Les presets du Renard (Boss GT-100)

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Salut à tous. :hello:

Voilà un petit moment que je bidouille mon pédalier Boss GT-100. Plus le temps passe, plus je revois mes presets voire les recréé totalement, et plus j'en suis satisfait.

Même si les possesseurs de cet outil sont rares sur le forum (à ma connaissance, il n'y a que chris qui en possède un ?), je souhaitais partager mes presets, mais aussi et surtout, avoir votre avis sur ces derniers.

En effet, les remarques d'El Phaco m'avaient bien aidé pour comprendre le son du solo de The Wall notamment, et les changements opérés sur le preset pourri que j'utilisais à la base ont été fort utiles.

Vos avis sont donc les bienvenus, sur ce qu'il serait bon de modifier, de garder, si pour vous ça colle à l'esprit original ou non... Bref, tout ce qui pourrait faire évoluer le son dans le bon sens. :super:


Merci les amis. :hello:


Ci-après, la liste actualisée des presets qui figureront sur ce fil de discussion :

_______________________________________________________________________

Premier test de ce soir, le son de David Gilmour sur Confortably Numb.



Détail du preset : Compresseur > Muff Fuzz > Ampli Higain Stack (réglé avec assez peu de gain) > EQ > flanger > delay > reverb.

Lien de téléchargement du preset (au format .tsl) : ici

Pour élaborer ce preset, j'ai cherché à m'approcher au maximum du rig original. On retrouve donc les éléments clés de ce son, à savoir une Fuzz, un Flanger, et un peu de spatialisation avec Delay et Reverb. Pas de réglages extravagants, on part avec tous les réglages à midi et on ajuste en fonction de son instrument et de son oreille.

Astuce : pour obtenir la coloration des effets Fuzz et Flanger sans trop écraser le son et la dynamique, j'ai touché au réglage "Direct Mix" pour laisser passer plus ou moins de signal Dry (100% sur la Fuzz, 45% sur le Flanger).


_______________________________________________________________________

Voici un duo de preset qui permet d'aborder cette belle période que sont les 80's. Au menu, son clair chimique et saturation épaisse !






Détail du preset clean : Compresseur > Ampli Twin (x2, stéréo) > Tone modify (type presence) > delay > chorus 1 > chorus 2 > reverb.

Détail du preset saturé : Compresseur > Ampli Marshall Higain (all the way up) > EQ (double pour le solo) > delay (solo) > reverb.

Lien de téléchargement du preset (au format .tsl) : ici


Pour le son clair, j'ai bêtement pris un preset du net que j'ai légèrement ajusté au niveau des effets pour que ce soit moins caricatural. Comme quoi, on trouve parfois directement quelque chose qui nous convient.

Pour le son saturé, je suis parti sur une base de Marshall Higain afin de retrouver le grain épais de l'époque. Les réglages d'EQ sont globalement assez neutre, en revanche des retouches ont été apportées sur le HP (couleur assez sombre, fermé, en 4x13", ce dernier choix étant pour asseoir légèrement plus les basses qu'en 12" traditionnel).

Pour grossir encore tout ça et rendre ma Strat presque boueuse, une EQ axée Low et Low-mid vient en aval.

Quand vient le moment du solo, un delay typé analogique vient spatialiser le tout, et l'EQ change : on va laisser tomber les fréquences graves et alourdir les hi-mid pour percer le mix et ainsi éviter de devoir trop monter le volume.

Astuce : Régler une Reverb "Room" avec beaucoup de Mix et un temps très court permet d'obtenir un son très 80's.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par LaBidoule »

Superbe energie, j'adore le gros son très chaud.....
Très bon boulot :super:
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Salut Manu,

Merci pour le retour. :)

Un son chaleureux pour un pédalier multi-effet c'est un sacré compliment... Comme quoi en se penchant sur les réglages on peut arriver à en tirer quelque chose. Pour le coup c'est un preset que je viens de faire, donc il y a surement une grosse base d'amélioration à apporter au fur et à mesure que l'oreille s'habitue et décrypte.

Dans la foulée, voilà un autre preset, plus musclé, que j'aime beaucoup mais qui là aussi est sensiblement améliorable je pense. J'ai cherché à avoir des basses assez grasses pour bien faire ressortir les palm-mutes, l'avantage étant que le son se noie un peu dans le mix, et pour de la rythmique c'est une bonne chose, ça laisse la place au chant (que j'ai trop tendance à masquer d'habitude).

Le son lead est sur la même base, avec simplement une EQ différente (moins de basses, et un léger boost sur les low-mid, hi-mid et high, pour ressortir du mix sans avoir besoin de trop pousser le volume). Un delay pour spatialiser tout ça et roule !

Je tiens à m'excuser pour les pains, mais je suis encore en train d'apprendre ce morceau... :gene2:

Je poste ici vraiment pour le partage des presets, et échanger sur le son en lui même, donc la forme, pas le fond. :super:




PS : La compression youtube ce n'est pas un mythe, ça sonne évidement un peu mieux en vrai dans un casque ou sur des enceintes. ;-)

Edit : J'ai changé la vidéo, ça m'énervait d'avoir autant d'erreur de justesse sur le refrain...
:gene2:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Guillaume45 »

Des pains !? ... ou ça des pains ?? 8| :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je trouve que c'est intéressant d'avoir un sujet sur les presets de nos multi-effets. Pour l'instant, j'en suis encore à bidouiller mon RP360 un peu au pif, et ça me ferait du bien de me pencher dessus un peu sérieusement.

Ce qui pourrait être bien, dans ce fil, c'est de détailler un peu comment tu arrives au son obtenu (quels effets, pourquoi, quels réglages, sans forcément rentrer dans les détails) ... ça pourrait surement aider d'autres à produire des presets intéressants ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par LaBidoule »

Tout a fait d'accord avec Guillaume,
encore une fois Fox :super:
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Effectivement ça pourrait être intéressant de partager la méthodologie, meme si tous les multi-effets n'ont pas toujours les mêmes logiques ni exactement les mêmes fonctions. :)

D'une façon générale, j'ai deux approches différentes pour créer un preset :

1°) Partir d'un preset existant et l'adapter à ma guitare, mon système d'écoute, mes préférences.

Sur internet ou parfois sur certains sons d'usines, il y a une base de son qui convient (le bon type d'effet, le grain qu'il faut, etc). Partant de là, le plus simple est d'y aller à taton jusqu'à trouver son bonheur. En général, il n'y a pas grand chose à modifier si le son de base est à l'image de ce qu'on cherche.

2°) Partir d'une feuille blanche. La démarche la plus logique, est de commencer par se renseigner sur le son qu'on cherche à obtenir. Si c'est le son d'un morceau en particulier, se documenter sur le matériel utilisé donne la base.

Par exemple, pour Comfortably Numb, c'est une Fuzz, un Flanger, une Leslie, et une grosse tête d'ampli Highwatt 100W.

A partir de ces informations, on cherche ce qui correspond le plus. Dans mon cas, j'ai pris une Fuzz Muff-like, le flanger de base, et un Stack Crunch en ampli.

Le mieux est de commencer avec tous les réglages à midi, pour avoir quelque chose de neutre.

Dans mon cas je commence toujours par régler la simulation de CAB de l'ampli, pour jouer sur les nuances les plus déterminantes.

Ainsi, quand on veut un son avec de l'ampleur et du headroom, on va sélectionner plusieurs HP (2, 4, voire 8 dans mon exemple). Ensuite la taille du/des HP, qui vont permettre de maitriser le spectre sonore comme on le souhaite. 12" étant la norme, on peut choisir plus gros si on veut plus d'assise dans les basses, ou plus petit si on veut un son plus percutant, sec.

Dans le cas de Numb, je voulais un son assez épais mais pas trop boueux non plus. J'ai opté pour un 8*13" (config bâtarde mais le rendu est intéressant). J'ai sélectionné l'option CAB clos pour dynamiser les basses et leur donner plus de mordant.

Une fois fait, on peut se pencher sur les réglages de l'ampli en lui même. Gain, EQ, volume... Personnellement je règle toujours le volume de l'ampli a fond, ça "ouvre" le son je trouve. En gain, essayer de toujours trouver le plus faible réglage possible proportionnellement au gain qu'on recherche, pour garder la dynamique et éviter de se noyer dans le mix. Si l'ampli émulé est à vocation saturée, il n'est pas nécessaire de pousser le gain au delà de la moitié la plupart du temps.

Pour l'EQ, éviter les extrêmes, 5-10% de plus ou de moins fond en général la différence, subtil mais suffisante. Évidemment, cela dépend des guitares, une Les Paul ne sonnera pas comme une Strat et l'une aura peut être besoin d'un peu plus d'aigu pour sonner comme on l'aime, quand l'autre aura plutôt besoin de basses.

Globalement, éviter de retirer trop de médium, c'est ce qui permet de se faire entendre au milieu des autres instruments.

Après ça, c'est au tour des effets. Même principe, tout à midi, et on tâtonne quand on ne connait pas trop, sinon on sait déjà ce qu'on veut a peu près.

Sur le GT j'ai une option "Direct Mix" très intéressante qui permet de laisser passer plus ou moins de signal dry a travers un effet, de 0 à 100%. Ça m'a été très utile sur Numb, où j'ai pu régler ma fuzz et mon flanger assez fort tout en laissant passer du son sans effet à hauteur de 50-75%. Cela évite de noyer le son de guitare dans les effets, tout en ayant quand même la couleur caractéristique de ceux-ci.

En général, il faut éviter d'utiliser les EQ pour rien. Un son trop equalisé fini souvent en bouilli stridente ou pâteuse. Toujours opéré par pallier soft, un peu plus de ci, un peu plus de ça, pour trouver la coloration souhaitée si jamais l'EQ de l'ampli n'a pas suffit.

Après on peaufine, reverb, delay, un petit compresseur réglé assez sort pour rehausser l'ensemble dans mon cas, et c'est près pour la dégustation. :super:

Le mot d'ordre dans tout ça, c'est pas de réglages excessifs, et rester logique : on ne prend pas une émulation de rectifier pour faire du Jazz. :mrgreen:

Le plus simple est de recopier dans les grandes lignes le matériel utilisé en réel pour le son qu'on cherche à approcher, puis d'adapter par petite touche. :)

J'editerai le premier post pour regrouper les presets et y détailler mes choix, avec le pourquoi du comment, comme tu le suggère Guillaume. :)

Si ça peut t'être utile, ce ne sera pas vain. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par LaBidoule »

ouah le pavé; je lirai ça demain matin au calme, pour ce soir c'est trop :happy1:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit :D'une façon générale, j'ai deux approches différentes pour créer un preset :

...
Excellent, super intéressante cette description de ta méthode pour bosser ton son ! :super:

Je réalise que je suis pas mal à la ramasse, à reprendre un preset et bidouiller tous les réglages un peu au pif en espérant que ça donnera quelque chose de potable ! :gene:

Du coup, pour l'atelier "cover débutant", je suis reparti de zéro, en commençant d'abord par l'ampli et le cab, et j'ai rajouté les pédales une par une, en suivant les conseils d'Axoutatis. Je ne sais pas si le résultat sera bon, mais au moins je vois l'apport de chaque pédale, et la démarche est plus cohérente ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

Bonjour Renard, :)
J'ai un superbe BOSS GT-100 version2 depuis peu, j'y passe des heures et je n'arrive pas à trouver un son style "solo disto envoutante"....dans le style de celui que tu présente su ta petite vidéo "comfortably numb wave" qui me plait bien.
Je joue avec une Fender Strat. US 60th anniversary et sur un ampli Fender Blues Deluxe Reissue 40W ...
J'ai acheté et téléchargé le patch "Marooned-D-Gilmore" de David Delaune + essayé d'autres....la sonorité n'a rien à voir! :rougefaché: Bref, tu donnes de petites infos mais sur un GT-100 il y a une tonne de réglages dans une foule d'effets et la moindre erreur on a tout faux :merci: ok, c'est trop demandé; mais si tu pouvais en dire plus ou joindre une vidéo (comme vu sur le net) des reglages de ton GT-100 (ou mettre en ligne ton patch à soumettre par Boss Tone Studio)? :aille2:
D'avance merci (même si pas de suite) :super:
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Salut le Croco. ;-)

Je voulais partager les liens via le site guitarpatches, mais je n'ai jamais reçu leur mail d'activation suite à mon inscription... Donc tant pis.

Je te mets un lien DropBox avec le fichier du preset .tsl utilisable avec Bone Tone Studio :

https://www.dropbox.com/s/ckj4gorkt0ihe ... t.tsl?dl=0

Je vais actualiser le premier message pour mettre celui-ci et le preset WhiteSnake. :)


Note que les sons que tu entends sur la vidéo son en direct USB sur l'ordinateur, et pour obtenir ce son parfaitement restitué quand tu joues, il faut utiliser une amplification neutre (donc sono, enceintes actives, de monitoring, etc).

Si tu places ton GT entre ta guitare et ton Blues Deluxe, tu auras la coloration de ton ampli en plus du reste, et ça déformera fatalement le preset d'origine.

Tiens nous au courant. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

Merci "Renard" (entre animaux, on se comprends!!) Je vais essayer demain après-midi, ton patch avec un son, le plus neutre possible sur mon ampli.
mon GT-100 est connecté en mode "4 cables" sur mon ampli...Encore merci!!!!!
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Tu peux m'appeler Fox ou Alex, la version française de ce pseudo fait vieux loup de mer je trouve. :mrgreen:

Et c'est vrai que c'est un vrai zoo ici. :hehe:

Sinon la méthode 4 câbles est géniale quand on a un ampli analogique avec le GT, bon choix. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

merci Alex
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

Bonsoir Alex, c'est le Croco.
J'ai utilisé ton Patch, effectivement, tu as raison, tel quel c'est bien...mais cela ne correspond pas pile poil au son que tu as enregistré via ton pc.
En fait, je n'ai pas touché aux réglages de ton patch, mais j'ai retouché les réglages de mon Boss (dans "System") car je les avait pas mal bidouillés (donc je les ai réinitialisés d'usine puis légèrement modifiés...) et, j'ai aussi réglé mon ampli pour un son relativement neutre.
Tout est donc ok et, je t'en remercie encore. Je suis conscient que si je le sortait sur un ampli "stéréo" le résultat serait encore mieux pour ce type de son. (ne soyons pas trop exigeant!!!).
Salut Alex et bonne soirée......
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Plus qu'un ampli stéréo (si ça sous entend ampli guitare), c'est une sono qui rendra le plus honneur à ce matériel. :)

Au casque j'ai un son excellent, et j'ai eu l'occasion de le brancher sur pas mal de système HiFi ou sono, et ça rendait toujours super bien après quelques ajustement des paramètres généraux (système).

En tout cas, si t'as déjà quelque chose qui te convient comme ça, c'est cool, et j'aurais au moins servi à quelqu'un. :super:


Bonne soirée, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils, des questions, ou à l'inverse si tu as des choses à partager sur ce pédalier. On n'a jamais fini de découvrir ces engins ! :hello:


Edit : Au fait, tu as sélectionné quel "OUTPUT" dans le système ? C'est un des réglages les plus importants qui s'ajuste à ce dans quoi tu le branches. Pour une méthode 4 câbles, c'est sans doute "Combo Return" qui devrait te donner le meilleur résultat, les autres étant bien sûr à essayer aussi. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Salut les djeun's ! :happy1:

Une petite vidéo faite à l'arrache pour illustrer les possibilités du looper sur le GT-100, vu que je m'éclate depuis que j'ai bricolé (là aussi à l'arrache) un preset pour jouer des lignes de basses. :)

Si ça intéresse des utilisateurs, je peux vous filer le preset, pour la basse et pour le shimmer d'ailleurs, même si l'utilisation de ce dernier est d'après moi assez limité car pas très efficace (c'est un bricolage et pas un effet à part entière).

Par contre, je me répète mais c'est impressionnant comme le .wav est plus aéré ! Dès lors que j'exporte la vidéo (et qui plus est une fois importée sur YT) j'ai énormément de perte de qualité... De toute façon ça ne vaut pas grand chose, mais ça reste nettement plus agréable en réel, surtout pour la basse !



A plus. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

:super: super possibilités avec ce GT-100.
Il est vrai que la qualité sonore est super clean en enregistrement .wav mais, le fichier est malheureusement trop lourd pour le web :pleur4:
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

C'est surtout que si on veut proposer un support vidéo en plus de l'audio, adieu le .wav, bonjour le .mp4 .avi et consort, tout dégueulasse. :/
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

ALLIGATOR06
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016 16:17
Guitare : Fender Strat-US-60th
Ampli : Fender Blues Deluxe
Sexe : H

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par ALLIGATOR06 »

Perso, pour ne pas trop perdre en qualité, j'utilise le logiciel"Freemake converter" il est gratuit.Je converti mes ".wav" en ".mp3 en qualité maximum"...Cela fait tout de même un fichier assez lourd, mais proche de la qualité du ".wav" (en moyenne 6 à 11 Mo pour un fichier de 4 à 7 minutes).. ;-)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit :Une petite vidéo faite à l'arrache pour illustrer les possibilités du looper sur le GT-100, vu que je m'éclate depuis que j'ai bricolé (là aussi à l'arrache) un preset pour jouer des lignes de basses. :)
Excellent ! :super:

Ton son lead est excellent, et c'est clair que l'association looper + octaver pour se faire des petits BT avec ligne de basse est franchement géniale ! :super:

Il faut absolument que je m'organise mieux à la maison, parce que pour l'instant mon pédalier est posé à côté de moi (dans le salon), donc je ne peux pas l'activer au pied, donc je ne peux pas utiliser le looper ... pourtant ça serait bien utile, vu que je commence doucement à travailler les impros blues ... en fait il me faudrait une pièce juste pour la guitare ! :]
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Alto13
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 18:49
Guitare : ES335TD - VS600
Ampli : Fender - Marshall
Sexe : H
Prénom : Christophe
Âge : 59

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Alto13 »

Salut à vous :)
Ce petit post juste pour me faire connaitre et vous dire que je viens d’acquérir ce multi-effets (GT-100) :ghee: et donc cela en fait un de plus sur ce forum qui le possède :super: .
Je ne le maîtrise donc pas du tout pour l'instant :/ mais j’espère que par la suite on pourras échanger des astuces, des patches, des idées, etc.... :]

A bientôt :hello:
Avatar du membre

Ekikou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 08:36
Guitare : Lag Roxanne
Ampli : Boss GT100
Sexe : H
Prénom : D@v
Âge : 45

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Ekikou »

Merci Fox pour les liens. (Je viens de t'envoyer un MP)
Moi aussi je possede le GT-100 ;)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par Fox »

Salut David,
Oui j'ai vu, j'étais en train de préparer ma réponse justement. :)

Edit : Salut les potes. :hello:

Cela fait un moment que j'ai fait ce preset pour le solo de Another Brick in the Wall, et en retombant dessus je me suis dit que c'était l'occasion de faire une vidéo de présentation vite fait, pour partager le patch. :)



Le lien de téléchargement pour le fichier .tsl est disponible ici (lien dropbox).

Quand j'aurais le temps j'éditerai le premier post avec les détails du preset. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en tout cas !

PS : Je ne t'oublie pas David (Ekikou), je te filerai les patchs que je t'ai promis la prochaine fois que je branche le GT sur le PC. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par deny »

Ca sonne et ça joue bien :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les presets du Renard (Boss GT-100)

Message par LaBidoule »

Salut

Super ce patch ça sonne d'enfer, juste bien dosé niveau effet..
Quand tu sors la guitare de son placard, tu ne fais pas semblant
:super:
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »