Vos delays

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Vos delays

Message par El Phaco »

Bonjour, moi c'est El Phaco et je suis delay addict. Non, je ne compte pas me soigner. :mrgreen:

Ce petit topic pour parler de vos delays, en bien, en mal. Je parlerais des miens sous peu, il me faut un peu de temps pour me souvenir de tout... mais en attendant, faites-nous profiter de votre expérience !

Nota aux modos : il pourrait être cool d'épingler les topics "Les overdrives", "Vos fuzz" et "Vos delays" afin qu'ils restent à la vue de tous, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Vos delays

Message par j--a--c »

j'ai une Delay fender compétition série

elle est plus proche d'une réverbe qu'une Delay
elle fait le travail correct sur des Delay court , voir très court qui s'approche alors d'une réverbe
pour les Delay long passer votre chemin
les potard fonctionne bien et sont assez précis dans leur réglage ,
branchée dans 2 ampli en sortie elle donne une belle ampleur au signal et dirige celui ci dans les deux amplis qu'elle soit en mode on ou off


elle n'est pas très chère 59€ chez thomman
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Vos delays

Message par Mister Zombie »

Je ne suis pas du tout delay addict à la base... mais j'ai bien peur de le devenir... c'est un effet que j'ai découvert sur le tard, peut être parce qu'il n'est pas spécialement abordable au premier abord.

J'ai 3 delay, dans l'ordre de mes préférences:

TC Electronic Flsahback - Un couteau suisse numérique qui embarque plein de bonne choses avec une qualité audio très très pro. Mon préféré, celui que j'utilise tout le temps en groupe, le tape Delay. Quand je suis seul, je mets en toneprint, avec le mode DM-3, une émulation très fidèle du Boss DM-2. Avec un chorus analogique en sus, on se prend pour Mike Stern!

Höfner Analog Delay (Rebadgeage du delay de chez Belcat) - Un bon delay numérique avec un son analogique très chaleureux sans être terne ou étouffé. Il est simple et sonne direct. Parfait en slapback mais aussi très bon en temps plus long (autour de 500ms).

EHX Memory Boy - Un delay assez crade, une modulation capricieuse... un saut de volume autour de 5db... parfait pour grossir le son en slapback, au-delà, inutile.

Si je devais en avoir un 4ème ça serait un Nova Delay de chez TC!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Vos delays

Message par zouzouille »

Je n'ai qu'un seul Delay et ça me suffit amplement, un Echo Tap de DLS Effect.
Ce que j'aime en lui, tout, on peut tout faire avec, du son vintage chaleureux au son moderne et dynamique.
Et surtout ce que j'adore, c'est sa grande simplicité d'utilisation, il y a un volume par canal (réglage tempo manuel ou Tap tempo), et les réglages de la répétition et de la tonalité de l'echo sont communs aux deux canaux. C'est tout ce que je cherchais, un Delay simple de grande qualité sonore et de fabrication.

Je l'avais trouvé sur le bon coin en parfait état pour 150€
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Je l'avais repéré celui-là. Il a l'air bien sympa aussi. On peut envoyer les deux delays en même temps ou pas ? Et dans ce cas, ils sont en série ou en parallèle ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Vos delays

Message par zouzouille »

Non, les canaux sont switchables au pied, je me sers du manuel pour embellir les solos, et du Tap Tempo pour les sons un peu psychés !!
Au niveau solidité, c'est vraiment du costaud, un sumo pourrais sauter dessus à pieds joins sans la faire broncher !!

Image
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Vos delays

Message par leGuiGui »

Et bien moi j'utilise un délay Ibanez PDM-1 depuis 20 ans (identique au Maxon PDM) ... Il me convient parfaitement !
Simple, pas mal de paramètres et de types de delay, possibilité de programmer leurs enchaînements. .. Le top !
PDM1-redim.jpg
Bon ... Ça c'était la bonne nouvelle ...
La mauvaise c'est qu'il m'a lâché lâchement hier en répèt ... Après 20 d'amour :pleur4: : un affichage fixe et plus rien n'y fait.
Il me faut le faire réparer. .. Et je cherche qui pourrait me faire ça. .. (j'ai pensé à contacter Msm) mais ça va me coûter un organe (ceci dit il côté pas mal)

Don je recherche un remplaçant d'urgence (je lis ce fil avec grande attention). Peut être un Boss DD7 ? mais ça presse : j'ai une date le 9 aout et je ne sais pas jouer sans un léger délai (la force de l'habitude).

Help needed :/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par leGuiGui le mer. 17 août 2016 10:15, modifié 1 fois.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Vos delays

Message par zouzouille »

Si tu veux venir maintenant, je te prête le mien, je pars en vacance demain et je reviens le 11 !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Avant de parler des miens, je vais faire un petit topo sur les delays et leur usage. J'espère que ça servira à ceux qui voudraient découvrir cet effet. Asseyez-vous, prenez vous une bière ou un café, va y avoir de la lecture...

I. Un delay c'est quoi ?

C'est un effet qui va répéter le signal qu'on lui envoie. Contrairement à la reverb, qui est composée d'une multitude d'echos indistincts, le delay va répéter le signal de manière claire, chaque répétition étant audible en elle-même. Le volume décroît à chaque répétitions jusqu'à ce que l'on n'entende plus rien. C'est, comme la reverb, un effet de spatialisation.

II. Les principaux types de delay

Il existe, en gros, trois grands types de delays :

- les echos à bande. Ce sont les ancêtres de la famille. Le signal est enregistré sur une bande magnétique et relu par des têtes de lectures. Il peut y avoir plusieurs têtes pour multiplier les subdivisions rythmiques. Ce type de delay est donc essentiellement mécanique. Les répétitions sont plus ou moins altérées en fonction de l'état de la bande qui devient de moins en moins fidèle jusqu'à ce qu'il soit nécessaire de la changer. De plus, de subtiles variations de vitesse créent une modulation non prévue au départ, non réglable, mais qui s'est avérée finalement désirable : le wow and flutter.
De plus ces grosses machines (ça fait bien le format d'une tête d'ampli) incluaient souvent un préamp qui colorait le son. Ce préamp est parfois devenu tellement célèbre (comme celui de l'Echoplex EP-3) qu'il a été cloné au format pédale ! Les echos à bandes les plus connus sont l'Echoplex, le Roland Space Echo RE-201, popularisé par Brian Setzer, et le Binson Echorec de David Gilmour (qui ne fonctionne pas avec des bandes mais des disques magnétiques).

- les delays dits analogiques sont apparus plus tard, pour reproduire le son des tape echo sans les inconvénients (format, entretien...). De ce point de vue, c'est un échec. Mais comme l'Univibe qui est un simulateur de Leslie raté s'est imposé comme un effet à part entière, les delays analos ont conquis leur public. Les plus réputés sont ceux dits "BBD", ou Bucket Brigade. C'est une référence aux puces utilisées pour créer les répétitions (les fameuses Panasonic MN3005, MN3007 ou MN3008). Certains ont une section de modulation, d'autres non. Les plus connus sont l'Electro-Harmonix Deluxe Memory Man (utilisé entre autres sur les premiers albums de U2), le Boss DM-2, le Maxon AD-900. Comme leurs cousins à bande (et peut-être encore plus), ces delays voient la dégradations du signal s'accentuer à chaque répétition. C'est ce qui fait leur charme. Ils sont réputés pour être souvent sombres.

- enfin, les delays digitaux sont les derniers arrivés. Avec eux, on découvre la possibilité d'avoir des répétitions hifi qui ne se dégradent pas. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de dégradation, bien au contraire. Tout devient possible.
Il en existe en gros deux catégories. Les delays basés sur la puce PT2399. Il s'agit en général de delays "simples", dans le sens où on va les manipuler comme des analos. C'est le cas du Mad Professor Deep Blue Delay ou du FXAmps HeartBeat.
De l'autre côté, on va trouver les delays construits autour de microprocesseurs. Les premiers furent des racks, comme le célébrissime TC2290, sorti dans les années 80 et qui est encore considéré comme un must. Au format pédale, ce sont essentiellement les gros delays à preset comme le Strymon Timeline, le Pigtronix Echolution2 ou le Source Audio Nemesis. Avec ces delays, tout devient paramétrable, on peut imiter pratiquement n'importe quel style de delay, et en créer de nouveaux (reverse delay, ducking, ping pong, pitch shifting...). Revers de la médaille, faut potasser un peu le mode d'emploi pour s'y retrouver. Et oui, on n'a rien sans rien.

III. Mais ça sert à quoi concrètement ?

A plein de choses. D'abord il faut savoir qu'un delay dispose toujours de trois réglages minimum : le time, ou delay, détermine la durée existant entre le signal et la première répétition, puis entre chaque répétition. Le feedback, ou regen, ou repeat, va déterminer le nombre de répétitions. Enfin le mix, ou level, va déterminer le volume de la première répétition par rapport au signal d'origine.

Les principaux usages sont :

- "gonfler" le son. Réglé assez long, pas trop fort et avec un nombre limité de répétitions, le delay va donner un effet d'espace au son. C'est particulièrement utile en solo, donnant l'impression que la guitare est plus grosse, plus aérée que ce qu'elle n'est en réalité ;

- créer un echo très court, comme une reverb sur chaque note. C'est ce qu'on appelle le slapback. Il faut régler son delay avec un temps court, une seule répétition et un mix assez élevé. C'est l'effet typique du rockabilly. Ecoutez Cliff Gallup (le guitariste de Gene Vincent), ou plus récemment Brian Setzer, et vous comprendrez ;

- créer des architectures rythmiques. C'est le delay de The Edge dans Where The Streets Have no Name, ou de Gilmour dans Another Brick in The Wall Part. I. Ici le temps doit être réglé très précisément afin que les répétitions soit parfaitement synchrones avec le tempo du morceau. On peut les régler à la noire, à la croche, à la croche pointée (très courant, probablement le plus intéressant), peu importe, mais il faut coller au tempo du titre !

- partir rejoindre l'esprit de Jimi Hendrix dans le cosmos après avoir bouffé une feuille entière de buvards. En clair, faire partir son delay en auto-oscillation. Rangez mémé dans le placard, foutez le chien dehors et les gosses chez la nounou. C'est bon ? Poussez le potard de repeats à fond ou presque, puis le potard de mix, jouez... Ici le delay va répéter son propre signal à l'infini, créant une boucle dont le volume va augmenter de manière parfois brutale. Il est alors temps de jouer avec le potard de time pour donner l'impression que vous êtes face à un avion de chasse au décollage ou que l'apocalypse a commencé. A user avec modération... ou pas. Quand vous connaîtrez votre delay, vous pourrez le régler à la limite de l'auto-oscillation, comme on règle son ampli à la limite du breakup. C'est une des plus belles manière de créer des nappes de son majestueuses qui vous donneront l'impression de visiter le système solaire. Sur des arpèges, c'est juste magique. A ce petit jeu, je trouve que les delays analos sont vraiment les meilleurs. A mon goût, rien ne les égale quand on cause auto-oscillation ;

- les delays numériques actuels permettent un paquet de choses que je ne détaillerais pas ici, mais sachez qu'il y a là aussi de quoi faire mumuse des heures.

IV. Rhoooo, j'en veux un, mais je sais pas quoi choisir !!


Avant d'acheter son delay, il faut cerner ses besoin. Si c'est pour du slapback ou grossir ses solos, un modèle simple à trois potards suffira. Si on veut construire rythmiquement dessus, l'achat d'un modèle avec tap tempo me paraît indispensable. Et attention : un tap tempo sans possibilité de choisir des subdivisions rythmiques (au moins la croche pointée) ne sert pas à grand chose, ou en tout cas est beaucoup moins pratique à l'usage.
Si on cherche à avoir des sons très différents avec pleins d'effets barrés dessus, il faut s'orienter vers un gros delay à presets.
Mono ou stereo ? Ca va dépendre de votre setup.
Analogique ou digital (je ne parle pas des echo tape, très chers et nécessitant un entretien) ? Si c'est juste pour du live, le digital fait très bien l’affaire. Au sein d'un mix dans une sono, rien ne ressemble plus à un delay qu'un autre delay. Et les digitaux corrects avec tap tempo sont en général moins chers que leurs homologues analogiques. Si c'est pour la maison et s'enregistrer, c'est une autre paire de manches. Tout delay-addict en voudra plusieurs qu'il choisira en fonction de son humeur et du caractère de chacun. Si c'est pour de l'auto-oscillation, go analo !!
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 5 déc. 2020 17:45, modifié 4 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vos delays

Message par Daeron »

Merci pour ce topo très intéressant ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Vos delays

Message par Gwen Armor »

André, ton topo est passionnant, j'ai enfin compris la différence entre delay et réverbe ;-)
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Maxon AD-900 :

Image

C'est le premier delay que j'ai acheté, et il est toujours en ma possession. C'est un delay analogique Bucket Brigade, sans modulation ni tap tempo qui n'est plus produit depuis plusieurs années. Le mien est une version dite 4 chips (4 puces MN3008 - il en existe avec seulement deux MN3005). Il propose 600ms de retard maximum et doit être alimenté en 12V avec centre positif.

N'y allons pas par quatre chemins : ce delay est une merveille. Un des tous meilleurs analos sur le marché. C'est le meilleur que je connaisse pour grossir/spatialiser un son de guitare car les répétitions se fondent toutes seules dans le mix. En fait on n'a presque l'impression qu'il n'est pas là... jusqu'à ce qu'on l'éteigne ! Il a un caractère assez sombre, avec beaucoup de headroom (les répétitions saturent peu, avec un très joli fade in). Son auto-oscillation est également très belle, très musicale, une des plus facilement utilisable que j'ai eu l'occasion d'essayer. Si vous cherchez un delay simple, sans fioriture, mais avec un temps de retard relativement long, ne cherchez pas plus loin : c'est lui qu'il vous faut !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Vos delays

Message par Farine »

Très bon descriptif de cet effet El Phaco,
ça aidera bon nombre à s'orienter sur un choix de pédale :)

Perso j'ai un delay TC Electronic Alter Ego pour lequel j'avais rédigé un avis sur Guitarzine :
http://www.guitarezine.fr/pedale-effet/ ... serReviews
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Vos delays

Message par leGuiGui »

Je viens d'acheter un DD7 (après essai de quelques pédales, dans la même gamme de prix, plus ou moins faciles à utiliser à mon goût ...).

Mon PDM1, dont je vous ai rajouté la photo, part en réparation (un coup il marche, un coup il se bloque) : je vais voir combien ça va me couter. En effet je suspecte une Capa qui serait HS (un peu bombée) mais mon fer à souder pourtant de bonne qualité est trop gros, puis j'ai pas ce qu'il faut pour suivre le signal et repérer ou serait la panne.
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vos delays

Message par Guillaume45 »

El Phaco a écrit :Avant de parler des miens, je vais faire un petit topo sur les delays et leur usage. J'espère que ça servira à ceux qui voudraient découvrir cet effet. Asseyez-vous, prenez vous une bière ou un café, va y avoir de la lecture...
Merci, excellent article que j'ai découvert sur le tard et que j'ai dévoré ! ... ça m'ouvre les yeux et pas mal d'horizons sur les delays ! :super:

Si c'est pas déjà le cas, c'est à mettre dans les dossiers de GuitarZine, histoire de pouvoir le retrouver facilement ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Content que ça ait pu t'aider !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vos delays

Message par Guillaume45 »

Je n'ai pas de "vraie" pédale de delay à proprement parler, mais un multi-effet (Digitech RP360) qui propose une dizaine de modèles de delay ... je m'y étais pas trop intéressé jusqu'à présent, mais maintenant j'ai hâte d'aller jouer avec ! :happy1:

Par contre, sur la plupart, il y a un réglage qui s'appelle "TAP DIV", et je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert ... d'après la notice, ça "Définit la valeur de division des prises de delay ou de la note à laquelle le delay se produit" ... 'fin bref, j'ai pô compris ! :rouge:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

C'est pour choisir la subdivision rythmique des répétitions par rapport au tempo. A la noire (quarter), à la croche (eighth), à la croche pointée (dotted eighth), etc. A la noire, le signal sera répété sur chaque temps. A la croche tous les demi-temps (et à tempo égal, tu auras donc des répétitions deux fois plus rapides).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vos delays

Message par Guillaume45 »

El Phaco a écrit :C'est pour choisir la subdivision rythmique des répétitions par rapport au tempo.
Ok, c'est intéressant ça ! Mais du coup, comment ça marche avec le réglage time/delay ... parce que j'imagine que ça fait double emploi avec le "tap div" ? ... est-ce qu'il y en a un qui annule l'autre ?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Ca doit fonctionner si tu règles ton tempo avec le tap.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Vos delays

Message par deny »

C'est la crise;j'ai plus qu'un délay analogique :pleur4:
Je rajouterais un numérique avec tap tempo le jour ou je trouverais un groupe,pour l'instant calme plat
et 2 mois sans jouer,manque de motivation
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Vos delays

Message par Nit »

Guillaume45 a écrit : Par contre, sur la plupart, il y a un réglage qui s'appelle "TAP DIV", et je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert ... d'après la notice, ça "Définit la valeur de division des prises de delay ou de la note à laquelle le delay se produit" ... 'fin bref, j'ai pô compris ! :rouge:
En gros, si tu choisis par exemple un delay à la croche pointée (souvent c'est marqué comme une croche avec.. un point :hehe: ou dotted eighth delay), et que sois tu fais un tape/tempo correspondant au tempo du morceau, soit tu mets directement les ms si ton multi-effet le permet correspondant au morceau, tu vas te retrouver grosso modo avec un delay type The Edge. Lui utilise un ou deux très courts ou très longs en plus, mais on retrouve l'idée.
Tu peux essayer sur I still haven't found de U2, tu retrouves vite le bon tempo. (443ms de délay de mémoire)

Si tu choisis un delay à la noire, ce sera plus classique mais tout autant efficace selon les morceaux.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vos delays

Message par Guillaume45 »

Nit a écrit :En gros, si tu choisis par exemple un delay à la croche pointée (souvent c'est marqué comme une croche avec.. un point :hehe: ou dotted eighth delay), et que sois tu fais un tape/tempo correspondant au tempo du morceau, soit tu mets directement les ms si ton multi-effet le permet correspondant au morceau, tu vas te retrouver grosso modo avec un delay type The Edge.
Et donc, si je comprends bien, tout ce que tu joues est répété une croche et demie plus tard !? ... ce sujet me fait prendre conscience à quel point le delay peut être important pour façonner le son ... j'avais pas réalisé jusqu'à présent ! 8| :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Vos delays

Message par Nit »

Guillaume45 a écrit :
Nit a écrit :En gros, si tu choisis par exemple un delay à la croche pointée (souvent c'est marqué comme une croche avec.. un point :hehe: ou dotted eighth delay), et que sois tu fais un tape/tempo correspondant au tempo du morceau, soit tu mets directement les ms si ton multi-effet le permet correspondant au morceau, tu vas te retrouver grosso modo avec un delay type The Edge.
Et donc, si je comprends bien, tout ce que tu joues est répété une croche et demie plus tard !? ... ce sujet me fait prendre conscience à quel point le delay peut être important pour façonner le son ... j'avais pas réalisé jusqu'à présent ! 8| :super:

Oui, c'est ce qui donne cet effet, bien sûr c'est dépendant du tempo, sinon ça ne colle plus rythmiquement.
Si tu joues à la noire à 100bpm par exemple, et que tu mets un delay à 450ms, tu auras ce type de delay.

Tu as un bon exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z-Qj80oyZto

Ici aussi mais the edge c'est un peu plus compliqué car il rajoute en plus des delay plus courts ou plus longs selon les morceaux, qu'il met beaucoup de modulation etc.. https://www.youtube.com/watch?v=Alu_hzm43Uw
Avatar du membre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos delays

Message par El Phaco »

Le delay à la croche pointée est particulièrement intéressant car les répétitions vont se caler entre les croches que tu joues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »