Apprentissage par l'échec

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gileade
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2010 18:19
Guitare : Jackson Js 22r
Ampli : peavey vypyr 30w
Sexe : H

Apprentissage par l'échec

Message par Gileade »

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire par d'une découverte que j'ai faite hier soir.
J'ai pris l'habitude depuis plusieurs de me trimbaler avec ma guitare (acoustique) en permanence, que ce soit en festoch, en soirée, en pleine journée, dans des bars,... Ce qui m'a amené à jouer avec beaucoup de musiciens différents et toutes sortes d'instruments. Et donc d'improviser car on ne se connaissait pas et on ne joue pas forcement le même style.
Ce qui m'a permis d'apprendre à écouter les autres et quels notes jouer pour accompagner, et par extension les gammes car je ne connaissais que les gammes penta, que j'ai enrichi au fur et à mesure.

Bon ça c'était pour situer vite fait mon parcours. Je trimbale donc une guitare assez nulle, et pour qu'on m'entende je suis obligé d'y aller comme un bourrin=casses de cordes.
J'ai donc appris à jouer avec des cordes manquantes, ce qui m'a obliger à faire de la gymnastique avec mes connaissances et mon oreille. J'ai donc appris à jouer sur une corde, deux, deux mais avec un écart entre les deux (G et E par exemple);
Et à force de jouer de cette manière, j'ai appris mon manche par coeur. Par exemple je joue beaucoup avec la mi et la si pour faire des solos, il m'est arrivé de ne plus les avoir, et donc de devoir improviser avec la sol et la ré, et donc apprendre à utiliser d'autres position de la gamme.

Je ne sais pas si ça intéresse des gens ce que je raconte, mais j'avais envie d'en parler. Et donc hier soir, j'avais une guitare où il ne restait plus que 3 cordes (E B E) ce qui ne m'a empêché de jouer (il n'y avait que des percussionnistes, on ne m'entendait pas souvent, d'où la casse) Donc mon seul conseil, c'est de laisser votre guitare avec une corde en moins pendant 30 min et essayer de se débrouiller sans. (et de prendre un accordeur avec vous :] )
Répondre

Retourner vers « Théorie »