Construction des accords

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jessqtx
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 07:24
Guitare : Martin DX1RAE
Sexe : H

Construction des accords

Message par jessqtx »

Holà !

J'ai une petite question qui m'empêche d'avancer à propos des accords (joués sur une guitare), je sais qu'un accord de 3 sons est constitué de sa tonique, sa tierce et sa quinte, ce n'est pas la le problème, c'est comment les jouer sur une guitare par exemple je prend l'accord de Sol en Do Majeur, ça nous fait Sol / Si / Ré sachant qu'une guitare contient les 6 cordes que sont ( Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi) logiquement ça serait dans l'ordre ( Fondamentale - Tierce - Quinte - Fondamentale - Tierce - Quinte) mais j'ai vu que ça n'avait pas d'ordre précis du moment qu'il y avait au moins une de chaque et le reste on s'en fou par exemple l'accord de Sol : ( Sol - Si - Ré - Sol - Si - Sol) => 3x Fondamentale / 2x Tierce / 1x Quinte.
J'espère que j'ai été clair et compréhensible, merci :super:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Construction des accords

Message par Meuz »

Si on suit ta logique :
C maj : C (sur E grave) 8 / E (7) / G (5) / C (5) / E (5) / G (3).

Ça exige de grandes mains, non ? :]
Et je ne parle pas des changements d'accords, ni de ceux a plus de sons..
C11 par exemple : 875331 avec ta logique.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Construction des accords

Message par Gwen Armor »

jessqtx a écrit :Holà !

J'ai une petite question qui m'empêche d'avancer à propos des accords (joués sur une guitare), je sais qu'un accord de 3 sons est constitué de sa tonique, sa tierce et sa quinte, ce n'est pas la le problème, c'est comment les jouer sur une guitare par exemple je prend l'accord de Sol en Do Majeur, ça nous fait Sol / Si / Ré sachant qu'une guitare contient les 6 cordes que sont ( Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi) logiquement ça serait dans l'ordre ( Fondamentale - Tierce - Quinte - Fondamentale - Tierce - Quinte) mais j'ai vu que ça n'avait pas d'ordre précis du moment qu'il y avait au moins une de chaque et le reste on s'en fou par exemple l'accord de Sol : ( Sol - Si - Ré - Sol - Si - Sol) => 3x Fondamentale / 2x Tierce / 1x Quinte.
J'espère que j'ai été clair et compréhensible, merci :super:
Salut,
Dans ton raisonnement, la gratte a six cordes donc 1 accord fait 6 notes...
Et si tu prends une 8 cordes ? Les accords font 8 notes ?
Comme tu le dit dans ton intro, un accord parfait c'est une triade. On peut lui rajouter une 4° note pour donner une couleur, ça devient une tétrade... and so.
Dans le jeu, à part pour des accompagnements de débutants, on utilise rarement plus de 4 cordes simultanément.
Pour certains types de ziq, l'importance du renversement utilisé (ordre des notes [CEG][EGC][GCE]) est nulle. Pour d'autres, elle est essentielle (jazz par ex.) car c'est ce qui va permettre d'introduire une ligne mélodique ou de basse (voicing) dans l'enchaînement d'accord.
J'espère avoir compris ta question, mais je n'en suis pas sur :gene3:
Répondre

Retourner vers « Théorie »