La "couleur" du morceau

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Ibasun
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 11:31
Guitare : Ibasun Artist 1982
Ampli : Marshall MG 100DFX
Sexe : H

La "couleur" du morceau

Message par Ibasun »

Bonjours a tous, bon voilà le grand jour, je viens poser mes questions sur un forum. Alors prêt pour l'aventure ? Allons y ! Alors voilà j'ai commencé la guitare il y a quelques années dans l'optique de pouvoir me faire plaisir en improvisant, j'ai appris très peu de morceaux , seulement quelques suites d'accords ainsi que les gammes. Je commence petit à petit à être à l'aise dans le globale, j'arrive à comprendre les gammes et les jouées sur le manche asser rapidement. Pas de souci grâce aux intervalles repéré, aux dominantes, et l'effet de transe que procure le rythme. Maintenant voilà, je me retrouve confronté à un problème d'inspiration qui viens sûrement d'une non-compréhension "technique" ou du moins théorique. En gros : comment choisir (et mettre en liens) et la(les?) gammes et les accords que je vais pouvoir jouer. Bon j'ai compris par exemple, sur une tonalité de LA mineur, je peux jouer n'importe quelle gammes où ce trouve la triade de La mineure. Mais cette gamme je la change à chaque fois que je change d'accords ? Ou bien mes accords doivent t'il être choisi en fonction de la gamme que je compte utilisé ? Comment ça ce passe les mouvements d'accords ? :pasdrole: Ça fait peut être un peu beaucoup, j'espère que vous arriverez à piger où je bloque, certains y sont peut être passer.. Merci d'avance pour vos réponses, à plus ! ;-)
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: La "couleur" du morceau

Message par guich »

J’ai envie de te dire que ca dépend … hahaha

Si tes accords appartient a la même gamme (genre bonne vielle gamme majeur par exemple) tu peux te permettre de rester sur cette gammes et trouver des idées, un discourt (y’a déjà de quoi faire).

Alors pour savoir quels accords sont dans ta gamme tu dois harmoniser ta gamme en montant tierce quinte et plus si tu veux sur chaque note de ta gamme Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si)

Cela va te donner 7 accords qui appartiennent à ta gamme et te donne leur place en terme de "degres"

La dessus il peut y avoir des substitutions divers.

Apres si jamais tu analyses ta suite d’accord peux te rendre compte qu’un morceau peut moduler sur différentes tonalites, donc changement de gammes pour chaque tonalite.
Pour définir cela il faut travailler un minimum l’harmonie, et pour ca tu trouveras des milliers d’info sur le net (chanseux y'avais pas internet quant j'ai connence la grate) et même sur ce forum j’en suis sûr en utilisant la fonction recherche du forum.

Digère déjà cela, applique le sur ta gratte sur des plays back etc… si tu en veut plus (modes arpèges, substitutions, tu peux reposter des questions)

Topic author
Ibasun
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 9 juil. 2016 11:31
Guitare : Ibasun Artist 1982
Ampli : Marshall MG 100DFX
Sexe : H

Re: La "couleur" du morceau

Message par Ibasun »

Salut et merci pour ta réponse hyper rapide, je l'ai vu, j'ai commencé à répondre et puis là le forum a planté toute l' aprem pour moi. Bref. Ça m'a laisser le temps de cogiter et d'écouter un petit live de Marcus Miller et ses copains..
J'ai bien peur d'en vouloir un peu plus que ce que tu m'explique là, du moins à ce que je lit, il s'agit d'une base que j'ai déjà éxploitée (ca tombe bien), lorsque tu évoque l'harmonie à partir des 7 degrés d'une gamme. Ok mais c'est là ou un peu plus loin que je bloque.. Par exemple, si je prend une gamme DO majeur comme référence, je peux utiliser alors toutes les notes de la gamme majeure en accords, (C'est là que l'on est sur un mode d'ailleurs non ?), Bon ok, après je défini une suite d'accords sur ce mode en repérant les degrés qui crée +/- de tension, pour une valeur sûre de base je vais prendre DO MI SOL MI 1 3M 5 3M. Ok mais là es-ce que je suis obligé de jouer des accords majeurs par exemple ? Si ma tierce est majeure, j'en déduit que oui, ou que au moins, la gamme que l'on pourra jouer pour accompagner sera doté des agréments d'une gamme majeure. Mais alors si je veux enrichir tout ça, tu me parle de substitution, cela m'intéresse, tu parle des accords de septième ou de sixte par exemples ? Là encore j'imagine qu'ils sont à choisir scrupuleusement en fonction du mode de référence (et que l'arpege accompagnant doit être adapté voir défini d'avance). Et voilà que tu me parle des modulations de la tonalité d'un morceau. Cela m'intéresse, je me demande où passe alors notre "point de gravité" , je veux dire, la note qui fait reference, la tonalité justement, C'est que par exemple, un blues ferais IIII IV IV II V IV I ( partent couille) %%%%%%%... OK bon bhe je part de LA mineure on va dire. Je peut l'enrichir à chaque changement d'accords ? Par exemple quand je passe à la quarte, j'utilise la quarte comme tonalité et je descend (ou remonte) dans ma gamme ?
Et puisse alors cette gamme que je jouerai correspondre avec mon mode fondamental, ou puisse t'il s'en détacher ?
Devrais je alors prendre comme repères fondamentaux les harmoniques de ma tonalité de départ ( donc couvrir 3 octave si 6 harmoniques j'entend),
J'aurais peut-être peur de me perdre en utilisant les harmoniques des harmoniques. Mer deux jusqu'où je peut aller comme ça ? Désolé pour toutes ces questions mais je me les posent avant de passer à l'action toujours., Mes pieds doivent toucher terre alors j'ai besoin de repères .. Puisse toi ou quelqu'un m'éclairer d'avantage. Merci d'avance et en attendant je vais faire un tour sur le forum ;)
Avatar du membre

guich
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 mai 2016 11:22
Guitare : guitares luthiers
Ampli : beaucoup :)
Sexe : H
Prénom : guillaume
Localisation : Calvados
Âge : 40

Re: La "couleur" du morceau

Message par guich »

Houlà vache ca va être dur de te répondre avec toutes ces questions en vrac.

Pour faire simple, il y a des contextes ou vouloir changer de gamme sur chaque accord, va desservir le morceau, genre les morceaux pop-rock, ca ne présente pas vraiment d’intérêt autant reste sur le même gamme tout du long c’est bien plus beau. Par contre pour le jazz, certain rock, fusion, et certain blues, oui !

Pour parler des modes, tu en as 7 et ils appartiennent tous à la gamme majeure. Tu trouveras les diagrammes sur le manche un peu partout sur le net.

Il s’agit de couleur. Essaye par exemple un morceau avec de longues mesures de Dm (Another brick in the wall par exemple) essaie de jouer D Aeolien (qui est aussi Fa Ionien) et D Dorien pour sentir les différences.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 0&biw=1600

Quand je parle d’étudier ton morceau de façon harmonique, il s’agit de repérer les tonalités, et même les mouvements dans une tonalité pour savoir quels outils d’improvisation tu vas utiliser.

Je te donne un exemple d’analyse :

Prennons le standard « I can’t give you anything but love”:
http://www.notesdeswing.fr/images/grill ... u%2001.jpg

analyse simple:

G: Bon ben la pas de mystères tu peux jouer G majeur (gamme ou arpèges)

G/B : il s’agit du renversement de G, donc toujours pareil

Bbdim7 : il s’agit d’un accord « de passage » pour aller vers ton Am (mouvement des basses) on reste toujours sur du G majeur

Am7 : degré II de la gamme de G majeur. Tu peux jouer G majeur ou arpège de Am

D7 : degré V de la gamme de G majeur. Tu peux jouer Gmajeur, arpège de D7.

Sans développer d’avantage sur la grille, on peut commencer à penser plus complexe pour l’impro :
Je vais te lister les outils d’impro que j’utiliserai pour chaque accord ou cadences.

G : Arpèges de GM, arpège de Em, gamme de G majeur (mode Ionien), arpège de GM encadré par 1 demi-ton avant et 1 ton après, arpèges de Gm5+ qui permet de mixer les arpèges de G et Emajeur. (Et d’autres trucs qui viendraient sur le moment)
Le mouvement G/B et Bbdim7 : je continue d’utilise les même outils.

Am7 : pareil arpège de Am7 Am6 Am9, je peux aussi jouer directement D7 car cadence II V qui va souvant de pair

D7: je reste sur les outils de Am, je suis l’arpège de D7, je joue l’arpège de D#dim, des plans avec chromatisme, je joue l’arpège de Ab7 ou AbM (substitution tritonique), je joue arpège de FaM puis Fa# pour approcher la résolution sur G, je joue D#m car D7 peut être remplace par Ab7 (substitution tritonique) et un degré V fonction très bien avec le degré II (ici dans une cadence qui revolerait en DbM) donc dans le contexte G majeur degré V je peux considérer le D#m ce qui va donner un effet de tension que j’aime beaucoup. Je jouerais aussi la gamme de G mineur harmonique. Je peux aussi jouer Cm, car si tu remplaces degré V par II (on a vu que ça allait de pair) tu peux enrichir ton simple Am7 par Lam7/5- tu verras que cet accord a beaucoup de note en commun avec le Cm, donc ca passe. Même en accompagnement tu peux essayer de jouer Dm puis D7 et résoudre sur G ca marchera très bien.

Apres dans l’impro, personnellement, j’aime beaucoup utiliser des arpèges ca donne beaucoup de lyrisme. Apres suivant le contexte c’est plus ou moins de bon gout de changer sur chaque accord et vouloir mentalement complexifier la grille pour improviser. Sur du pop-rock du funk reggae etc, je resterais plus sur des gammes de la tonalité du morceau (majeur/mineur harmonique/pentatonique).

Si on continue la grille :
On observe un classique II V I : Dm7 G7 CM.
Là tu peux passer en gamme de C majeur car changement de tonalite de G vers C.
Tu peux donc suivre les arpèges de chaque accord. Rester sur Dm7 sur G7 ou l’inverse.
Je ne re-liste pas les outils et raisonnement d’impro liste pour D7 qui ici est transposable a G7.

Puis le La7 est en fait un degré II de la gamme G majeur, mais il est possible de le jouer 7 pour donner plus de relief. Le A7 vers créer aussi une tension pour aller sur le D7 lui aussi créant une tension pour résoudre sur GM (façon progression par quarte)

Le morceau se conclu par une cadence archi typique appelle « Christophe » en C.
C/C#dim7/G/E7/A7/D7/G et un « turn-around» pour relancer la grille.
Le Christophe passe d’une tonalité de C a G. en général si pas d’inspiration sur ce mouvement j’ai une chiée de plans transposable dans toutes les tonalités, que je balance (repique sur d’autre guitariste de jazz).

Dis-moi si tu y vois un peu plus clair, ca devrait de demande pas mal de boulot, mais ca de donne de bonnes pistes de réflexion pour l’impro. Tu ne pourras pas tout assimiler en même temps alors je te conseil de te focaliser dans un premier temps sur les notions les plus simples, et une fois bien intégrer dans ton jeux tu peux en travailler et intégrer d’autres.

Si tu as des morceaux en tête à analyser donne-moi les titres et accords qui vont avec, on ferra cela ensemble.

Pour conclure, il est à mon sens très important que ces outils ne soit pas une fin en soi. Il faut les travailler (lentement) et surtout « se les rentrer dans l’oreille » de façon a pouvoir entendre a l’avance que qu’on souhaite jouer (comme chanter en avance dans sa tête)

Je vois l’impro comme un discourt, on peut débattre d’un sujet (contexte harmonique) faire une introduction, parler vite ou lentement, fort ou doucement, utiliser des mots simples ou très complexes. Le but étant de rester cohérant, et de grader un sens pour à la fin conclure son discourt (impro) ce qu’on appelle « le conduite de phrase ».

Donc chanter une impro sur un playback est aussi très enrichissant : ca permet de trouver des plans qui sonnent bien et les transcrire a la gratte, et aussi de mettre en application les outils d’impro travaille a la guitare, cela montrera que tu les a bien intégré dans l’oreille.
Tu peux aussi chanter tes chorus d’impro tout en les jouant, c’est un bon exo aussi.

Voila bon ben bon courage, et n’hésite pas si tu as des questions, mais moins en bloc cette fois ci hahaha
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: La "couleur" du morceau

Message par Gwen Armor »

Salut,
Ah ces éternelles questions :hehe:
Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras 10 000 réponses...
Mais pour moi, tu mets le problème à l'envers en essayant de comprendre la théorie intellectuellement.
Prends un morceau simple dans un style où les "couleurs" te conviennent, apprends le, joue le, et décortique ce morceau. Là, les éléments te feront peut être du sens. La théorie pour elle même ne te servira pas.
Regarde le spoiler écrit pour un pote du forum, où je décortique un peu un arrangement perso, si ça t'aide :)
viewtopic.php?t=50118
Bon jeu :hello:
Répondre

Retourner vers « Théorie »