Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Primee299792
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 17:14
Guitare : Lag Rockline Metal.
Ampli : Roland Micro cube
Sexe : H
Prénom : Jordan
Âge : 27

Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par Primee299792 »

Bonjour à tous,

J'ai dans l'optique de changer les micros de ma Lag Rockline Metalmaster (ce sont des Dimarzios Fred et Tone Zone ainsi qu'un micro Lag servant autrefois de micro milieu à une lag The Beast). J'ai opté pour des actifs, mon domaine de musique étant le hard rock et le métal et puis je veux comparer la sortie de micros actifs à celle des Dimarzios qui sont un peu trop calmes à mon goût.
J'ai fait pas mal de recherche chez EMG ces derniers jours mais je dois vous avouez que j'ai du mal à choisir alors vos conseils sont les bienvenus :
(énoncé dans l'ordre suivant : manche - milieu - chevalet )
1 - EMG 85 - EMG SA - EMG 81 : classique
2 - EMG 60 - EMG SA - EMG 81 : classique aussi
3 - EMG 89 - EMG SA - EMG 81 TW : config. splittables, car les Dimarzios l'étaient et j'aimais beaucoup la polyvalence de ma guitare
4 - EMG 66 - EMG SA - EMG 57 : moins froid, plus vintage soit disant

Faites vos choix ! Evidemment je suis ouvert à toutes suggestions notamment sur le micro simple du milieu, je n'ai pas trop cherché et je n'ai vu que le SA en actif !

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar du membre

Theo Lacombe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. 6 août 2016 18:01
Guitare : LTD EC 1000 / LAG
Ampli : Hayden Peacemaker60W
Sexe : H
Prénom : Théo
Localisation : SETE
Âge : 24
Contact :

Re: Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par Theo Lacombe »

Salut Primee!

Changer les micros de "passif" à du actif pour ton style de musique, (Hard-Rock / Metal) est très bien, les micros actifs surtout EMG, sont plus aggressif, plus de punch , loud. Si c'est toi qui fait le changement, il parait que cela n'est pas très simple à faire et c'est un travail délicat et minitieux, et qu'il est conseillé à faire par un luthier (Mais, je parle pour moi vu que je suis assez gauche... :hehe: )

Pour les micros que tu as présentés, La marque EMG est très bien et reconnu pour ce type de jeu, et style musical.
Après, voir la différence entre les 85 et 81, ou même le 60... reste très vagues pour moi, vu que je n'ai pas eu l'occasion de jouer dessus, mais surement une légère différence dans un certains jeux, ou autres.

J'ai une Ltd équipée de micro actif EMG, ayant le couple : 60 & 81.
J'ai une autre gratte ayant des micros passif, rien à voir ! On voit directement la différence, et le son est plus aggressif, rien qu'un riff de Metallica sur le titre "Enter Sandman" sonnera très très bien et bien loud comme l'original.

Pour les micros, c'est une histoire de goût, je pense.
Il faut essayer avant si y'a possibilité, mais je pense que les micros que tu prendras de cette marque, tu verras la différence et tu apprécieras le jeu avec ses micros :)

Essayes de regarder les avantages et inconvénients de ce type de micro, (Certains sonnent moins bien en "Accord" et sont moins "beaux" sur du clean sound..)

Le jeu sur des micros actifs pour ma part, à révéler toutes les petites fautes de jeu au début.. ça fait vraiment travaillé la technique et le jeu pour être le plus "parfait" et éviter le "brouahah"
Theo Lacombe.

Mes groupes:

Madness Road: https://www.youtube.com/channel/UCZtafUi9WfMTFgOuYjcZROQ

A&T: https://www.youtube.com/channel/UCW13ku2hNsBmG1LeGHx8LBw

Genre: Rock/Acoustic/Metal
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par zouzouille »

Pas obligé de passer sur de l'actif pour avoir un son tranchant comme du rasoir !!
De très bons passifs font bien le boulot, mieux que les actifs parfois.
Dans un salon de lutherie à Montpellier, j'ai rencontré Jérémy de SP Custom, j'ai essayé une gratte équipée de ses micros, les ChaosLand II, micros surbobinés (impédance plus de 20k), ça enterre un EMG81 en puissance, le spectre est beaucoup plus large et surtout ils sont d'une précision impressionnante.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Ekikou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:36
Guitare : Lag Roxanne
Ampli : Boss GT100
Sexe : H
Prénom : D@v
Âge : 45

Re: Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par Ekikou »

En fait ca dépends de ce que l'on veut...
Si on parle d'EMG, je trouve que le couple EMG 60 et 81 enterre tout en polyvalence par rapport au reste de la gamme...

Je prefere largement un 60 à un 85....
Le 81 regne pour du métal...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par iGunGravity »

Salut !

Sans aucune hésitation, les Seymour Duncan Blackout ! C'est selon moi des micros terriblement polyvalent, ils ont une manière de rendre une distorsion très musicale et pour du gros son, c'est très appréciable.

Du côté d'EMG je n'ai de l'expérience qu'avec le 85 en chevalet et le 60 en manche, j'aime bien ces micros, ils sont sympas, mais je préfère les SD.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Ekikou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:36
Guitare : Lag Roxanne
Ampli : Boss GT100
Sexe : H
Prénom : D@v
Âge : 45

Re: Micros actifs, oui ! Mais quoi ?

Message par Ekikou »

Pour moi, apres les avoir (presque) tous essayés, de moins les principaux, je trouve les Seymour pas assez précis... J'aime bien les vieux Gibson, les EMG (ca pardonne pas les pains), et mes préférés sont les DiMarzio... D'ailleurs j'ai le set Liquifire et Crunch Lab... je vois pas ce qu'il y a de mieux pour ce que je joue...
Répondre

Retourner vers « Accessoires »