gamme majeure a 3 modes majeurs : ionien, lydien et mixolydien, 3 modes mineurs : dorien, phrygien, éolien, et un mode diminué : locrien.
Le mieux étant de raisonner les modes en terme d'intervalles.
La premiere chose que tu devrais voir étant l'harmonisation de la gamme majeure. Ca n'a certes pas forcement de lien direct avec les modes mais c'est le B.A BA de la théorie musicale.
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Re: Question sur les modes
Dav6 a écrit : Alors si j'ai bien compris il y a 7 modes : Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien. Qui correspondent respectivement aux degrés I, II, III, IV, V, VI et VII.
Pour les retrouver faut se servir des intervalles des gammes ? (je n'utilise que la penta majeure et mineure)
Si oui dans ce cas là ce n'est pas très compliqué, j'ai même trouvé des repères mémo-techniques en me servant des schémas des positions.
Comme dans la gamme pentatonique il n'y a que 5 notes (donc 5 degrés), on utilise que les 5 premiers modes ? (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydie et Mixolydien)
Il y a aussi un détails qui m'embête : si j'improvise sur la gamme de Si mineure, les modes sont tous mineures ? Donc en gros la question est que si j'improvise sur la gamme de Si mineure, je peux utiliser les gammes penta suivantes : Si mineure, Ré mineure, Mi mineure, Fa# mineure, La mineure ???
Les 7 modes dont tu parles sont construits à partir des 7 degrés de la gamme majeure.
Ils n'ont pas grand chose à voir avec la gamme pentatonique...donc si tu n'utilises que des gammes pentatoniques, avant de t'attaquer aux modes tu devrais au préalable apprendre la gamme majeure. Tout deviendra plus clair pour toi ensuite.
Car pour l'instant, je crois que tu es en train de tout mélanger!
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Re: Question sur les modes
D'accord, merci
Ah en fait j'ai tout mélangé et rien compris.
Je pensais qu'il y avait des modes pour chaque nature de gamme, en fait non.
Ça a l'air dur à appliquer sur la guitare vu que chaque mode à des intervalles différents visiblement.
Je pense avoir mieux compris mais comment mettre ça en pratique ? Par exemple comment jouer le mode Dorien de la gamme de Do majeur à la guitare ?
Si on joue à la guitare le mode Dorien de la gamme de Do majeur, on utilise les notes Re Mi Fa Sol La Si Do Re ça donne quoi ? Une autre gamme à jouer ? (gamme majeure de Ré ?)
Si oui, ça voudrait dire que le principe d'un mode c'est par exemple de jouer la gamme de Ré (mode II) sur une rythmique en Do ? (en imaginant qu'on a un BT avec un Do qui tourne en boucle)
Ah en fait j'ai tout mélangé et rien compris.
Je pensais qu'il y avait des modes pour chaque nature de gamme, en fait non.
Ça a l'air dur à appliquer sur la guitare vu que chaque mode à des intervalles différents visiblement.
Je pense avoir mieux compris mais comment mettre ça en pratique ? Par exemple comment jouer le mode Dorien de la gamme de Do majeur à la guitare ?
Si on joue à la guitare le mode Dorien de la gamme de Do majeur, on utilise les notes Re Mi Fa Sol La Si Do Re ça donne quoi ? Une autre gamme à jouer ? (gamme majeure de Ré ?)
Si oui, ça voudrait dire que le principe d'un mode c'est par exemple de jouer la gamme de Ré (mode II) sur une rythmique en Do ? (en imaginant qu'on a un BT avec un Do qui tourne en boucle)
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Re: Question sur les modes
C'est marrant, car je me suis posé la même question que toi il y a longtemps.
Je croyais, presque comme toi, qu'en connaissant mes gammes majeures et mineures je pouvais, d'une manière ou une autre passer dans les modes.
Eh bien que non (ou comme on dit dans mon jargon : que nenni) !
Quand tu passes dans les modes et compagnie tu passe de la musique tonale à modale.
En gros, tes schémas de gamme majeure naturelle serviront, bien sûr, mais quand tu joues un mode, tu changes certaines notes caractéristiques dans cette gamme.
Tu as certainement déjà fait des fausses notes par erreur ou t'es trompé de case, et ça sonnait exotique.
Donc, je ne peux que te conseiller de d'intéresser un peu à l'harmonie et petit à petit repérer quelles sont les notes que tu joues, comme dans ta penta par exemple (où se trouvent la seconde, la sixte, quarte...etcetera). Qu'est-ce qu'une note diminuée ou augmentée, etc....
Je sais que les caractéristiques du mode dorien sont :
- C'est le deuxième degré de la gamme majeure naturelle (pour comprendre cela je te conseille de voir l'article sur le forum "harmonisation des gammes"), le deuxième degré d'une gamme majeure naturelle est mineur.
- La sixte est majeure dans ce mode
Donc, si tu pars de ta gamme majeure naturelle (que je te conseille d'apprendre) et que tu joues sur son deuxième degré, il te suffira de repérer la sixte et l'augmenter d'un demi-ton pour la rendre majeure.
Prenons le premier degré de la gamme mineure naturelle de do :
Do
Ré
Mib
Fa
Sol
Lab
Sib
Si tu touches à ta sixte pour la rendre majeure, ça fera :
Do
Ré
Mib
Fa
Sol
La
Sib
Le mode dorien correspond au deuxième degré de la gamme de do (dans l'harmonisation de la gamme majeure, je rappelle que le deuxième degré est mineur).
On arrive donc au fameux " re-mi-fa-sol-la-si-do".
On augmente d'un demi-ton la sixte :
"re-mi-fa-sol-la#-si-do"
Rectifiez-moi si je dis des bétises.
Je croyais, presque comme toi, qu'en connaissant mes gammes majeures et mineures je pouvais, d'une manière ou une autre passer dans les modes.
Eh bien que non (ou comme on dit dans mon jargon : que nenni) !
Quand tu passes dans les modes et compagnie tu passe de la musique tonale à modale.
En gros, tes schémas de gamme majeure naturelle serviront, bien sûr, mais quand tu joues un mode, tu changes certaines notes caractéristiques dans cette gamme.
Tu as certainement déjà fait des fausses notes par erreur ou t'es trompé de case, et ça sonnait exotique.
Donc, je ne peux que te conseiller de d'intéresser un peu à l'harmonie et petit à petit repérer quelles sont les notes que tu joues, comme dans ta penta par exemple (où se trouvent la seconde, la sixte, quarte...etcetera). Qu'est-ce qu'une note diminuée ou augmentée, etc....
Je sais que les caractéristiques du mode dorien sont :
- C'est le deuxième degré de la gamme majeure naturelle (pour comprendre cela je te conseille de voir l'article sur le forum "harmonisation des gammes"), le deuxième degré d'une gamme majeure naturelle est mineur.
- La sixte est majeure dans ce mode
Donc, si tu pars de ta gamme majeure naturelle (que je te conseille d'apprendre) et que tu joues sur son deuxième degré, il te suffira de repérer la sixte et l'augmenter d'un demi-ton pour la rendre majeure.
Prenons le premier degré de la gamme mineure naturelle de do :
Do
Ré
Mib
Fa
Sol
Lab
Sib
Si tu touches à ta sixte pour la rendre majeure, ça fera :
Do
Ré
Mib
Fa
Sol
La
Sib
Non.Si on joue à la guitare le mode Dorien de la gamme de Do majeur, on utilise les notes Re Mi Fa Sol La Si Do Re ça donne quoi ? Une autre gamme à jouer ? (gamme majeure de Ré ?)
Le mode dorien correspond au deuxième degré de la gamme de do (dans l'harmonisation de la gamme majeure, je rappelle que le deuxième degré est mineur).
On arrive donc au fameux " re-mi-fa-sol-la-si-do".
On augmente d'un demi-ton la sixte :
"re-mi-fa-sol-la#-si-do"
Rectifiez-moi si je dis des bétises.
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- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)
Amps :
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Re: Question sur les modes
Tu dis des bêtises Ryushi.
Les modes d'une gamme utilisent les notes de la gamme et juste de la gamme.
Ré dorien puisque tu en parles contient les notes :
Re, mi fa sol la si do où si est la sixte majeure. (La # est la quinte augmentée de ré)
Do dorien par contre, c'est : C D Eb F G A Bb qui découle de Bb majeur.
(Je suis sur le téléphone, ce n'est pas l'idéal pour écrire un pavé)
edit : j'ai corrigé mes âneries..
Les modes d'une gamme utilisent les notes de la gamme et juste de la gamme.
Ré dorien puisque tu en parles contient les notes :
Re, mi fa sol la si do où si est la sixte majeure. (La # est la quinte augmentée de ré)
Do dorien par contre, c'est : C D Eb F G A Bb qui découle de Bb majeur.
(Je suis sur le téléphone, ce n'est pas l'idéal pour écrire un pavé)
edit : j'ai corrigé mes âneries..
Modifié en dernier par Meuz le lun. 23 mai 2016 08:50, modifié 1 fois.
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Re: Question sur les modes
Pas compris...Meuz a écrit :Ré dorien puisque tu en parles contient les notes :
Re, mi fa sol la si do où si est la sixte majeure. (La est la quinte augmentée de ré)
Ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré : 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 - 1 : mode de Ré Dorien
Ré-mi-fa#-sol-la-si-do#-ré : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 : gamme majeur (ou mode Ionien)
Par contre, le "LA", c'est la quinte juste, non ?
T'es sûr de toi pour le La# ?Meuz a écrit :Do dorien par contre, c'est : C D Eb F G A# Bb qui découle de Bb majeur.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Question sur les modes
Do Dorien:
C#-D#- E-F#-G#-A#-B
Oula je suis parti sur le #
A priori le Do Dorien c'est plutôt ça, enfin si je ne raconte pas de bêtises:
C-D-Eb-F-G-A-Bb
Donc le La est naturel.
C#-D#- E-F#-G#-A#-B
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Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
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Re: Question sur les modes
Je me suis gourré c'est la quinte augmentée de ré qui est A #. (merci l'auto correct..)
la est la quinte de ré
la # la quinte augmenté qui n'a rien a foutre en dorein
et si la sixte maj qui doit y etre.
et le vrai do dorien c'est le dernier de Zombie, je ne sais ce que j'ai foutu dans ma réponse ...
(je ne devrais pas répondre au reveil...)
la est la quinte de ré
la # la quinte augmenté qui n'a rien a foutre en dorein
et si la sixte maj qui doit y etre.
et le vrai do dorien c'est le dernier de Zombie, je ne sais ce que j'ai foutu dans ma réponse ...
(je ne devrais pas répondre au reveil...)
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Re: Question sur les modes
Plutôt le A#, C en étant le second degrés.Mister Zombie a écrit :Do Dorien:
C#-D#- E-F#-G#-A#-B
Oula je suis parti sur le #
A priori le Do Dorien c'est plutôt ça, enfin si je ne raconte pas de bêtises:
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Donc le La est naturel.
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Re: Question sur les modes
Je te fais une réponse de débutant à débutant (vu que mon impro se limite à une position de penta).Dav6 a écrit :Bonsoir à tous
Je me suis intéressés aux modes mais je ne comprends pas grand chose, j'aurais besoin de vos connaissances pour m'aider
Je faisais la même confusion.
Si tu vas sur un site comme guitare-improvisation, tu trouves pour la gamme majeure de Do
Mode I = Do Re Mi Fa Sol La Si
Mode II = Re Mi Fa Sol La Si Do
Mode III = Mi...
Bref, même si c'est rigoureusement exact, on n'est pas avancé. Ce qui est important à mon avis, ce sont les intervalles. Pas les notes.
Il faut réappliquer la nouvelle échelle d'intervalles à partir de la même fondamentale.
En intervalle:
Mode I = 1 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode II = 1 1/2 1 1 1 1/2
Mode III = 1/2...
appliqué à Do majeur:
Mode I = Do Re Mi Fa Sol La Si
Mode II = Do Re Mib Fa Sol La Sib (On ne met pas 2 fois la même note pour une raison que j'ignore. Pas Ré# mais Mib.)
Donc pour jouer dorien de la gamme majeure, on descend la tierce et la septième d'un 1/2 ton.
Comparer chaque degré différent permet d'entendre le mode.
Evidemment, c'est surement une approche plus tonale que modale (je me suis arrêté là!).
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Re: Question sur les modes
Salut à tous,
D'accord merci à tous. Je vois que j'ai du boulot (apprendre la gamme majeur déjà, ça serait pas mal).
Je m'occuperais de ça quand j'aurais du temps (pas trop l'envie et pas trop de temps de me concentrer dessus).
En attendant, vive la gamme penta xD
D'accord merci à tous. Je vois que j'ai du boulot (apprendre la gamme majeur déjà, ça serait pas mal).
Je m'occuperais de ça quand j'aurais du temps (pas trop l'envie et pas trop de temps de me concentrer dessus).
En attendant, vive la gamme penta xD