Atelier de créativité n°2

Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Lwood »

@Farine : Mais il s'écoute très bien ce morceau. Aucune remarque a faire sur le son et le mix. J'aime bien également le solo final ou tu te lâche un peu. Peut être que la toute fin bluesy du solo est hors contexte, mais c'est juste pour mettre un bémol qqpart. :p
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier de créativité n°2

Message par enguerran »

Farine, tu es d'une belle créativité très musicale, que ce soit autant mélodique que rythmique, les tournes sont intéressantes et ça a d'ailleurs été un chouette exercice pour moi à la basse pour faire tourner le truc! Rien à dire!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier de créativité n°2

Message par LaBidoule »

Farine a écrit :Effectivement, je vais voir de suite

Edit : voilà ca marche, dsl

Salut Farine

C'est une tuerie ta compo...
Juste une question : Mr Z vous donné des conseils ?
Y'a un son, une inspiration ou c'est juste le morceau qui veut ça
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Mister Zombie »

@Farine: J'aime beaucoup le déroulement de la compo, c'est très progressif, bien monté et le solo de fin est vraiment très très bon (pour le coup je ne suis pas d'accord avec Enguerran^^). Le son de la batterie et de la basse sont très bons, j'aime l'aspect "tight" et "roomy" de la batterie. Le son des guitares est un peu boxy, ça manque d'ouverture dans le haut du spectre. Sinon, le mixage ne me paraît pas du tout mauvais, contrairement à ce que tu pense de ton boulot!

C'est vraiment génial cet atelier, la musique instrumentale va vraiment exister pour la plupart des membres! On se rend compte que le chant reste accessoire quand on entend ce que vous faites.

@Manu: Je n'ai donné aucun conseil. Je pense que le thème transporte vers ça. en tout cas je me régales de votre boulot!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier de créativité n°2

Message par enguerran »

Mister Zombie a écrit :@Farine: J'aime beaucoup le déroulement de la compo, c'est très progressif, bien monté et le solo de fin est vraiment très très bon (pour le coup je ne suis pas d'accord avec Enguerran^^).
Tu n'es pas d'accord sur quoi avec moi ? :mrgreen:

Non pas de conseils de la part de MRZ mais vu la photo c'était évident qu'on arriverait sur ses terres ;)
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Mister Zombie »

Arf, je me suis gourré... c'est avec Lwood que je ne suis pas d'accord concernant la fin... non du coup je suis d'accord avec toi Eng!!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Daeron »

J'ai finalement écouté vos prestations tout à l'heure et j'ai été très impressionné. C'est vraiment abouti, bien léché... et il se dégage effectivement des ambiances inquiétantes, sombres, voire apocalyptiques.

J'ai un coup de coeur pour la composition de Farine, je suis vraiment bien dedans. J'aime l'intro avec l'effet stéréo, j'aime la rythmique avec les guitares acérées et les mélodies avec un son plus lisse. Ca me parle, c'est beau.

Mais j'ai bien aimé également les autres, sans entrer dans les détails...

Sinon de mon côté, je suis bloqué et je tourne en rond pour le moment. J'ai une suite d'accords mais je n'arrive pas à trouver de suite et de cohérence. Sans parler de la mélodie sur laquelle je n'ai vraiment aucune idée !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Lwood »

Mister Zombie a écrit :Arf, je me suis gourré... c'est avec Lwood que je ne suis pas d'accord concernant la fin... non du coup je suis d'accord avec toi Eng!!
En même temps je parlais juste des trois/quatres dernière notes en mode /languedevipere, il est vraiment très bon et fluide ton solo Farine. :super:
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Mister Zombie »

Il y a un côté Kirk Hammett sur la pentatonique du dernier solo, et je parle de bon KH.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Farine »

Merci à tous pour vos com, c'est encourageant :)

Pour le mix j'ai vraiment galéré, et à force d'écouter ça m'embrouillait plus que ça m'aidait. Je pense qu'il faut s'imposer des pauses très régulières, sinon ça peut tourner à la cata :nono:

Je prend bonne note de vos critiques pour améliorer les choses sur un prochain atelier :) , sans oublier de remercier Meuz, pour l'idée de ces ateliers créativités et également pour son implication.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Gwen Armor »

:hello:

Fini :ghee:
La Gwen's ES339 pour les accords avec voicing.
La contrebasse électrique Framus qui reprend le voicing.
La télécaster en guitare rythmique en arrière plan.
La stratocaster et la wah pour un clin d'oeil sur 2 mesures, si vous les trouvez.
Le lap steel en DADFAD et des effets que je ne saurai expliquer.
Une vieille horloge à balancier (j'ai découvert que ce n'est pas régulier...)
Le blizzard.

A écouter fort au casque :mdr1:



https://soundcloud.com/wenrmor/howling-memories

Rien de démonstratif, plutôt climat...
Ce n'est pas mon type de ziq, mais je me suis bien amusé sur ce thème, merci Alex pour cette image à illustrer :)
Ça a eu le mérite de me faire progresser un peu sur les enregistrements, mais c'est pas gagné, y'a du boulot...

/enjoy, n'hésitez pas à commenter :mdr3:

Je peux enfin écouter vos prods :P
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Meuz »

Je n'ai pas vraiment eu le temps d'écouter au regard des événements récents me concernant.

Des que j'aurais une minute a moi je me rattraperais et finirais mon enregistrement.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier de créativité n°2

Message par enguerran »

Et Gwen pas mal du tout! J'ai ressenti comme une ambiance très floydienne dans ta compo, avec le petit clin d'œil bien senti en effet ;)par contre plus de 3mn je trouve ça un peu long quand il ne se passe pas plus que le thème ambiance, c'était voulu?
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Gwen Armor »

enguerran a écrit :Et Gwen pas mal du tout! J'ai ressenti comme une ambiance très floydienne dans ta compo, avec le petit clin d'œil bien senti en effet ;)par contre plus de 3mn je trouve ça un peu long quand il ne se passe pas plus que le thème ambiance, c'était voulu?
Oui, pour l'immersion dans l'impression d'attente, de solitude où justement, il ne se passe rien...
C'est pas très guitaristique, voire frustrant à jouer comme ça, mais le thème l'imposait :rouge:
Merci Enguerran :merci:
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Lwood »

Pas mal Gwen, j'aime beaucoup le coté progressif de l'entrée en matière, ça s'installe doucement. Mais comme Enguerrant, je trouve qu'il lui manque juste un p'tit qqchose à ce morceau pour qu'il nous raconte une histoire. Sinon la son, le mix tout est bon.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Gwen Armor »

Merci Lwood :merci:
Yes, je trouve aussi qu'il manque quelque chose, c'est une ambiance frustrante dans sa longueur qui me laisse sur ma fin :(
Intellectuellement, j'ai fait le choix de ce dépouillement, mais viscéralement, guitaristiquement, je suis frustré...
Je pars quelque jours dans mon gers avec juste BB8 (ma petite acoustique 36" de ballade). :pompom:
En repassant par Toulouse, je reprendrais peut être cet howling memories. Parfois avec un peu de temps, j'entends les choses différemment.
(Là je viens de jouer le morceau de l'atelier n°1 à un ami pianiste. Mais pas à 80bpm comme sur les consignes, je l'ai pris plus vite, il sonne beaucoup mieux de son avis et du mien :hehe: )
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Farine »

Excellent Gwen,

une bonne entrée en matière, on entre dans un univers progressif et floydien, j'aime beaucoup. Sympa le clin d'oeil à 1'37.
Tout est bien calé, très bon mix, excellent travail sur l'ambiance, mais comme les autres com je reste sur ma faim dans la longueur, un ajout de mélodie ajouterait une belle cerise sur ce gâteau qui éguise déjà très bien l'appétit.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Gwen Armor »

Farine a écrit :Excellent Gwen,

une bonne entrée en matière, on entre dans un univers progressif et floydien, j'aime beaucoup. Sympa le clin d'oeil à 1'37.
Tout est bien calé, très bon mix, excellent travail sur l'ambiance, mais comme les autres com je reste sur ma faim dans la longueur, un ajout de mélodie ajouterait une belle cerise sur ce gâteau qui éguise déjà très bien l'appétit.
Merci :merci:
Complètement d'accord avec le recul, c'est dur de sortir de mon type de musique acoustique léché :/
Mais c'est chouette, ça motive vos retours. Je vais essayer de rajouter quelque chose quand je serai rentré sur Toulouse.

J'ai écouté toutes les prestas, j'adore :ghee:
Il faut que je commente, mais je ne sais quoi dire tellement vous avez fait des prestas superbes, originales, qui illustrent bien l'image :super:
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Atelier de créativité n°2

Message par chris4 »

Hello Gwen.
J'aime bien ce que tu as fait. On dirait du Pink Floyd. Un peu long toutefois, comme Pink Floyd. ;)
J'aime beaucoup le décalage entre la basse et la gratte. Des fois la basse arrive avant, des fois après la guitare. Ça donne une ambiance.
Bien joué :super: :super: :super: :super: :super:

@Farine : J'aime beaucoup ta compo !!!

Je commenterai tout quand les compos seront regroupées afin de n'oublier personne.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Farine »

Merci Chris :)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Gwen Armor »

chris4 a écrit :Hello Gwen.
J'aime bien ce que tu as fait. On dirait du Pink Floyd. Un peu long toutefois, comme Pink Floyd. ;)
J'aime beaucoup le décalage entre la basse et la gratte. Des fois la basse arrive avant, des fois après la guitare. Ça donne une ambiance.
Bien joué :super: :super: :super: :super: :super:

@Farine : J'aime beaucoup ta compo !!!

Je commenterai tout quand les compos seront regroupées afin de n'oublier personne.
Merci Chris :merci:
Pink Floyd, oui, j'adorai quand j'étais mome, qu'est ce que j'ai tripé sur ummaguma :)
Le décalage, je voulais l'inverse, un truc lancinant, sériel... :mdr1:
Je me suis dit que pour gérer ça, je faisais 4 mesures copier/coller... sauf que je me suis rendu compte que le balancier de l'horloge n'était pas régulier. J'ai calé un métronome, et j'ai mis la contrebasse.
Quand j'ai mis le tout ensemble sans le métronome, j'ai découvert le décalage. Ca m'a plu, et je suis faignant, ce n'était pas du tout ce que j'avais prévu :mdr3:
Depuis, suite aux conseils, j'ai fait quelques essais pour voir si je ne pouvais pas rajouter un petit solo à l'électrique pour se déplacer un peu dans ce paysage. Ce que j'entends est plutôt dans ton style de jeu avec une grosse énergie, mais en même temps du contrôle.
Pfff sincèrement, c'est dur ce que tu fais, je n'y suis pas arrivé...
Je n'ai fait que de la m.... :pleur4:
J'ai même resorti un mediator
Mais j'ai repris une acoustique pour me consoler :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Guillaume45 »

Wouahou, ça décoiffe sur cet atelier ... genre, excellent de chez excellent ! :ghee: :super:

Je rentre tout juste de vacances, et je viens d'écouter vos prestas ... c'est vraiment génial !

Gwen, il faudra que je réécoute au casque, ce soir à la maison, parce que sur le petit HP du PC, le blizzard à tendance à couvrir le reste. Mais j'ai beaucoup aimé ton approche ... une compo toute en subtilité, qui se démarque franchement des autres du coup ! :super:

Lwood, j'ai adoré ce côté "implacable" de ta guitare, qui nous emporte comme un bulldozer, avec une batterie bien énervée derrière ... excellent ! :super:

Farine, franchement j'ai trouvé ça nickel ... ça s'écoute avec plaisir, et on se prend à recliquer sur "play" quand s'est fini parce qu'on a envie de le ré-entendre ! :super:

Mr. Z, un poil hors-sujet si j'ai bien compris, vu que c'est une ancienne compo (sauf erreur de ma part ?), mais ça m'a permis de la découvrir, et rien que pour ça, ça valait bien un hors-sujet ! ;-) :super:

Enguerran ... là ... franchement, je suis resté scotché ... ambiance bien catastrophiste, stressante à souhait ... ta compo m'a pris aux tripes et ne m'a plus lâché jusqu'à la dernière seconde ... grandiose ! :amen: :super:

Franchement génialissime cet atelier, bravo à tous !!! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Mister Zombie »

Ce n'est pas une ancienne compo, c'est un morceau qui a été spécialement créé pour l'atelier.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Guillaume45 »

Mister Zombie a écrit :Ce n'est pas une ancienne compo, c'est un morceau qui a été spécialement créé pour l'atelier.
Houps, toutes mes excuses ! Du coup, excellent il reste, mais hors-sujet il n'est plus ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier de créativité n°2

Message par Daeron »

Les amis, hier soir j'ai enfin enregistré quelque chose... c'est un premier jet que j'aimerais améliorer mais j'aimerais savoir si la base est correcte ou si c'est complètement foireux :

https://soundcloud.com/david-enrique-20 ... wn/s-nf767

Il y a deux parties, une première calme en acoustique, en 3/4. La deuxième plus agitée, plus rock en 4/4 avec des accords de quinte augmentée/diminuée. J'aimerais développer ce thème, ça me plait assez mais je trouve que la transition n'est pas naturelle. Et peut-être que je pourrais faire durer la deuxième partie plus longtemps.

Aussi, je ne sais pas si mélanger les signatures dans un même morceau peut passer...
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »