Comme promis, je fais un petit tutoriel pour que même les plus réticents osent se jeter à l'eau et montent eux mêmes leur pédales.
J'avais un kit de pédale Delay sous la main, donc j'ai fait avec ça, mais ce tuto est valable pour n'importe quel kit.
Je l'ai pris chez Musikding. Il y a d’autres sites mais celui-ci à l'avantage de bien documenter ses kits.
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, alors je ne mets pas de lien. Si certains sont intéressés, je donnerai plus d'infos.
Bon, assez parlé, c'est parti.
Je pars du principe que vous savez souder. Ce tuto n'a pas vocation à partir de zéro.
Et aussi que vous avez opté pour un kit + le boîtier pré-percé adapté à ce kit (sur la plupart des sites, on propose le kit avec ou sans boîtier, percé ou non percé).
Ce tuto est en 3 partie en raison des limites qui imposent un maximum de 15 photos par post.
Oui, 15 c'est déjà beaucoup, mais une petite photo vaut mieux qu'un long discours et j'en ai mis beaucoup
Voici donc la partie 1/3 du tutoriel :
1- Liste du matériel nécessaire
- Un fer à souder avec une panne assez fine pour souder des composants classiques (pour une soudure à l'étain / plomb, le fer doit monter à environ 250°);
- Bien entendu, du fil à souder, une pompe à dessouder ou de la tresse à dessouder (si besoin), etc.
- Eventuellement une "3ème main" pour tenir le circuit lorsqu'on soude ;
- Un jeu de clés plate de 10, 12 et 14 (pour serrer les écrous des potards, etc.) ;
- Une petite pince coupante pour couper les pattes des composants ;
- Un tournevis pour fixer serrer les boutons à la fin ;
- Tous les schémas du circuit à récupérer sur le site (schéma électrique, liste des composants et notice de montage) ;
- Optionnel : un multimètre pour tester en cas de souci ou pour mesurer les résistances en cas de doute.
Je trouve que la liste des composants proposée avec ce kit est perfectible. On va donc la compléter en indiquant le nom de chaque composant dans la liste déjà fournie.
Pour les autres kits, s'il n'y a pas de liste, c'est plus simple d'en faire une afin de savoir si on a bien tous les composants nécessaires, leur nom, leur valeur et où ils vont.
A partir de la liste des composants, on va simplement regarder le schéma électrique et ajouter le nom de chaque composant en fonction de sa valeur.
Chaque type de composant a son sachet et son tableau dans la liste. On va donc suivre cette logique.
On commence par la liste des résistances.
Une petite image sera assez explicite :
Remarque : On peut voir que pour les résistances 1K, il est indiqué 3 mais je n'ai que 2 résistances répertoriées sur la photo. Il y avait une erreur que j'ai signalée au fabriquant. La 3ème résistance est celle qui s'appelle RLed et qui se soude sur le circuit qui est associé à la LED (la seule de ce montage).
Puis les condensateurs : Pour reconnaître les condensateurs, rien de plus simple.
- Les céramiques : ce sont ceux en forme de lentille ;
- Les MKT : ce sont ceux en forme de pavé ;
- Les "électrolytiques" (condensateurs chimiques) : ce sont ceux en forme de cylindre.
Pour les identifier sur le schéma électrique, là aussi c'est simple : 2 barres pleines ce sont les premiers, 1 barre pleine et une vide, ce sont les chimiques. La barre vide c'est le +.
Voici ces condensateurs en photos :
Maintenant, c'est bon, on soude
3- On soude les composants
Sur le circuit imprimé (appelé PCB en anglais pour Printed Circuit Board), le nom des composants est indiqué.
D'où l'intérêt de la liste précédente.
A partir de cette liste, on va facilement retrouver qui va où.
Mais, on va le faire dans un certain ordre. En effet, les composants n'ont pas tous la même taille. Donc, on commence par les moins épais pour finir par les plus épais. Ceci, afin qu'on puisse les souder en retournant le circuit et que les composants reposent sur la table et ne soient pas dans le vide.
Généralement, on commence par :
- Les résistances et les diodes (les LED sont des diodes mais on ne les soude pas maintenant) ;
- Les supports de transistors, d'ampli opérationnels, micro-contrôleurs et autres bestioles avec plein de pattes (on ne fixe pas les composants enfichables, juste le support) ;
- Les résistances réglables ou potentiomètres (voir photo) ;
- Les condensateurs céramiques, puis les MKT, puis les chimiques ;
- Enfin, on soude les fils.
ATTENTION : Pour les supports de composants enfichables, il y a souvent un sens.
Ce sens est indiqué sur la circuit imprimé par un demi-cercle, et sur le support par le même demi-cercle creusé dans le support (on les voit sur la photo ci-dessus).
En réalité, ce qui est important, c'est de mettre le composant dans le bon sens. Même à l'envers, le support n'empêche pas de mettre le composant à l'endroit. Mais, tant qu'à faire, autant bien faire.
Si vous l'avez monté à l'envers, ne vous embêtez pas à le dessouder. Mais attention à monter le composant à l'endroit par la suite (nous verrons ça plus loin dans le tutoriel).
Pour souder les composants, là encore, il suffit d'en faire un peu et on prend vite le coup. Le plus dur en réalité, c'est de ne pas mettre trop d'étain. La soudure ne doit pas être trop pauvre non plus, sinon on risque d'avoir plus facilement des micros-coupures, c'est-à-dire des soudures qui se coupent mais qu'on ne voit pas. Ceci amène souvent à des pannes fugitives (l'inverse d'une panne franche).
Aller, je suis dans un bon jour, quelques indications pour souder correctement
Pour les composants disposant de pattes, on plie les pattes à la taille des perçages. Généralement, pour les résistances, les diodes, etc., il suffit de plier avec les doigts, à la taille de la partie cylindrique du composant.
Comme ça :
On pourra incliner légèrement les pattes, une fois le composant installé dans les trous, afin que le composant ne se fasse pas la malle une fois le circuit à l'envers pour soudure.
Pour savoir où mettre les composants : c'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus
Sur le circuit imprimé, chaque composant a son nom indiqué.
On peut faire ça pour plusieurs composants en même temps, histoire de ne pas les souder un à un.
En revanche, les mettre tous en place d'un coup, même en procédant par groupe de même épaisseur, n'est pas judicieux car toutes les pattes vont gêner. Mais, chacun ses goûts, c'est faisable si on est précis.
Par petit groupe ça donne ça, avant soudure :
Après soudure, on coupe les pattes au-dessus du "paquet" de soudure.
ATTENTION (encore un gros message rouge ) : Si vous coupez trop bas, vous risquez d'endommager les composants ou le circuit.
Il vaut mieux couper trop au-dessus du dôme de soudure que trop bas.
Ca donne ça une fois les soudures faite et les pattes coupées :
Comme on le voit sur la photo du recto, il se peut qu'un peu d'étain passe à travers le trou et se dépose côté recto.
Mais, ce n'est pas gênant. Et surtout, n'allez pas souder des 2 côtés. On ne soude que côté verso, à l'opposé des composants. C'est suffisant.
Comme je suis limité en nombre de photos et que je voudrais que ce tuto soit le plus clair possible, la suite un peu plus bas.
La suite ici.